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Jouer Les Quartes...et Même .b7 Voire .b10 En Contexte


gre

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j'ouvre un autre sujet pour pas pourrir çuilà :http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71191-fluidite-alternance-jeu-en-butee-et-barre-de-lauriculaire/

même si ça parle un peu de la même chose d'ailleur je quote Praugpaul , je sais pas si il va repasser par là, qui a dit dans les sujet cité ci-dessus :

Une technique sympathique pour les barres sur deux cordes, c'est d'utiliser un balancier avec ta phalange ! Par exemple, tu joues une note sur la corde de ré avec ton doigt bien arrondie, puis tu fais basculer ta dernière phalange sur la même case en corde de sol, ton doigt ne bouge pas, il s'étale sur tes deux cordes, le mouvement de balancier vient de ta phalange ! Au début c'est dur, surtout avec l'auriculaire, il faut ménager ses doigts et y aller mollo mais c'est un coup à prendre et c'est plus simple avec les autres doigts !


Je voudrais parler de cette technique précisément. J'ai travaillé avec un contrebassiste l'année dernière qui avait commencé à aborder le sujet avec moi mais on a vu tellement d'autres choses en priorité que l'on a que survolé la question. Du coup je voudrais un peu avancer là dessus mais je galère.
Si quiconque peut fournir de l'aide plus précise et détaillée à ce sujet je veux bien :)

Edited by gre
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Ben en fait je trouve ça plutôt clair donc je vois pas trop comment expliciter :D

Par exemple comme exo tu joues en noires à bas tempo : La (5e case corde de Mi avec l'index), La (7e case corde de Ré avec l'auriculaire), Ré (7e case corde de Sol - auriculaire en mini barré, donc avec la phalange, pas avec le bout du doigt comme pour le La corde de ré), La (corde de Ré à nouveau). Au moment où tu joues le Ré tu fais le mouvement de phalange décrit par Praugpaul pour fretté la note, et tu relache pour revenir sur le La.

Si tu fais le même fill sans faire le mouvement de phalange, au moment où tu veux jouer le Ré ça doit te faire une note étouffée.

Tu peux d'ailleurs enchainer les 2 pour sentir le truc : LA la ré la / LA la x la / LA la ré la / LA la x la

et ça peut se jouer notes piquées puis notes tenues (d'une note à l'autre mais aussi tout du long).

Mais c'est p'tet autre chose que tu veux préciser ?

Edited by gaille
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non il est pas mal du tout ton exemple gaille. La note morte est créée par l'étouffement de l'index c'est bien ça ?

En fait je comprend bien l'objet de cette technique mais j'ai du mal à intégrer la procédure mécanique aussi ce que j'espère le plus surtout avec ce topic c'est une illustration visuelle photo ou vidéo et ou peut être, même si ça risque d'être ésotérique, une description sensitive des forces en présence.

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Non, avec l'auriculaire la note morte. Théoriquement en position standard main gauche pour la/la en fonda/octave tu utilises index/auriculaire sur les cordes de Mi (5e case) et Ré (7e case). Si tu as une empreinte de main correcte, tu appuies avec le bout des doigts tout en utilisant la chair de l'auriculaire sous l'endroit qui frette le La (octave) pour étouffer la corde de Sol (technique d'étouffement pour éviter les résonances indésirables).

Si tu as une bonne position main gauche, il "suffit" d'effectuer un levier d'auriculaire pour venir fretter la quarte de la note (ré corde de sol sur l'exemple).

C'est pas évident à expliquer avec des mots, c'est clair qu'une vidéo serait la bienvenue. Je regarderais si je trouve un truc sur le net pour illustrer, sinon j'essaierai de faire une vidéo. Mais demain, là je retourne couper du bois pour préparer l'hiver :/

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merci les mecs d'avoir pris du temps pour faire des vidéo c'est super sympa :give_rose:

@Gaille je pensais au départ que le truc avec la note morte c'était justement pour bien démarquer la position de la phalange quand elle frette sur la corde de sol ou pas. Ce qui fait que l'auriculaire sa postion de départ est plus arquée et laisse la corde de sol libre. Mais là, alors c'est peut etre dû à l'angle de la caméra, je vois pas beaucoup bouger ta phalange. Il me semble que le mouvement de phalange doit être bien défini. Genre on passe de la forme C à la forme I

Comme avec la vidéo de LowIO au début avec l'index . Bon c'est un truc pas facile à pécho. Mais faut que je m'y mette parce que les mvt de quarte c'est toujours un écueil pour moi.

Dans la plus part des cas c'est pas trop un problème mais ça se complique quand ça va vite sur des themes de bebop par exemple je me rend compte que c'est ces écarts là qui me font merder.

Le plus dur c'est pour les mouvements descendant vous utiliser exactement le même schéma mécanique mais inversé pour descendre ?

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Ouais la vidéo est fait à l'arrache avec la web cam du portable donc on voit mal, puis l'angle est pas très bon. Pis j'ai une position un peu crispée car j'étais mal installé afin de me mettre dans le cadre de la cam. Bref. La vidéo de Lowlo est bien mieux. Si t'as capté c'est le principal.

Selon moi de manière générale en position principale la corde de sol ne doit pas sonner à vide (bonjour les résonances sinon) mais être étouffée. La faire sonner serait plutôt l'exercice inverse du mini-barré en fait.

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En fait, j'ai accentué le geste au début pour bien montrer le truc. En général, mon doigt est plutôt à plat et barre les deux cordes à la fois comme on le voit sur la suite. L'avantage, c'est que, Gaille l'a bien dit, ça étouffe la corde qui a joué. Et oui, c'est pareil en ascendant et descendant.

Ceci dit c'est un geste qui mérite d'être bossé et rend bcp de services !

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ah ouai excellent. Génial.

Bon si y a d'autre lien dans le genre n'hésitez pas.



je sens que je vais passer des heures à faire ça. En regardant des films le soir en postant sur OB j'ai la main gauche de libre c'est bon etc...bon youporn ça marchera pas...

J'ai besoin de bosser parce que pour l'instant j'ai vraiment l'air d'un bigorno

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