Jump to content

J'investis Dans Quelles Pédales?


yoann

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis en train d'assembler mon pedalboard pour arriver à quelque chose de versatile pour un groupe de jazz/rock progressif/expérimental avec batteur / guitariste / basse (moi) / sax. Un des problèmes que j'ai, c'est qu'en général pendant les solos de guitare, je suis seul à l'accompagner et j'ai du mal à remplir l'espace. Je peux adapter ma technique en jouant plus rythmique et en soulignant l'harmonie, mais je voudrais aussi avoir accès à des sons différents.

Pour l'instant, sur mon pedalboard, j'ai:

- le MXR bass octave deluxe: octaveur que j'utilise pour avoir plus de présence

- le MXR envelope filter: auto-wha que j'utilise de temps en temps mais peu dans cette formation

- l'EHX stereo memory man with hazarai: délai avec tap tempo uniquement pour des ambiances / intro

En complément, j'utilise comme ampli un TC RH450 avec son pédalier de contrôle. Donc, j'ai accès avec mes pieds à 3 presets (dans lesquels on peut mettre égalisation, compression, simulation d'overdrive).

Je me demandais ce que je pouvais demander comme pédales additionnelles au père noël. Je pensais à:

- un pédale sale: un fuzz (fuzz deluxe MXR, autres) ou un overdrive (VT bass / catalinbread SFT / D3K)

- une pédale de manipulation du temps: flanger / chorus / sustainer. le memory man peut faire des pseudo-chorus / flanger, mais ce n'est pas très convaincant. La pédale EHX freeze peut être intéressante pour intro / ambiances ou accompagner les solos de guitares en plaquant la basse et jouant sur l'accord par dessus.

- une pédale synthétiseur: je pensais au Boss SYB-5 avec pédale d'expression ou à l'EHX micro synth.

En gros, j'ai un budget de 300. Dites moi ce que vous ajouteriez à mon pedalboard en priorité.

merci !

Link to comment
Share on other sites

J utilisais un Chorus dans mon ex formation batterie/guitare/basse, c était très bien, le son était fort agréable, parfaitement utile lors des solos du gratteux...

J ai testé la Wha Wha aussi, c est super j ai pris un max de plaisir avec en live. Ça apporte une belle valeur ajoutée au jeu de basse.

En disto j ai tres peu joué avec la EHX Big muff, mais il parait que c est une valeur sure. A tester ;)

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un looper ?

pendant les solo du guitariste, ça te permet d'empiler plusieurs lignes de basse, éventuellement avec des sonorités différentes (en mettant tes autres effets avant le looper), et donc de créer des parties plus présentes.

J'ai assez peu d'expérience avec ces bestioles donc je ne peux pas trop te conseiller, c'est juste une suggestion :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quand on est passé de 4 à 3, c'est aussi ce que je me suis dit.

J'ai aussi testé des effets, et ça n'apportait rien sauf pourrir le solo guitare.
J'ai alors travaillé le grain de mon son et le groove basse batterie. Et c'était bien plus efficace et intéressant que d'utiliser des effets.
Il faut sortir du son de basse de base. Pour moi : StingRay + EHX BlackFinger + DHA VT1. Simple et efficace.
A toi de trouver ton son.

PS : Ca a l'air intéressant ton EHX stereo memory man with hazarai. Je trouve pas de video avec basse. T'as pas des samples ?

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les suggestions. Alors pour l'instant, mes avis:

- une fuzz: combinée à l'envelope filter + octaveur, ça peut etre un début pour avoir des sons type synthé. Par contre, il faut règler 3 pédales pour avoir un son... Je suis plus l'école 1 pédale, 1 son.

- chorus: pourquoi pas. Je dois jouer encore un peu avec le memory man pour voir si je peux avoir un preset de type chorus convenable.@ ricou.d les sons de la pédale avec basse sont très rares sur la toile. J'ai pas enregistré de samples parce que je n'ai pas encore pris le temps de m'asseoir devant pour voir ce que je peux en tirer. Il y a des trucs marrants à faire avec la modulation.

- looper: ingèrable en live avec un batteur sauf s'il y a un tap tempo mais je pense que ça doit chiffrer ce genre de pédale

- travailler groove basse / batterie ça me semble indispensable. J'avais considéré prendre un preamp style VT bass (ou DHA ou MXR ou D3K) mais avec le RH450 ça me parait redondant. Peut être un drive léger simple pour remplacer celui du RH450.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec Manuk au sujet de la simple Fuzz combinée à l'octaver et l'auto-wah / filtre d'enveloppe ; L'EHX est très bien, mais en ajoutant qu'une simple pédale de fuzz, tu arriveras grosso modo aux même résultat avec tes autres pédales.

Pour les effets de modulations, une pédale de type Uni-Vibe grossira encore plus le son qu'un chorus / flanger / phaser.

Link to comment
Share on other sites

T'as deja pas mal de trucs pour chercher des possibilités de sons! Rajouter des pedales ne fait que accroitre le temps que tu vas devoir passer a découvrir. En plus tu ne sais pas encore ce que tu veux et on va te faire une liste qui va faire chialer Santa Claus!

Pourquoi ne pas explorer les possibilités de ton delay au lieu d'essayer d'acheter pour acheter? C'est une grosse pedale avec tap tempo que tu sous-utilises si elle ne sert qu'a des ambiances d'intro.

Aussi, cogites bien qu'une pedale de synth comme la micro synth a autant de reglages qu'une Fuzz+octaver+Filtre réunis donc l'histoire de devoir regler qu'une seule pedale semble ideale mais en réalité t'en regle 3 dans un boitier unique.

les pedales ne remplaceront pas ton jeu meme si ton son est different. C'est super sympa, ca aide mais c'est juste des accessoires. Pourquoi ne pas mettre des double stops, des arpeges, du chicken picking, Travis picking ou du tapping plutot?

Edit: note bien que je conseille ca dans un premier temps, je n'oserais pas conseiller de ne pas acheter de pedales du tout (Ca serait un peu culoté vu mon "probleme" pedalesque!)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux grossir ton son pendant les solos de gratte... Le mieux c'est un fuzz léger... Pour ne pas bouffer les fréquences de la guitare.

Ecoute Muse la basse est quasiment tout le temps avec un fuzz... Et y a du gros son.

Je joue dans un groupe de metal où nous sommes que trois et j'utilise mon overdrive en mode fuzz quand la gratte décroche d'un gros riff pour faire autre chose histoire de garder un niveau sonore assez homogène... Et des fois j'y colle un peu de phaser pour ajouter un peu de texture au son... C'est tout... Toutes les autres pédales que j'ai servent dans un duo basse/batterie...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas explorer les possibilités de ton delay au lieu d'essayer d'acheter pour acheter? C'est une grosse pedale avec tap tempo que tu sous-utilises si elle ne sert qu'a des ambiances d'intro.

C'est déjà prévu, je vais m'organiser une soirée en tête avec la pédale.

Aussi, cogites bien qu'une pedale de synth comme la micro synth a autant de reglages qu'une Fuzz+octaver+Filtre réunis donc l'histoire de devoir regler qu'une seule pedale semble ideale mais en réalité t'en regle 3 dans un boitier unique.

En effet, tout à fait d'accord.

les pedales ne remplaceront pas ton jeu meme si ton son est different. C'est super sympa, ca aide mais c'est juste des accessoires. Pourquoi ne pas mettre des double stops, des arpeges, du chicken picking, Travis picking ou du tapping plutot?

Edit: note bien que je conseille ca dans un premier temps, je n'oserais pas conseiller de ne pas acheter de pedales du tout (Ca serait un peu culoté vu mon "probleme" pedalesque!)

Héhé, ça ressemble à de la schyzophrénie ça. Je pense que l'utilisation de pédales est une technique comme une autre et qu'il faut la bosser avant de maitriser. En ce qui concerne les techniques, tu m'as fait faire des recherches sur le chicken et Travis picking, termes que je n'avais jamais entendus! Le tapping ne m'intéresse pas, des doubles stop et arpèges, j'en mets déjà.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

attention toutefois si t es intéréssé par le syb5, y a des sons interessants ( surtout si t as une pedale d expression ui lui colle au derche ) Mais, parcequ il y a tjrs un mais , elle n est pas evidente à utiliser ( je restais pour ma part sur l une des positions sur le nombre proposées... )

;

j utilise pour des bon gros sons qui bavent fuzz+ eneloppe filter+octaver...

Link to comment
Share on other sites

Bah, avec l'OD de ton ampli, il te manque pas grand'chose. Pour avoir un panel assez complet, tu pourrais avoir primo une fuzz entre l'octaver et l'EF (tiens, je vends une Supercollider au fait = tuerie) ou une gated fuzz genre Mooer fog (j'en attends une), secundo un mini multi de modulation avant ton delay, genre Z-cat Q-mod ou Mythfx triton.

Avec la fog et la Z-vex c'est un coup de 150 euros en tout, ça prend pas de place (=tout dans un petit PB en 9v voire une castomallette) et tu peux aviser.

Cela dit, vrai que les effets c'est un peu piégeux et ça remplace pas les nuances du jeu.



PS la SYB5 est TRES dure à contrôler: faut jouer comme un métronome avec une attaque millimétrée.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes les suggestions.

Depuis que j'ai posté, j'ai monté un clone de wolly mammoth qui me donne un fuzz bien gras. C'est un peu déroutant dans le mix, puisqu'il faut mettre un volume très important pour être entendu mais j'aime bien la texture. J'ai essayé de le nourrir d'octaveur mais sans succès pour l'instant. Le fuzz avec un peu de chorus ou dans l'envelope filter est sympa aussi.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un VT bass deluxe qui n'est pas encore arrivé. Je testerai un peu, mais je pense que ses capacités sont un peu redondantes avec ma tête RH450, et il est plus pratique à trimballer en répèt' (sur mon pedalboard PT Junior). Si le son me plait, je mettrai en vente ma tête et en prendrai une autre dans les 500W sans tous les gadgets pour l'utiliser comme ampli de puissance uniquement.

J'ai abandonné l'idée su SYB5 qui parait dur à controller.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a quelques années de cela j'avais adapté un petit clavier maitre petites touches (2 octaves) sur ma basse

dommage j'ai pas de photos mais ca vallait le coup d'oeil ^^ et j'envoyé des sons et nappes suivant les besoins tout en jouant mes groove a la basse.

et suivant les morceaux je faisais egalement la basse au clavier.

je pense que tu peux faire ca avec un simple pad en le programmant suivant tes changements et le dechancher au pied.

;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...