Jump to content

Le Topic Des Lamentations Et/ou Congratulations Autour Du Gas!


bassmanklm

Recommended Posts

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'suis toujours pas d'accords, l'intérêt d'avoir assez d'ego pour la faire "sonner" ?

Heureusement que tu n'es pas pianiste, il te faudrait un grand appart :p

Si j'ai un bon instrument alors j'essaie d'en tirer le plus de potentiel possible, je ne vois pas pourquoi j'irais tricoter sur une pelle.

Et je pense que très peu de monde ici pourra te contredire, surtout sur le forum !!! :lollarge: !

On a tous une bonne basse ici (la plupart, au moins tous les habitués) mais l'offre et la diversité de l'occaze est tellement généreuse ^^, on est juste curieux après tout <3

Link to comment
Share on other sites

je sais pas, autant avoir quelque basse c'est possible, mais je joue aussi de la contrebasse et je te garantie que j'en ai qu'une. Je l'ai remplacée ressemant, la précédente était un tréteau et je suis tres content de ne plus l'avoir. pour le jeux je prend plus de plaisir a jouer la nouvelle, alors je joue mieux.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu n'es pas pianiste, il te faudrait un grand appart :p

Si j'ai un bon instrument alors j'essaie d'en tirer le plus de potentiel possible, je ne vois pas pourquoi j'irais tricoter sur une pelle.

Et je pense que très peu de monde ici pourra te contredire, surtout sur le forum !!! :lollarge: !

Premièrement, je peux me permettre de stocker quelques basses, j'en profite :p

Deuxièmement, que tu veuilles bosser le groove, le rythme, la technique pure, c'est, de mon point de vue, meilleur de le faire sur de la merde. Evidemment qu'une Fodera c'est en tout points mieux qu'une Cort Action, mais le mec qui joue aussi bien que toi sur sa pelle à 200€, imagine ce qu'il te met s'il a une basse HDG, dans tous les domaines. Il faut être éxigeant avec soi, pas avec ton instrument. Y a des limites à placer, bien sûr, mais bon, si tu chipotes pour une basse de travail (et de travail uniquement), je te conseille de revoir ta conception de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Génial, j'ai l'impression que tu ne connais pas la "guitare basse" ?

Tu sais qu'une bonne Fender aura logiquement plus de nuances et de dynamisme qu'une Cort Action ?

C'est pour jouer de la musique pas pour faire un chantier, au bout d'un moment on ressent le besoin d'avoir un instrument plus sensible, plus tout.

Au final, la pelle, au jardin, ou mieux je vais la prêter au p'tit cousin.

Ah mais tu joues p'tre du gros metal grindcore noisy sans finesse :lol: alors je te comprends !

Tu devrais nous faire un p'tit programme de séance spéciale pelle ! :)

/mode 2nd degré, sauf sur la notion de nuance.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Tu sais qu'une bonne Fender aura logiquement plus de nuances et de dynamisme qu'une Cort Action ?

Et justement. :wink: Si tu arrives à faire sentir l'intention dans ton jeu sans ta bonne Fender, tu as tout gagné.

Si tu préfères te branler sur du matos pour avoir moins d'efforts et d'heures de travail à fournir pour arriver à un vrai résultat (groover sur ta guitare basse, et pas groover sur ta Fender).

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Ouais, hipsterNgariman, ce que tu propose c'est surtout une méthode de travail. Parce que faire groover un tréteau, c'est bien. Mais si j'arrive à faire groover ma bonne fender, l'intérêt du tréteau, Ben, je m'en fou un peu. Si l'instrument avec lequel j'aime jouer, suŕ lequel je me fait plaisir groove a mort, je m'estime satisfait. Après, ce que tu dit est valable comme méthode de travail. Mais des méthodes de travail on en a tous des plus ou moins différentes. L'important, c'est quelle fonctionne pour sois. Je me vois pas garder une pelle sans intérêt si j'ai MA basse a côté. Après, chez moi, c'est pas très grand et il y a bien assez d'instrument comme ça.

À plus les basseux.

Link to comment
Share on other sites

Si j'arrive à faire groover ma bonne fender, l'intérêt du tréteau ?

A méditer. Faut voir qu'est-ce que ça peut t'apporter de passer de [Fender -> Fender], à [Tréteau -> Fender].

En premier lieu, justement ta capacité à t'adapter à du matos. [Tréteau -> Tout le reste]. Après j'ai peur qu'on tombe dans [Fender -> Simili-Fender].

Link to comment
Share on other sites

Une méthode a au moins l'intérêt d'être méthodique, ce que nous propose HipsterNgariman c'est ni plus ni moins qu'une pratique basée sur la mesquinerie à haute teneur en égo sur dimensionnée : j'arrive à faire sonner cette pauvre pelle, c'est bon j'ai un sacré touché!

C'est bien naïf comme façon de voire les choses (je pense)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, c'est une méthode de travail. Je ne remets pas en question son utilité, ou sa valeur, je dit juste que des méthodes de travail, il y en a plein. Et je ne suis pas sûre que celle là soit supérieure à d'autres. C'est pas mal de se former l'oreille sur un instrument précis, qui tient bien l'accordage, qui répond au sollicitation de l'instrumentiste. C'est pas mal de bosser sur un instrument qui te sors ce que tu lui demande sans être obligé de contourner ses défauts. Perso, je préfère m'enregistrer et écouter mon travail sans complaisance. C'est ma méthode, qui fonctionne pour moi. Et du coup, j'ai UNE basse fretté.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Une méthode a au moins l'intérêt d'être méthodique, ce que nous propose HipsterNgariman c'est ni plus ni moins qu'une pratique basée sur la mesquinerie à haute teneur en égo sur dimensionnée : j'arrive à faire sonner cette pauvre pelle, c'est bon j'ai un sacré touché!

C'est bien naïf comme façon de voire les choses (je pense)

Il n'y a pas de mal à être satisfait de soi-même ! Se comparer à une merde toute sa vie, ça doit être long...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous voulez bien revenir au sujet (le matos et les envies qu'il suscite chez presque tout un chacun, les GAS quoi!), svp? Merci!

Moi j'ai joué quelques heures avec mon nouveau préamp, je suis bien content! Je crois qu'il va me falloir encore quelques heures supplémentaires pour mieux cerner les nouvelles possibilités, mais pour le moment, c'est positif!

Et le GAS reprend: j'ai maintenant envie de bons micros pour cette grosse basse... Delano, Crel, Kami, Nordstrand, Fender (non je déconne), le choix est dans l'embarras!

Link to comment
Share on other sites

N'empeche que c'est au bout de 10 ans de pratique que j'ai pu me rendre compte des limites de mes basses (Ibanez SR405 et Cort Artisan C5) et que je ressent le besoin d'avoir du mieux...

Mais combien de fois j'ai vu des mecs avec des basses à + 1000€ dans les mains qui ne savaient pas jouer ou n'utilisaient que 10% du potentiel de leur instru ? C'est un peu comme la confiture au cochons quoi.... Le mec a une super basse donc dès qu'il passe sur du moyen de gamme il va automatiquement incriminer la basse, mais pas se remettre en question. Pour trainer souvent dans les magasin de basses, j'ai vu des mec essayer de pures basses et ne pas savoir super bien jouer et d'autre qui prenaient une pelle à 300€ et qui me filait une putain de claque dans la gueule.... Bref chacun est libre de ses choix mais quand on apprend à piloter un avion on est pas tout de suite dans un jet.... On commence par un p'tit coucou.... Pareil pour plein de chose on commence d'abord sur du début de gamme et ensuite quand on maîtrise on passe à autre chose...

Moi je dis que pour commencer un instru à 400/500€ c'est largement suffisant...

Ensuite le GAS peut venir (il sera plus facile à justifier en plus...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...