Jump to content

Réglage De Niveau Et Égalisation Deux Basses


Armand60

Recommended Posts

Salut !

Avec mon big band je suis de plus en plus amené à utiliser deux basses : une frettée etune fretless.

Elles n'ont de toute évidence pas le même niveau de sortie et demandent une égalisation différente !

quelle est selon vous la meilleure/une des plus valables solution(s) à ça ?

J'ai pensé à

boss geb-7 :grand classique et pas trop cher.

Un preamp (du coup : quel preamp bien en fretless ?)

Mais j'avoue ne pas être fan des pédales cela dit je pense ne pas avoir le choix ici.

Ps: je suis souvent sur des amplis différents donc pas de "achète une tête multicanaux"

À vous !

Merci

Link to comment
Share on other sites

A pas cher le Boss GEB7 est une bonne idée : très bon équalo et possibilité de baisser ou monter le niveau de la basse qui y passe pour la mettre comme l'autre. Il te faudra aussi une AB box si tu ne veux pas avoir à débrancher/rebrancher à chaque changement de basse.

Si tu veux une EQ pour chaque basse, là faut chercher dans les préamps à 2 canaux (comme le bassbone cité plus haut).

Ou alors 2 préamps différents et une AB box.

Tu peux voir dans les préamplis rackables aussi (vu que t'aimes pas les pédales)

Faut voir si c'est pour de la dépanne ou pour une utilisation pérenne, et voir ton budget aussi.

Et sinon, pourquoi pas une tête d'ampli 2 canaux ? (qui ne servirait que de préamp quand tu joues sur un autre ampli)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@dolga : à la limite pourquoi pas...j'ai une petite table achetée à cagneu qui pourrait faire l'affaire mais pas forcément très pratique !

@arno : ça rempli les critères, à voir ce qui traîne en occaz de similaire !

@gaille : pour la tête deux canaux c'est pour plusieurs raisons dont le fait que je compte garder mon ebs hd350...

Disons qu'il me faut une solution exclusivement pour jouer sur d'autres amplis, car au final sur le mien je sais à peu près comment réagissent mes basses.

En bref je pense partir sur A/B box+ geb-7 comme proposé par toi cagneu et mistergroovy ! Ça a l'avantage d'être transportable, quand j'évoquais ne pas aimer les pédales c'est que pour deux pédales ça te fais tout un tas de trucs en plus sans non plus valoir le coup de faire un pedal-board ! Bon à la limite je peut commencer à fairele keke et ajouter chorus surla fretless, et tout un tas d'autres effets plus ou moins inutiles pour remplir un pedal-board

Deux preamps en rack pourquoi pas, par contre je ne vois pas comment faire le branchement pour utiliser par exemple un svp ii pro, le preamp de mon ebs et l'ampli de puissance de l'ebs. En passant par mon dbx tant qu'on y est!

@groovy : j'ai besoin d'une égalisation malheureusement , les deux sont passives avec juste tona et pour la fretless j'ai besoin d'un boost sur les mids (pourquoi ne pas prendre juste la ls-2 et un megatone chez dolga à la limite ? ça se joue aussi !)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Effectivement peut être un peut trop riche!

je n'ai pas cité de Budget. Je n'ai pas trop réfléchit ça !

Clairement c'est uniquement pour de l'essai pour le moment , du coup, des pédales "simples" seront faciles à revendre si ça ne colle pas.

Un preamp rack est pas forcément très difficile à vendre non plus....

Que ce genre de "grosse" pédale doit être plus galère à faire partir !

Link to comment
Share on other sites

L'IQ Basswitch c'est de la super came, et pour le coup ça se revend sans problème. La preuve, y'en a eu un à vendre récemment ici-même et il est parti très vite (et pas chez moi, à mon grand désespoir :/).

Mais pour ton cas, LS2, GEB7 et Cie ça devrait le faire. Et pense aux piles pour limiter les branchements ;)

Link to comment
Share on other sites

à voir ce qu'il y a sur le marché mais une AB box sans alim c'est jouable, y'aura pas de led par contre.

Pour les piles sur GeB-7 par contre, je ne sais pas si elle consomme beaucoup ? Car j'ai déjà utilisé une boss AW-3 avec piles c'est vraiment trop gourmand !

Au pire j'ai déjà des alims, c'est juste pour limiter les branchements comme tu dis ! Je suis déjà dans les derniers à être installé en répète alors j'te dis pas avec ça en plus :mf_laughbounce2:.

@Bassman : clairement j'ai du mal à gaser sur tout ça ! Autant tu peux me donner envie d'une n-ième basse autant une pédale ne me fait ni chaud ni froid ! Je reste adepte de "Basse=>Jack=>Ampli" (bien qu'en ampli j'ai un rack avec Accordeur/compresseur/tête)

Bon, du coup : Si vous avez un des trucs cités au dessus à vendre mes MP sont prêts ! :lol2: !

Link to comment
Share on other sites

En effet je serais plus partant pour le microbass de chez EBS que le bassbone (enfin là c'est surtout l'inconnu et le déjà vu quoi...).

Le Microbass permettrai de retrouver "mon" grain habituel un peu partout y compris sur les amplis qui ne sont pas les miens. Est-ce qu'il envoie assez pour bypasser un preamp et attaquer directement une partie puissance sur une tête ?

@Jean : c'est pas trop redondant avec la HD350 ? Je veux dire, utiliser deux fois un preamp similaire à la suite, ça ne semble pas inutile ?

C'est aussi plus pratique que LS-2 + Geb-7, un peu moins d'encombrement et ajout d'une DI...

Par contre budget supérieur du coup. Je dois réfléchir si j'ai "besoin" de celle-ci ou si les deux petites boss suffisent.

Link to comment
Share on other sites

Si, bien sur, c'est un peu redondant avec la hd350, maiis tu peux laisser un canal sans corrections et changer l'equal sur l'autre. Par contre, je viens d'essayer, et je suis un peu déçu, la hd350 n'alimente pas le microbass, contrairement aux autres pédales.

Et pour répondre à ta question, il suffit de plugger le microbass dans le return de n'importe quelle tête pour bypasser le preamp et n'utiliser que la partie amplification. Ça marche très bien.

Le son ebs en toute occasion. Enfin, la sortie D.I est très propre.

Édit : m'ai trompé ! Il faut brancher un jack stéréo entre le microbass et la hd350 et c'est ok, il est alimenté... Ça, c'est bien cool ! Je teste au concert de samedi !

Edited by Jeanlh
Link to comment
Share on other sites

@Dolga : Concrètement pour l'égalisation ce n'est pas grand chose, ce que je fais en ce moment c'est : quasi tout à plat sur la frettée et je boost un peu les mids en passant sur la fretless.

Je pense que je pourrais travailler une EQ un peu plus poussée (genre monter aussi les basses sur la frettée mais pas la fretless, jouer un peu sur les aigus aussi.) Mais je me limite à un seul potard pour pas perdre mon temps en switchant de basse, d'où l'utilité de l'égalisation. (en réalité c'est deux potards puisque je touche aussi au volume, et j'ai un jack à changer, à côté des cuivres qui sont toujours prêts à enchaîner -à une page de partition à tourner près- je ne suis pas compétitif :lol2: )

@Jean : Je crois qu'elle m'intéresse pas mal celle-ci...à voir si ça tombe en occas'... Un prix correct c'est dans les 190€ pour celle-ci non ?

Pour ce qui est de l'alimentation par la tête EBS, je ne pourrai l'utiliser que lorsque je trimbale ma tête. C'est par contre un super truc pour moi qui ne voulais pas m'embêter avec pas mal de bazar. Pas d'alim et pas de piles ! Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir le système sur ma tête, c'est un ancien modèle d'HD350 (2001) elle ne descend qu'en 4Ohms par exemple, pas 2. Il faudrait que je regarde mais je n'ai pas non plus de cable stéréo :mf_laughbounce2: .

@Gaille : à voir en effet, par contre, pour les concerts repiqués c'est souvent qu'ils sont assez bien organisés et je prend la peine de déplacer mon stack. Je ne sais pas si la DI du microbass est meilleure que celle de la HD350. C'est peut être la même au passage !

Link to comment
Share on other sites

Franchement, si tu aimes le son EBS, je pense que tu devrais investir. Cette boîte sert en toutes circonstances. Avec ta tête, auquel cas elle sera alimentée (même si ta tête date de 2001 je pense), et en solo, pour une prise directe en sono avec toujours deux canaux individuels.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la même problématique depuis longtemps , je joue sur tous les shows de mon groupe avec une jazz bass passive et ma rob allen fretless active qui à un niveau de sortie énorme .

J'ai eu plusieurs pedal board remplis usine à gaz et depuis deux saisons j'ai un système simple efficace et qui me satisfait parfaitement : un switch passif EHX et un zoom MS50g

Avec ça outre la fonction accordeur et mute pour mes deux basses , j'ai un patch bypass pour la jazz je règle mon ampli en fonction et un patch pour ma fretless avec en chainage deux EQ paramétriques que j'utilise en cut pour me mettre au niveau de la jazz passive , à côté de ça un autre patch appelé Swell pour des ambiances sur des intros.

Je trouve que ça fonctionne à merveille , le son de mes basses n'est pas du tout dénaturé .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Pour du simple à mettre en oeuvre, y'a pas plus plug and play que la Boss EQB. C'est ce que j'utilise dès que j'ai un set avec deux basses au niveau de sortie et grain trop différents, et ça marche très bien. D'ailleurs pas plus tard que demain soir, ou vendredi et samedi pour la fête de la zic, elle sera de sortie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...