Jump to content

Basse D'indie Rock ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je crée un topic similaire à celui que j'ai trouvé sur TalkBass en vue d'avoir encore plus de propositions !

Effectivement, comme le dit le titre, je cherche une basse adaptée à du rock indé visuellement parlant et qui me satisferait dans d'autres points. J'adore ma Tobias, mais tout le monde me dit que j'ai l'air d'un gars qui sort d'un groupe de fusion et que je n'ai pas franchement de cohérence avec le reste de mon groupe. Or, en live, c'est important d'être ou cohérent, ou complètement décalé. Mais le cosplay c'est pas franchement l'idéal pour jouer, donc...

Donc j'envisage, à long terme, de changer de basse pour quelque chose d'adapté. J'ai regardé les groupes de rock indé mais ils ont tous des basses E.Leclerc Fender, Rickenbacker... branchées dans un Ampeg. Il y a une sonorité vintage, un look vintage, (des fondamentales vintages...), or j'aimerais garder ce côté usine à gaz, sonorité moderne dans le groupe, et une corde de Si, parce que je préfère y intégrer ce son là. Si on pouvait enlever un peu d'épaisseur de manche et du poids, ça serait parfait :D

Quelqu'un aurait des idées de basse indie pour un fan de pasto et de warwick ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te rejoins sur un point: le look de la basse et le style joué. Certains en ont rien à foutre, mais moi ca me gene. J'ai un groupe pop-rock indie, et ben quand je dégaine ma Streamer Stage 1 5c, j'ai aussi l'impression de sortir d'un groupe de fusion, ca colle pas visuellement (et même niveau son, bien qu'elle soit polyvalente). Dans un jeu de scène il y a souvent une harmonie visuelle attendue par le public, et si tu joues une grosse 6 cordes sous le menton en reprenant du Coldplay, ya pas à dire mais ca gene visuellement, surtout si tes acolytes jouent sur Fender ou Gibson-like.

Dans ce style de musique, les clichés ont certes la vie dure, mais une basse typée JB, PB, à la limite Rick et MM font l'affaire aussi bien niveau son que look.

Link to comment
Share on other sites

Bah, si y a 10 % de zicos (je parle d'un café concert), c'est déjà énorme.

On fait régulièrement des scènes régionales et pas beaucoup de cafés, il y a effectivement beaucoup de musiciens, et comme dit Ian, on donne l'impression de taper l'incruste dans le groupe, même sans à-prioris.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, ce que je trouve plus ridicule?

Un gars dans un groupe indie qui se pointe avec une vieille PB toute écorchée et vintage comme il faut, et quand il joue on voit que les marques d'usure ne correspondent pas du tout à son style de jeu. Pose pas la main là où le vernis est parti etc...

Link to comment
Share on other sites

être zico c'est normalement être artiste, le fait d'être artiste encore normalement (si tant est qu'il y ait des normes dans le domaine des arts) devrait autoriser chacun à être un poil original (beaucoup serait mieux ) et personnellement j'apprécierai le fameux grateux jazz sur sa pelle de schred.

Si certaines conventions en musique peuvent et dans certains cas doivent être respecté (notamment le temps et la mesure, lol) en matiere d'instrus tel n'est pas mon opinion, loin de la...

le rock est à la base la zic de la révolution (oui, oui) et j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas, mais bon chacun fait comme il choise...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Et, en tant que zikos, ça te choque vraiment qu'un instru ait pas l'air dans le style ?

Jveux dire, un jazzeux qui envoie bien, même sur un gratte de shred ça me gènerait pas...

(et pis +1 avec fbassman)

Oui, ca me gène. Mais ce n'est que MON point de vue.

Je vais illustrer mon propos.

Imagine que tu va voir ca en concert:

Et remplace le bassiste par lui:

http://www.youtube.com/watch?v=DJlNupBUSxY

Même position de jeu, même basse. Ah oui, il sera carré, il jouera la chanson à la perfection. Mais visuellement, ca ne collera pas. Et quand un public se déplace à un concert de rock, ils veulent du son, mais ils veulent aussi un look, une attitude. Ca va plus loin que la musique, c'est même une question d'ego de rockeur si on veut.

Après mon argument est valable dans un gros groupe. C'est sur que le groupe d'Indie qui va jouer dans le bar à Robert devant 30 pelés (dont 28 membres de la famille, amis et 2 piliers de bar - c'est quasiment du vécu hein :lollarge: ), il s'en fout d'avoir un bassiste à la Patitucci.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il va un peu s'ennuyer Patitucci si on l'envoie chez Coldplay... :lollarge: !

Blague à part, et surtout style à part, ça me choquerait pas. D'ailleurs à la reflexion, j'ai déjà vu ce genre de mélange, sur une petite scène, un groupe de rock breton dont le nom m'échappe, le bassiste jouait sur un monstre, ça détonnait vraiment avec le reste du groupe (le look intégral du gars aussi en fait !), mas le son était bon, le mec s'éclatait, et c'est ça qui compte à mon sens.

En fait le seul truc pour lequel je me poserais une question, c'est pourquoi jouer sur une usine à gaz si c'est pour jouer des bêtes fondamentales ^_^.

En jazz ils sont moins coincés, j'ai vu plusieurs grattes de shredder, justement.

Oué, moi aussi d'où l'exemple :wink:

EDIT : Le bassiste c'est Cédric Waterschoot, il jouait avec Julien Jaffrès, qui au passage lui jouait ave une gratte Vigier...

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

je pense que tout ça est générationel, un jeune voudra une pelle avec le look vintage et tout et tout ,un vieux con (comme moi malheureusement,lol) s'en foutra royalement et souvent préférera une gratte en bon état , je tien le pari que les pelles reliquées se vendent majoritairement chez les jeunes zicos qui ont ainsi un sentiment d'appartenance au milieu du rock n'roll.

Il ne faut pas se leurrer le rock est à peu près mort malheureusement mais ça n'est pas une raison pour le transformer en une religion avec des codes et des rites, basiquement c'était la musique de la révolution donc tout le contraire d'un assemblage hétéroclite de rites à la gomme.

Link to comment
Share on other sites

En fait le seul truc pour lequel je me poserais une question, c'est pourquoi jouer sur une usine à gaz si c'est pour jouer des bêtes fondamentales ^_^.

Justement, je préfère ne pas jouer sur une pelle injouable qui sonne comme une contrebasse constipée (ouh le méchant troll), mais sur une usine à gaz pour varier ma façon de jouer dans le groupe (qui n'est pas la fondamentale).

Link to comment
Share on other sites

@paupiet, le rock est presque mort... Mouais. Au contraire je trouve que de plus en plus de gens se mettent à "aimer" le rock parce que c'est bien d'aimer le rock (et le dubstep :wink: ), d'aller voir Miouze au Stade de France, ou de brailler dans sa voiture en écoutant le dernier Linkin Park.

Je caricature, vu que LP ne fait plus grand chose d'interessant, et que Muse s'éloigne progressivement du rock (même si la base est toujours la).

Mais des vrais groupes de rock, il y en a toujours. C'est toujours plus facile d'acheter une guitare et faire des covers de The Strokes que d'acheter tout le matos pour jouer du Skrillex.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...