Wallbreaker Posted July 12, 2013 at 11:32 AM Posted July 12, 2013 at 11:32 AM La corde qui coûte le prix d'un jeu de 4.... Ça fait réfléchir en effet Quote
leyack Posted July 12, 2013 at 11:44 AM Author Posted July 12, 2013 at 11:44 AM Oui en effet moi qui trouvait les cordes de basse deja bien chere. Quote
Juan Caribeño Posted July 12, 2013 at 03:04 PM Posted July 12, 2013 at 03:04 PM J'avoue n'avoir pas pensé à ce point là lorsque j'ai acheté mon instrument, et lorsque j'ai voulu changer le jeux.......AAARRGGHHHHHH ! Quote
Jo Posted July 12, 2013 at 03:41 PM Posted July 12, 2013 at 03:41 PM J'ai jamais compris cette histoire de "plus grave, plus de coffre" pour la contrebasse. Une contrebasse, mis à part à l'archet, c'est quand même dans la plupart des trucs que j'ai entendu vachement l'attaque qui ressort avec pas beaucoup de latitude. Alors qu'une basse électrique ça dépend surtout de l'équalisation de l'ampli ce qui ressort. Vous avez un exemple d'enregistrement au doigt ou entend bien ce coffre tant vanté ? Quote
Juan Caribeño Posted July 12, 2013 at 08:59 PM Posted July 12, 2013 at 08:59 PM Je pense Jo, que tu devrais simplement essayer de jouer une corde E de contrebasse à vide. Et cela te semblera évident. Quote
babarjo Posted July 12, 2013 at 09:07 PM Posted July 12, 2013 at 09:07 PM J'ai jamais compris cette histoire de "plus grave, plus de coffre" pour la contrebasse. Une contrebasse, mis à part à l'archet, c'est quand même dans la plupart des trucs que j'ai entendu vachement l'attaque qui ressort avec pas beaucoup de latitude. Alors qu'une basse électrique ça dépend surtout de l'équalisation de l'ampli ce qui ressort. Vous avez un exemple d'enregistrement au doigt ou entend bien ce coffre tant vanté ? Ça dépend de la contrebasse, quand je joue à l’opéra sur une basse d'orchestre je peux t'assurer que les pizz dans les graves s'entendent dans toute la fosse ( et au delà heureusement!) Quote
redcarp Posted July 14, 2013 at 03:37 PM Posted July 14, 2013 at 03:37 PM un ami bassiste m'avais expliqué qu'il y avait un phénomène psycho acoustique. Je vais essayer de vous retranscrire son explication, ou du moins ce que j'en ai compris. il me disait qu'il y avais une octave de différence entre la basse électrique et la contrebasse et effectivement si on joue un E grave a vide sur une basse électrique débranché et un E grave a vide sur un contrebasse on entend très clairement l'octave de différence, dés que l'on branche cette même basse électrique cette octave de différence disparait. il a ensuite poursuivit ses explications par de la physique assez pointue et j'ai décroché. (Il était tard avec tout ce que ça implique de capacité de concentration). Quote
bajito Posted July 15, 2013 at 07:45 AM Posted July 15, 2013 at 07:45 AM Si tu as un dévelopement plus complet sur cette histoire, je suis preneur. Quote
Wallbreaker Posted July 15, 2013 at 08:08 AM Posted July 15, 2013 at 08:08 AM C'est clair. Y a qu'à voir comment la vibration d'un Mi de contrebasse remue les tripes quand on la tien contre soit par rapport à une basse.... Quote
DolganoFF Posted July 15, 2013 at 08:33 AM Posted July 15, 2013 at 08:33 AM Non, la fréquence de la fondamentale est exactement la même sur les deux instruments. Ce qui change (beaucoup) c'est le contenu harmonique et l’enveloppe dynamique (attaque, sustain)... La corde de la contre est beaucoup plus lourde qu'une corde de l'électrique, et l'amplitude est aussi plus importante: les vibrations plus fortes viennent de là. Toute énergie supplémentaire qu'on dépense en jouant sur la contre (et vous savez tous combien ça demande de force en plus!) va dans la vibration, presque toute cette énergie est rendue en tant qu'énergie acoustique ensuite! Quote
Wallbreaker Posted July 15, 2013 at 09:58 AM Posted July 15, 2013 at 09:58 AM Faut dire qu'entre un diapason de 34" et les 41,4" d'une contrebasse ça influe énormément. Quote
incognito90 Posted September 10, 2013 at 07:41 PM Posted September 10, 2013 at 07:41 PM Un diapason plus long favorise en effet les harmoniques graves. Quote
Recommended Posts