Jump to content

G & L Like. Sound Clip Et New Photos


danboney

Recommended Posts

comme promis , voila quelques tofs de la partie bricole de la G et L like dont le sujet initial est par là =>

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74817-projet-g-l-like/#entry1313616

ce n'est pas encore de la lutherie , mais c'est déjà plus que de l'assemblage .. le dan progresse tout doux ...

tout d'abord , le manche , un Cort Spj , .. le dessin de la tete ne me plait pas et ce manche est bien trop gros à mon gout ( 43 mm au sillet ) , je le triture donc a la ponceuse a bande pour lui raboter la tronche et ramener la largeur au sillet a 39 mm .. trocba13.jpg

vous noterez au passage mon atelier en plein air .. la rembarde de mon balcon fait office d'établi , pas bien large , mais pil poil à la bonne hauteur pour travailler sans se casser le dos

me va bien cet établi , même pas l'intention d'en changer !!!... trocba14.jpg

une tite vue du dos qui a été aussi un peu désépaissi .. et les traces de ponçage encore très apparentes .. on est encore dans le brutal a ce moment là ..

trocba15.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

et maintenant le corps .. provenance => une PB très proba Storm , une chinoiserie cheap ...

ça ressemble très vaguement à de l'érable , mais en beaucoup moins dur .. en fait je ne sais pas en quoi est fait ce corps ... ça n'est d'ailleurs pas très important pour moi , il me servait pour une PB tout terrain , et cette PB m'avait même surpris en répette car elle passait super bien dans un mix avec batteur bucheron et 2 gratteux au son blues rock énervé .. ( montée a l'époque avec un manche PB fender jap et un micro coréen PB Select by EMG que j'ai toujours et que j'aime bien ..

bref , je décide d'utiliser ce corps pour la G et L like ... il a une "bonne piscine d'origine" et ça m'a permis de faire des essais de position du micro ..

d'abord un 1er montage à blanc pour vérifier que tout colle à peu près bien ensemble

trocba16.jpg

puis dessin des nouveaux contours directement sur le corps

trocba17.jpg

ponçage ( ponceuse a bande ) pour les contours extérieurs et défonceuse/fraiseuse pour le contour de la corne inférieure ... 1ere passe à mains levée , sans gabarit quoi , avec une fraise a copier dont j'ai enlevé le roulement , puis les autres passes avec la même fraise a copier roulement remonté .. fallait pas trembler pour la 1ere passe .. mais c'est comme ça que j'aime le taf .. un peu a l'arrache ... faire un gabarit , ça me gonfle .. après quand ça dérape , et ça m'est déjà arrivé , bah faut assumer le truc ...

trocba18.jpg

trocba20.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

puis les arrondis sont faits pour beaucoup avec la ponceuse a bande , et un peu avec une fraise a copier pour arrondis , puis ponçage a la main ... beaucoup de ponçage a la main ...

ensuite , dessin du pick guard et plaque de controle directement sur le corps .. et relève des contours avec un feuillet plastique transparent ...

trocba21.jpgtrocba22.jpg

après avoir taillé et ajusté trankilou le pick , je le scotche dans sa position définitive sur le corps pour perçage et fraisage des trous de vis ( pas de photos )

et vl'a le travail .. a ce moment reste encore a ajuster la jonction corps /manche du pick , percer les trous de potards et jack etc

trocba23.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

et c'est tout pour aujourd'hui ...

ya encore toutes les finitions a faire

finir le manche => une tite planif , bords de frettes a limer , finir le ponçage et soit revernir , soit huile de lin + sicatif .. sans doute aussi un nouveau logo

finir le corps ... bien que dessinés , je n'ai pas encore touché aux contours de l'arrière du corps .. pour le moment , ça me va bien comme ça ..

puis choix d'une finition , nouveau coloris ... je n'ai pas encore choisi ...

a oué , j'ai oublié de parler du sillet , j'ai bien entendu dû en retailler un .. dans un bout de plastique de récup .. et ça va très bien ..

Link to comment
Share on other sites

@ cagneu => ya effectivement de l'ondé .. le corps est en 3 parties de chépaquoi .. pit être de l'érable bas de gamme , dont effectivement la partie "a peu près centrale" est ondée ...

je précise bien "a peu près" , car on voit bien que les 3 pieces de bois sont assemblées de façon a ne pas gaspiller ... donc de façon à pouvoir tailler le plus possible de corps dans la même planche ..

ça sent vraiment le cheap ...

on trouve parfois des veinards qui en ponçant leur corps découvrent une belle piece de bois sous la peinture .. en chinoiserie de chez storm , c'était le contraire ... !!! y mettaient du vernis sur des assemblages de bois esthétiquement peu avantageux ... !!! on aura tout vu !!

bien entendu , c'est aussi parceque c'est de la planche a 2 balles que je n'hésite pas a taper dedans .. of course !!

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

elle est sympa :)

La seule chose qui me fait un peu tiquer c'est la forme du pickguard qui "suggestionne" un micro plus proche du chevalet. Là avec le micro dans la position plus "PB", ça fait un peu vide derrière je trouve :) Avis perso, ne pas prendre en compte trop sérieusement :)

Link to comment
Share on other sites

elle est sympa :)

La seule chose qui me fait un peu tiquer c'est la forme du pickguard qui "suggestionne" un micro plus proche du chevalet. Là avec le micro dans la position plus "PB", ça fait un peu vide derrière je trouve :) Avis perso, ne pas prendre en compte trop sérieusement :)

ya pas de soucis m'sieur dolga , ton avis est très intéressant ( bien obligé d'avouer que je n'y avait pas pensé avant ) et je pense très bien comprendre ce que tu veux dire ..

en peinture , photo , dessin , sculpture , architecture , design ... etc etc , il existe des règles de composition ... ( en musique aussi d'ailleurs ! ) .. voir par exemple le fameux nombre d'or ... ( très long et très intéressant article sur wikipédia )

même si personne n'est obligé de suivre ces règles séculaires , c'est quand même bien mieux de les connaitre au moins un peu si on veut s'en servir , les contourner , où les briser !!! ...

j'en ai déjà un peu abordé quelques unes lorsque je faisai beaucoup de photos en noir et blanc argentique .. mais là , pour mon pick , je me suis laissé aller , sans même y penser, en dessinant directement sur le corps avec un crayon de papier ...

le micro se retrouve complètement au milieu , alors que la règle des 2/3 , 1/3 aurait très bien fonctionné .. il n'y a qu'a regarder la position du micro sur la G et L 1000 qui a servi d'inspiratrice pour en être convaincu ...

ceci dit ... j'avais choisi la position du micro avant le dessin du pick , cela imposait donc une contrainte ... et après réflexion , pas certain qu' en réduisant le pick coté chevalet , le dessin global resterait équilibré en regard de la plaque de contrôle ..

je vais continuer a creuser la question ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est un peu balot de ma part de commencer un topic d'un coté , puis de le poursuivre d'un autre coté ...

quand j'ai commencé sur les pages "basse" , j'ai fait selon mes tites habitudes précédentes où je présentais mes instrums bricolés une foi finis et sans photos du travail fait dessus .. alors j'ai naturellement fait idem avec celle là ... je n'avais pas réfléchis à ce moment que de rajouter les tofs du taf fait sur la basse ça passerait naturellement mieux sur les pages " lutherie " ..

il est aussi un peu comme ça le dan .. genre j'avance à l'intuition , sans trop réfléchir ( ça fait du bien pour les loisirs de "relâcher un peu " ) puis , les choses prennent plus naturellement leur place ensuite ...

par contre , c'est vrai que parfois ça conduit dans des impasses , où ça fait du taf supplémentaire ...

je ne sais pas comment faire pour tout regrouper sur les pages Lutherie autrement qu' avec les liens ...

s' il y a un modo qui a le courage de s'y coller ... ça sera avec plaisir ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ça avance gentiment ... voila quelques photos de la finition "actuelle" .. pas mal , mais sans plus .. je ne met que des photos ou les défauts n'apparaissent pas ...

j'ai essayé corps huilé naturel , et ensuite corps teinté puis hulié , mais bof bof .. cette pièce de bois en ondé , ça fait assez moche une fois teinté ...

alors j'ai ressorti le pinceau et le vernis (V33) chocolat , aspect ciré satin qui a déjà servi pour la MM like .. + un coup de vernis en bombe de chez brico casse trop , ça va déjà mieux ... mais sans plus ...

et de toutes façons , pas question non plus d'employer les grands moyens et d'investir dans une finition qui reviendrait plus cher que tout le reste .. m'enfin ...

donc stand by pour le moment , mais une nouvelle tentative est probable ...

stroc310.jpg

stroc611.jpg

stroc810.jpg

Link to comment
Share on other sites

au chapitre modifs , j'ai raccourci un chouia le pick entre le micro et le chevalet ( voir la discussion plus haut avec dolga ) , et j'ai revu un peu le contour du corps et du pick secteur corne inférieure

un switch pas encore branché remplace un potard

le manche a été huilé => huile de lin légèrement teintée + siccatif

et une seconde planif des frettes a permis une action a 2mm sous le MI

il reste encore quelques bricoles a venir , comme par exemple une modif de la mécanique de LA ...



Je sais pas de près mais de loin comme ça elle est parfaite, ta finition :D

ébé de près , ya plein de défauts ... mais j'avance et je progresse trankilou ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

http://soundcloud.com/danboney/stroc-bass-test

stroc bass test , préamp ampeg svt 2 , amp yamaha P 2700 , cab monté en 15" peavey scorpion + cab 15 " carvin
réglages préamp => "frequency" sur 1 et "midrange" à 8 h ( donc 240 hz baissé fortement )
+ equal paramétrique => 250 et 750 en léger creux , et low en léger + .. le reste est a plat
enregistré avec un zoom H1
évidemment , avec de pitites enceintes , pourtant de bonne qualité ( HP Focal ) , ça ne rend pas les graves profonds et bien punchy de cet ensemble
Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

http://soundcloud.com/danboney/stroc-bass-test

stroc bass test , préamp ampeg svt 2 , amp yamaha P 2700 , cab monté en 15" peavey scorpion + cab 15 " carvin
réglages préamp => "frequency" sur 1 et "midrange" à 8 h ( donc 240 hz baissé fortement )
+ equal paramétrique => 250 et 750 en léger creux , et low en léger + .. le reste est a plat
enregistré avec un zoom H1
évidemment , avec de pitites enceintes , pourtant de bonne qualité ( HP Focal ) , ça ne rend pas les graves profonds et bien punchy de cet ensemble

Le playback est enregistré avec le zoom aussi ?

Link to comment
Share on other sites

http://soundcloud.com/danboney/stroc-bass-test

stroc bass test , préamp ampeg svt 2 , amp yamaha P 2700 , cab monté en 15" peavey scorpion + cab 15 " carvin
réglages préamp => "frequency" sur 1 et "midrange" à 8 h ( donc 240 hz baissé fortement )
+ equal paramétrique => 250 et 750 en léger creux , et low en léger + .. le reste est a plat
enregistré avec un zoom H1
évidemment , avec de pitites enceintes , pourtant de bonne qualité ( HP Focal ) , ça ne rend pas les graves profonds et bien punchy de cet ensemble

Excellent!

Link to comment
Share on other sites

@gargouil = le play back , c'est ma boite a rythme yamaha RY 8 branchée dans un combo basse , le zoom repique le combo et le système d'ampli décrit avec le SC et pis c'est tout ...

@zesebus = oui pour le logo , proba bientôt , sans savoir quand exactement

et merci à toul' monde pour les comments sympa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...