Jump to content

Drop D : Help Needed (Besoin D'aide)


musikman

Recommended Posts

Salut à tous,

je cherche en vain jusqu’à maintenant des explication sur le drop d. j'ai bien compris l'accordage et la relation entre la corde de mi passé en ré et celle de ré.

si vous avez des liens, astuces ou riffs sympa je suis preneur.

merci d'avance à vous

ps je ne joues pas métal même si j'aime bien les sons "lourd"

Link to comment
Share on other sites

Quelle est ta question en fait ? Comment on fait pour faire un drop d (la réponse est: on accorde la corde de mi en ré, donc un ton en dessous), ou qu'est ce que l'on en fait une fois qu'on est accordé comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

En fait une fois dropé tu réadapte ton jeu, je suis partisan du "tout descendre d'un ton ou plus" , mais le drop D et autres est intéressant

à titre d'exemple Melvins Karma to Burn, TAD etc :)

L'intro de grease box de Tad

G|----------------------------------------D|----------------------------------------A|-------3-------3-3-----------5-7--------D|-0-0000-0-0-000-0-0-0000-000--0-0-------
Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

@ dolgano j'aime ce son lourd, qui me fais penser à certain morceau de clutch notamment

@badface tout descendre me dérange un peu si je veux jouer un peu plus "standard" en plus comme je l'ai dis je suis très loin du gros métal qui tache et j'ai penser au tirant de corde aussi vu que je joue principalement au doigt

Link to comment
Share on other sites

Salut

Si je comprends bien ta démarche, je la trouve assez singulière.

>Perso quand j'ai ajouté cette corde à mon arc, c'était par NECESSITE, dans 2 cas précis:

1. pour des covers en drop.

2. (par la suite, ça m'a inspiré, donc) pour des compos.


(Je passe sur le fait que ce serait pour jouer plus grave, car le trait spécifique selon moi c'est plutôt le nouvel intervalle, entre D et A par ex.

Et pour se donner un max de possibilités dans les graves, on détune toutes les cordes ou on passe à la 5 cordes)

>Si on prend les choses en sens inverse (entre autres, tu cherches des applications pratiques depuis cet accordage particulier):

1.trouve des covers en drop-D pour t'exercer : si tu veux une liste de titres, beaucoup te proposeront qqch ici j'imagine.

2.cherche, compose en drop-D.

>Pour des covers en Drop-D ou autre (mais toujours 1 ton plus bas) par experience jte dirais qu'il y a certains morceaux de Rage Against the Machine, Refused, Deftones, Machine Head, Pantera, et beaucoup plus chez Biohazard. Pour un connaisseur, c'est une liste variée, mais j'espère que d'autres complèteront, histoire de varier davantage!

>Enfin, plus cet accordage est utilisé, plus tu trouverais des bassistes qui choisissent d'augmenter le tirant de la corde concernée.

Bonne continuation+

PS: quel effet ça fait...

Un bassiste qui n'a connu que le drop-D et qui dirais;

"Salut à tous,

je cherche en vain jusqu’à maintenant des explication sur le standart tuning (EADG)

j'ai bien compris l'accordage et la relation entre la corde de passé en mi et celle de ré.

si vous avez des liens, astuces ou riffs sympa je suis preneur.

merci d'avance à vous"

Ben pareil que ta question sur moi... jme suis senti paumé en fait :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Si tu sais pas quoi faire de ta basse en drop D, c'est que tu n'en as pas besoin :D

Sinon plein de lignes de basses (toutes?) de RATM sont jouées en drop D.

Pas toutes, mais une bonne partie du premier et du second album en effet.

ca me trouble un peu de se demander quoi faire avec un drop D: comme j'ai appris à jouer avec le premier album de RATM, je joue quasiment toujours en drop, j'ai tout autant d'automatismes sur une basse en drop que sur une basse en standard ;)

bref, la réponse à ta question "que faire avec un drop D" est :

- jouer des morceaux qui sont écrit pour ça, c'est à dire qui incluent un Mi bémol voir un ré grave à vide, et/ou dont les doigtés et démanchés sont prévus pour un écart de quinte entre la corde de "Mi" et celle de La

- écrire des morceaux avec ces caractéristiques

Le The Wall des Floyds est un bon exemple: il y a un beau ré grave, et le feeling du morceau fait qu'il est infiniment plus aisé de jouer ce morceau sur une 4 cordes en drop D que sur une 5 cordes en standard. Même chose pour les morceaux de RATM ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le The Wall des Floyds est un bon exemple: il y a un beau ré grave, et le feeling du morceau fait qu'il est infiniment plus aisé de jouer ce morceau sur une 4 cordes en drop D que sur une 5 cordes en standard. Même chose pour les morceaux de RATM ...

C'est marrant, je fais l'inverse, je le joue sur ma 5 cordes en accordage standard et je préfère nettement comme ça ! Après on enchaine Another brick in the wall part. 1 / The happiest days in our lives / Antoher brick in the wall part. 2 et c'est aussi plus simple pour moi de ne pas droper le Mi (en plus il y a le delay à gérer au milieu ...).

L'intérêt du drop-d est d'avoir des notes plus graves que le Mi standard. La majorité des riffs de basse avec cet accordage ont été écrit spécifiquement et certains sont quasi injouables sur une 5 cordes.

Quelques exemples ...

Pocupine tree - Fear of a blank planet : le riff (superbe !) à 4'57 est injouable en dehors du drop-d

http://youtu.be/YW3Y_YvP_jw

Foo Fighters - Monkey Wrench (y'en a d'autres de ce groupe) : le riff du pont à 2'18 n'ets pas évident à passer sans drop-d :

Un peu de jazz dans ce monde de brutes : dans les multiples basses qui sont présentes sur le morceau Tutu de Miles Davis (y'en a 2 ou 3), une est en drop-d :

Marcus Miller a poussé le concept un peu loin, car sur Fat-time de Miles Dais (album The man with the horn), il est carrément en drop-c (CAGD ... hum ...) :

http://youtu.be/aqHpb7hF7MM

Dans un interview, il expliquait qu'il déscendait même en La et faisait des barrés ... un vrai malade !

Le vrai premier malade dans les accordages bizzares est Jannick Top, bassiste de Magma (et aussi compositeur de la musique de Navarro ... j'ai halluciné quand j'ai découvert ça ... oui, j'ai regardé Navarro et je vous emmerde !). Sûrement du à ses études classiques, il a transposé l'accordage du violoncelle (C G D A) mais une octave en dessous sur sa basse. J'ai essayé, c'est ... bizarre mais inétressant !

En fait le pire du pire est Michael Manring qui avec sa Zon Hyperbass n'a pas moins de 8 hipshot (2 par cordes) et peut ainsi changer d'accordage en plein morceau, comme sur The enormous room :

Désolé d'avoir un peu dévié !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...