Jump to content

La Boomytude Du Son Live !


Kamiko

Recommended Posts

Le gas s'arrête en live, ou au contraire recommence à zéro !!!

Avant toutes choses je parle de basses actives !

Je suis loin d'être le seul à remarquer, qu'en live, sur une scène type salle de spectacle, en plein air, le son a tendance à devenir plus grave, moins précis, plus sourd, le grain est moins présent, ou complétement absent. Je parle ici d'une scène sans repiquage, sans sono ni ingé son en manque d'infras.

J'ai le souvenir d'un live, JB deluxe sur EBS, aucun grain, ultra creusé, que du grave, pourtant les mediums aiguës à fond sur la basse.

Je comprend très bien la mouvance qu'ont beaucoup de bassistes, pro ou moins pro, à se diriger vers un matériel de précision, à l'inverse du classique JB, PB.

Mon premier constat serait que la ventilation du baffle déforme le son d'origine ? (notion d'"origine" difficile à définir cela dit)

Mon deuxième constat serait que, mis à part le fait que le nouveau matos innovant, plus précis plus tout c'est plus vendeur et commercialement intéressant, pour le live actuellement parlant, ça peut être très attrayant.

Qu'en pensez vous, et surtout par rapport à votre expérience, êtes vous d'accord ? si non pourquoi ?

Comme je l'ai souligné, je parle des basses actives (je joue avec 1/4 de grave en plus, le reste à midi), le problème est moins accentué sur les passives, que j'apprécie moins pour l'assise cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit forcément lié au fait d'avoir une active ou une passive.

C'est lié, à mon humble avis, à l'acoustique des salles de concert (et plein air j'en parle pas...), et à cause de la méconnaissance des musiciens vis à vis de leur matériel et de l'égalisation du son, de manière générale.

Link to comment
Share on other sites

Conditions merdiques, son merdique.

Voilà, je crois que c'est clair !

Ceci dit, tu parles aussi de plein air mais c'est un autre problème je pense. En plein air, non repiqué, les basses ont tendance à disparaitre et faut pousser l'ampli plus que d'habitude pour en sortir. Simple histoire de propagation du son et des fréquences basses.

Link to comment
Share on other sites

Avec l'expérience tu apprends a placer ton ampli suivant le lieu , scène en bois ampli posé au sol pour avoir un couplage ( comme un tecamp board) et te permet de jouer moins fort et bien t'entendre .

Sol en carrelage ou pierre pour moi c'est ampli surélevé sur un rack pour sentir la pulse dans le dos , en le posant au sol pas de couplage et on est tenté de pousser le volume au delà du raisonnable .

Après solution intermédiaire en position tiltback , un peu de couplage et de la directivité .

Autre point important normalement si le son de ta basse et ton ampli te plaît tu ne doit égaliser qu'en cut pour éliminer les fréquences de résonance propre de la salle en question , pas de boost .

Après il faut gérer aussi les évents, si ils sont a l'arrière il faut que l'ampli soit au moins à 1m d'un mur , rideau ou autre obstacle .

Sans parler de basse active tous ces paramètres mis bout à bout sont à prendre en compte en live .

Par expérience les enceintes qui m'ont toujours permis de m'entendre parfaitement sans mettre le bordel et en pouvant pousser le volume sont les baffles clos Ampeg 810e 410he .... On comprend peut être pourquoi ils sont si populaires et prisés des ingénieur son et utilises en backline .

Link to comment
Share on other sites

Dans une salle on coupe les graves à mort sur la sono,surtout si la salle est peu remplie.

Les infra graves ont une salle tendance à la réverbération et rendent tout confus.

Si c'est moi qui fait le son, en dessous de 100 Hz je ne laisse pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tous ces conseils sont valables si l'on est repiqué ? On m'a toujours dit (parce que je suis toujours repiqué)(les joies du rock indé) qu'il ne fallait jamais adapter le son à la salle, c'est l'ingé son qui se démerde, tu dois toujours avoir le même son (à moins qu'il faille l'adapter à la scène).

Link to comment
Share on other sites

+1 avec jazz ad . Il faut des low cut sur tout les instruments à des fréquences différentes bien sur . Sur des tables numériques on peut régler le low cut à la fréquence de coupure qu' on veut sur chaque pistes . Sur les tables analogiques de qualité il y a un low cut fixe sur chaque piste de généralement 80hz ou 100hz .

C'est très important sur le rendu final , perso je coupe dans mon groupe sur la sono de façade les chants , la guitare , la caisse claire , les overheads à 80hz . La grosse caisse , le tom bass et la basse à 40hz .

En faisant ça on allège le mix et les amplis de sono travaillent bien mieux .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...