Jump to content

Acccordage E-A-D-G-B-E


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Voila j'ai un petit dilemme... jusqu'ici j'ai toujours été accordé le plus classiquement possible c'est à dire B-E-A-D-G-C

Seulement voila, j'ai 2 basses 6 cordes avec ce même accordage et pour varier un peu les plaisirs je voudrais accorder ma Noguera avec un accordage de guitare pour voir ce que ça peut donner, le jeu en accords etc...

J'ai donc réfléchi à la question et j'ai trouvé 2 possibilités:

Solution 1:

Utiliser un paquet de cordes avec un tirant 95-35 et un autre paquet de cordes piccolo et n'utiliser dans ce paquet que les cordes de tirant 32 et 20p

Ce qui donnerait ceci:

E 95

A 75

D 55

G 35

B 32

E 20p


Il y aurait donc 4 cordes"normales" et 2 cordes issues d'un jeu "piccolo".

Pour cela j'ai repérer ces deux jeux de cordes qui pourraient donc faire l'affaire:

http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-basse-extrasuper-soft-3595-file-rond-nickel-p-188.html

http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-basse-extrasuper-soft-3595-file-rond-nickel-p-188.html

J'ai déjà utilisé des cordes piccolo sur une 4 cordes par le passé, et les cordes sont extrêmement tendu par rapport à un jeu classique et du coup je crains qu'il y ai dans cette solution un différence de tension entre les cordes, et que ça soit pas tip top pour jouer. Qui plus est, j'ai lu que les cordes piccolo étaient plus adaptées à un instrument avec un diapason assez court, sinon ça risquait d'abimer le manche, voir de le péter, et ma basse à un diapason de 35.

Solution 2:

Sinon j'ai vu que chez Earnie Ball qu'ils vendent des cordes au détails et donc il y a la possibilité de se constituer un jeu de cordes et il y a du choix entre des tirants qui vont de 135 à 26.

http://www.ernieball.com/products/bass-strings?filter[501]=4762

Je pourrais donc également faire quelque chose dans ce genre:

E 95

A 75

D 55

G 40

B 32

E 26

Qu'en pensez vous ? Quel solutions est la meilleure d'après vous ? Et quel accordage serait le plus adapté dans la deuxième solution étant donné qu'il y a un grand choix de tirant ?

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu prends 2 capos type pince (Kyser, Dunlop, Shubb, etc.)

Tu en clip un a la 5eme case afin qu'il couvre tes 4 cordes graves (donc tu l'avance pas completement)

Tu clip le second a la 4eme case afin qu'il couvre tes cordes aigues (il peut aussi couvrir les cordes graves, on s'en fout puisqu'il y a un autre capo en 5eme case)

Choisis tes capos en fonction du radius (plat type classique si t'as pas de radius et courbé si t'as du radius)

Il existe aussi des capos plus court, partiel, etc. le fun ne fait que commencer.

Ca fait maintenant 10 ans que joue avec des capos de toutes tailles afin de chopper des accordages impossibles. L'avantage indeniable c'est la possibilité de retourner en accordage classique sans prob. Et c'est grave moins chiant que de changer ses cordes, regler son manche en fonction et tout le tralala. L'inconvenient, les cordes a vides ont une chouilles moins d'harmoniques, c'est plus flagrant sur le B et le F# evidemment. Mais bon avec 3 ou 4 capos on sort des accordages incroyables, open, semi open, etc.

Link to comment
Share on other sites

@Gre: parce que je veux garder l'accordage guitare basique

@ Glen: Merci Glen, mais les capots, et les detuners etc... c'est pas ma came... j'ai deux 6 cordes donc ça

sera pas très génant de changer l'accordage d'une des deux...

@Jazz Ad je ne connaissais pas ce site et cette marque c'est hallucinant !

Pourquoi 2 jeux ?

T'as déjà testé ces cordes ? Ca donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Solution 1:

Utiliser un paquet de cordes avec un tirant 95-35 et un autre paquet de cordes piccolo et n'utiliser dans ce paquet que les cordes de tirant 32 et 20p

Ce qui donnerait ceci:

E 95

A 75

D 55

G 35

B 32

E 20p

Il y aurait donc 4 cordes"normales" et 2 cordes issues d'un jeu "piccolo".

Pour cela j'ai repérer ces deux jeux de cordes qui pourraient donc faire l'affaire:

http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-basse-extrasuper-soft-3595-file-rond-nickel-p-188.html

http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-basse-extrasuper-soft-3595-file-rond-nickel-p-188.html

J'ai déjà utilisé des cordes piccolo sur une 4 cordes par le passé, et les cordes sont extrêmement tendu par rapport à un jeu classique et du coup je crains qu'il y ai dans cette solution un différence de tension entre les cordes, et que ça soit pas tip top pour jouer. Qui plus est, j'ai lu que les cordes piccolo étaient plus adaptées à un instrument avec un diapason assez court, sinon ça risquait d'abimer le manche, voir de le péter, et ma basse à un diapason de 35.

Solution 2:

Sinon j'ai vu que chez Earnie Ball qu'ils vendent des cordes au détails et donc il y a la possibilité de se constituer un jeu de cordes et il y a du choix entre des tirants qui vont de 135 à 26.

http://www.ernieball.com/products/bass-strings?filter[501]=4762

Je pourrais donc également faire quelque chose dans ce genre:

E 95

A 75

D 55

G 40

B 32

E 26

Si tu trouve que 32 et 20 d'un jeu piccolo sont déjà trop tendus sur une basse 34" (et je te comprends!), alors 26 ça va être pire. Pour que ça tire moins fort, il faudra diminuer la taille...

Link to comment
Share on other sites

Comment ça ?

Je pensais que plus le tirant (je veux dire le chiffre) etait faible et plus la corde est tendu... j'avais constaté sur ma basse lorsqu'elle était montée en cordes piccolo, que la corde la plus dur c'était le G... du coup j'en avais conclu que plus la corde est fine plus elle est tendue... selon une logique qui me dépasse... alors je trompe probablement... sans doute même... mais peut-être que tu pourrais éclairer ma lanterne ?

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le contraire :)

Si toutes les cordes étaient accordées à la même note, ce sont des plus fines qui seraient moins tendues. Le problème c'est qu'on accorde les cordes aiguës aux notes plus aiguës :D

Les cordes fines sont plus tendues dans des sets traditionnels parce qu'elles ne sont justement pas faites assez fines!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...