Jump to content

Sabre Ou Stingray Classic ?


Zebrabass

Recommended Posts

Micro manche gênant pour slapper sur la sabre imo

Sonorité plus vintage sur la sabre.

Radius du manche v8nuage sur la classic 7.25, sabre ?

Classic corps slab bof confort.

Attention au poids pour les classic.

De quelle sabre parles tu au juste ?

Link to comment
Share on other sites


Pâte ou riz ? frites ou purée ? la liste est longue..Bref, 2 basses produites par la même maison mais au caractère et caractéristiques différents.



Quelques pistes pour étayer ta réflexion :



- quelle Sabre ( pré ou post Ernie Ball; il y a déjà là des différences )


- jamais une Sabre avec son seul micro chevalet ne sonnera à l'identique d'une Stingray


- aisance pour trouver une Sabre sur le marché de l'occasion et pouvoir la tester le cas échéant


- facteur prix entre les 2 instruments


...


Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec Gargouill et FVI.

Si tu parles des Sabre "reissues" qui viennent de sortir, je dis "attention", car personne n'a encore mis la main dessus. Et ça veut dire que tu pars sur du neuf, ce qui n'a aucun intérêt vu le nombre de super SR4, voire de Sabre, qu'on trouve d'occase.

Perso, j'adore les Sabre post Ernie Ball, et je regrette souvent la mienne. Mais, je suis tout à fait d'accord avec Gargouill pour dire que la Sabre peut paraître inaboutie sur le plan ergonomique, notamment le micro manche qui gêne en slap alors qu'elles sont redoutables dans cet exercice, mais on s'y fait. Sur le plan sonore, les post-EB sont quand même moins "agressives" que les bonnes SR4, mais franchement ça marche déjà très bien. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une super polyvalence : ça sonne Musicman dans toutes les configurations, et tu ne pourras pas faire de "coin-coin" à la JB.

Link to comment
Share on other sites

La Stingray, c'est LE mythe Musicman.

La Sabre, elle, a toujours été la mal-aimée. Même en pré-Ernie Ball, les prix sont rarement aussi haut que pour son équivalent en stingray.

Et à l'inverse de la plupart, je préfèrerais sans doute davantage la Sabre plus polyvalente à la Stingray à la personnalité un peu trop marquée.

J'estime que c'est à moi de jouer l'instrument, pas l'inverse.

Comme toujours, autant d'avis différents que d'avis exprimés...

Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

Je possède une Musicman Sabre Pré-EB 79 depuis trois ans. Je joue le même style de musique que toi apparemment (Funk/Soul).

Jamais cette basse ne m'a gêné pour jouer en slap.

La Sabre Pré-EB a un manche plus fin que sur les Stingray.

Le micro chevalet de la Sabre ne sonne pas exactement comme celui d'une Stingray. Le son est un peu plus "fin" et différent dans les aigus. Mais attention, ça reste du Musicman.

Lorsque j'avais fait mon choix, j'avais hésité entre une Stingray Pré-EB 82 Sunburst et cette Sabre 79. Je ne l'ai pas regrétté.

Au lieu de prendre une Classic, pourquoi ne prendrais-tu pas une Pré-EB? (""L'originale"", quoi)

Il y a une Sabre en vente sur ce forum (une 1979 Sunburst), je connais le vendeur (Libanass), et tu peux y aller!

Le mieux, serait que tu compares une Sabre et une Stingray grâce à un essai.

http://www.wat.tv/audio/ozone-comin-after-your-love-v66r_2gm7v_.html

http://www.youtube.com/watch?v=1iEBXNbWhcE

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

Ah bah c'est malin, j'hésite encore plus maintenant ^_^

Je devrais essayer une Sabre oui. BobMcKinson, les chansons que tu as mises sont tuantes. On reconnait bien Musicman là !! Pour la peine, vas prêter une oreille à "Personality Jock" de Fatback Band. Sa particularité ? C'est juste la première chanson de rap, et elle est funky à mort. Mais à mon avis, c'est pas une Stingray qu'on entend.

Link to comment
Share on other sites

Ouais! :) Sur "Personality Jock (King Tim III), ce n'est pas une Stingray, mais le bassiste de Fatback en avait une.
Tu avais aussi Michael Wiley de Dazz Band,qui jouait sur Musicman Sabre.

"Let it Whip", par exemple, c'est de la Sabre.

Tu as celles-ci aussi:



Dazz-Band-Keep-It-Live-316933.jpg

Skyy, et son bassiste avec une Sabre de gaucher:



Encore une Sabre dans du ConFunkShun:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai eu les 2, une sabre pré EB et une stingray classic (réédition des pré EB)

la sabre était plus versatile, mon modèle était lourd et malheureusement une petite talonnite de manche qui m'empêchait de trouver mes réglages d'action,

je l'ai pas gardé longtemps, ça sonnait musicman certes mais pas le son stingray qui me plaît tant.

Ensuite une stingray classic réédition (si c'est bien de cette classic dont tu parles), lutherie et modèle impeccable certes, mais passé l'effet nouvelle basse "que c'est ma mienne la plus plus belle du monde" alors niveau son c'était pour moi la pire des stingrays que j'ai pu posséder, un préamp manquant cruellement de basses avec des aigus criards à la moindre rotation.

j'ai eu aussi une pré EB en stingray, rien à voir avec cette série "classic" niveau son.

Je préfere de loin une stingray 3 équalos de dernière géneration à la classic, d'ailleurs j'y suis revenu.

alors entre les 2, une sabre pas trop lourde en regardant de près le manche, elle ont des années de service mais il y a encore de beaux spécimens

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Franchement j'ai essayé une Classic et même avis que lours, la moins bonne Stingray que j'ai eu entre les mains. Beaucoup moins chaleureuse que mes ex SR de 94 (une 2 EQ et une 3 EQ), pas trop de patate.

Après c'est personnel mais je suis pas bien fan non plus des toutes petites frettes et du corps sans chanfrein.

Link to comment
Share on other sites

je vais ettre ma petite pierre à l'edifice itou.

Je n'ai pas eu de classic à moi, mais j'en ai essayé une pendant un bon moment. Et j'ai eu la chance de pouvoir faire un essai comparatif avec une stingray toute bete.

Bah la classic, qu'est ce que c'etait faiblard... ET puis pas de mojo. A coté la 3eq etait une tronconneuse.

Depuis, j'ai une 2eq toute bete (et bleue, donc elle sonne^^).

Au bout du compte, faut juste essayer!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...