Jump to content

Jethro Tull


hugues666

Recommended Posts

A Noël je me suis commandé mes albums préférés en Remaster.

46471_4988515597090_1400622439_n.jpg

Y'a des super lignes de basse dedans.

Glenn Cornick, Jeffrey Hammond, John Glascock, David Pegg, Johnathan Noyce, David Goodier... ce sont les bassistes officiels mais Ian Anderson joue parfois de la basse (presque tout l'album Stormwatch, la chanson Jack in the green), ainsi que le fils de David Pegg (sur l'album Catfish Rising) et un bassiste remplaçant Glascock, malade en 1978, en live, Tony Williams.

Chacun a son style.

J'adore la décontraction british de David Pegg et son jeu au mediator est génial ! Placez le curseur de lecture directement à 2'40''... le pur solo de basse suivi d'une envolée à la flûte d'Anderson :

http://www.youtube.com/watch?v=IlctJu-c2Mg

Les autres "grands" bassistes du Tull : Cornick, Hammond et Glascock :


post-6859-0-05639800-1358771584_thumb.jpg

post-6859-0-06036400-1358771613_thumb.jpg

post-6859-0-74995600-1358771627_thumb.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

AH, oui, je m'y attendais... je n'ai pas cité Aqualung...

Aqualung je l'aime bien, il est bon, mais il n'est pas dans mon top album, désolé. Ceci dit, la chanson en elle même, j'aime bien la jouer, tout comme Cross eyed Mary - combien de fois je l'ai jouée en accompagnant le double vinyl "Bursting out"... - et Locomotive Breath il y a une superbe version sur le live "A little light music". Mais quand je me rends compte que j'écoute que deux ou trois titres sur l'album... voilà quoi. Les 6 albums que j'ai mis en photo tournent souvent chez moi. Tiens, "Rock island" est sans doute moins bon qu' "Aqualung", point de vue inspiration ou fougue, mais c'est nostalgique pour quelques raisons et j'écoute plus de titres dessus.

Dans les "bons" albums il y a aussi "Minstrel in the gallery" et "Stormwatch".

Par contre il y en a un que je n'arrive pas à écouter, c'est "War child", je ne l'aime pas du tout.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

un morceau que j'ai bien aimé ( 1:50 pour la basse )

j'ai décroché après cet album .. ( virage un peu trop bizarre pour moi ..)

http://www.youtube.com/watch?v=HOzDsYPNWQU....

un live sur Paris , dont je garde un super souvenir milieu 80 ....

song from the woood et broadsword , un vrai régal à l'époque ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'aime beaucoup l'album "The Broadsword and the Beast", malheureusement les versions live disponibles sur YouTube sont mauvaises (l'image est pourrie, ou le son est pourri, voir les deux ensemble, ou alors quand c'est bien y'a pas le concert en entier).

Or voici qu'un bienfaiteur a publié il y a quelques semaines un concert en audio, en très bonne qualité, 1982, tournée "Broadsword", avec que des bons titres, 1 h 40 de live ! :Just_Cuz_26:

The Clasp
Hunting Girl
Fallen On Hard Times
Pussy Willow
Broadsword
One Brown Mouse
Seal Driver
Watching Me Watching You
Weathercock
Sweet Dream
Songs From The Wood
Crossfire
Heavy Horses
Protect And Survive
The Whirling Pits
Pibroch / Black-Satin Dancer
Bungle In The Jungle
Aqualung
Minstrel In The Galley
Locomotive Breath / Black Sunday

C'est pas mon line-up préféré juste à cause de Gerry Conway dont je n'aime pas le son de batterie, trop faiblard, j'ai envie de lui dire "mais tape dessus putain !" (attention, il joue bien, c'est pas la question, c'est juste qu'à côté de Barrymore Barlow ou de Doane Perry ça manque d'énergie).

Mais les autres membres du groupe sont à fond, très bon niveau, et la basse de David Pegg est excellente.

http://www.youtube.com/watch?v=WQenGEULKIw

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Hello ! Juste pour dire que ce n'est pas du tout mon registre mais il faut absolument (pour ceux qui ne connaisse pas bien sur) écouter "Bourée" live at Montreux (par exemple). C'est à mes oreilles une petite merveille, la flûte me fait juste des frissons et la ligne de basse passe super.

Voilà je tenais à m'exprimer sur ce morceau et le faire partager, d'ailleurs la Part/Tab est facilement trouvable.

Link to comment
Share on other sites

maintenant je sais pourquoi vous venez sur mon topic qui traite de ce morceau :wink:

sinon j'ai un pote qui fait souvent leur première partie ces derniers temps quand ils sont en Europe avec son groupe "Saori Jo", et il a plusieurs fois jammé avec eux sur scène, il dit que ce sont des gars super, simples, sympa comme tout

Link to comment
Share on other sites

Il y a un an environ, lors d'un boeuf Jazz, le saxo sort une flûte traversière. Je lui demande s'il connaît Jethro Tull, il me dit "oui, Bourée"... et hop je l'ai suivi ! Ce morceau fut mon premier essai de solo lorsque j'ai débuté la basse, il me sert souvent d'échauffement... j'ai adoré jouer ça sur scène, avec un flûtiste, j'ai tellement l'habitude de le jouer seul dans mon coin ! Je ne colle pas scrupuleusement à la partition mais le solo que je joue est très proche de celui de l'album.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...