Jump to content

Basse D'indie Rock ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Eux jouent en pull et chemise mais c'est sûrement pas ça le rock'n roll pour vous...

http://www.youtube.com/watch?v=Cpmm7lRqBw0

Le chanteur guitariste, pour plutôt bien qu'il joue, a l'air tout de même un peu embarrassé avec sa bronco. Purement au niveau de l'allure, une Rickenbacker ou une demi-caisse lui donnerait sans doute l'air moins gauche. après, ça peut être fait aussi comme une espèce de signature visuelle...

J'ai chaud rien qu'à les voir.

moi aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour vos réponses les gars :) !

Pour synthétiser ce que j'ai pu me dire dans ma tête en lisant vos messages :

_Oui, on est jeunes, mais on ne s'arrête pas à ça, au niveau du look on s'améliore toujours (je vous ai pas donné une photo récente non plus...), au niveau de mon attitude sur scène ça va de mieux en mieux (je suis pas extraverti avec un balai dans le cul, donc bah... les trois autres sont à bloc et pas moi, ça fait con), même si mon corps rejette l'idée de bouger/jouer/réfléchir à la suite du morceau en même temps, qui se traduit par des crampes dans les doigts toutes les 10sec :crazy: ...

_Oui je pourrais changer de basse pour un truc plus vintage qui sonne si j'ai les moyens, pour pouvoir offrir aux gens un spectacle. Ou alors continuer à offrir mon spectacle avec mon style sur scène, ma basse, et mon jeu qui s'intègre au son de groupe mais pas au look des autres. Et là c'est une proposition à étudier.

Je crois que j'ai bien résumé...

Link to comment
Share on other sites

attention, tu n'as pas non plus des années d'expérience et chaque chose vient à point.... la pratique de l'instru te donnera tôt ou tard une décontraction que tu ne peux avoir sans avoir fait pas mal de route, es tu capable (honnêtement, lol) de jouer sans regarder ton manche ? ça participe pour beaucoup à la décontraction qui permet de bouger scéniquement.

Link to comment
Share on other sites

Laisse faire les choses naturellement, sans te forcer.

Vous vous posez ces questions parce que vous êtes jeunes, et que vous n'avez pas de styles ou d'identités trés marqués.

Que vous forciez ou pas le trait ça fera toujours trop "calculé" c'est inhérent à votre jeunesse.

Lâchez vous, jouez pour vous, concentrez vous sur votre musique et le reste suivra (confiance, look, attitude, décontraction, danse, cohérence etc)

Le premier truc en rock, la première marche c'est se libérer, c'est quand même "j'en ai rien a foutre, fuck on envoie, on tape, on groove, on poutre et FUCK!"

je joue à poil avec ma tobias si j'ai envie, en pull fait par mamie avec une PB vintage si je veux

Rien à foutre Style quoi putain les jeune :Just_Cuz_26:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, toi, tu as envie de changer de basse ou pas ?

Pour le regardage de manche: c'est un combat de tout les instants.

Pour le coté jeune, on s'en fou, je suppose que le public de vos concerts est majoritairement dans la même tranche. Et pis ca passera. De toute façon c'est tous des vieux cons jaloux, surtout Foullaire. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

au niveau de mon attitude sur scène ça va de mieux en mieux (je suis pas extraverti avec un balai dans le cul, donc bah... les trois autres sont à bloc et pas moi, ça fait con), même si mon corps rejette l'idée de bouger/jouer/réfléchir à la suite du morceau en même temps, qui se traduit par des crampes dans les doigts toutes les 10sec :crazy: ...

john entwhistle (des who) ne bougeait pas sur scène mais lorsque c'était l'apocalypse à coté de lui. regarde y a plein de vidéo sur youtube ;)

Link to comment
Share on other sites

Y'a plein de bassistes (ou de gratteux d'ailleurs) de groupes qu'on peut pas accuser d'être des jazzeux soft, qui déclenchent une apocalypse nucléaire sur scène, et ont le charisme d'une huitre sous lexomil.

deux exemples qui me viennent tout de suite en tête

- Adam Jones, guitariste de Tool. Quelqu'un viendrais me dire qu'en fait ca fait 15 ans qu'il est mort et que son corps embaumé est juste posé sur scène pendant qu'un roadie joue derrière, ce serait tout à fait crédible.

- John Myung (bassiste de Dream Theater). Il a fallu la sortie du 5eme DVD du groupe qu'on l'entende prononcer plus de 3 syllabes. Je l'ai jamais vu montrer la moindre expression faciale en concert.

Bref, le rock c'est rien à foutre y compris au niveau de l'attitude, du look de l'instrumentiste, et à fortiori de l'instrument.

Vous voulez faire du rock indie avec un look travaillé ? OK, pas de souci. Vous êtes pas obligés non plus de copier franz ferdinand ou Bloc party au niveau jeu de scène. Essayez de copier The XX ?? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

- John Myung (bassiste de Dream Theater). Il a fallu la sortie du 5eme DVD du groupe qu'on l'entende prononcer plus de 3 syllabes. Je l'ai jamais vu montrer la moindre expression faciale en concert.

Tu parles du concert ou je me suis endormi (véridique) ? :) :) Nan serieux, c'est selon moi un super mauvais exemple.

Pareil pour Tool, il est charismatique comme une huitre mais le chanteur est tout le contraire et il y a une grosse grosse par de travail visuel en plus.

C'est pas obligatoire d'être une pile electrique qui saute partout. Mais c'est bien de trouver un truc pour accrocher le spectateur, surtout quand il ne te connait pas. Si la musique suffit c'est bien, mais c'est p'tt un poil prétentieux pour 90% des musiciens.

Link to comment
Share on other sites

Eux jouent en pull et chemise mais c'est sûrement pas ça le rock'n roll pour vous...

http://www.youtube.com/watch?v=Cpmm7lRqBw0

C'est exactement ce que j'allais poster. Je rassure les non-avertis, pour les avoir vus en live ca bouge bien plus que ce DVD amorphe.

Et Turner a bien évolué niveau look depuis.

Alex+Turner+2012+Coachella+Valley+Music+

Alors que le batteur joue toujours en survet...

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, toi, tu as envie de changer de basse ou pas ?

Je ne change pas, je rachète à côté. C'est vraiment une basse pour le groupe/style, après si c'est rentable c'est une autre question, est-ce que ça va vraiment apporter quelque chose au groupe, eh bien peut-être que oui, reste à savoir quelle basse peut le faire en me satisfaisant (ça c'est une autre histoire :D).

Link to comment
Share on other sites

si c'est juste une basse pour le groupe, qu'a la limite tu la sortira qu'en concert pour le look, alors te fait pas chier, prends une JB ou une PB, en 5 cordes, genre une Squier, d'occasion, et si la couleur te plait pas tu la couvres de stickers de tes groupes favori et ça fera punk.

pour que le son soit pas trop moisi tout de même, quand t'auras à nouveau 3 francs six sous de coté d'ici 6 mois ou un an, choppe une paire de micros d'occasion sur ebay pour l'upgrader. Encore que je suis aps sur que ce soit crucial, si c'est juste pour la jouer live dans les pubs ou sur les scènes des MJC de normandie. Si ton ampli n'est pas trop dégeu, ça fera l'affaire sans souci.

Et en répet, pour bosser chez toi, et surotut pour enregistrer, tu gardes ta belle Tobias que tu aimes, qui sonne comme tu veux, et qui conviendra tout a fait quand, dans 10 ans, tu seras dans ton 5eme groupe et que tu rigoleras de tout ca en y repensant.

Et puis dis toi ausi que toutes ces stars de groupes qui joent sur des pelles toutes défoncées avec un mojo de fou sur scène, bah en studio ils ont peut-être un tout autre style de basse, plus moderne, plus ergonomique, plus polvalente, dès que leur sponsor a le dos tourné ;)

Link to comment
Share on other sites

5 cordes et vintages oui c'est un poil antinomique...

l'apparition régulière de la 5 eme ne date pas de bien longtemps , au sein des gros groupes rock des 70th , me souviens pas d'une seule 5 cordes , mais il y en a peut être eu...à vos archives ou vos souvenirs messieurs!

Link to comment
Share on other sites

Deux autres qui s'en foutent de jouer en pull Celio sur des guitares Made in URSS :D

Pour les grattes je sais pas, pour les pulls par contre ce ne sont pas des "The Kooples" ?

Autre débat, mais il me semble que Jamie Hince fait le mannequin pour cette marque (comme Cantona d'ailleurs).

Bon apres j'imagine qu'il a du en porter pas mal des pulls celio avant de faire l'image d'une marque de fringue à vocation "Destroy, but Class".

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça dans le topic des bonnes affaires, c'est le genre de basse plutôt idéale en fait (Sandberg California 5) :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=854097

attention, elle n'a qu'un petit pet, ça va pas faire vraiment vintage...

blague à part, vintage ça veut dire ancien, au moins 20 ans et, dans l'esprit plutôt plus, donc autant prendre une pelle qui est réellement âgée de 20 ans et plus , celle de 40 ans et plus sont souvent chères mais pas vraiment les moins de 30.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Nan mais la Sandberg c'est tout d suite l'arme de guerre atomique là ! Je retire tout ce que j'ai dit plus haut, elle a un look à l'ancienne mais coté qualité de fabrication et son, on est sur du sérieux de chez très lourd.

Moi je pensais à une SX, une SQuier, une vieille Fender mex défoncée sans cordes ni boutons de potards, voire une bizarrerie obscure dénichée sur le bon coin ! budget 150 euros avec la housse !!

Link to comment
Share on other sites

Ah non, je vise une pelle vintage pour ceux qui vont la regarder, mais... pas pour moi. Bien souvent, les basses de 20 ans d'âge n'ont pas l'air si anciennes que ça (je veux dire qu'elles sont souvent bien conservées).

Et j'ai pas le budget pour une Travis Bean... :mf_depressed:

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...