Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

Le 01/12/2023 à 18:38, michel_olivier a dit :

Une Burns/Baldwin Shadows Bass, modèle rare, je viens juste d'acheter la reissue. Elle a l'air entièrement d'origine sauf le chevalet très caractéristique qui a été remplacé par un Fender like, c'est con, c'est introuvable et ça participe vachement au son de ces modèles le chevalet Rezo-Tube...

C'est une Baldwin, donc après la reprise de la marque. Les Burns (avant 65, de mémoire) sont mieux. 1500, il se touche, c'est 2 fois trop cher (& encore, ça dépend si elle est vrillée).

 

& ça sonne de ouf, voici ma Burns 63 ( 600€elle m'a couté, en Angleterre) avec des cordes noires nylon.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 10:33, michel_olivier a dit :

ça sonne!, c'est quel modèle ta Burns de 63 ?

Les prix se sont bien envolés, les modèles standards sous 1000€, il faut être patient pour en trouver... 

Merci, on voit (& on l'écoute) ma Vista Sonic sur cette reprise de Bowie
https://www.facebook.com/feutre.musique/videos/1164691480543673

 

En revanche, elle pèse 5,5 kg, donc pour le live, je passe mon tour.

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Bon après, le chevalet bizarre de la Bison et Shadows influe aussi pas mal sur le son, les harmoniques, c'est assez subtil, mais j'en suis assez persuadé.

Et là j'attends une Hayman 40/40 à restaurer, ça va être mon chantier de l'hiver.

Watoo, ça fait longtemps que je te vois passer des basses vintage pas communes, notamment short scale, on a un point en commun! Si tu passes vers Poitiers, n'hésites-pas à venir te faire payer un café et essayer quelques basses à la maison (et comparer ta Vista et ma John Rostill par exemple!)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

une 40/40, j'aimerais trop ! Mais c'est très lourd aussi je crois.
Je te renvoie l'invit, pas mis les pieds à Poitiers depuis 100 ans !
La Rostill doit être bien chouette

Tu as des photos des chevalets, qui sont différents ?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 09:03, Watoo Watoo a dit :

C'est une Baldwin, donc après la reprise de la marque. Les Burns (avant 65, de mémoire) sont mieux. 1500, il se touche, c'est 2 fois trop cher (& encore, ça dépend si elle est vrillée).

 

& ça sonne de ouf, voici ma Burns 63 ( 600€elle m'a couté, en Angleterre) avec des cordes noires nylon.

 

Compo et son... Ca le fait :wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La 40/40 doit être un peu lourde, mais j'ai eu deux Shergold Modulator donc je sais à quoi je m'attends!

Pour le chevalet Rezo-Tube original, c'est un peu comme un bloc vibrato de Strat sauf que ce n'est pas un bloc alu dessous, mais 4 tubes et que le chevalet est flottant mais n'est pas un tremolo. 
C'est comme celui-ci mais version 4 cordes/trous avec les tubes métalliques de résonance dans le corps de l'instrument, dans lesquels sont insérées les cordes.

https://reverb.com/fr/item/39516535-burns-rezo-tube-tremolo-unit-1960s-original-vintage-trem-for-luthier-project-restoration-rare

Sur la Rostill, il est un peu modernisé (pontets individuels, beaucoup mieux pour l'intonation), mais c'est à peu près le même système flottant avec des tubes. C'est creux sous le cache noir et le chevalet est maintenu en butée contre la barre chromée à 5 vis.

139531620230131_120332-Kopi.jpg

Sur les Burns Bison Bass vintage qui ont vraiment le gros son (les premières années avec la première version de micros), c'est je pense, la combinaison des micros simples à bobinage flottant (assez typique des vieux micros fabriqués en Allemagne à l'origine (Klira, Hofner...)), peut-être de l'usage des deux transfos pour baisser l'impédance (et qui satureraient éventuellement produisant des harmoniques) et de ce chevalet semi-flottant-résonant.

Edited by michel_olivier
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 16:13, Dmonweb a dit :

Compo et son... Ca le fait :wub:

Merci :) j'ai tout fait (sauf les voix).
Plus d'infos & l'album ici 😉 https://band.link/WDoab
(j'ai utilisé plusieurs basses sur l'album, & Bertrand Burgalat m'a dit que le son de basse "est parfait" ❤️ ).

Michel  : intéressant, merci. Il y a tellement de paramètres qui interagissent, jamais on ne peut savoir... Non ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 16:13, Dmonweb a dit :

Compo et son... Ca le fait :wub:

Ah mince, non, à la réflexion c'est une réédition de Kay VHS !
En revanche c'est bien la Burns sur la reprise de Bowie.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 17:08, Dmonweb a dit :

Sympa ta chaîne Youtube !

Joli technique 1 doigt ! 👍

Merci, j'ai une technique défaillante que je tente de compenser par le sens de la mélodie.
Teuzibon  : écoute l'album de Feutre (pub pub) & essaie de savoir sur quel morceau j'ai utilisé la Burns... C'est impossible, la preuve, je me suis planté !
Ah, j'ai fait ce comparatif :

 On y entend la Burns & d'autres.
La Burns est magnifique mais je l'ai revendue, corps trop profond.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La Kay tu veux dire que tu as revendu, non ?

J'avais déjà écouté quelques fois ton comparatif à l'époque! Et je suis retombé dessus en cherchant des sons de Burns.

Ah mais j'ai aperçu une Rascal sur tes vidéos, alors c'est comment, elle me tente cette fausse Bass VI.

Edited by michel_olivier
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa ta vidéo. Chacune a un caractère différent, j'aime beaucoup la Burns et les Kay. Dans le même esprit "son de corde à linge", j'avais une Harmony H27, la même que celle-là :

 

Ce n'est pas moi qui joue avec Paul Weller, hélas ... Mais oui, une Burns, pourquoi pas, un de ces jours ...

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

La Kay, revendue.
La Rascal est top mais même si c'est techniquement une Short Scale, elle a la taille d'une grande. Ca m'a pris la tête.
Après, si je la retrouve à bon prix... Faudrait que je me pense sur la nouvelle, aussi

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, les harmony c'est cool
j'avais celle avec le Pickguard qui a une forme de chauve-souris (réédition

Revendue car sympa mais son pas assez distinctif...

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 18:50, Dmonweb a dit :

@Watoo Watoo

Ton solo jam sur Tyco Hot Lixx... :lol2:

Parfait ! J'adore ! :D

Faut que je fasse une version plus courte & plus préparée 😉

Mais ça sonne vraiment sinon, c'est ça le pire

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que parfois Fender faisait un refinish sunburst par dessus d'autres couleurs début 70's, ou l'inverse, en fonction des besoins. Mais c'est vrai, là ça fait un peu bidouillage. Je serais à côté, j'irais checker. A ce prix, même si le micro n'est pas d'origine et la peinture pas terrible, ça pourrait rester intéressant si tout le reste est OK.

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...