Jump to content

Strat Ou Tele ?


RobTheMob

  

85 members have voted

  1. 1. Vous êtes plutôt :

    • Telecaster
      51
    • Stratocaster
      16
    • les deux
      20
  2. 2. Si vous préférez la Tele, c'est avec une touche :

    • palissandre
      15
    • érable
      64
    • moi j'aime pas les Tele
      6
  3. 3. Si vous préférez la Strat, c'est avec une touche :

    • palissandre
      29
    • érable
      31
    • moi j'aime pas les Strat
      25


Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les micros, ce sont des Duncan Designed™ Single-Coil Jazzmaster® with Alnico 5 Magnets, ce qui semble être le même type d'aimants que les micros Jazzmaster classiques si je ne dis pas de bêtise :beta: Je les trouve en tout cas bien plus secs que le P90 de ma Les Paul Junior.

@Djooh : pour avoir vu un tas de vidéos faites par ce type je pense qu'on peut difficilement l'accuser d'avoir peu de bagage technique, en tout cas perso je ne m'y aventurerais pas puisqu'il est bien meilleur que moi :wink: J'ai beau tendre l'oreille il n'y a vraiment rien qui me gène dans le son de cette guitare.

Bon de toute façon une gratte à ce prix, faut pas s'attendre à des miracles

Et pourtant :

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Djooh : pour avoir vu un tas de vidéos faites par ce type je pense qu'on peut difficilement l'accuser d'avoir peu de bagage technique, en tout cas perso je ne m'y aventurerais pas puisqu'il est bien meilleur que moi :wink: J'ai beau tendre l'oreille il n'y a vraiment rien qui me gène dans le son de cette guitare.

Attention, je n'ai pas dit que ce mec n'avait pas de technique, j'ai dit que la guitare était fausse sur sa vidéo, nuance :wink:

Pour le prix de la guitare, j'ai dis une connerie c'est vrai, cet été encore j'ai vu Birelli Lagrene en concert, il s'est pointé en mode rien à foutre avec une Yamaha entrée de gamme et il a tout déchiré, les doigts ça aide grandement c'est sûr :)

Link to comment
Share on other sites

Remarque ça prouverait la grande souplesse du testeur... Dans tous les cas je pense qu'il faut prendre cette vidéo pour ce qu'elle est : sans grande prétention pour une guitare qui ne l'est pas moins. On entend bien les possibilités, on sent aussi que le type en est fan et c'est bien là le principal, après que la guitare ne soit pas parfaitement accordée (d'ailleurs dire qu'elle est horriblement fausse me semble un peu disproportionné) ne me pose personnellement aucun problème, puisqu'à mes oreilles ça reste tout à fait acceptable.

Link to comment
Share on other sites

Pour être un guitariste converti à la basse n'en oubliant pas ses anciens amours j'ai réglé ton problème....en ayant les deux !!

Pour être parfaitement complet, la télécaster excelle dans le rock et ce n'est pas par hasard qu'on la voit au cou des plus grands.

Il me semble que pour le style de musique que tu décris c'est le bon choix

L'idéal étant bien sur de l'associer à un ampli à lampes pas trop coûteux type blues junior de chez Fender. (15 watts tout lampe très suffisant ). Je dirai que l'ampli à lampes est indispensable pour avoir ce grain crunch idéal avec la télé sans le moindre effet rajouté ou peut être une petite tube screamer.

L'avantage aussi est que dans un groupe la télé passe dans le mix génialement.

Contrairement aux idées reçues la télé est très bien en jazz.....et oui micro position intermédiaire et tonalité à la moitié....essayez c'est surprenant !!

Bon la strato c'est génial pour le pop rock avec ses positions intermédiaires 2 et 4 inimitables....

Bref choix cornélien !!

Voilà, CQFD !

Fin du débat. :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

J'ai une télé Manche palissandre noire avec indigne blanc. miJ. Montée en 11/52 j'aime ce côté plus doux même si j'aimerais en avoir une qui fasse twang avec un manche érable.

Le vendeur l'avait comparé avec une US et elle n'avait grand chose à lui envier.

Sinon je serais assez tenté par une jazzmaster.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Au final, devant la quantité de télé avec des specs différentes (ils en font même avec P90 maintenant, ou va le monde...), et idem pour les strats...je vais me faire péter une mustang :p.

En Squier, fiesta red, et pas mal de mods à prévoir, mais justement, c'est un peu l'instru pour. A prévoir, changement de chevalet par un truc qui tient, changement de micro chevalet pour lui coller un JBJr (double au format simple, entre la dynamique du simple en clean et la patate du double en disto), peut être un pickguard dont la couleur me conviendrait mieux, etc...

Bref, vivement que le mois de Mai arrive que je passe commande. Il y a des lustres que je n'ai pas eu une grattoune électrique à la maison. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Telecaster MIM, une Classic 60's, Olympic White, avec une touche palissandre. Mais je suis une tasse à la guitare, j'ai laissé tombé.

J'adore le son de cette gratte, la Telecaster c'est du rock, mais ça jazz, ça groove, ça blues, ça hurle, ça tape, ça perce tout dans un groupe, c'est solide, c'est increvable, simple et efficace.

J'aime baucoup moins la Strat. Les deux seules Stratocaster que j'ai appréciées, pas jouées, hein, mais dont j'ai aimé le son, c'est la rouge de Gilmour et la rose saumon d'Oldfield.

La Tele, j'ai répondu dans le sondage que je préfère avec touche palissandre, mais c'est juste pour moi, pour le confort, parce qu'évidemment une Telecaster érable ça sonnera toujours.

[EDIT] - J'ai retrouvé une photo de ma Classic 60's, je ne l'ai gardée que quelques mois et je l'ai finalement échangée contre un ampli basse :

mex1.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Au final, devant la quantité de télé avec des specs différentes (ils en font même avec P90 maintenant, ou va le monde...), et idem pour les strats...je vais me faire péter une mustang :p.

En Squier, fiesta red, et pas mal de mods à prévoir, mais justement, c'est un peu l'instru pour. A prévoir, changement de chevalet par un truc qui tient, changement de micro chevalet pour lui coller un JBJr (double au format simple, entre la dynamique du simple en clean et la patate du double en disto), peut être un pickguard dont la couleur me conviendrait mieux, etc...

Bref, vivement que le mois de Mai arrive que je passe commande. Il y a des lustres que je n'ai pas eu une grattoune électrique à la maison. :)

Mais c'est plus une télé ça !! Le mordant du simple en chevalet et la douceur du micro manche me semblent être la spécificité même de la télé. Dans la série double et sauvage aussi il y a la Gibson sg.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement !

A choisir, si c'est pour avoir des P90 ou des doubles tout en ayant du mordant, je préfère une SG, totalement d'accord.

La Télécaster, pour moi, c'est micros simples, et touche érable. Le twang ! :) En tout cas je préfère clairement.

Je vois la Stratocaster beaucoup plus polyvalente, qui peut être une machine à blues, à rock, tout ce qu'on veut, suivant les micros. J'aime bien, mais ce n'est pas une guitare qui me fait rêver par contre.

Perso, j'ai galéré à trouver une Télé qui me plaise vraiment et pas chère pour jouer à la maison (moins de 400 euros) : à chaque fois, il y avait un truc qui ne me plaisait pas trop, que ce soit la configuration micros, la finition, la touche, etc.

C'est pour ça que je vais me rabattre carrément sur une Mustang et la modifier. C'est un instru qui s'y prête bien et qui sort un peu des sentiers battus par rapport à ce qu'on voit partout. Et surtout, j'adore les cleans cristallins et les crunchs bien mordants. Et comme une SG ne s'accorde pas avec mon WAF en terme de forme... :D

Très important le WAF. Si on le respecte, ça permet de déculpabiliser quand on a pléthore de matos à la maison :lollarge: !!!

Edit : Je ne savais pas qu'il y avait un article Wikipédia sur le WAF, c'est énorme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

il y a ca qui joue oui, plus les pedales. En ce moment je joue principalement sur une Jaguar, branchee dans un JCM800 et quelques fuzz qui vont bien. Et ben j'ai reussi a faire peur a quelques chevelus et leurs Les Paul EMGisees (de toute facon des EMG actifs sur une guitare c'est deja un signe qu'on a abandonne tout espoir de sonner correctement)

Link to comment
Share on other sites

c'est clair. En fait c'est un ensemble, donc dire je veux une Strat pour faire de la (du ?) Funk, ou une LP pour du Metal c'est purement psychologique, on est juste influence par l'image des groupes et leur matos.

On dit souvent "ouai pour avoir du sustain il faut de l'acajou et des doubles, point barre", ben une fois de plus ma Jag + Muff + JCM800 je peux claquer un accord, descendre au bar recharger en alcool tout le groupe et revenir, elle hurlera toujours sa race.

Alors qu'une LP Custom de 30kgs (au bas mot) branchee dans un Roland JC120 ca va sonner clean mais petit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...