Jump to content

Les Nouvelles Fender :) !


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 352
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La musique c'est dans la tête. L'aspect c'est la croute, la vérité c'est dedans.

Les "nouvelles" AV ne me font aucun effet spécifique, pas plus qu'une autre Fender, leurs prix par contre...

J'adore les sons Fender. Le logo lui n'émet aucun son.

Tant qu'on y est des confidences, l'effervescence autour des Jazz Noguera commence à me lasser. Qu'elles soient sûrement excellentes n'a rien à voir avec cette sensation ou plutôt absence de sensation particulière. Ce sont les buzz et les modes qui me saoule. Stevie G Point c'est pareil.

Pour revenir au sujet, chez Fender ils sont très malins, des bons commerçants ! Les gros fans de Fender, la marque, se contrefichent des Noguera et autres F-like. "Y'a pas Fender sur la tête donc c'est pas des Fender".

Et pour ce qui est de sonner ça se vérifie in situ et dans son corps à soi, pas sur des clips ou sur le forum.

Il est parfaitement concevable de préférer un truc imparfait mais qui te parle à une soit disant bombe qui ne te bouge pas un poil.

Et on ne le dira jamais assez, il n'y a pas de règle absolu en terme de lutherie. Certaines pelles "vintage" sont totalement incipides, au mieux. Certaines Squier démontent.

Voilà. Tester. Tester. Tester. Et écouter ses propres sensations.

Link to comment
Share on other sites

La PB US que j'ai eu l'année dernière me laissait froid... Elle fait depuis le bonheur d'un pote qui ne jure plus que par elle... :D

Et ce weekend, comparo strat US et Squier chinoise, les deux bien réglées... Bah euh, les deux très bien, excessivement peu de différences, en son et en facilité de jeu... Ca m'avait fait le coup avec une Squier JB qu'un pote à trouvé à 70e chez "Easy-Fric". 30 fois moins chez que ma Nog... Et vraiment, mais vraiment pas 30 fois moins bien, loin de là. Elle nous avait bien calmé, bande de déformés de la basse...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai écrit nulle part qu'il fallait arrêter de rêver.

Non plus... Relativiser et se calmer parfois. Et réussir à être surpris par des trucs qu'on peut prendre pour du bois de cagette au milieu de pelles qui passent le Keuro, je trouve ça chouette... :)

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Dites donc ça latte de la Fender par ici.

Ça m'intéresse !

Sans rentrer dans les détails et comme ça l'a déjà été dit, ce qui me gêne le plus c'est le rapport qualité prix sur les intrus de série affichés à plus de 2000 et en règle général le côté loterie chez fender.

Proposer du neuf avec du vieux ça marche bien en ce moment mais en plus garder les défauts d'origine c'est du vice.

Link to comment
Share on other sites

J'vais pas chercher à rationnaliser ton post, parce que d'une j'ai fait un peu d'humour, et de deux je suis d'accord avec toi. Mais jusqu'a un certain point.

Que les pelles vintages ont une magie qu'on explique pas, ok.

Mais perso, une belle JB des 60/70 dans son jus, avec un son qui envoie, si je n'arrive pas à la régler comme je le veux, et je suis plutôt exigeant, je n'en verrai pas l'utilité... Alors la talonite ca passe, c'est pas rhédibitoire, les 3mm un peu moins peut être, à voir suivant l'attaque et le confort.

C'est la le point noir, qui me faire gamberger, quand je pense acheter une vraie vintage, car je vais pas le cacher, j'en rêve depuis pas mal de temps.

Bon point, je pars à Tokyo pour une courte durée en Juin (ma copine est hotesse de l'air, ca aide) et j’espère bien tester un maximum de basses, neuves d'occaz et vintage, et ramener une bombe.

Et comme je n'ai pas encore tester de Fender vintage, je pourrai me faire mon propre avis.

A partir de la, soit je m'orienterai vers une bonne pelle, qui saura se montrer "fiable" d'un point de vue confort (je joue que sur du tirant 40/100, avec l'action la plus basse possible), soit je partirai vers des horizons se nommant Noguera, Sadowsky, G&L JB etc... :mf_popeanim:

J'ai essayé une Custom Shop 70 à 3600 euros prix affiché dans le magasin dans lequel je l'ai essayée.

Parfaite en tout point rien à dire, rien à lui reprocher.

J'ai une 76 l'action n'est pas à 4mm mais à 3mm. J'ai une petite talonite, les frettes sont usées le manche bouge un peu dans le neck pocket.

Jamais je ne changerai la vieille 76 pourri pour la CS 70 flambante sans aucun défaut et au double du prix pratiquement, une 76 reste abordable d'occase.

Y a un truc qui rentre pas dans le caractère objectif. Pour moi non t'as pas forcement pareil, y a un truc unique qui ne s'explique pas et qui est parfaitement inclus dans les défauts de la basse et qui en font sa magie. J'ai essayé des CS qui avait ce truc mais j'en ai essayé plus qui ne l'avait pas et pourtant ces basses étaient objectivement parfaites.

Tu pourrais trouver toute les raisons pour rationaliser ce que je viens de dire et contredire mon point de vue. Ce que je dis c'est juste un point de vue personnel et un constat par rapport à mes goûts personnels.

C'est exactement la même chose que d'entendre la basse du luthier en bois zébré du centre afrique et dont la plus petite parcelle est ajusté au micron et fabriqué à base d'éléments plus noble les uns que les autres et qui pourtant va sonner tellement trop parfaite dans un groupe qu'on va vite fait lui préférer une bonne vieille pb bien pourri mais qui va avoir un caractère et un son inégalable. Parce que aussi ses défauts en font ce qu'elle est.

Link to comment
Share on other sites

La musique c'est dans la tête. L'aspect c'est la croute, la vérité c'est dedans.

Les "nouvelles" AV ne me font aucun effet spécifique, pas plus qu'une autre Fender, leurs prix par contre...

J'adore les sons Fender. Le logo lui n'émet aucun son.

Tant qu'on y est des confidences, l'effervescence autour des Jazz Noguera commence à me lasser. Qu'elles soient sûrement excellentes n'a rien à voir avec cette sensation ou plutôt absence de sensation particulière. Ce sont les buzz et les modes qui me saoule. Stevie G Point c'est pareil.

Pour revenir au sujet, chez Fender ils sont très malins, des bons commerçants ! Les gros fans de Fender, la marque, se contrefichent des Noguera et autres F-like. "Y'a pas Fender sur la tête donc c'est pas des Fender".

Et pour ce qui est de sonner ça se vérifie in situ et dans son corps à soi, pas sur des clips ou sur le forum.

Il est parfaitement concevable de préférer un truc imparfait mais qui te parle à une soit disant bombe qui ne te bouge pas un poil.

Et on ne le dira jamais assez, il n'y a pas de règle absolu en terme de lutherie. Certaines pelles "vintage" sont totalement incipides, au mieux. Certaines Squier démontent.

Voilà. Tester. Tester. Tester. Et écouter ses propres sensations.

Totalement d'accord avec toi, L'Oil ! Au final, un instrument, c'est une sensation... Y'a quelque chose d'organique...

Je le vois bien avec mes basses : Personnellement je les adore, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !

A chacun sa qualité perçue, et à chacun ses envies... A chacun sa basse "parfaite", qui a le son qu'il aime, la jouabilité qui lui convient.

Perso, après avoir vraiment décrié les JBs pendant un temps (la faute à des JBs que j'ai essayé et qui étaient VRAIMENT limites au niveau lutherie ET son, malheureusement), je me suis mis à bien les aimer... Fender fait parfois d'excellents modèles (les Classic Vibes de chez Squier en étant un exemple plus que bon), et parfois sortent des séries qui sont vraiment pas magiques... Mais on n'est jamais à l'abris de surprise... J'ai essayé une JB 24 qui sonnait vraiment bien parmis une floppée qui étaient vraiment "nulles"...

Perso, je suis pas DU TOUT antifender... J'aime beaucoup certaines de leurs basses (la Marcus Miller, la Urge et la Roscoe Beck en tête), mais suis moins fan d'autres... Mon seul souci, c'est le fait qu'ils appellent une nouvelle "ancienne" jazz bass une nouveauté... Parce que nouveauté signifie "innovation", dans ma tête...

Bref !

Encore une fois le sempiternel débat sur Fender... On retourne toujours aux confrontations de fanboys de la marque VS. opposants, vintageux VS. modernistes, etc...

Link to comment
Share on other sites

Mhh snif snif, laissez moi sentir un peu par ici !

Fender nous sort des nouvelles vintages avec leurs défauts d'origine, et là y'a toujours un forumeur complètement hs qui nous sort "ouai ben moi ma vieille jazz de 46 ça a plus de mojo"

Nous on a pas ta vieille jazz du paléolithique mais on peut s'en payer une comme si elle était d'époque, fin bref vous voyez que le mauvais côté des choses à base de + 1 remplie de névroses.

Si j'ai envie d'acheter une jazz neuve de 74 avec uniquement le logo Fender dessus et alors ? Fender c'est une histoire aussi, un tout, j'suis content d'avoir écrit Fender 50th anniversary sur ma jazz :)

Vous avez plus qu'à former le clan des ultras de la basse et on aura tout vu.

Link to comment
Share on other sites

Mhh snif snif, laissez moi sentir un peu par ici !

Fender nous sort des nouvelles vintages avec leurs défauts d'origine, et là y'a toujours un forumeur complètement hs qui nous sort "ouai ben moi ma vieille jazz de 46 ça a plus de mojo"

Nous on a pas ta vieille jazz du paléolithique mais on peut s'en payer une comme si elle était d'époque, fin bref vous voyez que le mauvais côté des choses à base de + 1 remplie de névroses.

Si j'ai envie d'acheter une jazz neuve de 74 avec uniquement le logo Fender dessus et alors ? Fender c'est une histoire aussi, un tout, j'suis content d'avoir écrit Fender 50th anniversary sur ma jazz :)

Vous avez plus qu'à former le clan des ultras de la basse et on aura tout vu.

marrant de voir comment tu t'excites tout seul... Ch'ais pas, va faire un jogging, un tour de vélo, ca va te calmer un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Kamiko, je sais pas si tu fais attention, mais a-t-on critiqué l'acheteur de Fender ?

Il ne me semble pas. On critique la politique de merch. de la boite, qui est quand même loin d'être de plus clean, en sortant des néo-vieilleries.

Je comprends que tu n'apprécies pas trop les commentaires : "halala ça vaut pas le vintage" et autres commentaires de l'ordre de l'affectif. Mais comme dit : une basse, c'est vachement personnel. Nombreux sont les gens qui détestent ma modulus, et pourtant, moi je l'adore. Et je m'en fous qu'on la déteste, tant que je me fais plaisir dessus !

Tu veux des avis objectifs ? Des mesures, des choses comme ça ? Désolé mais je n'avais pas mon pied à coulisse au Messe... Par contre, si tu relis bien, on a 2 personnes qui ont eu les dites basses en main et te disent que les finitions ne sont pas du niveau d'un instrument à 2000 euros, et sont largement en dessous de la concurrence. Ca me semble déjà un peu plus "clair" comme argument pour décrier la dite "nouvelle gamme"...

Alors on arrête d'utiliser le terme "névrose" à toutes les doses et on se calme un peu... Si t'es pas content quand les gens partagent leurs impressions et leurs idées, bah faut pas venir demander des avis sur un forum.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère avoir l'instrument dans mes mains pour en juger, comme je le disais dans un post sur le gas, vu le nombre de pratiquants qui ne savent pas vraiment faire sonner une basse, je me méfie de tous les avis existants, et jusqu'à là je n'ai pas vraiment eu tord.

Ce post c'est pour montrer les nouvelles Fender, que je trouve ahma très séduisantes! Merci Cadillac :) lol

Justement les commentaires affectifs "moi je" n'ont rien à faire là, puisque c'est pas le sujet .

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu que Kamiko avait demandé des avis. :)

De toutes façons, on tournera toujours en rond en parlant d'une marque comme Fender et de leur politique. Le tout, c'est de le savoir au moment ou tu écris un sujet.

Le coup du "j'adore", "j'aime pas", "trop cher pour ce que c'est", "ça vaut pas les vieilles", c'est parfaitement humain comme réaction.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

D'façon je m'en doutais, c'est écrit Fender alors forcément :p

Si un jour ils auront l'idée mirifique de sortir une Jazz 60's V cordes 35 pouces alors là !!! <3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les "luthiers ingénieurs" doivent être censurés je pense, obéir à la loi du marketing Fenderien, c'est dommage :( !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...