Jump to content

Fluidité: Alternance, Jeu En Butée Et Barré De L'auriculaire


Floreffe

Recommended Posts

Salut à tous,

Après un arrêt de 10 ans, j'essaie de me remettre sérieusement à la basse et j'essaie de profiter des conseils dispensés sur le forum(d'ailleurs merci aux OB qui partagent leurs interrogations et savoirs):

1 - En ce moment j'essaie de bosser l'alternance stricte des doigts sur un morceau que je savais faire tourner "too young to Die" et j'ai l'impression d'être moins précis et de moins faire groover comme ça( bloquage des cordes et dead notes de "moins bonne qualité" ): vous le jouez au feeling ou en alternance?

2 - un ami bassiste m'a dit quand j'ai débuté: t'es pas guitariste, arrête tes barrés, à la basse, c'est une corde, un doigt".

J'ai essayé de suivre cela mais encore sur cette chanson de jamiroquai, j'ai l'impression que l'auriculaire pour les cordes de ré et sol peut faire gagner en fluidité-groove:

Alors exception ou alors 1 doigt-1 cordes pour tout?

Merci pour vos avis, conseils et retours

Floreffe

Edited by Floreffe
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux mais je sens que je ne sonne pas comme je le voudrais à cause de la technique. Et après une si longue pose, j'essaie d'avoir plus de technique et théorie car il y a 10 ans je ne faisais que repiquer des morceaux, parfois ardus, et je n'ai aucune technique ou groove: incapable de faire une ligne funk, blues...aucun fondamentaux mais je jouais tout jamiroquai et pas mal de RHCP or je souhaite jouer avec des amis guitaristes et batteur d'horizons différents, d'où le passage par la technique pour corriger mes nombreux défauts.

Je ne veux pas être Stuart ham mais un bassiste libre ;-)

Link to comment
Share on other sites

1 doigt par corde, c'est assez bizarre comme truc...

Quand je prenais des cours, notre prof nous disait 1 doigt par "case" et ce quelque soit la corde jouée, ça me paraît plus logique...

Link to comment
Share on other sites

Gros +1, un doigt pas corde c'est le meilleur moyen de perdre en précision (sauf si t'as des grandes mains).

Et laisse faire le feeling quand tu joues "tranquillement", généralement ça vient tout seul.

Et pendant les séances de travail où tu vas plus lentement, tu peux voir pour alterner là où "faudrait". :)

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Oui, 1 doigt par case bien entendu! C'était par opposition au "finger roll" ou tu utilises l'auriculaire sur la corde de ré et tu bascules ce même doigt pour la corde de sol( une sorte de barré de deux cordes avec le petit doigt).

J'essaie comme ça: feeling et ralenti pour voir les passages où je gagne en fluidité -groove.

Link to comment
Share on other sites

par contre moi je comprends pas le coup du "barré"

ton doigt ne doit pas bloquer toutes les cordes, comme le gratteux sur un "accord barré"

tu joue bien un doigt par cordes et par case quand ça doit

et au feeling quand ça va pas autrement

ou bien??

parce que pour que la note sonne, en général elle est plaqué avec la pulpe du doigt, surtout avec nos grosses cordes, sinon le son ne ressort pas toujours comme il devrait

Link to comment
Share on other sites

C'est normal qu'au départ tu soins moins précis en alternant les doigts si tu es habitué à ne pas le faire. Ca confère plus de vitesse et plus de précision une fois que tu maîtrise le truc, mais au départ c'est plus dur (c'est comme pour le médiator, au début ça cafouille tout et on se dit que les doigts c'est mieux, et puis avec la pratique on finit par maîtriser le bout de plastique et c'est bien pratique pour aller plus vite).

Après, on peut groover avec un doigt (Jammerson joue beaucoup comme ça je crois, façon contrebasse), comme on peut le faire avec deux. C'est une question d'habitude avant tout. Cela dit je pense que là où un monstre comme Jammerson groove sans souci avec un doigt le commun des mortels se débrouille mieux avec deux (comme ces bassistes à la Myung ou Trujillo qui vont plus vite aux doigts qu'au médiator là où la plupart des gens se débrouillent mieux au plectre).

Link to comment
Share on other sites

Il faut pouvoir faire des barré sur 2 cordes avec tous les doigts à mon avis. Ça ouvre pas mal de possibilités techniques, comme tout nouveau doigté. Après ça rend ma main tendue quand je le fais avec le petit doigt et particulièrement avec le doigt d'avant, ce qui n'est jamais une bonne chose.

Comme pour tout problème technique, j'essaie travailler très lentement. Je cible précisément quels aspect de tel doigté sont problématiques et je me crée un petit groove/mélodie qui les rassemble tous autant que possible. En le pratiquant j'essaie d'être complètement détendu, particulièrement pour les démanchés.

En étant méthodique et méticuleux, aucun problème technique n'est insurmontable. Il s'agit de rester concentre et de travailler lentement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une technique sympathique pour les barres sur deux cordes, c'est d'utiliser un balancier avec ta phalange ! Par exemple, tu joues une note sur la corde de ré avec ton doigt bien arrondie, puis tu fais basculer ta dernière phalange sur la même case en corde de sol, ton doigt ne bouge pas, il s'étale sur tes deux cordes, le mouvement de balancier vient de ta phalange ! Au début c'est dur, surtout avec l'auriculaire, il faut ménager ses doigts et y aller mollo mais c'est un coup à prendre et c'est plus simple avec les autres doigts ! Après cela dépend de ta ligne, tu peux aussi alterner deux doigts c'est comme pour l'alternance index-majeur ou les octaves, c'est bien de savoir alterner mais le feeling est important, plus tu maîtrise de techniques, plus tu peux utiliser celle avec laquelle tu auras le plus d'aisance et de feeling !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Dites les zozos, parlons un peu de l'alternance "stricte".

Après presque 10 ans de jeu, je me surprend de plus en plus à jouer juste avec l'index, niveau main droite. Bon, sur certaines lignes en croches ou double croches, je dégaine mon alternance index/majeur, c'est un mouvement devenu naturel. Mais parfois sur certaines lignes plus lentes, plus posées, je n'utilise parfois que l'index. J'ai l'impression de mieux "maitriser" la ligne, comme ceci.

Et vous?

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. Tant que j'arrive à jouer la ligne sans me fatiguer, je regarde plus le nombre de doigts que j'utilise. Mais ça reste sur du 2 ou 3 doigts dans la plus grande majorité des cas. Un seul doigt c'est rare et je trouve pas ça naturel au final. (sorti de son contexte cette phrase prend une toute autre dimension)

Link to comment
Share on other sites

Plus de 10 ans de basse pour ma part, 10 ans en alternance stricte, à part pour quelques rares cas de figure où je joue en raking, et toujours en butée également... CA fait partie des premières choses que j'apprend à un élève: avoir un son constant, uniforme, propre. ça passe, selon moi, en grande partie par une technique appropriée. :)

Ah tiens après mûre réflexion (20 secondes :D ) je viens de me rendre compte que quand je walk, je n'alterne pas, sauf sur les tempos vraiment up. Je trouve qu'on a un meilleur swing en jouant les noires à un seul doigt, ça sonne plus "contrebassistique".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...