Jump to content

Quel Micro Pour (Aider) À "driver" La Voix


Cassius

Recommended Posts

Juste pour le fun, une p'tite review de la section "drive" du VoicePlay.

Dans l'ordre:

* Rien

* Megaphone

* Radio

* Telephone

* Pedale de drive

* Pedale de fuzz

* Stack de gratteux (type marshall je pense)

* Combo Tweed

* Combo fenderien

Chaque fois une prise diff, j'aurais bien aimé faire du "reamping" pour être iso sur la piste d'entrée mais ça complique.

Normalisé niveau volume mais rien d'autres comme post traitement, juste la reverb que j'ai oublié de l'enlever.

http://alphasystem.dyndns.info/~johan/exports/music/Voice%20drive.mp3

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le truc c'est que le micro harmonica ne drive pas tout seul, c'est l'ampli derrière qui fait le boulot.

Wait, what?! :goute: je pourrais pas le faire driver avec mon préamp? Mais alors il a quoi de différent d'un micro normal??? *confused*

On m'aurait menti? :p

Je vais faire mon retour d'harmoniciste : pour saturer, on utilise des micros à haute impédance que l'on branche directement dans des amplis. En général, ces micros étaient destinés aux annonces publiques et à la communication (CB, pas FM) et ont une bande passante très recentrée sur les médiums. Les deux références du genre sont les Astatic (ré-édité par Hohner sous la forme du Blueblaster) et le Shure 520 Green Bullet. L'un comme l'autre sont à tenir à pleine main car plus prévus pour être attachés à un pied.

Il existe d'autres solutions, comme les micros de téléphone, le I-Mic...

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, le micro fournit le signal plus important, c'est ensuite l'ampli/preampli qui sature..,

ou plus en détail: un micro harmonica fournit un signal non-saturé mais plus important qu'un micro chant normal, ça permet de mieux saturer la chaine d'amplification. Mais il faut que quelques chose sature dans cette chaine (pédale, preamp, ampli etc)

Link to comment
Share on other sites

Ok, je crois qu'on s'est compris.
J'avais déjà commandé un préamp à lampe (le Art Tube recommandé par Jo si je me souviens bien), et cette fois-ci le Superlux donc. Du coup, avec ce micro, je devrais avoir une saturation vraiment plus importante qu'avec mon Audiotechnica, right ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos contribution. Je viens de commander un micro harmonica (un clone du Greenbullet), je vous en dis plus dès que je le reçois. :)

Tu as bien fait, de ma maigre expérience avec les micros, rien de mieux que le Green bullet (à mes yeux) que pour ce taf là.

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci 3-Six, merci Garg', testé le duo Superlux + Tube Mp : ça claque ! :D:good:
Dommage que la plupart de mon matos soit déjà de retour à Paris, faudra que j'attendes un mois pour voir le résultat final avec Strymon et MicMechanic en plus.

Merci à tous les copaings en tout cas. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Hey les gars,

Bon, gros bad. Après des mois d'essai, pas moyen d'avoir une voix assez saturée qui perce dans le mix sans que ça parte en larsen. OK, on joue assez fort, mais au-delà de ça c'est pas normal que dès que je monte un tout petit peu le volume ça parte en c***lles. :(

Et pourtant j'ai mis du fric sur la table...un bon micro, un compresseur, un limiteur/noise reducer, une pedale d'EQ....rien à faire, la mayonnaise marche pas. Alors deux-trois questions-hypothèses :

- Est-ce que c'est peut-être parce que j'utilise des effets de gratte que les résultats sont décevant, est-ce qu'une petite boite vraiment dédiée au chant arrangerait mes soucis ?
- Est-ce que tout bêtement, on doit jouer trop fort et que forcément à vouloir un son saturé sur la voix à fort volume, ça va forcément larsen-er ?
- Est-ce que vous avez d'autres idées/hypothèses ?

Voilà, merci pour le coup de main les amigos.


Moi je prendrais un multi effet tc helicon VoicePlay ou plus haut si tu veux.
Y'a des simulations de drive dedans.


Et j'dis pas ca parce que j'en ai déjà un :) :)


Et du coup je me dis que peut-être j'aurai du suivre ce conseil dès le début...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu fais du saturé, enlève les compresseurs et le limiteur, ça ne sert plus à rien (vu que le saturé et limité par définition) sauf à augmenter les larsens.

Ah ba je me coucherais moins bête p*tain... :goute:

Du coup, comment éviter le larsen ??? impossibr'? :(

Link to comment
Share on other sites

Tu as fais dans cet ordre ?

* Réglage de la satu tout seul pour avoir le grand désiré.

* Ébarbage au max en sortie de satu de tout ce qui n'est pas nécessaire avec eq juste sur ce qui t'intéresse

* réglage du niveau quand tout le monde joue en commençant bas

Link to comment
Share on other sites

Comme la satu est indissociable de l'augmentation de gain, faut jouer avec de la sonorisation sur scène - le micro chant bien positionné par rapport aux retours, prendre un micro peu sensible avec une bonne directivité (SM57, SM48), égaliser à mort en coupant des fréquences qui larsénent.

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme je suis un gros naze, je viens de me rendre compte qu'en plus je prenais que des micros cardioïdes...alors qu'un supercadioides/hypercardioïdes serait vraisemblablement beaucoup moins sensible au larsen...(ou je dis encore des conneries?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...