Jump to content

Blend Pot


yseult

Recommended Posts

Salut à tous, je cherche le schéma pour passer de V-V à V-B sur une basse active équipée de 2 EMG HZ + préamp EMG BTC, je souhaite en fait remplacer un potard de volume par une balance, j'ai un 500K double étage.

Est-il vrai qu'il y a une perte avec ce type de cablage ? et qu'avec 2 volumes c'est plus efficace ??

Ciao

Edited by yseult
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Donc si on les monte à l'envers ça fait off pour les 2 micros au milieu quoi. Faut pas se planter ^^

ah ben voilà: c est ce qui arrive sur ma basse :mf_depressed:

je continue ce post plutôt qu' en commence un nouveau. si c est pas une bonne idée dites le moi, je modifierai.. et meilleurs vœux!

mon souci; j'ai une basse(active) qui a un problème de potentiomètre, celui qui fait la balance entre les deux micros.

les symptômes: un craquement terrible et inexploitable sur le plan musical (de mon point de vue...mais je suis ringard faut dire) à un endroit de la course du potard.

en plus y a un souci de masse au niveau de ce potard car quand on le touche ca fait ggzzzzz

PS: j y connais rien en électronique et soudage, mais ca vous l avez déjà remarqué!

donc je me dis: bé je vais changer le potard puisque de toute façon il est cuit, on verra bien si ca résout en même temps le problème de ggzzzzz.

j ai acheté donc des potards "blend balance: point au milieu" de 250 k puisque l ancien avait 250 inscrit dessus

ah oui j ai acheté un fer tout cà...

je viens de finir " l installation" du nouveau potard; un massacre : les soudures sont moches en tout cas)

à l essai: c est bizarre!

- au milieu on n entend ....rien :aucun des 2 micros. inexploitable sur le plan musical non plus, çà.....

-en tournant le potard, ca se met à fonctionner de belle manière en plus puisque il n y a plus de ggzzzzz si le potard est sur un des 2 micros.

par contre y a toujours un gzzz énorme qd je touche le potentiomètre pour le tourner

dois-je arreter la basse?

euh non,par contre je vais ptet demander à l homme de l art de le faire vous croyez pas?

surtout quand je lis que tous les potards sont pas montés pareils...

quant à la notion de "AC" ou "MN",je decouvre cà à l instant; il n en était pas fait mention sur le site (emmamusic) ou j ai acheté les potards

lien des potards: http://www.emma-music.com/potentiometre-mini-dual-pan-balance-500k-split-shaft-gewa,fr,4,A250-BAL-943060.cfm

http://www.emma-music.com/potentiometre-dual-pan-balance-250k-split-shaft-allparts,fr,4,A250K-BAL-EP-0385-000.cfm

j'ai pris 2 modèles de chaque car je sentais que ca allait partir en sucette :mf_prop:

bon, je sais pas trop comment vous pouvez m'aider au vu de mes explications bizarres et de l éloignement.

je suis en aquitaine!

mais merci de m avoir lu, ca fait du bien de "parler"

:hug:

et bonne année hein!

Link to comment
Share on other sites

surtout quand je lis que tous les potards sont pas montés pareils...

quant à la notion de "AC" ou "MN",je decouvre cà à l instant; il n en était pas fait mention sur le site (emmamusic) ou j ai acheté les potards

lien des potards: http://www.emma-music.com/potentiometre-mini-dual-pan-balance-500k-split-shaft-gewa,fr,4,A250-BAL-943060.cfm

http://www.emma-music.com/potentiometre-dual-pan-balance-250k-split-shaft-allparts,fr,4,A250K-BAL-EP-0385-000.cfm

Les fournisseurs qui indiquent pas les caractéristiques de ces produits, c'est pas sérieux!

Il est écrit quoi sur le potards exactement?

Tu peux vérifier quels potards tu as reçu en mesurant les résistances partielles avec le multimètre, le potard dans la position milieu.

Ton potard de balance as des pattes arrangées comme ça:

1 2 3

4 5 6

Supposons que ton potard mesure 250 K total, c'est la résistance que tu mesureras entre 1 et 3 et aussi entre 4 et 6 (la vraie valeur va être légèrement différente, un potard c'est jamais très précis.

Pour les différents types des potards tu as 3 cas de figure possibles que tu mesureras comme suit:

Type MN:

R(1-2)=250K, R(2-3)=0K

R(4-5)=0K, R(5-6)=250K

Type AC:

R(1-2)=225K, R(2-3)=25K

R(4-5)=25K, R(5-6)=225K

Type BB

R(1-2)=125K, R(2-3)=125K

R(4-5)=125K, R(5-6)=125K

Le type BB est bien celui qu'il faut pas utiliser, les deux autres marchent mieux pour les instruments.

Avec le AC tu as 90% de chaque micro dans la position milieu, avec un MN - 100%

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...