Jump to content

Basse D'indie Rock ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Puisqu'on est dans le hors sujet (Hipster ne demande pas notre avis sur la justesse de sa recherche), je pense qu'il faut mettre un peu de nuance dans tout ce qui est dit.

Pour le côté basse adapté au style, je pense aussi qu'il ne faut pas forcément avoir un modèle de basse pour correspondre à un style musical visuellement... avec certaines limites! Je serais très surpris de voir un concert de jazz avec un bassiste sur une LTD aux formes goth.

On peut trouver des groupes où le style visuel est très différent entre chaque membres et où ça rend bien. Tout est question aussi de style mais de manière générale, je pense qu'il est plus facile de donner une cohérence visuelle en ayant tous plus ou moins la même allure et la même attitude.

Et la musique ça a de l'importance à un moment, c'est clair, mais le reste aussi. Un groupe comme shaka ponk avec des membres qui restent statiques sur scène, c'est plus le même groupe et ils n'auraient sans doute pas la réputation qu'ils ont aujourd'hui.

Les gens viennent pour voir un spectacle, pas que pour écouter de la musique et le style vestimentaire, l'attitude et tous les effets visuels qui seront utilisés lors du live contribuent à faire d'un concert un vrai spectacle. Après c'est certain que tout dépend de l'objectif du groupe, si tu joues juste pour te faire plaisir ou si tu cherches à gagner des tremplins, te faire un peu connaître.

Link to comment
Share on other sites

Les gens viennent pour voir un spectacle, pas que pour écouter de la musique et le style vestimentaire, l'attitude et tous les effets visuels qui seront utilisés lors du live contribuent à faire d'un concert un vrai spectacle

+1 ...

On me l'a fait savoir plusieurs fois...

Même si moi je m'en tamponne, les gens notamment les non musiciens, viennent pour un spectacle plutôt que pour la musique, même si tu joues que des reprises des 60's / 70's.

M'enfin je vous apprends rien là-dessus, maintenant, que tu joues sur une Tobias ou une P-bass...

Comme ça à déjà été dis, à moins de jouer du Deathmetal sur une Viola... ou du jazz sur une BC Rich Warlock qu'est-ce que tu t'en fous...

Link to comment
Share on other sites

Ah mais d'accord sur le scenique. C'est hyper important et dire "moi j'm'en fou j'fais de la musique", je repondrais "bin je ferais que mettre ton CD". C'est une demi blague, parce que je me doute bien qu'en live c'est différent, mais quand même. Si c'est pour avoir le meme impact caché derrière une tenture ou sur scene, autant jouer caché derrière une tenture. :)

Mais y'a une différence entre le jeu scénique et rentrer dans des clichés "il faut ce type d'instru". Si tu en es là, y'a déjà pas mal d"étape de franchis et à mon avis, ca apporte plus grand chose.

Avant tu dois aussi poser la question:

* De l'ordre du set

* De l'arrivée sur scene, sortie de scene

* De la gestion du retour du public

* Des enchainements, blancs, etc...

* Des interactions entre zikos voulues et exagérées

* Du jeu ed scene de chacun en général

* Des fringues

etc...

En général la reponse pour le jeu de scene en général c'est "je bouge avec la musique". Dans la majorité des cas (moi inclus) je répond "bin va d'abord prendre des cours de danse pour apprendre à bouger".

Même pour du rock, ca demande de se filmer et de bien analyser ce qu'on fait. 'fin bref tout cas pour dire qu'il y a des tonnes de choses à faire avant de regarder l'instru.



D'ailleurs l'avatar d'OvO va très bien avec ce sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder les photos sur FB... Bordel, qu'est ce que vous êtes jeunes !!! Ca me fout un gros coup de blues là... mais du coup, je comprends mieux le sujet...

Vu certaines photos, pantalons serrés, chemises rentrées dans le fut' et instruments portés haut, ça ressemble à Artic Monkeys... Mais c'est vrai que l'attitude (fringues, instruments...) rentre en ligne de compte !

J'aurai tendance (mais je suis vieux, plus du tout dans le coup, et la sape, je m'en tamponne le coquillard) à te dire de pas suivre de règles, de vous fringuer comme vous voulez, de jouer avec les instruments qui vous branchent et basta !!!

Parce que c'est quoi votre but ? Passer pour la énième copie d'un groupe au risque de n'avoir finalement pas grand chose d'original ou de tenter de montrer votre propre personnalité ?

Et sinon, pour le style en question, basse vintage obligatoire j'en ai peur...

edit - +100 avec ce qu'a écrit Jo !!

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

En tout cas ce post aura eu le mérite d'ouvrir un sujet que je trouve passionnant, à savoir la gestion de l'image en concert et la mise en place d'un live en général. Je trouve que ça mériterait un sujet dédié!

J'ai maté les photos Hipster, y a rien qui me choque pour la basse. Tu as raison à mon avis sur le fait qu'il y a un décalage entre les autres gars du groupe et toi mais je pense pas que ça se résoudra juste en prenant une basse blanche comme tu disais. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore obligé de re-citer le même exemple :D

Jerome Preston, mon bassiste préferé en train de jouer du Funk (Maceo Parker) sur une B.C. Rich Wave vintage:

A chaque fois, les gens lui demandaient le nom de sa basse. D'autres personnes lui disaient des trucs du genre: "Jerome Preston, tu es un bassiste de Funk et tu joues sur une basse de Rock/Metal?!? C'est bizarre"

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder les photos sur FB... Bordel, qu'est ce que vous êtes jeunes !!! Ca me fout un gros coup de blues là... mais du coup, je comprends mieux le sujet...

Et sinon, pour le style en question, basse vintage obligatoire j'en ai peur...

et moi donc , je pourrais sans problème être son grand père, merde ça rajeunit pas tout ça, oulala.... :mf_surrender: je pige mieux la démarche...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Ha oui les photos, beh avant de te demander de changer de basse, parce que je trouve que ça le fait au niveau "style", tes potes feraient mieux de changer de fringues et/ou de coupe de cheveux...

J'ai l'impression que vous sortez d'un cours de math.

Je vois pas bien en quoi une autre basse vous donnerez en quoi que ce soit une attitude scénique "rock" .

C'est encore toi qui passe le mieux je trouve, alors bon garde ta Tobias si tu l'aimes, moi je l'a trouve classe.

Link to comment
Share on other sites

Ha oui les photos, beh avant de te demander de changer de basse, parce que je trouve que ça le fait au niveau "style", tes potes feraient mieux de changer de fringues et/ou de coupe de cheveux...

J'ai l'impression que vous sortez d'un cours de math.

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Tobias, c'est classe!

Y a vingt piges, Trujillo jouait là dessus dans Infectious Grooves et Suicidal Tendencies, et je peux te garantir que personne ne trouvait que ça faisait trop jazz ou pas assez metal. On en voulait tous une!!!

Le problème, ce n'est pas l'instrument. Il est très bien.

Tu veux une autre basse, en plus? Ok, on n'en a jamais trop!

Dans ce cas, une poutre Guild ( plus légère que les T40 ou Travis Bean super aussi) comme celle que proposait Paupiet te donnerait une vraie alternative à ta Tobias . De plus, vues les mensurations de la bete, tu pourrais bien etre obligé de modifier ta façon de jouer ne serait-ce que par la façon dont elle se place sur le corps, et le peu d'aigues qui sort de ce panzer aux fondamentales de folie.

Mais rien d'obligatoire ni d'exhaustif... C'est tout comme tu aimes!

Une piste cependant, travaille la souplesse de tes poignets, descends ta basse de dix centimètres, arrête de regarder ton manche comme un ado de treize ans qui découvre son anatomie, aies une attitude plus ouverte et surtout, poses toi la question de ce que tu viens foutre sur scene.

Ah oui, une dernière chose, le rock en pull over, t'y crois toi?

Link to comment
Share on other sites

enfin, même si je pense que vous vous obsédez un poil trop sur le look, chapeau bas quand même en vouloir comme ça à 16 ans, bravo, ça fait plaisir de voir des jeunots se bouger le cul et actuellement c'est de moins en moins courant.

pour revenir au look,comme dit précédemment vire le pull et la chemise classique au profit de trucs plus fun , ça fait pas très rocker.

A l'inverse sur les photos l’esthétique de ta basse passe très bien je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte à mon humble avis, c'est la cohérence entre chaque membre du groupe (et un style très différent pour chacun peut aussi créer une sacrée cohérence) plus que le style vestimentaire à proprement parler. Tu peux jouer du métal en costard, de l'indie rock en pull, de la variété en goth (Mylène Farmer l'a montré), pour moi le rock c'est une attitude, une manière de penser plus que telle ou telle guitare ou encore un cuir et des bottines dégueulasses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...