Jump to content

Ibanez Sr Prestige - Les Différentes Générations


qborg

Recommended Posts

Actuellement possesseur de la SR3005 (mais que je vais peut-être revendre car je n'utilise pas la SI), je me demandais ce qu'il en était des modèles Prestige 4 cordes...

Là, sur le papier, c'est la SR5000E OL qui serait mon GAS ultime (parce que j'aime vraiment, beaucoup, beaucoup le manche de ma 5C)...

Or, la 5000 neuve est à 1900EUR (et on sait qu'en revente, ça décote d'au moins la moitié)...

J'ai une opportunité d'acheter une SR1000 EWN (lien)... (Edith: annonce supprimée)

Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer les différentes générations de SR Ibanez? (je pense à la 1000, 3000, 4000, 4500 & 5000)... J'aimerais savoir si pour certaines, la "lutherie est moins bien" ou tout autre feedback...

NB: je suis pas fan des actives, pour cela que je lorgne sur les modèles récents qui ont un switch-OFF... Après, si les anciens modèles "sont mieux", rien empêche de lui faire rajouter un switch par mon luthier :p

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Je pense les avoir toutes essayées au fil des ans. Mon avis est qu'il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien".

Une evolution sonore sur les modèles les plus recents (plus de growl) et un préampli moins extrême dans le boost/cut.

Concernant le manche, le profil, a ma connaissance, n'a pas changé. Quand aux bois du manche et à leur touché, perso je n'y prête pas attention, donc... Peux pas t'en dire plus.

Ma préférence va aux gammes 4000 et 5000 pour leur préampli moins extrême et pour leur caractère sonore plus... "growly" ? (Ça se dit pas, mais bon...)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai le modèle Ibanez de l'annonce.

Alors la grosse différence avec les modèles actuels c'est que le manche est traversant. Ensuite pas de wengé, ni le même preamp. C'est un modèle "made in Korea" et non pas "Japan".

Perso quand j'ai eu la mienne le preamp était foireux, il perdait en volume quand je touchais aux aigus. J'ai mis un aguilar depuis.

Je trouve que cette basse est un monstre d'ergonomie, elle se pose parfaitement pour le jeux assis ou debout. Manche fin, frettage de bonne qualité. Le son c'est tellement dur à décrire que je ne m'y hasarderais mais pas je le trouve bon, la balance et le preamp permet d'aller cherchais dans pas mal de style.Je la trouve aussi très solide, le manche ne bouge pas bcp, elle encaisse les concerts, les voyages sans broncher.

Quelques petits reproches :

j'ai du la faire refretter, depuis le frettage n'est plus aussi magique à mon goût.

le poids un peu excessif (pour pinailler)

les monorails c'est bien mais pour changer les cordes cordes je trouve ça chiant.

le preamp qui foirait

le volume qui diminue un peu trop à mon goût balance au milieu.

le son qui parait des fois un peu fluet, surtout après une PB

Après je n'ai pas testé les nouveaux modèles et j'aimerais bien en 4 et 5 cordes pour sentir et entendre la différence.

A mon avis l'ergonomie ne doit pas être exactement la même à cause du manche vissé et les bois doivent ramener plus de growl en effet.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois pour ces retours d'expérience... Sur base de ce que je lis, j'ai encore plus envie de la 5000 :p

Mais neuve, je suis pas assez crésus pour me la payer (enfin, je pourrais - mais vu mes achats/ventes/achats/ventes, j'ai pas envie de perdre 1200EUR si je devais malgré tout la revendre)...

Entretemps, la question de la potentielle SR1000 est réglée: le gars a viré son annonce...

Me reste à attendre la providentielle SR5000E OL en occase à un prix<1000EUR :)

Link to comment
Share on other sites

Clair que j'ai pas identifié tous les modèles SR prestige dans mon post initial :p

(j'ai trouvé par hasard hier ce lien: qui liste tous les modèles SR "à priori")

Sinon, sur base des commentaires - si je devais (re)faire le pas pour une SR deluxe, ce serait pour une "récente" (avec le OFF pour switch en passif) + ça dépendra des opportunités en occase (surtout que les feedbacks comme cela, c'est utile - mais je n'achèterai pas sans tester avant :p)

Et sinon, Sieur Cassius m'a donné une sale idée - envisager du "custom luthier" (qui va dépendre de comment j'aime la Blazer 700 - je sais, rien à voir avec les SR Prestige, mais là pour l'instant c'est sur ma PB Squier Matt Freeman que je me sens le plus à l'aise)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de voir une SR1000 en vente sur un site en Belgique: http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-basses/basgitaar-koffer-te-koop-151458145.html

D'après le numéro de série, elle date de 1987

Your guitar was made at the
Fuji-gen Plant, Japan
1987
Production Number: 52891

Est-ce que ce modèle serait "comparable" en terme de qualité lutherie aux séries Prestige? (ex: SR3000/SR4000/SR5000)...

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur cet achat potentiel (rappel: http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-basses/basgitaar-koffer-te-koop-151458145.html)

Je suis tombé sur une autre annonce de SDGR 1000 sur zikinf (http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=805970), et la photo de la tête m'amène un doute: sur celle-là, il est écrit "1000" en dessous du SDGR, et pas sur celle qui est en vente en Belgique...

Vu que ces SDGR se ressemblent toutes, arnaque potentielle sur la noiraude?

ibanez-sdgr1000-fretless-733028.jpg?1344151458145_4-basgitaar-koffer-te-koop.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des basses de grande qualite (les vielles), équivalente aux suivantes mais les choix de bois sont tres différents. Sur les anciennes, c'est frêne/érable/ébène, pas grand chose a voir avec le wenge/acajou des suivantes.

Au niveau ergonomie, c'est identique, mis à part le feeling bois nu, seulement possible sur les wenge/acajou. Manche minuscule et petit corps tout rond. Sympa.

Sinon, le mode OFF du Powercurve est effectivement un mode passif.

On ne voit plus ta première annonce. En tout cas, il n'y avait pas marque le numéro de modèle sur mon ex 1100.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'espère qu'elle est pas "vérolée" (ou que si elle l'est je m'en rendrai compte) car vu le prix que m'annonce le gars (140EUR) si elle a pas de problème, je pense que ce sera une super affaire...

Après, pour les bois, faudra voir le feeling que j'ai dessus car j'étais assez fan des bois sur ma SR3005...

Merci du feedback, Kascollet

Link to comment
Share on other sites

Bon, je rentre de mon achat sur cette "bonne affaire" SDGR1000 à 140eur...

Eh bien je comprends le prix:

- le sillet a été rehaussé 2x, et ça a été fait à la cradingue

- au moins une des vis du cache-truss tourne fou

- le truss semble bloqué (enfin, sans y aller à la bourrin, pas réussi à le faire tourner - il semble frotter contre le bord de la cavité)

- j'ai l'impression qu'elle a été refrettée (et à nouveau, les finitions sur le bord du manche laissent à désirer) - les frettes me paraissent également bien épaisses par rapport à la SR3005 et à la Blazer

- l'électronique semble fonctionner correctement

- je me demande si c'est pas un peu de rouille sur les micros

- le chevalet à l'air d'aller, même si cradingue

- boutons potards plus d'origine

Bref, j'ai un peu négocié le prix (vu le risque du truss rod potentiellement mort): 110eur la basse seule (il la vendait avec un vieux Gator pour 140)

Next step: passage luthier pour voir si le truss est mort ou pas, et si elle est récupérable voir les frais que cela va causer... Je crois que je vais quand même passer chez BMS: là, c'était à la basse de la bonne lutherie donc j'espère que Ben va faire les efforts qui vont bien (ou m'annoncer que j'ai acheté un bout de bois irrécupérable ^^)

Link to comment
Share on other sites

Si elle est récupérable, clair que c'est une méga affaire :-)

Et si non: j'aurais pas risqué trop de cash...

Les photos (prises en speed avec mon smart phone => pas méga nettes)

uploaded with http://imageshack.us

01face.jpg

02facecorps.jpg

03facette.jpg

04arrire.jpg

05arrirecorps.jpg

06arrirette.jpg

07cavittruss.jpg

08silletdroit.jpg

09silletgauche.jpg

10frette.jpg

11chevalet.jpg

12microp.jpg

13microj.jpg

14potards.jpg

uploaded with http://imageshack.us

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Effectivement: ils l'ont bien salopée, cette basse :-(

Le rattrapage sera une affaire de luthier, mais je compte aller la montrer déjà cette semaine...

Les potards: ce ne sont pas des éclats, mais bien des marques de peinture (ou tipp-ex?) pour repérer un cran de réglage - mais pas un réglage en particulier...

Sinon: j'ai ouvert un post dédié à cette pelle à sauver dans le fofo Lutherie (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74678-relookage-dune-vieille-sdgr1000-de-1987-possible/)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...