Jump to content

le gros mechant groove!


regulator

Recommended Posts

Je vais aller de ma maigre contribution, en bien moins electro, je pense à  Martin Medeski and Wood et aussi à  The Cinematic Orchestra.

Sinon je crois qu'il y ade la contrebasse dans certains morceuax de Truffaz et Julien Loureau qui passent prochainement en concert d'ailleurs...

J'en ai pas d'autre en tête comme ça... si, UHT...

Link to comment
Share on other sites

je vais aller y jeter une oreille, merci! d'autres propositions?

red snapper

groupe (défunt) anglais, entre electronica, hiphop...

un très bon contrebassiste qui fait des lignes simples et qui envoient (avec des effets parfois)

album "making bones" de préférence...

et puis sinon, je sais que tu voudrais quelque chose de "pas conventionnel", mais quand même, quand même... MINGUS!!!

albums Mingus presents Mingus, en quartet sans piano, Money Jungle (Ellington, Roach, Mingus)

un morceau: Haitian Fight Song une grosse tuerie

Link to comment
Share on other sites

sur ce lien, y a un album qui apparaà®t, c'est "Mingus" de Joni Mitchell. c'est la dernière participation artistique de Mingus à  un projet (celui de cette guitariste-chanteuse). Mingus ne joue pas, mais bon, le bassiste est pas trop mauvais, c'est Pastorius

Link to comment
Share on other sites

oui je sais que je devrais me mettre au jazz mais je sais pas par quel bout commencer... y en a tellement!

ben commence par Mingus ::D: , je dis pas que c'est le mieux pour commencer, mais c'est une idée...

ceci dit, mets-toi au jazz, si ça t'intéresse, pas parce qu'il y a souvent de la contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

oui je sais que je devrais me mettre au jazz mais je sais pas par quel bout commencer... y en a tellement!

Je me suis fait la même réflexion' date=' ce n'est pas facile de trouver une piste à  suivre dans cette immense forêt. Tu peux jeter un coup d'oeil icihttp://vulcain.lamediatheque.be/jazz/SOM.HTM, tu y trouveras une très bonne présentation de l'historique du jazz.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

on dirait que Sonny nous fait un coup d'integrisme là  ! :lol::lol: ;)

Personnelement je pense que le champs du jazz est beaucoup plus large que le (dans le desordre) Bop/dixieland/new orleans... Miles a fini sa carriere sur du 4/4 comme Herbie ou chick corea etc.... ;)

je crois qu'il y ade la contrebasse dans certains morceuax de Truffaz

des albums entiers meme ;)

Ah ouai et pour repondre a la question dsu topic : le latin jazz regorge de contrebassistes groovy a mort alors fonce sur le bac Salsa a la Fnac !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, les Cbassistes en général ne cherchent pas le GROS SON à  la Marcus Miller sur une basse élec, mais plutôt les sonorités. Sinon l'intérêt acoustique y perdra. :cool:

Par contre certains ont développé leurs sons très reconnaissables tels que Ron Carter et Eddie Gomez.

Si tu veux éviter les trucs "ordinaires":

- Le duo de Ron Carter avec le saxophoniste Houston Person (The complète Muse Sessions). Ron Carter dispose d'1 espace énorme pour se permettre des fantaisies, mais restant qd mêm très swing. Sur d'autres albums, il a fait aussi des reprises des thèmes de variété, des Carpenters, en tant que solistes, très rigolo. J'évite volontairement de citer ses ref avec Miles, Shorter, Hancock, ...

::D: - Henri Texier en live, fait de la percussion avec son archet, c'est assez drôle avec une coloration très africaine. Je ne connais pas bien ses albums enregistrés par contre.

::D: - Renaud Garcia Fons, plus contemporain, avec ses influences orientales. ::D:

Link to comment
Share on other sites

ce que je voulais dire par gros son c'est en fait des lignes qui pètent bien et qui dansent, limite presque funky quoi, pas spécialement au niveau du timbre...

Sinon que dire à  part merci pour toutes ces références... je vous en reparle dans 2 ans quand j'aurai tout écouté! ::D:

ceci dit si vous avez des trucs à  ajouter n'hésitez pas!

Pour l'instant j'ai écouté que Red Snapper, et c'est carrément pas mal je trouve!

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant j'ai écouté que Red Snapper' date=' et c'est carrément pas mal je trouve![/quote']

si c'est "making bones", je l'adore

sinon, je sais pas comment j'ai fait mais j'en ai oublié un qui devrait pile poil coller: Soul Coughing. ils ont fait 3 albums. le line-up, c'est contrebasse, batterie, guitare/chant et un fou furieux au sampler qui fait des choses vraiment originales.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouai et pour repondre a la question dsu topic : le latin jazz regorge de contrebassistes groovy a mort alors fonce sur le bac Salsa a la Fnac !

Dis' date=' tu aurais 2 3 noms comme ça ? Je suis tout sec sur le sujet là  :redface:[/quote']

Andy Gonzalez, Cachao

Merci, je vais chercher ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...