Jump to content

Résilience


Jazz Ad

Recommended Posts

Sujet sur mon groupe. Résilience c'est un groupe de bon gros rock qui tire parfois un peu vers le progressif. 2 guitares, batterie, basse, chant. Créé officiellement en juin 2011, peu après mon arrivée, les musiciens n'ont plus bougé depuis. Il a fallu encore un an encore pour trouver un chanteur décent, il travaille avec nous depuis l'automne 2012. Entre temps nous avons appris à nous connaitre et travaillé sur nos morceaux. Uniquement des compos, du travail soigné, du rock poli à la main. Le chant est ok, les choeurs presque au point, nous commençons à tourner un peu les bars, les fêtes privées et de quartiers.

Nous enregistrerons prochainement un 4 titres pour avoir du son propre.

Pas de visées pro, tout le monde bosse par ailleurs, c'est pour s'amuser et faire de la bonne zique.
Je n'ai à faire écouter que des enregistrements de répets mais bon c'est pour causer.
Au delà de l'enregistrement moyen (surtout pour le chant, la sono est un crin crin) je pense que la musique que nous créons est intéressante.
Les harmonies sont classiques, les structures ont commencé en strictes chansons mais comprennent de plus en plus d'accidents, le son et l'ambiance je vous laisse découvrir.
Comme d'hab dans ces sujets tous les avis sont bienvenus. SI vous pensez que c'est caca merci d'expliquer pourquoi.
07/12/2013 MAJ des enregistrements

Mort Sûre, ambiance lourde. Pressenti pour le générique de fin d'un film, je vous en reparlerai si ça se fait.

https://soundcloud.com/jazz-ad/mort-sure-031213

Only God knows
Les boules de Christelle !
Rollin' Roll, plus rock tu meurs
Résilience, morceau éponyme bien agité.
Parade Eyes, un peu un OVNI basé sur un riff de basse et une alternance doux/lourd.

https://soundcloud.com/jazz-ad/parade-eyes-240913

Cheval de Trois, un instrumental. Je ne sais pas trop quoi en dire à part que c'est mon préféré

French Pie, c'est ce qu'on a de plus pop!

https://soundcloud.com/jazz-ad/french-pie-031213

Neverdream, un blues rock tout simple.

https://soundcloud.com/jazz-ad/neverdream-020413

Plein d'autres choses à des stades plus ou moins avancés, ceux-là sont les plus présentables.

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, Résilience, je voulais appelé mon groupe comme ça.

Bien cheval de trois, par contre mort sûre, quand le chant rentre ça fait variete.

Sinon j'aime bien ton son et ton jeu ( compo ).

Voilà, ah, le slap sur cheval de trois, bof. ( j'ai écouté que ces 2 morceaux pour l'instant )

Question : tu désaccordes pas ta basse quand tu mets des coups sur le manche ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Hahahaahahahahaha je suis content de revoir ta bouille bonhomme!

mon morceau préféré est mort sure ;)

Mon reproche réccurent concerne la batterie un peu trop monotone, et un ou deux contre temps sur la grosse caisse passeraient bien et pimenteraenit bien les compos

j'ecouterais d'une oreille plus reposée demain soir

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai pu écouté que cheval de trois et mort sûre, les autres ça marche pas chez moi,

c'est difficile de se faire un avis sur des enregistrements brutes mais ça laisse une idée sur les structures

donc pour moi :

Cheval de trois : j'ai du mal avec la batterie, je sais pas si c'est voulu mais j'entends des contre temps un peu zarbi et ça déstructure l'ambiance du morceau

Mort sûre : j'aime bien l'instrumentale, par contre en tant que chanteur je suis assez sensible aux voix et j'accroche pas du tout, désolé mais du coup elle transforme un morceau rock prog en variété/rock 80's, il devrait prendre des cours, ça manque de puissance, les graves sont pas maîtrisés et les envolés lyriques le sont encore moins.

Pour moi il y a un gros travail sur la voix, ça colle pas au reste.

ça reste un avis purement perso et bonne route à vous en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est sûr, le projet est encore en cours de maturation. Je trouve sympa de communiquer en cours de route comme ça, de parler création plutôt que d'un produit fini, puisque je n'ai rien à vendre.
J'ai mis à jour les enregistrements. Le chanteur prend bien ses marques mais il est nettement plus à l'aise sur les morceaux qui sont nés avec lui que sur ceux qui précèdent.
J'entends vos commentaires sur Mort Sûre et je pense qu'il va finir en instrumental, le morceau est suffisamment riche pour ça.
C'est marrant que tu aies tiqué sur le slap Gargouill. J'en ai en tout et pour tout 6 mesures dans tout le répertoire et tu es tombé dessus. C'est vraiment un truc de bassiste ça. L'idée à cet endroit est d'avoir le sentiment d'un truc de bric et de broc, un peu à la Primus quand ils font des reprises. Ca collait bien sur le couplet.

En prime, un avant goût du dernier morceau. Les paroles c'est encore du yaourt et la structure a été démoulée il y a 2 jours.

Link to comment
Share on other sites

La critique qui sert à rien: Sur l'orthographe: Cheval de trois, c'est voulu ou pas ?

Sinon je verrais plutôt Cheval de Troie, classique, ou alors Cheval Deux Trois pour le jeu de mot.

J'ai pas pu l'écouter il n'y a que Parade Eyes et French Pie qui fonctionnent sur mon navigateur.

Le chant est un peu en retrait. C'est peut-être lié aux conditions d'enregistrement, mais on a effectivement l'impression que ça manque de coffre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...
  • 9 months later...
  • 1 year later...

Prise live tous ensemble pour vôtre EP ?

Il y a du progrès niveau structure, c'est un poil plus carré mais j'entend toujours des flottements niveau batterie, les breaks font un peu zarbi de temps en temps, avant un mixage peut être revoir la mise à plat niveau de la structure, ou alors c'est peut être voulu.

Niveau voix ça va mieux niveau justesse mais toujours limite dés qu'il pousse, peut être appuyer un peu plus avec des cœurs ou qu'il double sa voix sur les impacts.

C'est très pop ce titre, le reste est du même style ?

Bon mixage et mastering à vous, c'est toujours chouette ces phases là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...