Jump to content

C'est La Crise Ou Quoi?!


ElieKh

Recommended Posts

Pourquoi un actionnaire est plus "propriétaire" de la boite qu'un salarié ?

Parce qu'on est dans un système ou c'est celui qui injecte des billes dans une affaire qui est propriétaire de cette affaire, au pro-rata de la valeur des billes injectées. Tu peux très bien être salarié et avoir des billes dans une affaire.

Par contre, ce que tu décris, les mecs qui rachètent, signer un max de contrat et revendre derrière, ça, c'est complètement dégueulasse.. mais bon, comme c'est le pognon qui dirige ce monde..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Parce qu'on est dans un système ou c'est celui qui injecte des billes dans une affaire qui est propriétaire de cette affaire, au pro-rata de la valeur des billes injectées. Tu peux très bien être salarié et avoir des billes dans une affaire.

Y'a pas beaucoup de boite ou on te le permet...

C'est pour ca que les SCOP me semble très intéressantes aussi.

Par contre, ce que tu décris, les mecs qui rachètent, signer un max de contrat et revendre derrière, ça, c'est complètement dégueulasse.. mais bon, comme c'est le pognon qui dirige ce monde..

De mon experience, ca fait quand même 2 boites sur les 3 que j'ai fait qui en sont victimes (bon l'actuelle est pas morte faut pas exagéré, mais elle morfle grave).

La 3eme était capitaliste à la papa catho (avec crucifix dans le bureau du chef, chapelet et vierge sur certains bureau). J'ai pas tenu assez longtemps pour voir ce que ca donnait.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Le problème est plus profond pour moi. Pourquoi un actionnaire est plus "propriétaire" de la boite qu'un salarié ?

Dans ma boite, des "investisseurs" ont rachetés et revendu récemment. Pour se faire des couilles en or au moment de la revente, ils ont fait pression pour dire "oui" à toutes les demandes de clients pour faire signer un max de contrat et faire monter (artificiellement du coup) le CA. Le probleme c'est qu'ils ne sont plus là pour gérer les conneries et que une bonne partie des salariés, si. Ils ont un poil cassé le joujou du coup, car on est contractuellement lié à essayer de faire leur connerie.

Dans une de mes boites précédentes, y'avait eu des bisbilles dans le genre aussi, le fondateur était furax de voir tout ce qu'il avait crée se faire "détruire" par un mec qui voulait s'en mettre plein les poches.

Si on voit une boite comme quelque chose de pérenne, tout les membres de la boite doivent participer à ses décisions, pas que ceux qui ont juste mis des sous. Je suis pas très révolutionnaire, je demande pas qu'il n'y ai plus d'actionnaire. Juste que les salariés (via le CE) aient leur mot à dire au comité d'administration, que ce soit sur les salaires ou sur les décisions de nomination, ou les remontées de probleme.

Un p'tit 50/50 + 1 avis extérieur me semblerait un bon choix.

Actuellement un CE est uniquement consulté (et encore pas forcement) lors d'un CA.

Le CE n'existe pas dans ma boite.

les nominations non plus. Tous posts vacants doient etre publiquement annoncés a l'interieur de la boite comme a l'exterieur. Il y a une prise de note integrale pendant les entretiens d'embauche. En temps que candidat tu peux demander d'y avoir acces post entretien. Demander un retour est aussi exigeable que tu ais le job ou pas.

Les memes questions sont posées a chaque candidats et le meme systeme de notation est utilisé.

Pour les remontées de problemes, il existe pleins de possibilités diverses et variées et ca marche pas trop mal.

Pour la transparence des salaires, ca marche pas, mais putain pas du tout. C'est le sujet qui m'ennerve le plus. Je prefere pas savoir combien les gens gagnent.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

pourtant c'est typiquement français, cette opacité des salaires.. Les anglo-saxons n'ont pas cette espèce de fausse-gêne, ils parlent librement de leur salaire, aucun complexe.. ça m'étonne, je savais pas Glen..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Marrant ta perception du truc!

Je bosse pour une boite americaine en Angleterre, en faite je n'ai bossé pratiquement que pour des boites anglo-saxonnes et question salaires c'est opaque comme un étron de t-rex. Ici il n'y a que les continentaux qui disent combien ils gagnent.

C'est en tombant sur un fichier a la con que je me suis fait du mal. Je serais tombé le cul sur une bite d'amarrage c'aurait fait le meme effet. A responsabilités egales, avec des performances moindres, des employées qui se barrent en convois et des client moyennement contents, un mec gagne 10k de plus par an. C'est enervant.

Je vois bien le truc, 12 ans d'experience qui pesent sur le CV quand il postule, une gueule d'amour, un vieux bagou qui sent le vieux ragout de commercial des années 80 et hop mention special poudre aux yeux/poudre de perlinpinpin, hop tu vois plus mes mains et que tu vois meme pas comme je t'encule avec une pomme de pin.

Maintenant il en branle pas une et ils savent pas trop comment adresser le probleme. Entre temps il est gagnant et ceux qui l'ont recruté n'ont pas appris grand chose parce qu'ils n'arrivent pas a se matter dans la glace et a voir leur incompetence. Ca ne leur a jamais traversé l'esprit qu'on peux ne rien branler pres du radiateur pendant 12 ans.

edit: Ok tous les posts se sont croisés facon Samkoukai pendant que je pondais le mien!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Certains ricains ne font que ça, parler fric, c'est ZE sujet number one...!

Me souviens notamment d'ma proprio quand je bossais chez ces dingues. Toutes ses conversations tournaient autour du pognon : "et ma fille elle gagne tant par mois, et j'ai dépensé ça pour réparé la gouttière et ça ça a augmenté, et ça ça coûte tant... gnia gnia gnia...", à vomir !

Ça fait bien longtemps que je ne fantasme plus comme les ados sur ce pays qui n'est vraiment pas une référence... (dit sans intention d'être désagréable à quiconque...)

Link to comment
Share on other sites

Et les français c'est tous des râleurs !

J'ai toujours du mal avec les clichés qui veulent résumer des millions de personne.

J'ai des collègues bien français qui ne râlent QUE sur leurs salaires (on est quand même bien payé dans ma boite, on parle de salaire autour des 3000€) et leur prime. A la limite peu importe le pourquoi il bosse...

Link to comment
Share on other sites

Y'a quand même un bon "anti américanisme" ambiant j'ai l'impression.

Limite "c'est tous des dingues de la gâchette qui ne jure que par le dollar et la voiture."

Entre le new york hype, le baba cool de san fransisco et Walker Texas Ranger, on parle pas du même monde...

Link to comment
Share on other sites

Des gens qui ralent y'en a partout, c'est juste que ca rale differement. Pas mal d'anglo-saxon vont raller apres le boulot, au pub, ou au resto, apres avoir bu surtout. Les continentaux te deballent le truc au taf sans prevenir. Cash.

C'est marrant d'ailleurs, c'est typique pour demasquer les continentaux ici.

Un mec dit: "Hi, how are you doing?" Il en a un peu rien a foutre de la reponse, il dit ca parce que c'est ce qu'on dit quand on croise quelqu'un point barre.

  • le mec anglais balance un "not so bad" ou "pretty good, thank you" "I'm all right, cheers". C'est pas bon d'etre exhuberant.
  • le mec ricain va souvent trop loin, ca sonne faux mais bon, c'est pour positiver on va pas lui en vouloir: "brilliant" ou "I'm excellent" ou alors il fait tout simplement comme le Brit.
  • les 2 vont rapidemment demander a leur tour comment ca va "and how are you doing?" polis quoi.
  • le continental (francais, italien, etc.) va repondre a la question... en detail et va dire la vérité. "not goud atol bicoz maille cat has shittide on my shouz ziss maurningue and aille ade tou cline my kitchaine for tou hawourz" too much information, not normal = foreigner.

Mais le plus beau c'est les tentatives des mecs pour reprendre le controle de la conversation apres ca! J'adore! "Right... OK michel, Wow... it sounds like you had a tough time... Well, so... thank you all for attending this meeting, blablabla..."

Et j'aime bien aussi voir les regards des gens vers les pompes de Michel quand on fait une pause pipi en plein milieu du meeting, je parie qu'ils se demandent si c'est leur imagination ou ca sent vraiment la merde de chat!

Link to comment
Share on other sites

Eheh les conventions sociales d'entreprise, c'est clair que ça change suivant les coins. Mais je ne sais pas dans quelle mesure les gens y adhérent pour de vrai.

Chez nous les mails sont risibles tellement c'est trop "brilliant" et "marvellous". Mais personne n'y croit je pense.

Link to comment
Share on other sites

Y'a quand même un bon "anti américanisme" ambiant j'ai l'impression.

Limite "c'est tous des dingues de la gâchette qui ne jure que par le dollar et la voiture."

Entre le new york hype, le baba cool de san fransisco et Walker Texas Ranger, on parle pas du même monde...

Ben cette histoire de flingues ouaih, c'est plus qu'inquiétant, tout comme le chapitre de la dope, de la bouffe, de la guerre quasi permanente... sans parler du racisme incroyable qui perdure, le tout saupoudré d'une bonne dose de Jésus à tous les coins de rue... (bon ok, pour le racisme en Europe on n'est vraiment pas en reste sur le sujet ces temps-ci)

Tout ça c'est pas du fantasme et, même si bien sûr il y a là-bas aussi des gens ouverts sur le monde, curieux, etc. (encore une fois comme partout) ça reste quand même le peuple le plus conditionné par sa téloche / la conso à tout va et tout le tralala... et toutes les conneries que ça implique !

Pis allez, pour le plaisir : c'est quand même aussi la nation la plus dangereuse sur la planète, premier état terroriste au monde! Ben oui... (j'attend vos crachats et insultes...)

P.S. : le baba-cool il a plus les moyens de se loger à SF depuis très longtemps... le New-York hype on s'en fout pis le Texas ranger j'le connais pas mais j'suis pas non plus pressé de faire sa connaissance :bleh: !

Link to comment
Share on other sites

Soyons riche d'esprit les amis :

Lisez des livres, écrivez-en si vous le sentez

Ecoutez de la musique, jouez en

Allez voir de la peinture, peignez des tableau

Parlez en avec les gens, nouez des liens de confiance et d'amitiés

Echangez toute cette culture gratuitement pour le plaisir de partager

Les liens sociaux se doivent d'être indépendant de toute notions d'argent

Faites de votre culture intellectuelle votre liberté

Faites du partage entre les homme votre bien unique

Laissez les "riches" dans leur propre monde et dépensez pour des futilités leur argent imaginaire

Quand les pauvre n'auront plus rien à par leur esprit et les riches tout sauf un intellect, on verra qui aura gagné

Ca sonne très "les rois du monde font tout ce qu'il veulent, nous ont vie la vie on fait l'amour", mais la richesse est ce qu'on veut qu'elle soit, pas forcement des billets

Link to comment
Share on other sites

Ben cette histoire de flingues ouaih, c'est plus qu'inquiétant, tout comme le chapitre de la dope, de la bouffe, de la guerre quasi permanente... sans parler du racisme incroyable qui perdure, le tout saupoudré d'une bonne dose de Jésus à tous les coins de rue... (bon ok, pour le racisme en Europe on n'est vraiment pas en reste sur le sujet ces temps-ci)

Tu parles de chez nous là non ? :)

Parce qu'à part la démesure, on a tout le reste quand même...

La dope est en train de tuer les banlieues, on a jamais eu autant d'obèses qu'aujourd'hui et c'est en constante augmentation. La guerre, on les commence pas souvent mais on est (presque) toujours assez cons pour aller y faire tuer nos bidasses et le racisme est en pleine forme... Demande à Marine...

Quand aux armes, même si elles ne se vendent pas au supermarché, tout le monde sait que ça se trouve facilement si tu t'adresses à la bonne personne.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ok Arbazer mais le problème c'est que la majeure partie de la population se conforme à ce que leur téloche leur propose... elle consomme des objets les uns après les autres pour remplir sa vie...

Je ne sais plus qui disait au sujet des loulous de banlieue : "mais ils sont super-intégrés, tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir consommer !"

Et c'est moche non ? La domination de quelques-uns sur la quasi totalité des autres... et les seconds triment pour les premiers...

Seule une petite frange a accès aux discours et lectures critiques et émancipatrices...



@ LowIO > "à part la démesure", et dans chacun de ces domaines.... ouaih...

Link to comment
Share on other sites

gre, (le) 05 Mar 2013 - 18:05, a écrit :

cad ?

Tout est "marvellous", "astonishing" et "brilliant", "wonderfull".

Tout le monde est magnifique quand il arrive ou part du microcosme directorial.

Dans les trucs on a eu un truc avec les "valeurs" de la boite sur un petit flyer avec un porte photo pourri en dessous...

Pignolo: Serieux, c'est du niveau discussion de comptoir... Etaye, argumente, bordel ! Tu as le temps. Ton avis à toi, je m'en fou, quelque part. C'est de l'impression basé sur un ressenti issue des médias que tu décries. :)

J'veux d'la donnée pour me convaincre que j'ai tort, pas de l'avis de comptoir.

Une idée du nombre de pro/anti arme à feu ? Ca change par état ? Moi je sais pas.

Consomation télé, il me semble avoir lu qu'effectivement ce sont les plus gros consomateur. Mais en lecture de journaux ? Il me semble qu'ils sont loin devant nous en nombre de parution par habitant (à vérifier). Ca compense peut être ?

Pour la conso et l'activisme en général, j'ai l'impression au contraire qu'ils fourmillent d'initiative alternative:

* urban farming/cattering

* vegetalisation citadine à donf

* crowdfunding

* conception de voiture le plus propre possible

* initiatives "zero waste"

* beaucoup de vente en vrac plutot qu'au détail suremballé

* initiative anti gaz de schiste/gazoduc

* ...

Mais tout ca me semble aussi très centré sur les cotes.

Pour la religion, effectivement il me semble qu'il y a un fort sentiment général.

Pour le racisme, c'est plus compliqué. Ca me semble vrai mais très dépendant des états. Ils ont quand même des noirs et des latinos à des postes à responsabilité depuis longtemps. Nous on traine bien de ce coté.

Pour le coté terroriste tu parles de politique là, pas du "peuple" américain s'il existe.

Link to comment
Share on other sites

on a jamais eu autant d'obèses qu'aujourd'hui et c'est en constante augmentation.

Tut tut tut...

Il me semble que ça s'améliore ça chez les enfants depuis 2 ans:

http://www.sante.gouv.fr/baisse-de-la-prevalence-de-l-obesite-et-du-surpoids-chez-les-enfants-en-france-depuis-la-mise-en-place-du-plan-national-nutrition-sante-pnns.html

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'impression basé sur un ressenti issue des médias que tu décries.

Nan Jo c'est mon ressenti mais après deux années à bosser là-bas...

En tous cas maintenant au comptoir ben... j'me sens moins seul depuis qu'tu m'as rejoint... :bleh: .

Pour le côté terroriste, c'est une relance dans la provoc' (quoique...). Pis surtout c'est encore mon ressenti suites aux innombrables conneries entendues dans la bouche des citoyens lambda sur place.

Un exemple (parmi mille autres !!!) pour étayer :

Durant le putsch de Moscou en 91 ('tain c'est loin...). Des collègues à table durant la pause méridienne qui discutent et devisent sur le sujet et tous tombent d'accord sur le fait que le gouvernement US aurait dû bombarder Moscou pour "régler le problème"... encore une fois je peux te citer mille autres exemples de ce tonneau...

Ce côté "ma cervelle a été reconstituée à base de tartelettes Ikea" est ultra-répandu et omniprésent dans la société US. Avec toujours ce besoin de violence sous-jacent...

Après, tu reprends le sujet des armes à feu. La question n'est pas de savoir combien de pro (beaucoup de "cow-boys" encore !) ou d'anti mais surtout de constater que ça pullule de partout et que statistiquement t'as plus de chance d'en avoir une sous le nez, comme ça m'est arrivé, que de ce côté de l'atlantique.

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...