Jump to content

Jouer De La Basse Avec Un Batteur : Cohésion De La Section Rythmique


Cassius

Recommended Posts

Tout à fait d'accord avec ça par contre !

La structure où je travaille est double, combinant école de musique municipale et pôle musiques amplifiées (que je dirige). Nous "récupérons" chaque année un certain nombre d'élèves cassés ou dégoûtés du système traditionnel. Notre pédagogie étant différente et adaptée, autant que possible, à chaque individu, nous avons pu remettre un grand nombre de gamins en route et les faire progresser à nouveau...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi aussi je suis d'acc avec cela

apprendre les percus ou la batterie cela aide beaucoup a progresser, un, sur son instrument, deux à bosser avec un batteur

parce qu'on sait comment cela fonctionne, et comment un batteur pense et réagit

jaco était un très bon batteur

lowLO, elle a l'air sympa ta structure là

tu peux m'en dire plus?

par MP, pour éviter de gonfler ce topic qui cause d'autre chose

on pourra causer des différences avec le système deutschlandais aussi B)

Link to comment
Share on other sites

jaco était un très bon batteur

tout à fait. il se destinait d'ailleurs à la batterie avant qu'une mauvaise fracture du bras le pousse à la basse.

lowLO, elle a l'air sympa ta structure là

tu peux m'en dire plus?

par MP, pour éviter de gonfler ce topic qui cause d'autre chose

on pourra causer des différences avec le système deutschlandais aussi B)

ça marche, avec plaisir !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je dirais que si ça coince, faut commencer par simplifier et tomber d'accord sur la base. Mon premier batteur en foutait partout, et je vivais ma vie de mon côté (sans progresser); ça a été une vraie nouveauté quand je suis tombé sur quelqu'un qui marquait le rythme.

Link to comment
Share on other sites

pensez vous que essayer un peu de percu peu aider dans un parcours de bassiste?

yes , comme taper le rythme d'un morceau sur le volant de la voiture en roulant , sur le coin d'une table au boulot , sur ses genoux

etc.... travailler son rythme interieur pour un basseux est primordial ...

pour le sujet sinon ,trouver des formules magiques aux basses /batteries ?

tous les styles ont des regles de bases , jouer une bossa , n'est pas pareil qu'un rock , les rythmes de bases ne sont pas les mêmes , il faut juste les capter au départ et jouer avec aprés quand ils ont vraiment " une deuxiéme nature " ... ont peut trés bien approfondir le truc en recherchant le mot shuffle pour le blues par exemple ..

sinon , coller à la grosse caisse et caisse claire le plus possible au départ , nous avons un role rythmique & harmonique ,

il y a de quoi s'amuser sans devenir soliste lol ....

Link to comment
Share on other sites

je tape déjà mon volant mais il n'a aucune musicalité, mais je vois ce que tu veux dire.

bin si , si tu chopes le klaxon :mf_fart: avec un poil de chance , le gars de devant vient te chanter la mélodie à la portière :mf_lustslow::mf_argue:

on plaisante bien sur :mf_prop:

j'avais remarqué un chose sympa sur une vid , une espèce de caisse qui sert de percu ( une vid de paco de lucia )

ou comme certains vieux bluesman qui s'aident au pied en tapant sur une caisse (pour le rythme) ...

bref l'idée de la percu , j'y pense aussi :yes: .

sinon respect aux batteurs , indépendance de chaque membre et un seul cerveau :showoff:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de découvrir ce sujet super intéressant et cette question me complique la vite depuis longtemps longtemps....

Pour moi la clé, c'est la façon dont on joue le temps et/ou le débit suggéré.

Je m'explique : chaque personne est différente et aborde le temps et la pulsation différemment; mais en gros 3 grands familles sortent : jouer derrière le temps, évidemment pile dessus et devant le temps...

Quand je joue avec un batteur, c'est la première chose que j'écoute : ça façon de penser le temps, la pulse : devant dessus ou derrière .Et je place ma façon de jouer par rapport à ça....

Du coup la cohésion fonctionne immédiatement sans forcement connaitre le bateur...

Je pense que c'est le mouvement donné par rapport au temps qui donne c'est cohésion.

Bref, jouer de la meme facon le temps, le mouvement.

Ensuite le débit, j'ai remarqué que les débits suggérés par les morceaux donnait souvent la réponse par rapport au placement sur le temps : la funk suggère souvent un débit de doubles et je pense que la double doit être penser devant le temps pour donner cette effet de locomotive qui écrasé tout sur son passage (Tower of power est un bel exemple), le rock la pop souvent pensé en débit suggéré de croches, et ça pour moi ça joue pile sur le temps ...... et le reggae se pense derrière le temps. Ce truc des débits fonctionnent aussi avec la vitesse des morceaux et sans prendre en compte le style. Tempo rapide : devant le temps, tempo medium sur le temps et tempo lent derrière ...

Dernière chose que j’ai remarqué et qui je trouve marche super, c’est sur les tempos medium en 4/4 de demander au batteur de jouer le 1 et le 3 (sa grosse caisse en gros) sur le temps et de jouer le 2 et le 4 (caisse claire) devant le temps … Ca donne vraiment une effet incroyable d’avance par rapport à la pulse et en même temps de puissance, ça marche très bien sur la pop rock et tout ce qui est variété.

Voila mais ca ne reste que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Je parle de débit "suggeré", c'est a dire que evidemment on ne joue pas pas toute les doubles dans les mesures, mais que le placement des notes dans la mesure sont à la double. Les syncopes dont tu parles sont tres souvent des notes placées sur 2eme et 4eme doubles...

Pardon si je me suis mal exprimé . :mf_surrender:

De plus, le debit suggeré est pas forcement joué par la basse; ca peut etre n'importe quel instrument . Une basse peut jouer deux croches toute les 8 mesures pendant qu'une guitare ou batterie ou ce que tu veux joue un debit de double. Mais je repete que ce n'est que mon avis... Je ne revendique pas d'avoir tout compris . Si seulement ca pouvait arriver un jour ..... :mf_fart:

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les gars je remonte ce sujet, car vraiment il me passionne... J'avais emis quelques idées sur la page precedente et je voulais savoir si quelq'un avait essayé et/ou bien sur, avoir d'autres experiences et avis sur ce probleme qui me prends la tete depuis des années .... Voila

Link to comment
Share on other sites

L'exemple improbable quoi ! :D

Dans ce cas de figure t'as qu'a fermer tes petits yeux, t'oublier complètement et laisser faire. Quand c'est magique t'es plus dans le registre de la recette, y a plus de question à se poser.

En fait ce que je voulais dire c'est que je pense que les seuls problèmes à régler si il y a lieux ce sont ses difficultés propres et personnelles vis y avis du rythme et du placement. Et seulement en amont.

Obtenir la cohésion en terme de travail conjoint j'y crois pas trop. Si y a toujours moyen d'améliorer quelques détails avec le batteur dans un travail chirurgical mais fondamentalement si y a pas une vraie solidité individuelle tu peux pas faire de miracles.

Si un excellent batteur joue avec un excellent bassiste je parle vraiment que de rythme, de groove en fait pas de technique particulière, je crois pas que les mecs se posent une seule fois la question du placement : devant, dessus, derrière, au cul de Manon etc :D

Si ça groove les mecs peuvent jouer indépendamment, ensemble, ou même l'un contre l'autre tout dépend surtout de l'énergie mais dans tous les cas ça va le faire méchant, j'en suis sur.

Si ce soir tu dois jouer avec Paco Sery poses-toi la question de la pertinence de ton jeu, pas du sien, ni du votre, malheureux. :D

C'est un "tu" généraliste, hein ? :)

Link to comment
Share on other sites

Donc si je te suis bien c'est la valeur du musicien et le travail personnel qui fait la cohesion basse/batt ? C'est un avis super interessant. Plusieurs personnes m'ont dit ca, le bagage rythmique en premier.

Pourtant, j'ai deja vu des musiciens, pianistes, guitaristes, et batteurs avoir des bagages rythmiques à des années lumieres de moi pauvres terrien, et etre incapables de faire groover deux notes en places quand il joue en formation. Et a l'inverse, j'ai joué avec un photographe qui faisait de la batterie le dimanche apres sa sieste et avant l'apero mais qui avait un drive sur le ternaire à faire pleurer les mecs qu'on admirent...

Le bagage qu'on possede est evidemment tres important, mais je pense que le facteur de l'ecoute reste le plus important pour creer un mouvement d'ensemble et donc une cohesion ...

Et si ce soir, je joue avec Paco Serry, ben il viendra pas !!! La seule fois ou j'ai ete le voir en concert c'etait au Sunside avec Jean pierre Como en guest ben ... il est pas venu et c'est un type dans la salle qui a fait le plan au pieds lévé ... Il a assuré grave le truc d'ailleurs

C cool Gre t'as toujours des avis super interessant !!!

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que j'ai précisé, quand je disais "excellent", que je parlais que du groove, et ce truc là c'est pas forcement fourni avec tout le bagage technique d'un pro. C'est pas indépendant non plus mais c'est pas trop dans notre culture faut dire cette discipline.

Et c'est pas forcement ce qu'a travaillé un musicien qui joue depuis des années.

Une fois j'ai vu 3 gars dans une foire commerciale qui faisait de la musique des antilles. Le batteur il avait juste une cymbale et un pied, je te jure qu'il faisait pas grand chose techniquement. Mais maman de maman comment ça tournait sa mémère, j'en pleure rien que d'y penser, le bassiste faisait un espèce de tumbao et y avait un chanteur qui faisait 3 accords à 3 sons sur un piano pourrave. C'était incroyable ! franchement !

edit : et merci pour le compliment :)

Link to comment
Share on other sites

Plus que le bagage rythmique, je pense que c'est l'écoute le plus important. Des deux côtés.

Oui, il faut un niveau minimum commun pour s'en sortir et commencer à s'amuser, mais l'essentiel, c'est de communiquer, se parler, s'écouter quand on joue. Ca marche aussi bien avec le batteur qu'avec les autres.

Pour moi, le duo basse/batterie n'en est pas un, réellement. On est aussi là pour pouvoir communiquer avec la partie harmonique d'un groupe, pas uniquement pour faire plaisir au frappeur de la bande, à mon humble avis.

Pis tu pourras mettre le couple basse/batterie le plus énorme de l'univers, ça ne rendra pas forcément le morceau bon si tu n'as pas un gratteux ou un clavier qui tient la route (dans l'exemple type du groupe de funk/rock/pop écoutable par la plus grande majorité de la population).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...