Jump to content

Recherche De Conseils Pour Ampli Metal


FR Guitars

Recommended Posts

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici, soyez tendres et gentils avec moi qui suis très effrayé :)

Je jouais auparavant du metal type power/thrash sur une tête basse Ampeg SVT3pro, qui sortait sur un Eden en 4x10 fabrication US.

J'avais un son dynamique, mais la tête était extrêmement fragile et ne m'inspirait plus confiance.

Elle m'a lâché récemment, et mes activités musicales m'ayant entrainé vers le piano, j'ai revendu le baffle (je m'en mords encore les doigts).

J'ai réintégré depuis peu un groupe et des scènes se préfigurent. Je me retrouve donc à devoir me rééquiper en amplification.

Mon problème, c'est que je ne connais plus rien du tout à l'actualité. En revanche, je sais un peu ce que je veux et ce que je ne veux pas. Aussi j'espère que certains parmi vous sauront m'aiguiller vers le type de matos que je cherche.

Je joue sur une Moscato 6 cordes avec double barto qui envoie un signal bien violent.

NB : j'ai fait des essais sur Ampeg qui m'ont laissé abasourdi : la SVT3pro neuve que j'ai testée était de la merde en barre : mollassonne, aucune définition, et d'un brouillon comparée à l'ancienne !

Mes critères idéaux :

- tête plus corps (4x10 pour commencer, on verra pour le 1x15 plus tard)

- silencieuse, l'inverse d'une turbine

- super solide. Je voudrais ne pas devoir changer de résistance ou de lampes à chaque fois que quelqu'un fait tomber un cendrier à 2 mètres de la tête. Si ça passe par du sans lampe, ainsi soit-il

- son le plus neutre possible, pas de sale coloration dégueulasse. J'ai un instrument magnifique, je ne veux pas que ça sonne comme une vulgaire modélisation.

Le type de son que je recherche sur scène : une basse qui s'extraie de gros riffs de guitare, où les accents et les mises en place ressortent bien.

Notre groupe sonne comme du Soil pour vous faire une idée (

)

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je plussoie la T-MAX. Tu peux même sortir en 2 Ohms, hybride, construite avec des pièces de récup de char d'assaut soviétique tellement c'est solide et lourd. Le ventilo s'entend quand tu ne joue pas, sinon je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Tu trouveras les T-MAX à des prix ridiculeusement bas parce qu'il y a écrit Peavey dessus, mais ça ventile et proprement.

Je suis passé sur une vieille mémère tout lampe justement parce que c'était pas assez crade pour moi...

Je ne peux pas donner mon avis sur les autres têtes, je ne les connais pas assez bien.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

ça dépend de ton budget pour commencer.

Après en "clean" tu as Genz-Benz qui fait e l'excellent matos pour un excellent rapport qualité prix, SWR, EBS, Tecamp, DNA, Hartke...en "clean" mais avec son caractère Mesa (y a plusieurs modèle, ça va des Big Block/titan bien rock au série M plus droite et "clean"), Aguilar, Eden, GK,... là je n'ai cité que pour les têtes car en cab il y a d'autres choses comme Bergantino, Schroeder, Vanderkley, Barefaced, Bag End,...

Après il y a la question transport qui se pose, tu t'en fout si c'est lourd et si ça prend de la place ou tu cherches du lèger et compact...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Comme Fractal pour bien cerner ce qu'il te faut, je demanderais ton budget approximatif, et si y'a des contraintes de poids ?

Parce que juste sur la description, j'aurais bien dit EBS, TecAmp, SWR ... voire Glockenklang. Mais tout ça va soit être lourd, soit cher, soit les deux.

Genz Benz ça peut aussi envoyer du bien violent et clean en même temps ... Hiwatt si tu veux du lampes ...

Link to comment
Share on other sites

En termes de budget je suis pour du bon rapport qualité prix. Je cherche avant tout un ampli de scène, mais également pour répéter chez moi.

Je viens à l'instant d'essayer le Peavey T-Max vendu il y a 3 mois par Puedo à un Lillois. C'est le type de son que je recherche, mais le ventilo est terriblement bruyant à mon goût. J'aimerais quelque chose de droit, solide et imbaisable comme disait quelques posts plus haut Totorbass, mais moins bruyant si possible. Si ce n'est pas possible, je m'orienterai là-dessus je pense, parce qu'autrement, j'ai le son que je cherche et la versatilité que je cherche.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment une tête silencieuse pars sur du Classe D, Genz-Benz Streamliner ou Shuttle, SWR headlite, Aguilar tone hammer, EBS Reidmar, Tecamp Puma, GK MB,...l'avantage du classe D c'est que l'alimentation chauffe peut et donc elles n'ont pas besoin d'une grosse ventilation de ce côté là, moi ma Streamliner 900 à moins de coller son oreille dessus (et encore...) impossible d'entendre le ventilo tourner... autre avantage, elles sont facilement transportable partout, sa tient dans le sac à dos, c'est lèger, de la puissance à revendre (là je parle de la mienne) et toutes les connections qu'il faut pour toutes les circonstance (prise casque, entrée pour brancher lecteur MP3, pc ou autre source audio, DI,...)

J'ai choppé la mienne sur ebay.us pour 447euro tous frais inclus, neuve à un pro et avec la saccoche offert...à ce prix c'est cadeau (En France c'est le double) et niveau son j'en suis vraiment mais vraiment très content...

Link to comment
Share on other sites

Evite les classes D, fragiles avec distortion harmonique a forte puissance...surtout en concert.

Une GROSSE alimentation avec preampli a lampe sera plus efficace et durera longtemps (ma SWR SM 500 m'a resistee 15 ans ...)

J'ai du Genz Benz serie GBE depuis et ce sont DES betes de course.

Sinon, SWR Ampeg Aguilar Eden Ebs sont des amplis excellents.

Musicalement

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Bah non je ne confirme pas vraiment, perso je n'ai eu aucun soucis avec les classe D que j'ai eu, ma STM-900 ça va faire un an que je l'ai et elle fonctionne comme au premier jour et franchement elle est construite comme un tank donc pas d'accord avec ton premier point. Après c'est vrai que le D est plus chiant à réparer en cas de couille...Depuis que j'ai repris la basse j'ai eu plusieurs couilles avec des classe AB et zéro avec les D...ça après c'est aussi le facteur chance...

Après je parle pour moi et de ce que je connais, j'ai testé un paquet de tête et beaucoup de classe D et dans ce domaine Genz-benz est pour moi un des meilleurs...la seule personne que je connaisse qui a eu une couille avec une STM en prenant compte tous les fofos sur lesquels je vais (talkbass, basschat,...) c'est Norwood et ce n'était pas une défaillance technique mais humaine :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Kerhor: je voudrais savoir sur quelles points tu t'appuis pour dire ça et combien de tête classe D tu as eu (perso je les ai presque toutes essayé...)? J'ai une SWR SM900 à la maison et je peux te garantir que ma petite Genz-Benz arrive à lui faire peur :lol2: j'avais aussi un Ashdown BTA400 full tube, une EBS TD660, une Mesa M-2000, Tecamp Bad-Bull et Performer (bon c'est 2 là sont en classe D aussi),..et d'autres, sans compter celles des collègues avec qui j'ai fait des comparatifs...Si la Genz-Benz est restée et que les autres sont reparties ce n'est pas pour rien...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

J'ai une tete ampeg svt 7 pro en class d depuis 2 ans 1/2 et aucun probleme a deplorer malgre un usage intensif (80/90 lives par an) . Je joue aussi l'ete sur des scenes ou je pousse bien la tete , pas de probleme de chauffe ou quoi ce soit .

C'est comme tout , on peut mal tomber . le seul probleme des class d est que c'est plus complique et plus chere a reparer .

Link to comment
Share on other sites

Sinon je plussoie aussi les séries GBE chez Genz, la 750 par exemple. C'est droit, ça envoie et ça inspire confiance. J'ai pas fait gaffe si le ventilo était bruyant par contre.

Sinon pour les classe D +1 fractal j'ai moins à m'en plaindre (je touche du bois) que des amplis conventionnels que j'ai possédés, qui ont tous eu des couilles (pas dans le bon sens du terme) sauf un SWR ST 220.

Link to comment
Share on other sites

Alors tout d'abord un grand merci à tous pour vos conseils, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair.

Je suis allé faire des essais, et j'ai une idée plus précise de ce que je recherche, mais également plus de questions du coup.

- Peavey T-Max : un son droit, froid, une tête überlourde à transporter, un ventilo digne de Supercopter. Une bonne finition, aucune âme. Pas cher.

- Shuttle 6.2 en 4ohms : absolument pas du tout ce que je recherche. Trop rond, trop jazz bass, trop 4 cordes. J'arrive à sortir aucun accent, aucune aggressivité, dans un mix metal ça doit être une bouillie. J'ai passé une heure sur les potards et sur le préamp de ma basse,ien n'y fait. Pas pour moi.

- Hartke 3500 : ultra bas de gamme, pas d'amplitude, son très pauvre, 8 ohms seulement. Ventilo moins fort que la Peavey mais tout de même !!

- SWR Headlite : la CLAQUE au niveau son ! C'est exactement ça que je recherche ! Sauf que la puissance est complètement ridicule et qu'en la poussant j'ai effectivement une disto harmonique pas souhaitée. Bon, si le son c'est ça, exactement ça que je cherche, avec des aigus cristallins, une définition précise, un timbre chaud et mordant sans être baveux, le reste comme la finition cheapos plastoc et le ventilo très bruyant c'est pas ça. Merde... c'est quoi ce plastique sur les potards ?!

Du coup, j'ai des questions :

- ce son trouvé sur la Headlite, existe-t-il ailleurs chez SWR dans une gamme de prix ne dépassant pas les 900€ (quitte à ce que ce soit d'occase) ?

- la série Workingpro 700 est-elle intéressante ? J'ai lu sur Audiofanzine un avis disant que l'ampli clippait à mi-puissance... (http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/swr/WorkingPro-700/avis/)

- pensez-vous que je puisse trouver un son équivalent à ça sur d'autres marques ?

Pour info, un son assez fidèle à ce que j'ai obtenu aujourd'hui en essai : le sample "metal" dans les extraits sonore chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/swr_headlite.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...