Jump to content

Ukulélé Basse, Problème De Micro Sur La Corde De Mi


florian.thomas

Recommended Posts

Bonjour les bassistes !

Je viens vers vous pour avoir des retours éventuels sur les ukulélés basse.

Dernièrement, deux personnes sont venus avec des ukulélés basse à l'atelier et les deux avaient le même soucis : la corde de mi grave sonnait beaucoup moins fort à l'ampli que les autres.

Pour moi le problème vient du fait que les cordes en polyuréthane sont très souples et appliquent peu de pression sur le sillet de chevalet. La corde de mi étant encore plus souple que les autres la pression est minime.

J'ai tendance à penser qu'avec un capteur piezzo sous le sillet le problème sera récurent. En plus sur les deux ukulélés (un Kala et l'autre je ne me souviens plus de la marque) le capteur est fixé au sillet donc pas moyen de jouer sur l'équilibre entre les cordes par le dessous du sillet.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même soucis ?

Je ne sais pas si il existe des ukulélés basse avec un système d'amplification autre que le piezzo.

Merci d'avance pour vos retours.

Florian

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas remarqué de MI faible sur yune U-Bass que j'ai pu tester il y a quelques années. Ni sur une Ashbory.

A mon avis le problème n'est pas inhérent à l'utilisation de piézo, il doit y avoir un problème local sur les deux instruments que t'as vu...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que le dessous du sillet n'est pas parfaitement ajusté, mais pas moyen d'y toucher sur les deux modèles car le micro est fixé au sillet. Les piezzo sont très fragiles et tenter de désolidariser les deux risque de faire des dégâts.

Le problème n'est sans doute pas simplement dû au piezzo mais la faible tension des cordes permet moins d'approximations que sur des cordes acier.

C'était un piezzo aussi sur l'Ashbory ?

Merci de vos retours ;)

Edited by florian.thomas
Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt le trop creusé qui poserait souci. s'il y a un rainurage il y a plus de surface de contact, moins de pression ponctuelle et à terme moins de volume.

J'ai moi aussi constaté le souci sur une Ashbory, qui résolvait le souci de façon peu élégante avec un boost énorme des haut mediums sur le preamp.

Les piezos sous cordes c'est pas cher mais une cellule sur table c'est tout de même mieux.

Link to comment
Share on other sites

Sur Talkbass, il y a quelques personnes qui ont eu des problèmes de Ubass avec un Mi faiblard.

Ils ont fait un échange auprès de leur shop ou direct chez Kala.

Il parait que ca dépend des series (je n'ai pas eu ce problême avec le mien).

Après, les Pahoehoes (les cordes d'origine) sont trop souples.

Elles mettent aussi longtemps à tenir l'accord.

Mieux vaut monter des Aquila Thundergut.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
  • 3 weeks later...

Hello!

Je rebondis sur ce sujet: j'ai depuis juillet un kala ubass wanderer, le bas de gamme kala, quoi... J'ai monté des cordes aquila thunderblack et j'ai un souci une fois branché: ça sature dans les graves (et ce sur toutes les cordes mais quand même plus sur le Mi), même en diminuant drastiquement la bande low. En déplaçant légèrement le corde sur le sillet, la satu s'estompe voire disparait. J'hésite à renvoyer le bouzin chez thotho ou à limer légèrement le sillet pour créer une gorge. J'ai remarqué qu'il y avait  la trace des cordes d'origine (filets ronds) sur le sillet. Ca pourrait être ça le problème?

C'est dommage parce que c'est un super instru à jouer en acoustique et qu'il dépannerait bien mon groupe quand la contrebasse ne rentre pas dans le café (on est 8...)!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/08/2020 à 14:17, jaydee a dit :

En vieillissant les cordes perdent su son (avec mes Aquila c'est le cas) et la corde E plus que les autres !

Bonjour Jacques, 

merci.

J'ai cette basse depuis un an et l'utilise assez peu, en amateur (si j'en joue 1/2 par jour c'est le bout du monde), je ne suis pas encore habitué à ces cordes de Ubass en chewing gum : des critères pour savoir quand les changer ? 

En acoustique, la corde mi sonne comme les autres, c'est sur l'ampli que sa faiblesse est manifeste. Dans une moindre mesure la corde sol aussi, d'ailleurs. L'un dans l'autre, ça me donne l'impression que ces 2 cordes extrêmes sont "loin du micro". 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...