Jump to content

Ampeg Svt 50Dl


neric

Recommended Posts

y aurait pas eu le poids , il serait déjà chez moi cet engin ...un de mes derniers gas , mai j'ai résisté ... yerk

j'avais contacté le vendeur et il m'avait fait l'effet d'etre un gars sympa ... de mémoire , il s'agit en fait d'une boite qui loue du matos et qui se débarasse de celui là ...

Link to comment
Share on other sites

y aurait pas eu le poids , il serait déjà chez moi cet engin ...un de mes derniers gas , mai j'ai résisté ... yerk

Ouaip, un peu plus de 60kg... Va falloir que je me mette à la muscu...

j'avais contacté le vendeur et il m'avait fait l'effet d'etre un gars sympa ... de mémoire , il s'agit en fait d'une boite qui loue du matos et qui se débarasse de celui là ...

Bertrand est top. En plus, il bosse sacrément bien dans son studio (le hangar a sons). Bonne oreille. Bonne connaissance de son matos. A l'écoute des zicos. Pas de prise de tête... Le studio du bonheur, quoi!

Et pour info, il fait aussi de la loc de matos, mais y'a que le frigo ampeg qui sort! D'où le destockage...

Oh pinaise, j'ai hâte d'être à ce soir!!!

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Bon ben v'la, le bestiau est à la maison!

J'ai pu le pousser hier soir et c'est du bonheur! Je le trouve pas trop boomy, il est vraiment axé bas medium et les 2x10 orientés vers le haut font bien saigner les oreilles (avec disto et fuzz)!

J'ai récupéré le tweeter cramé, c'est un piezzo LeSon. Ca fait quand même "truc en plastoc super cheap"...

Pour le test, j'avais pas mon poweramp, juste mes effets et mon sansamp. Le seul qu'on ait trouvé dans le studio, c'était l'étage de puissance d'une svt cl... Je pense que ça a dû (beaucoup) jouer dans le rendu final!

Le baffle a encaissésans broncher, même à (très) fort volume, pas de talonnage des HP. Le grain est juste magique, bourré de medium comme j'aime!

Y'a juste le poids, un peu plus de 60 kgs...J'ai pas fait plus de 10m tout seul!

J'en dirai un peu plus la semaine prochaine après un test grandeur nature avec batteur et gratteux...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer le bouzin hier soir en répé... Faut encore que je tatonne pour les réglages mais ça sonne!

C'est marrant qu'un 215 sonne aussi medium! Les 2x10 sur pan coupé doivent y être pour quelque chose...

Je pense que je réussirais à en tirer "the" son qui me plaît en le bi-amplifiant, histoire d'équilibrer les niveaux entre 210 et 215...

En tout cas, ça ne manque pas de punch ni de gros bas!

J'ai (encore) une chtite question: le son des 2x15 ne sort que par 2 events à l'arrière (ils sont en partie colmatés par de la mousse). Comment placer le baffle par rapport à un mur dans ce cas là? Il faut laisser de la place?

Sinon, j'ai trouvé un peu de doc par ci par là, ce système a été uniquement utilisé pour gagner de la place: avec ce type de placement de HP (isobarique) en push/push, on utilise deux 15" dans le volume prévu pour un.

Link to comment
Share on other sites

le son des 2x15 sort en façade par le coté arrière de la membrane du hp qui est visible ... et par les évents pour le second hp

les 2 hp sont donc montés en face a face (coté avant du hp) ... et les membranes avancent et reculent en piston en même temps ... cela veut dire que le volume entre les 2 membranes est constant , donc pas de résistance due à l' air entre ces 2 membranes ... outre le gain de place , un des avantages de ce système est que les membranes auront une meilleure accélleration , le son est censé être plus nerveux qu'avec 1 ou 2 hp identiques montés de façon standard ...

qui dit gros HP , dit membrane lourde et donc moins d'accélération , le système isovent permet donc en théorie d'avoir les avantages des gros HP tout en minorant l'inconvénient des membranes lourdes ...

ceci dit , certains aiment le son des gros hp ... plus rond , moins secs ... affaire de goût encore une fois ...

autre solution pour un son + "nerveux" , mettre plusieurs Hp avec petite membrane ... les 4x10 , 6x10 , 8x10 etc ...

alors un 2x15 monté "isovent" marié à un 2x10 monté "standard", c'est super cohérent comme engin ... au moins sur le papier ..

l'aurait pas pesé si lourd cet isovent :mf_dggb: , t'aurai même pas eu le temps de lire l'annonce , il serait chez moué :yes: ... nan mais des fois !!! :wink: ( mode: je radote )

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

+1

ce type de montage s'appelle "isobarique" ; ça ne vient pas de chez ampeg, qui s'est monté un terme similaire (isovent) pour se la jouer perso. Le gros intérêt venant du fait que la charge nécessaire est la moitié de celle dont a besoin un seul des 15". Gain de volume énorme et comme ils sont chargés en opposition de phase (push pull), ça participe à l'amélioration du son car certaines distortions s'annulent entre les deux HP.

Superbe enceinte qui m'a fait rever moi aussi il y a un moment...

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, j'aurais appris des trucs aujourd'hui!

Si tout va bien, je teste avec un (bon) poweramp de sono lundi. Je vais pouvoir équilibrer un peu mieux le son entre les 210 et les 215. Si l'essai est concluant, va encore y avoir de la valse de matos...

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour Neric,

j'ai également ce cab depuis plusieurs moi, je trouve qu'il fonctionne bien. le son est super et bien diffusé, malgré quelque souci avec les menbranes des hp de 10", qui on bien souffert, j'en suis très contant.

Toutefois je me pose plusieurs question sur le cablage et l'impedance des Hp .

Je voudrais vérifier avec toi quelque points qui me semble trouble, en effet j'ai l'impression que le cablage est bizzare et du coup de ne pas profiter de toute la puissance de ma têtes svt 3 pro.

Tout les hp sont en 16 ohms, les 15" sont montés en opposition de phase ( en serie) pour qu'ils puissent travailler correctement.Et les 10" sont montés en //.

Mais la première fois que j'ai démonté les hp (pour découvrir le coeur de la bête), les 10" étaient cablés en serie.Cela ne me semblait pas logique aussi je les ai branché en // pour avoir du 8 ohms.

Mais quand même c'est là ou il y a un problème, comment avec cette configuration on peut se retrouver à la fin avec du 4 ohms en full range.

(32 ohms X 8 ) / (32 + 8) = 6,4 ohms actuellement mais avant que je modifie le cablage cela faisait du 16 ohms.

As tu les memes impédances? Et comment sont branchés tes hp de 10" en serie ou en //?

Un autre point également que je voudrais vérifier c'est que lorsque je branche le cable hp sur l'entrée Bi amp hi , y a tout qui marche c'est à dire même les hp de 15 sauf le tweeter.

Alors que lorsque je le branche sur l'entrée low il n'y a que les hp de 15 " qui fonctionne.

Est ce le cas pour toi également?

Si quelqu'un a des réponses c'est avec plaisir , pourtant j'ai passé des heures à lire des forums américain à ce sujet mais pas de réponse sur la config de cablage.

A bientôt :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

la tête est annoncée à 4 ohms en full range : 8 ohms pour la partie 15" et 8 ohms pour la partie 210+tweeter. Les deux en parallèle donnant 4 ohms. En biamplification ce sera 2x 8 ohms.

le câblage des 10" dépend de leur impédance propre, s'ils étaient en série c'est sans doute parce qu'ils font chacuns 4 ohms ; tu ne devrais pas modifier le câblage d'origine. il faudrait mesurer chaque 10" débranché et à ses bornes pour savoir leur impédance.

ou l'enceinte a été modifiée par un ancien proprio ?

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Merci Binuche , j'ai eu toute les réponses à mes questions sur un autre site.

Merci pour la tienne.

Finalement je me suis trompé tout mes hp sont monté par paire en //.

Les 15 " en opposition de phase et les 10 " l'était également, depuis ils sont en phase.

Je confondais opposition de phase et série.

A bientot. :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

Salut Artabass et bienvenue!

Pour l'histoire de la biamp, il y a un filtre intégré au baffle. Les 15" ne reçoivent que les basses fréquences, les 10" les mediums et les aigus.

Depuis que je l'utilise en biamp avec un ampli de puissance, j'ai trouvé le bon équilibre, je mets les 10 un peu en retrait par rapport aux 15 et c'est juste parfait!

Et t'as raison, ça projette un max! Du grooooos bas!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...