LowlO Posted September 29, 2012 at 11:07 AM Posted September 29, 2012 at 11:07 AM Tout à fait d'accord avec ça par contre ! La structure où je travaille est double, combinant école de musique municipale et pôle musiques amplifiées (que je dirige). Nous "récupérons" chaque année un certain nombre d'élèves cassés ou dégoûtés du système traditionnel. Notre pédagogie étant différente et adaptée, autant que possible, à chaque individu, nous avons pu remettre un grand nombre de gamins en route et les faire progresser à nouveau... Quote
musikman Posted September 29, 2012 at 11:16 AM Posted September 29, 2012 at 11:16 AM pensez vous que essayer un peu de percu peu aider dans un parcours de bassiste? Quote
Jeygiro Posted September 29, 2012 at 11:38 AM Posted September 29, 2012 at 11:38 AM Ca peut. Comme le fait de pratiquer un autre instrument quel qu'il soit, ça permet d'avoir une autre approche de la musique. D'ailleurs, c'est pas rare que les bassistes (que nous sommes !) tâtent un peu d'un autre instru. Quote
LowlO Posted September 29, 2012 at 11:44 AM Posted September 29, 2012 at 11:44 AM Tout à fait... Apprendre les rudiments de la batterie est pas inutile dans le genre... Quote
musikman Posted September 29, 2012 at 11:57 AM Posted September 29, 2012 at 11:57 AM (edited) pour des raisons de coût et de place je pense m'orienter vers un cajon et le coté nomade aussi Edited September 29, 2012 at 11:57 AM by musikman Quote
trois6 Posted September 29, 2012 at 12:56 PM Posted September 29, 2012 at 12:56 PM http://www.confliktarts.com/fr/blog/113/10-manieres-de-virer-son-batteur-en-lui-faisant-croire-que-c-est-lui-qui-part#.UGblIFHPxLS Quote
bunny Posted September 29, 2012 at 05:44 PM Posted September 29, 2012 at 05:44 PM moi aussi je suis d'acc avec cela apprendre les percus ou la batterie cela aide beaucoup a progresser, un, sur son instrument, deux à bosser avec un batteur parce qu'on sait comment cela fonctionne, et comment un batteur pense et réagit jaco était un très bon batteur lowLO, elle a l'air sympa ta structure là tu peux m'en dire plus? par MP, pour éviter de gonfler ce topic qui cause d'autre chose on pourra causer des différences avec le système deutschlandais aussi Quote
LowlO Posted September 29, 2012 at 06:44 PM Posted September 29, 2012 at 06:44 PM (edited) jaco était un très bon batteur tout à fait. il se destinait d'ailleurs à la batterie avant qu'une mauvaise fracture du bras le pousse à la basse. lowLO, elle a l'air sympa ta structure là tu peux m'en dire plus? par MP, pour éviter de gonfler ce topic qui cause d'autre chose on pourra causer des différences avec le système deutschlandais aussi ça marche, avec plaisir ! Edited September 29, 2012 at 06:50 PM by LowlO Quote
totorbass Posted September 30, 2012 at 07:25 AM Posted September 30, 2012 at 07:25 AM Je dirais que si ça coince, faut commencer par simplifier et tomber d'accord sur la base. Mon premier batteur en foutait partout, et je vivais ma vie de mon côté (sans progresser); ça a été une vraie nouveauté quand je suis tombé sur quelqu'un qui marquait le rythme. Quote
pastaoune Posted September 30, 2012 at 08:47 AM Posted September 30, 2012 at 08:47 AM pensez vous que essayer un peu de percu peu aider dans un parcours de bassiste? yes , comme taper le rythme d'un morceau sur le volant de la voiture en roulant , sur le coin d'une table au boulot , sur ses genoux etc.... travailler son rythme interieur pour un basseux est primordial ... pour le sujet sinon ,trouver des formules magiques aux basses /batteries ? tous les styles ont des regles de bases , jouer une bossa , n'est pas pareil qu'un rock , les rythmes de bases ne sont pas les mêmes , il faut juste les capter au départ et jouer avec aprés quand ils ont vraiment " une deuxiéme nature " ... ont peut trés bien approfondir le truc en recherchant le mot shuffle pour le blues par exemple .. sinon , coller à la grosse caisse et caisse claire le plus possible au départ , nous avons un role rythmique & harmonique , il y a de quoi s'amuser sans devenir soliste lol .... Quote
musikman Posted September 30, 2012 at 10:08 AM Posted September 30, 2012 at 10:08 AM je tape déjà mon volant mais il n'a aucune musicalité, mais je vois ce que tu veux dire. Quote
bunny Posted September 30, 2012 at 12:30 PM Posted September 30, 2012 at 12:30 PM on parle de rythme là, pas encore de musique Quote
pastaoune Posted September 30, 2012 at 01:29 PM Posted September 30, 2012 at 01:29 PM (edited) je tape déjà mon volant mais il n'a aucune musicalité, mais je vois ce que tu veux dire. bin si , si tu chopes le klaxon avec un poil de chance , le gars de devant vient te chanter la mélodie à la portière on plaisante bien sur j'avais remarqué un chose sympa sur une vid , une espèce de caisse qui sert de percu ( une vid de paco de lucia ) ou comme certains vieux bluesman qui s'aident au pied en tapant sur une caisse (pour le rythme) ... bref l'idée de la percu , j'y pense aussi . sinon respect aux batteurs , indépendance de chaque membre et un seul cerveau Edited September 30, 2012 at 01:30 PM by pastaoune Quote
fredxxxx Posted December 2, 2012 at 07:32 AM Posted December 2, 2012 at 07:32 AM Nous, On bouffe du bass batterie pour démarrer. Quand les autres zicos arrivent ils n'ont qu'a se pauser Quote
Kinou5 Posted December 2, 2012 at 05:05 PM Posted December 2, 2012 at 05:05 PM Je viens de découvrir ce sujet super intéressant et cette question me complique la vite depuis longtemps longtemps.... Pour moi la clé, c'est la façon dont on joue le temps et/ou le débit suggéré. Je m'explique : chaque personne est différente et aborde le temps et la pulsation différemment; mais en gros 3 grands familles sortent : jouer derrière le temps, évidemment pile dessus et devant le temps... Quand je joue avec un batteur, c'est la première chose que j'écoute : ça façon de penser le temps, la pulse : devant dessus ou derrière .Et je place ma façon de jouer par rapport à ça.... Du coup la cohésion fonctionne immédiatement sans forcement connaitre le bateur... Je pense que c'est le mouvement donné par rapport au temps qui donne c'est cohésion. Bref, jouer de la meme facon le temps, le mouvement. Ensuite le débit, j'ai remarqué que les débits suggérés par les morceaux donnait souvent la réponse par rapport au placement sur le temps : la funk suggère souvent un débit de doubles et je pense que la double doit être penser devant le temps pour donner cette effet de locomotive qui écrasé tout sur son passage (Tower of power est un bel exemple), le rock la pop souvent pensé en débit suggéré de croches, et ça pour moi ça joue pile sur le temps ...... et le reggae se pense derrière le temps. Ce truc des débits fonctionnent aussi avec la vitesse des morceaux et sans prendre en compte le style. Tempo rapide : devant le temps, tempo medium sur le temps et tempo lent derrière ... Dernière chose que j’ai remarqué et qui je trouve marche super, c’est sur les tempos medium en 4/4 de demander au batteur de jouer le 1 et le 3 (sa grosse caisse en gros) sur le temps et de jouer le 2 et le 4 (caisse claire) devant le temps … Ca donne vraiment une effet incroyable d’avance par rapport à la pulse et en même temps de puissance, ça marche très bien sur la pop rock et tout ce qui est variété. Voila mais ca ne reste que mon humble avis. Quote
Kamiko Posted December 2, 2012 at 09:54 PM Posted December 2, 2012 at 09:54 PM Débit de double dans le funk ? Ah nananan pas du tout mis à part TOP c'est souvent très syncopé. Quote
Kinou5 Posted December 2, 2012 at 10:55 PM Posted December 2, 2012 at 10:55 PM (edited) Je parle de débit "suggeré", c'est a dire que evidemment on ne joue pas pas toute les doubles dans les mesures, mais que le placement des notes dans la mesure sont à la double. Les syncopes dont tu parles sont tres souvent des notes placées sur 2eme et 4eme doubles... Pardon si je me suis mal exprimé . De plus, le debit suggeré est pas forcement joué par la basse; ca peut etre n'importe quel instrument . Une basse peut jouer deux croches toute les 8 mesures pendant qu'une guitare ou batterie ou ce que tu veux joue un debit de double. Mais je repete que ce n'est que mon avis... Je ne revendique pas d'avoir tout compris . Si seulement ca pouvait arriver un jour ..... Edited December 2, 2012 at 11:05 PM by Kinou5 Quote
Kinou5 Posted December 23, 2012 at 01:41 PM Posted December 23, 2012 at 01:41 PM Salut les gars je remonte ce sujet, car vraiment il me passionne... J'avais emis quelques idées sur la page precedente et je voulais savoir si quelq'un avait essayé et/ou bien sur, avoir d'autres experiences et avis sur ce probleme qui me prends la tete depuis des années .... Voila Quote
gre Posted December 23, 2012 at 01:55 PM Posted December 23, 2012 at 01:55 PM le problème ? Si doit y en avoir un c'est principalement de trouver un bon batteur à mon sens. T'as beau sortir le grand jeu, des préliminaires romantiques à la toupie grecque en passant par le grand 8 ouzbèque etc... si tu joues avec une étoile de mer c'est difficile de monter au ciel Quote
Kinou5 Posted December 23, 2012 at 01:59 PM Posted December 23, 2012 at 01:59 PM Pas faux Mais disons que t'as un enorme coup de chance, qu'il est fan des préliminaires romantiques à la toupie grecque en passant par le grand 8 ouzbèque et qu'en plus il joue terrible. Comment tu te places par rapport à la lui ? Quote
gre Posted December 23, 2012 at 02:31 PM Posted December 23, 2012 at 02:31 PM L'exemple improbable quoi ! Dans ce cas de figure t'as qu'a fermer tes petits yeux, t'oublier complètement et laisser faire. Quand c'est magique t'es plus dans le registre de la recette, y a plus de question à se poser. En fait ce que je voulais dire c'est que je pense que les seuls problèmes à régler si il y a lieux ce sont ses difficultés propres et personnelles vis y avis du rythme et du placement. Et seulement en amont. Obtenir la cohésion en terme de travail conjoint j'y crois pas trop. Si y a toujours moyen d'améliorer quelques détails avec le batteur dans un travail chirurgical mais fondamentalement si y a pas une vraie solidité individuelle tu peux pas faire de miracles. Si un excellent batteur joue avec un excellent bassiste je parle vraiment que de rythme, de groove en fait pas de technique particulière, je crois pas que les mecs se posent une seule fois la question du placement : devant, dessus, derrière, au cul de Manon etc Si ça groove les mecs peuvent jouer indépendamment, ensemble, ou même l'un contre l'autre tout dépend surtout de l'énergie mais dans tous les cas ça va le faire méchant, j'en suis sur. Si ce soir tu dois jouer avec Paco Sery poses-toi la question de la pertinence de ton jeu, pas du sien, ni du votre, malheureux. C'est un "tu" généraliste, hein ? Quote
Kinou5 Posted December 23, 2012 at 04:34 PM Posted December 23, 2012 at 04:34 PM Donc si je te suis bien c'est la valeur du musicien et le travail personnel qui fait la cohesion basse/batt ? C'est un avis super interessant. Plusieurs personnes m'ont dit ca, le bagage rythmique en premier. Pourtant, j'ai deja vu des musiciens, pianistes, guitaristes, et batteurs avoir des bagages rythmiques à des années lumieres de moi pauvres terrien, et etre incapables de faire groover deux notes en places quand il joue en formation. Et a l'inverse, j'ai joué avec un photographe qui faisait de la batterie le dimanche apres sa sieste et avant l'apero mais qui avait un drive sur le ternaire à faire pleurer les mecs qu'on admirent... Le bagage qu'on possede est evidemment tres important, mais je pense que le facteur de l'ecoute reste le plus important pour creer un mouvement d'ensemble et donc une cohesion ... Et si ce soir, je joue avec Paco Serry, ben il viendra pas !!! La seule fois ou j'ai ete le voir en concert c'etait au Sunside avec Jean pierre Como en guest ben ... il est pas venu et c'est un type dans la salle qui a fait le plan au pieds lévé ... Il a assuré grave le truc d'ailleurs C cool Gre t'as toujours des avis super interessant !!! Quote
gre Posted December 23, 2012 at 05:14 PM Posted December 23, 2012 at 05:14 PM c'est pour ça que j'ai précisé, quand je disais "excellent", que je parlais que du groove, et ce truc là c'est pas forcement fourni avec tout le bagage technique d'un pro. C'est pas indépendant non plus mais c'est pas trop dans notre culture faut dire cette discipline. Et c'est pas forcement ce qu'a travaillé un musicien qui joue depuis des années. Une fois j'ai vu 3 gars dans une foire commerciale qui faisait de la musique des antilles. Le batteur il avait juste une cymbale et un pied, je te jure qu'il faisait pas grand chose techniquement. Mais maman de maman comment ça tournait sa mémère, j'en pleure rien que d'y penser, le bassiste faisait un espèce de tumbao et y avait un chanteur qui faisait 3 accords à 3 sons sur un piano pourrave. C'était incroyable ! franchement ! edit : et merci pour le compliment Quote
Nuf Posted December 23, 2012 at 05:37 PM Posted December 23, 2012 at 05:37 PM Plus que le bagage rythmique, je pense que c'est l'écoute le plus important. Des deux côtés. Oui, il faut un niveau minimum commun pour s'en sortir et commencer à s'amuser, mais l'essentiel, c'est de communiquer, se parler, s'écouter quand on joue. Ca marche aussi bien avec le batteur qu'avec les autres. Pour moi, le duo basse/batterie n'en est pas un, réellement. On est aussi là pour pouvoir communiquer avec la partie harmonique d'un groupe, pas uniquement pour faire plaisir au frappeur de la bande, à mon humble avis. Pis tu pourras mettre le couple basse/batterie le plus énorme de l'univers, ça ne rendra pas forcément le morceau bon si tu n'as pas un gratteux ou un clavier qui tient la route (dans l'exemple type du groupe de funk/rock/pop écoutable par la plus grande majorité de la population). Quote
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