Jump to content

Comment Travailler Ses Gammes


arbazer

Recommended Posts

Bien sûr que les gammes ne sont pas une fin en soi, inutile de passer 15 ans sur un exo moche/injouable, l'idée du pattern serait de prendre un motif qui nous plait, et de le développer, sans chercher en effet à la jouer à 220 bpm...

On peut bosser des gammes toute sa vie sans jamais devenir un bon soliste, le travail des gammes/arpèges n'est qu'une première étape, après laquelle le fait de retranscrire des thèmes et des solos me semble indispensable pour se forger un son, un style et une identité...

Link to comment
Share on other sites

AlexB6, (le) 29 Mai 2013 - 12:04, a écrit :

AlexB6, (le) 29 Mai 2013 - 12:04, a écrit :

Et les autres tonalités t'en fais quoi ? Sur une basse le Do en case 3 corde de La ou 8 cordes de Mi ont une hauteur définie, je ne comprends pas comment on peut s'évertuer à substituer une note par une autre, c'est un non sens et je trouve que cela induit en erreur plus qu'autre chose.

non c'est le contraire c'est le fait que l'échelle ait été fixée qui induit en erreur plus qu'autre chose (suivant ce qu'on veut faire mais je vais expliquer)

A la base le solfège a été inventé il y a plusieurs siècles par un moine qui voulait enseigner le chant à d'autres moines.

Donc pour noter les chansons il a utilisé un système de syllabes do re mi fa sol la si do dans lequel do doit toujours sonner à l'oreille comme la sonorité tonique. (la fonction tonique)

La notion de hauteur absolue n'avait pas d'importance, donc les syllabes correspondaient systématiquement à une sonorité tonale fixe : la fonction.

Plusieurs siècles après, la hauteur du do a été fixée, ce qui facilitait le jeu en ensembles d'instruments et la notation des modulations par exemple.

Mais de toutes évidence pour faire bosser l'oreille, c'est plus facile d'utiliser le système de syllabes tel qu'il a été conçu pour à la base.

Une fois qu'on a appris la sonorité des fonctions, ensuite il faut apprendre la transposition.

C'est à dire savoir que en ré majeur, ré aura la même sonorité que le do du do majeur, mi que do, fa# que mi etcetera

On peut aussi utiliser des chiffres.

Pour te dire, quand je vois ecrit 1234 5432 3456 comme au dessus, là, au taf en lisant j'entends comment ça sonne et je bosse mon oreille ni vu ni connu.

Moi aussi j'ai voulu tout bosser par l'oreille que par l'instru au début, mais je me suis rendu compte que c'était pas le plus efficace.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'arrive aussi à chanter les degrés comme ton exemple ci-dessus, mais pour moi il me manque une info : la tonique de départ. Cela me dérange en fait.

C'est psychologique hein ! Tout comme le fait de rater une note lorsque je lis les partitions. Si je chante faux sur la note lue, je me casse la figure. Quand c'est l'instrument qui sert d'interface j'ai plus ce problème, sauf des fois où je m'emmêle les crayons quand ça va trop vite ou que je réfléchis un peu trop.

Pour le reste je suis assez d'accord. Quand je joue, je fais davantage attention à l'intervalle qu'aux noms des notes.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive aussi à chanter les degrés comme ton exemple ci-dessus, mais pour moi il me manque une info : la tonique de départ. Cela me dérange en fait.

je ne comprends pas ton problème

C'est psychologique hein ! Tout comme le fait de rater une note lorsque je lis les partitions. Si je chante faux sur la note lue, je me casse la figure. Quand c'est l'instrument qui sert d'interface j'ai plus ce problème, sauf des fois où je m'emmêle les crayons quand ça va trop vite ou que je réfléchis un peu trop.

si je me plante de note sur l'instrument ça me fout autant en vrac

après en se repérant avec la tonique il y a un espoir de se rattraper aux branches tant bien que mal

Pour le reste je suis assez d'accord. Quand je joue, je fais davantage attention à l'intervalle qu'aux noms des notes.

j'ai pas l'impression de dire la même chose

ou c'est une divergence de vocabulaire

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

merci pour les exo

Si j'ai bien compris, ta première partie d'exo permets de passer d'une position en haut de manche à une position en bas de manche, "sans transition" grace à l'utilisation d'une corde à vide de la gamme.

Ta deuxieme partie d'exo, tu monte et descent des groupe de note (1234 5432 3456 etc), en se décalant à chaque fois d'une position afin de se déplacer sur tout le manche

J'ai tout compris ?

tu as tout compris oui B)

sinon cela ne sont que des exercices de base, à toi après à trouver tes chemins et d'en trouver d'autres

j'en ai des pages pleines des trucs comme cela pour bosser

et comme dit amuse toi aussi avec les rythme, comme j'explique plus haut, ca aussi ca fait avancer le schmillblick B)

Link to comment
Share on other sites

Quand je travaille mes gammes, mes arpèges, ce qui fait le lien entre le vocabulaire et la technique, je pars du principe qu'il y a presque une infinité de situations qui vont s'avérer difficiles. Ça fait partie de la nature de notre instrument, qui demande une dexterité sur deux plans (horizontal, vertical) et qui offre plusieurs possibilités de doigtés pour une même ligne. Ajoutons a cela toutes les nuances possibles d'articulation et autant dire qu'on est loin du but. Je n'attache donc pas trop d'importance à m'organiser de manière systématique.

J'examine des sonorités que je trouve intéressantes et je tombe invariablement sur quelque chose qui va devenir un défi technique. Desfois c'est un démanché, d'autre fois un barré inconfortable ou simplement une mauvaise visualisation de ce que je m'apprête à faire, etc.

À partir de là, je m'attache simplement à le relever de manière parfaite, c'est-à-dire tout à fait relax, sans le moindre micro-mouvement inutile.

J'aime bien avancer comme ça, à petit pas. C'est une bonne manière d'exercer son sens critique (quelles sont mes lacunes *exactement*), son inspiration et surtout de ne pas se saouler à essayer d'accomplir tel ou tel pattern de manière impressionnante/rapide, entreprise qui s'apparente plus au cirque qu'à la musique à proprement parler.

Une autre manière d'aborder la chose: chanter puis voir dans quelle mesure on peut le reproduire exactement sur l'instrument (notes, phrasé, etc.). De quoi développer une belle connexion!

Bien sûr que les gammes ne sont pas une fin en soi, inutile de passer 15 ans sur un exo moche/injouable, l'idée du pattern serait de prendre un motif qui nous plait, et de le développer, sans chercher en effet à la jouer à 220 bpm...

On peut bosser des gammes toute sa vie sans jamais devenir un bon soliste, le travail des gammes/arpèges n'est qu'une première étape, après laquelle le fait de retranscrire des thèmes et des solos me semble indispensable pour se forger un son, un style et une identité...

+1

Link to comment
Share on other sites

Carrément, le challenge est là (en tout cas moi j'en suis là) : comment bosser, parce que ya matière, mais quoi en faire?

On aurait tous des conseils, et on a tous un point commun ici, c'est la basse, et en considèrant que nos parcours passés et à venir sont plutôt singuliers, j'en conclu que ya rarement une solution ou une vérite, mais plutôt des vérités, donc faut trouver les siennes.

Je suis du genre à cogiter (OB? une aubaine!) donc avantages et inconvénients, et quand la tête tourne (en rond), j'apprends à sentir (merci le jazz, ou ce que j'en ai compris) à sentir où est l'issue: "où est la porte dans cette cellule fermée?", "qu'est-ce qui va me faire avancer, me motiver?"

Avec le temps, je tente de ne pas m'enfermer, et de tirer un max avant de me saouler, et d'identifier le bon moment pour passer à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

:)

Et pourtant ce qui passione les foules, ce sont les polémiques de mandarin sur les mérites relatifs de tel ou tel exercice.

Ce qui importe avec la technique, ce n'est pas tant ce que tu pratiques que comment tu le pratiques.

Je suis complètement d'accord,

Par contre, sortir des fois de SA méthode pour découvrir celle des autres permets de visionner la chose autrement et d'éclaircir certains aspect.

Je ne pense pas qu'il y ai de mauvais "exercices", tout est à prendre

Link to comment
Share on other sites

Une gamme , en soi , ce n est pas qqchose de difficile : 7 notes !

ce qui est compliqué , c est d en faire de la musique

Je te conseille de te mettre un groove sur une boîte à rythme , tu prends la gamme de C majeure et tu essaies de faire de la musique avec ça en improvisant : les mélodies créées doivent etre très simples ( niveau 'au clair de la lune' )

C est cette faculté à crééer des mélodies simples et jolies qui va conditionner ton phrasé , te servir de base pour les gammes plus complexes ( mineure melodique et ses modes...) , et donner des bases solides à ton oreille

Link to comment
Share on other sites

Travailler une gamme développera ta technique, un peu ton oreille mais ne fera pas de toi un bon improvisateur. un bon chorus est l’émanation d'un chant intérieur. Ce sont tes oreilles qui doivent jouer, pas tes doigts ! Les "plans" sauvent quelques secondes de flottement mais ne font pas de bons choruses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai acheté ce bouquin, il y a plus de deux ans et je le trouve vraiment bien.

Il ne traite que de la gamme majeure : http://www.woodbrass.com/guitare-basse-id-music-mineau-thierry-gammes-basse-+-cd-p65939.html

Sinon, tu as ce site : http://www.manucoursdebasse.com/cours_basse_harmonie/gammes.html

Chanter ou fredonner la note est très important :auditif.

Repérer et mémoriser les notes sur le manche ou au moins sur la corde de mi et de la (après c'est l'octave) : visuel.

Je travaille aussi une gamme à partir de différentes positions du manche et sur tout le manche.

C'est aussi un excellent exercice d'échauffement et de rappel.

Pense aussi à la gamme de blues.

Sinon, un métronome peut être très utile au début. Comme pour les déliateurs.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et au niveau des positions sur le manche, vous auriez des exercices de démanché ?

Genre monté et descente sur 2 octaves voir plus ?

jouer 2 ou 3 notes de ta gamme sur chaque corde , ça t'oblige à démancher ...

pour ton sujet , on m'a demandé de travailler une tonalité par jour , et une forme de gamme précise ... ( forme = position sur le manche )

au bout d'un temps " certain " le but étant de connaitre ta gamme sur tout le manche dans toutes les tonalités ...

une petite idée du truc avec tony Grey . ( sur le mode lydien )

après comme au début du topic , travailler la reconnaissance d'intervalles à l'oreille est une bonne chose aussi , on m'a demandé de faire les deux en faite en parallèle .. résultat = beaucoup de job :harp: ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...