florian.thomas Posted May 27, 2013 at 08:09 AM Posted May 27, 2013 at 08:09 AM Bonjour les bassistes ! Je viens vers vous pour avoir des retours éventuels sur les ukulélés basse. Dernièrement, deux personnes sont venus avec des ukulélés basse à l'atelier et les deux avaient le même soucis : la corde de mi grave sonnait beaucoup moins fort à l'ampli que les autres. Pour moi le problème vient du fait que les cordes en polyuréthane sont très souples et appliquent peu de pression sur le sillet de chevalet. La corde de mi étant encore plus souple que les autres la pression est minime. J'ai tendance à penser qu'avec un capteur piezzo sous le sillet le problème sera récurent. En plus sur les deux ukulélés (un Kala et l'autre je ne me souviens plus de la marque) le capteur est fixé au sillet donc pas moyen de jouer sur l'équilibre entre les cordes par le dessous du sillet. Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même soucis ? Je ne sais pas si il existe des ukulélés basse avec un système d'amplification autre que le piezzo. Merci d'avance pour vos retours. Florian Quote
DolganoFF Posted May 27, 2013 at 08:13 AM Posted May 27, 2013 at 08:13 AM (edited) J'ai pas remarqué de MI faible sur yune U-Bass que j'ai pu tester il y a quelques années. Ni sur une Ashbory. A mon avis le problème n'est pas inhérent à l'utilisation de piézo, il doit y avoir un problème local sur les deux instruments que t'as vu... Edited May 27, 2013 at 08:15 AM by DolganoFF Quote
Nuf Posted May 27, 2013 at 08:22 AM Posted May 27, 2013 at 08:22 AM Idem, par contre j'ai déjà vu ça sur une basse électro acoustique bas de gamme... Quote
DolganoFF Posted May 27, 2013 at 08:25 AM Posted May 27, 2013 at 08:25 AM (edited) C'est souvent du aux surfaces non-planes sur le dessous du sillet et/ou chevalet. Ou un sillet coincé dans la fente. Edited May 27, 2013 at 08:38 AM by DolganoFF Quote
florian.thomas Posted May 27, 2013 at 08:36 AM Author Posted May 27, 2013 at 08:36 AM (edited) Je pense effectivement que le dessous du sillet n'est pas parfaitement ajusté, mais pas moyen d'y toucher sur les deux modèles car le micro est fixé au sillet. Les piezzo sont très fragiles et tenter de désolidariser les deux risque de faire des dégâts. Le problème n'est sans doute pas simplement dû au piezzo mais la faible tension des cordes permet moins d'approximations que sur des cordes acier. C'était un piezzo aussi sur l'Ashbory ? Merci de vos retours ;) Edited May 27, 2013 at 08:38 AM by florian.thomas Quote
DolganoFF Posted May 27, 2013 at 08:38 AM Posted May 27, 2013 at 08:38 AM C'était un piezzo aussi sur l'Ashbory ? oui... Quote
jeelro Posted May 27, 2013 at 09:31 AM Posted May 27, 2013 at 09:31 AM C'est souvent du aux surfaces non-planes sur le dessous du sillet et/ou chevalet. Ou un sillet coincé dans la fente. Un sillet mal creusé au passage de corde peut il causer ce type de problème ? Quote
DolganoFF Posted May 27, 2013 at 09:37 AM Posted May 27, 2013 at 09:37 AM Ca dépend de ce que tu appelle "mal creusé" j'imagine Quote
jeelro Posted May 27, 2013 at 09:44 AM Posted May 27, 2013 at 09:44 AM Ca dépend de ce que tu appelle "mal creusé" j'imagine Genre qui ne respecte pas bien l arrondi de contact de la corde... ;-) Un peu en V quoi :-/ Quote
florian.thomas Posted May 27, 2013 at 09:46 AM Author Posted May 27, 2013 at 09:46 AM (edited) Un sillet de chevalet bien fait n'a pas de rainures pour le passage des cordes Edited May 27, 2013 at 09:46 AM by florian.thomas Quote
Jazz Ad Posted May 27, 2013 at 10:02 AM Posted May 27, 2013 at 10:02 AM C'est plutôt le trop creusé qui poserait souci. s'il y a un rainurage il y a plus de surface de contact, moins de pression ponctuelle et à terme moins de volume. J'ai moi aussi constaté le souci sur une Ashbory, qui résolvait le souci de façon peu élégante avec un boost énorme des haut mediums sur le preamp. Les piezos sous cordes c'est pas cher mais une cellule sur table c'est tout de même mieux. Quote
florian.thomas Posted May 27, 2013 at 10:29 AM Author Posted May 27, 2013 at 10:29 AM Oui c'est ce que je pense aussi pour ce genre d'instrument avec une faible tension de cordes. Il doit bien exister des ukulélés basse haut de gamme avec un capteur interne ? Quote
tictac Posted May 27, 2013 at 07:51 PM Posted May 27, 2013 at 07:51 PM Sur Talkbass, il y a quelques personnes qui ont eu des problèmes de Ubass avec un Mi faiblard. Ils ont fait un échange auprès de leur shop ou direct chez Kala. Il parait que ca dépend des series (je n'ai pas eu ce problême avec le mien). Après, les Pahoehoes (les cordes d'origine) sont trop souples. Elles mettent aussi longtemps à tenir l'accord. Mieux vaut monter des Aquila Thundergut. Quote
tictac Posted May 28, 2013 at 07:21 AM Posted May 28, 2013 at 07:21 AM Le capteur interne, j'ai essayé. Le problème est que ces cordes ne génèrent pas assez de vibrations pour etre captées correctement... À moins de faire un banjo bass comme Philipe Berne. http://www.berneluthier.fr/instruments/bass_jobass_fr.htm Quote
florian.thomas Posted May 28, 2013 at 07:59 AM Author Posted May 28, 2013 at 07:59 AM Merci beaucoup tictac Quote
DolganoFF Posted May 28, 2013 at 08:13 AM Posted May 28, 2013 at 08:13 AM Un système avec un piézo par corde et reglage de gain séparé serait peut-être idéal, mais ça coûte beaucoup trop cher. Quote
florian.thomas Posted May 28, 2013 at 08:16 AM Author Posted May 28, 2013 at 08:16 AM C'est une bonne idée ! Je pense qu'effectivement le problème c'est que ce sont des instruments relativement abordables donc pour l'amplification ils vont au moins cher. Quote
Simtim Posted May 28, 2013 at 08:56 AM Posted May 28, 2013 at 08:56 AM Et c'est logique. Quoi que les kala ne sont pas données si mes souvenirs sont bons... Quote
tictac Posted May 28, 2013 at 09:58 AM Posted May 28, 2013 at 09:58 AM Chez Thotho, c'est 489€ l'entrée de gamme ( table en épicea) made in china. Et ca va jusqu'à plus de 1000€ pour les modèles made in usa (solid body). Perso, je trouve que c'est un peu abusé... Quote
Simtim Posted May 28, 2013 at 11:26 AM Posted May 28, 2013 at 11:26 AM Voilà, je trouve qu'à ces prix là, ils pourraient insérer des piezos sous chaque cordes... Quote
Jazz Ad Posted May 28, 2013 at 06:13 PM Posted May 28, 2013 at 06:13 PM Ou avoir une cellule sur la table, ce qui est plus logique pour un instrument acoustique. Quote
AdM Posted August 10, 2020 at 09:21 AM Posted August 10, 2020 at 09:21 AM Bonjour, ce fil est ancien mais je comme je rencontre le même souci du mi faiblard sur ampli, je me permets de le relancer : quelle solution adopter ? Ma u-bass est une caïman fl-gb ortega guitars. Tant qu'à faire, comme je vais devoir renouveler ses cordes : des conseils ? Quote
jaydee Posted August 10, 2020 at 12:17 PM Posted August 10, 2020 at 12:17 PM En vieillissant les cordes perdent su son (avec mes Aquila c'est le cas) et la corde E plus que les autres ! Quote
neric Posted August 31, 2020 at 11:52 AM Posted August 31, 2020 at 11:52 AM Hello! Je rebondis sur ce sujet: j'ai depuis juillet un kala ubass wanderer, le bas de gamme kala, quoi... J'ai monté des cordes aquila thunderblack et j'ai un souci une fois branché: ça sature dans les graves (et ce sur toutes les cordes mais quand même plus sur le Mi), même en diminuant drastiquement la bande low. En déplaçant légèrement le corde sur le sillet, la satu s'estompe voire disparait. J'hésite à renvoyer le bouzin chez thotho ou à limer légèrement le sillet pour créer une gorge. J'ai remarqué qu'il y avait la trace des cordes d'origine (filets ronds) sur le sillet. Ca pourrait être ça le problème? C'est dommage parce que c'est un super instru à jouer en acoustique et qu'il dépannerait bien mon groupe quand la contrebasse ne rentre pas dans le café (on est 8...)! Quote
AdM Posted September 12, 2020 at 12:33 PM Posted September 12, 2020 at 12:33 PM Le 10/08/2020 à 14:17, jaydee a dit : En vieillissant les cordes perdent su son (avec mes Aquila c'est le cas) et la corde E plus que les autres ! Bonjour Jacques, merci. J'ai cette basse depuis un an et l'utilise assez peu, en amateur (si j'en joue 1/2 par jour c'est le bout du monde), je ne suis pas encore habitué à ces cordes de Ubass en chewing gum : des critères pour savoir quand les changer ? En acoustique, la corde mi sonne comme les autres, c'est sur l'ampli que sa faiblesse est manifeste. Dans une moindre mesure la corde sol aussi, d'ailleurs. L'un dans l'autre, ça me donne l'impression que ces 2 cordes extrêmes sont "loin du micro". Quote
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