Jump to content

Quel Micro Pour (Aider) À "driver" La Voix


Cassius

Recommended Posts

Salut les amigos,

Comme vous avez pu le suivre il y a quelques mois, j'essaye d'élargir mon chant musical, avec des achats guitare, lapsteel...Et dernièrement voix. C'est justement sur ce dernier sujet que j'aimerai avoir les lumières des membres plus érudit en matière de matos du forum.

Je suis assez du chant avec beaucoup de grain, saturé, comme par exemple sur cette video des (excellents) Datsuns :

Mais après quelques recherches sur gogole ("how to drive a mic", "quel micro pour saturer la voix", "overdrived voice"), je me suis dit que peut-être je pourrai trouvé une réponse rapide et de qualité sur le forum. :)

J'ai remarqué que Dolf utilise un micro à ruban, je me demande si la saturation vient de là? Egalement, est il possible de driver une la voix comme sur l'extrait ci-dessus sans passer par l'aide d'une pédale d'effet crunch/disto? Dans tout les cas, quel type de micro (ou même modèle) me recommanderiez vous ?

Merci d'avance les copains. :)

Clém

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est comme pour une gratte/basse.

Il y a quelque chose qui doit jouer au delà de ses limites.

Ca peut être la capsule du micro, un preampli sur le chemin ou une pedale d'effet.

C'est facile de faire saturer une capsule, mais ca implique en générale d'envoyer. Et certains micro sont prevu pour bien résister à des peaks sans saturer (typiquement les reprises caisse claire et batterie).

Je partirais plutot sur une saturation après là (un effet dédié plus qu'un préamp qui drive).

Déjà pour toi, un micro à ruban c'est quand même spécifique et souvent cher. Aller vers une pédale d'effet serait beaucoup plus abordable au moins dans un premier temps.

Si tu as un SM57/58 ça couvre deja bien brancher dans un p'tit preamp à tube qui drive par exemple.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour une gratte/basse.

Il y a quelque chose qui doit jouer au delà de ses limites.

Ca peut être la capsule du micro, un preampli sur le chemin ou une pedale d'effet.

C'est facile de faire saturer une capsule, mais ca implique en générale d'envoyer. Et certains micro sont prevu pour bien résister à des peaks sans saturer (typiquement les reprises caisse claire et batterie).

Je partirais plutot sur une saturation après là (un effet dédié plus qu'un préamp qui drive).

Déjà pour toi, un micro à ruban c'est quand même spécifique et souvent cher. Aller vers une pédale d'effet serait beaucoup plus abordable au moins dans un premier temps.

Si tu as un SM57/58 ça couvre deja bien brancher dans un p'tit preamp à tube qui drive par exemple.

Pas faux, j'aime bien mon audio-technica, donc à voir pour l'achat d'un autre micro.

Pour le petit préamp à tube, tu m'orienterais vers quoi ?

Si je devais driver une voix, je le ferai au mix.

Ou si tu es sur de ton coup niveau son, drive le préampli dans lequel passe le micro voix.

Et puis, une bonne compression.

Je voudrais vraiment pouvoir driver live sans passer par le mix. Pour le preampli et/ou la compression, tu partirais sur quoi ?

Un micro d'harmonica ?

Une idée de modèle ?

(oui, je veux bien quelques réf. pour pouvoir cibler plus mes recherches :) )

Link to comment
Share on other sites

Mon guitariste chanteur a branché son sm58 sur une pédale de crunch danelectro une fois.

Je me souviens plus du résultat exactement mais je me rappelle le son était saturé.

Je me souviens aussi du groupe sleeppers avec une voix saturée, le bassiste avait un de ces gros micros vintage genre ça http://www.musicavenir.com/fr/microphones/518-shure-55sht2.html?gclid=CJLO1J6qvrcCFVMbtAodphwAkg

Sinon comme préamp à tube qui drive http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Par contre je peux pas te dire la qualité du drive que t'auras avec.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca : http://www.thomann.de/fr/superlux_d112c.htm?sid=78e8563a20b75bf792d58c936e4f5f91 J'en ai un, c'est sympa, le seul problème c'est qu'il ne se fixe pas sur un pied, ou alors au gaffeur !

dans ça : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ga15.htm

Et tu as un son saturé !

Cool ! je vais me renseigner.

Mon guitariste chanteur a branché son sm58 sur une pédale de crunch danelectro une fois.

Je me souviens plus du résultat exactement mais je me rappelle le son était saturé.

Je me souviens aussi du groupe sleeppers avec une voix saturée, le bassiste avait un de ces gros micros vintage genre ça http://www.musicavenir.com/fr/microphones/518-shure-55sht2.html?gclid=CJLO1J6qvrcCFVMbtAodphwAkg

Sinon comme préamp à tube qui drive http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Par contre je peux pas te dire la qualité du drive que t'auras avec.

Tu le connais un peu ce préamp?

edit : le nom du micro "MICRO VINTAGE TETE DE MORT STYLE VINTAGE SHURE 55SHT2"

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Un test rapide, vous en pensez quoi (en terme de rendu, pas de chant hein...) ?

https://soundcloud.com/cfa-d/testvoice/s-In6xK


(oui, j'ai une voix fluette et féminine quand je chante.... :goute: )

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

"Je voudrais vraiment pouvoir driver live sans passer par le mix. Pour le preampli et/ou la compression, tu partirais sur quoi ?"

C'est pour du live?

Si oui, alors JO a raison, un processeur d'effet :

Moi je prendrais un multi effet tc helicon VoicePlay ou plus haut si tu veux.
Y'a des simulations de drive dedans.

Meme si tu trouves ça "trop complet" maintenant, peut etre que dans quelques temps tu seras content d'avoir d'autres effets à disposition (reverb...) :

Arf, mais trop complet...

Si non, un channel Strip (qui, au passage, pourra ensuite servir pour tous les instru...)

Un test rapide, vous en pensez quoi (en terme de rendu, pas de chant hein...) ?

https://soundcloud.com/cfa-d/testvoice/s-In6xK


(oui, j'ai une voix fluette et féminine quand je chante.... :goute: )

Très difficile de se prononcer pour ma part sans la musique.

Dans cette famille d'effet (la saturation), tu sais bien qu'il y en a moultes différents.

A toi de marier ça à la musique.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire mon retour d'harmoniciste : pour saturer, on utilise des micros à haute impédance que l'on branche directement dans des amplis. En général, ces micros étaient destinés aux annonces publiques et à la communication (CB, pas FM) et ont une bande passante très recentrée sur les médiums. Les deux références du genre sont les Astatic (ré-édité par Hohner sous la forme du Blueblaster) et le Shure 520 Green Bullet. L'un comme l'autre sont à tenir à pleine main car plus prévus pour être attachés à un pied.

Il existe d'autres solutions, comme les micros de téléphone, le I-Mic...

Link to comment
Share on other sites

sinon une pédale d'équa+une disto. (pour éclaircir la voix et couper les fréquences basses)

Pour avoir testé de mixer ce genre de formule. C'est galère car la voix est diffuse, et comprendre les paroles devient compliqué à part si on met hyper en avant.

Donc, pour une voix distinct et saturé, j'utilise deux canaux sur une mixette. La voix que j'envoi dans une piste auxiliaire avec les effets. Puis on fait une balance.

Alors c'est sur aussi que la qualité du couple micro+préampli joue pas mal. Mais en live, c'est aussi compliqué puisque pour avoir un son satu, il faut pousser le gain et ça abime la préam.

Sur la vidéo, le mic est un dynamique de sennheiser MD441. De l'excellente came à un prix qui calme. Un micro se choisit en fonction de sa voix. Des essais en magasin est nécessaire. J'ai accompagné 4 chanteurs dans leur achat et aucun n'est ressorti avec le même micro.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué dans un groupe de metal ou le chanteur alternait entre sm58 et Shure 520 Green Bullet. C'était spectaculaire, sur les passages bourrins le green bullet fait des merveilles. Par contre, faut le tenir à la main effectivement...

Je mettrais pas de disto, ca bouffe trop, mais un drive pas forcement très violent et une eq.

En ce qui concerne le micro "crooner Elvis", c'est un micro à essayer avant achat. Le chanteur du groupe dans lequel je joue en utilise un. Très particulier. Un peu nasillard, des haut médiums très sortis, pas beaucoup de bas, assez sensible au larsen. Très (trop) directif. Permet du coup des nuances interessantes pour qui sait l'utiliser. Si tu chantes près et pleine face, un son assez droit, si tu chantes un peu en haut ou en bas, tu te rapproches un peu de l'effet "radio". Mais bon, c'est un micro de proximité, le plus souvent sur un pied sans perche, pas facile à gérer si tu joues en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...