Jump to content

S'enregistrer En Écoutant Le Son


BobMcKinson

Recommended Posts

Salut les Z'amis! :)

Je dispose d'une carte son Echo Audiofire 4 que voici:


af4b.jpg

J'aimerais me remettre à faire des vidéos, sur You Tube, en m'enregistrant sur mon PC.

Le problème est que je n'arrive pas à m'enregistrer en entendant à la fois le son de ma basse et le son de la musique (je joue au casque).

Comment faire?

Je m'enregistre, branché en Firewire, sur Audacity.

Merci d'avance pour votre aide!

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir une table de mixage pour cette interface audio non ?

Tu root l'entrée de ta basse vers la même sortie déjà utilisée pour passer la musique.

Tout dépend ce que tu as comme écoute en fait : t'as des HP ? Un ampli basse ? Ou au casque ?

Au pire des cas même si t'as pas de table de mixage virtuelle pour la carte son, tu peux faire le routage via le PC, en faisant un send du son de la basse en direction des output sur Audacity même, avec le seul inconvénient que cela ajoute de la latence du fait que ça passe d'abord pour le A/D de l'interface, puis firewire vers le PC, puis le soft Audacity, puis envoi à l'interface via le firewire, puis conversion D/A de l'interface ... mais ces interfaces là normalement ont un soft pour gérer le mixage et le rootage interne avec un système de direct monitoring = le son passe direct d'une entrée aux sorties sans passer par le PC = latence infime (genre <1ms) ...

Link to comment
Share on other sites

Sur les cartes edirol, il y a un bouton de mix, qui te permet de faire la balance entre le son venant du pc (sample et/ou basse passant dans les efets) et son brut de ce qui entre dans les préamp, soit ta basse ==> Latence nulle.

C'est pour cette raison, et aussi leur réputation d'indestructibilité que j'avais acheté il y a des années mon FW66.

Sans cette fonctionnalité, mon intérêt pour les cartes audio est perdu.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Si t'as un ampli (ou préampli) qui a une entrée Auxiliaire c'est encore le plus simple : tu branches ta basse sur ton ampli (ou préampli), tu sors de là vers l'interface audio avec la sortie DI balancée (ou sortie line ou preamp out) ... et tu envoies le son du PC de l'interface audio vers l'entrée auxiliaire de ton ampli (ou préampli). Comme ça t'as en direct le vrai son de ta basse ... mixé avec le son du PC qui vient de l'interface audio.

Sinon oui j'ai checké ton interface audio fait du rooting et du direct-monitoring, suffit de la configurer avec le soft fourni.

La doc sur le net : http://files.echoaudio.com/manuals/audiofire_windows_manual_v2.2.pdf

Tu as donc 3 possibilités :

- avoir le mixage côté basse = avec ton ampli (ou préampli), t'as le son véritable de ta basse simplement tu "ajoutes" le son du PC en utilisant l'entrée auxiliaire (et la basse vers l'interface audio pour t'enregistrer). Avantage : ta basse a ton "vrai" son, celui de ton ampli. (inconvénient : c'est pas exactement ça qui est enregistré, la sortie DI n'a pas forcément exactement le même son).

- mixage intégralement sur l'interface audio en utilisant le routing et le direct-monitoring ... faut juste configurer l'interface avec le soft. Avantage : t'as le vrai son enregistré, le même quand tu joues que quand tu réécoutes.

- dernière solution (la moins bonne), faire le mixage par le PC, en faisant des send depuis Audacity, mais ça ajoute une latence (vite insupportable au delà de 5ms pour la basse). Seul avantage : tu peux utiliser des traitements temps réel sur le PC, comme des plugins VSTi pour des effets.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! :)

C'est sympa! Par contre, je ne suis pas du tout expert en cartes sons, et je sais pas si j'arriverais à me débrouiller.

Voici comment se présente les menus de ma carte son:

1357914590-sans-titre-1.jpg

1357914590-sans-titre-2.jpg

1357914590-sans-titre-3.jpg

1357914592-sans-titre-4.jpg

Zetmor, dans ta solution numéro 1, lorsque tu parles de l'entrée auxiliaires, est-ce que tu désignes les deux fiches rouges et blanches qui sont à l'arrière de la carte?

Si c'est ça, est-ce que je dois brancher un cable RCA du PC à la carte?

Est-ce que je dois paramétrer quelque chose dans les menus de la carte?

Link to comment
Share on other sites

La solution 1 c'est si t'as un ampli (ou tête, ou préampli) qui a à la fois une sortie (DI, ou sortie line out) et une entrée auxiliaire. Je ne sachant pas ce que tu as comme matos, je peux pas te conseiller. T'as quoi donc comme matos ? (ampli ou autre?)

Sinon sur ton interface, ça serait donc l'option 2 = sans utiliser d'ampli du tout.

Tu branches (par exemple) ta basse l'entrée 1 (INPUT 1 derrière).

Ton soft Audacity tu le configures pour que le son sorte vers les OUTPUT 1&2 (ANALOG 1 = gauche, ANALOG 2 = droite).

Tu check déjà que le son sort du PC vers ces sorties.

Et après tu utilises le mixage virtuel des sorties 1&2 (onglet ANALOG 1-2 sur ton 1er screenshot) pour que tu entendes également la basse sur les sorties 1&2.

Pour ce faire c'est simple : ta basse arrive sur l'INPUT 1. Donc la tranche "In A1" tu règles le potard rotatif de PAN au milieu (parce que son de basse mono, tu veux que le son parte pareil sur les 2 sorties sinon t'entendrais la basse que d'un côté). Et tu montes la tirette de volume au max (-0db). Tu MUTE toutes les autres entrées, ou tirette tout en bas (à -60db).

Et puis voilà quoi c'est tout. Tu peux enregistrer ta basse sur Audacity en ajoutant une piste audio avec comme entrée l' INPUT 1 où y'a la basse, et ça roule.

Par contre je vois sur les réglages qu'il n'y aurait pas de préampli sur les entréees ? Ca veut dire qu'il te faut de toute façon un ampli (ou préampli) : tu branches ta basse sur ton ampli, puis tu sors de l'ampli (avec le jack PREAMP OUT ou LINE OUT) vers l'entrée 1 de ton interface audio. Et voilà ! :)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ai impression, que cette carte n'a pas de monitoring hardware, uniquement par le soft

"The AudioFire 4 offers ultra low-latency monitoring on any Windows XP/Vista/Win 7 or Mac OS X (10.4 or later) computer (desktop or notebook) with a FireWire port. It has two universal front inputs with mic preamps, phantom power to meet your microphone's specifications, and trim knobs for volume control. It also comes with two balanced analog inputs (TRS), four balanced analog outputs (TRS), a stereo headphone output, two FireWire ports, S/PDIF I/O and MIDI I/O."

Ça veut dir qu'il faut utiliser un soft capable d'utiliser les pilotes ASIO pour profiter de la petite latence du routage software. Donc exit Audacity qui ne le fait pas, il faudra utiliser un vrai MAO (Reaper etc) ou le MAO fourni avec la carte s'il y en a un (j'arrive pas à naviguer sur leur site, la navigation n'est pas compatible avec iphone, bravo)

Link to comment
Share on other sites

ok, quelques précisions !

j'ai trouvé un article intéressant sur la bestiole et plusieurs autres avis semblent confirmer le fait qu'il n'est pas possible de router les sorties 3/4 vers le casque. Ce qui signifie évidement qu'il n'est possible d'avoir que les sorties 1 et 2 dans le casque... Pas terrible en terme de flexibilité !

De plus, le soft qui contrôle la carte n'est pas vraiment le plus ergonomique qui soit. il est impératif d'avoir un sequenceur logiciel digne de ce nom pour monitorer convenablement.

Apparement, Traktion (un très bon séquenceur et pas cher du tout) est livré en bundle avec la carte. Je ne saurais trop te conseiller de l'installer et de passer quelques heures dessus afin de tirer le meilleur de ta carte !

édit: il n'y a effectivement pas de gain, il faut passer par le soft de la carte pour régler ça (pas très cool et pratique...)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

En fait c'est possible sur Audacity mais la latence va être difficilement gérable. Fais un essai avec Reaper, il est mieux adapté.

Si vraiment tu veux te maintenir sur Audacity sans latence, il faudra router différemment ton signal. Enregistrement sur ton interface et lecture sur la carte son du PC. Si tu as Windows 7 ou 8 c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! :)

Je viens de télécharger Reaper et les drivers Asio. Que suis-je sensé faire maintenant pour pouvoir entendre le son de ma basse et de la musique au casque?
@Jazz Ad: Malheureusement, je suis encore sous XP :mf_prop:

EDIT: Ca y est, j'ai trouvé comment faire! Mon problème est résolu. Merci à tous pour votre aide très précieuse!! :)

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...