Jump to content

Sondage Sur Le Graphite


Jan

Sondage sur le graphite  

67 members have voted

  1. 1. Avez vous déja testé une basse avec un manche graphite

  2. 2. Globalement êtez vous convaincu ?

    • Oui
    • Non
    • Mitigé
    • N'a pas d'avis sur la question / pas testé
  3. 3. Je pense que c'est adapté a...



Recommended Posts

je plussoie ce que dit Jan ... manche graphite n'est pas automatiquement a associer à sonorité froide .. tout dépend bien entendu des cordes , micros , préamp , réglages de ces derniers ... façon de jouer etc

par contre , avant la MM de Jan , je n'avais jamais joué de basse qui avait une telle capacité à produire du son qui reste clair , intelligible , propre , précis en toute circonstance et y compris à fort volume sonore ...

moins de différences de volume d'une corde a une autre , des harmoniques qui fusent sans forcer et qui restent longtemps comme suspendues grace au sustain hyper long , et mieux encore , quand tu joues des harmoniques sur une corde a vide et tu joues un plan sur les autres cordes , les harmoniques restent très intelligibles et ne sont pas étouffées par les autres notes ...

tout ça en comparaison directe avec mes instrums .. que j'ai pourtant "sélectionnés" pour leur jouabilité autant que pour leurs qualités sonores depuis toutes ces années de Gas .. verdict , la MM manche status leur a mis une belle taloche .. et c'était pas du chipotage d'intello qui compare le son des câbles ... la différence était vraiment impressionnante

et tout à fait possible d'avoir du son précision ( par exemple) avec le micro précision (delano ) .. du son précision donc , mais avec les qualités citées en plus .. et qui de toutes façons reste modelable par le jeu , l'ampli , les cabs , les cordes , des étouffoirs type mousse etc ...

en fait , tout se passe comme si un instrum en bois étouffe , absorbe , amorti certaines composantes du son .. et sur la MM carbone ça se passe comme si le son n'était pas bridé ( ou beaucoup moins )

cela ne veut pas dire qu'il faut jeter les instrums en bois dans la cheminée , nan , surtout pas , le son d'une PB ou d'une JB et autres Ray ou Rick etc , sont tellement imprimés dans la mémoire de chacun de nous qu'il est impossible de s'en passer , les bons manieurs de 4 cordes (et plus) nous font réver depuis déjà bien avant les manches carbone , mais je dirai que c'est une nouvelle "génération" d'instrums , avec des qualités différentes , plus nombreuses , moins restrictives et qu'un bon manieur de manche carbone inventif et créatif saura tirer de bien belles parties des ces qualités , tout autant que les anciens se sont accomodés des instrums qu'ils avaient à leur dispo , qualités et défauts compris , et ont su en tirer le max ... mais de ça , je crois que tou'l monde en est convaincu , sauf pit être les ceusses qui n'ont pas essayé ,, où les ceusses dont le regard et les oreilles n'évoluent pas , ou refusent d'évoluer ... on en trouve parfois ... ceci dit , on peut très bien apprécier et reconnaitre les qualités d'un manche carbone , mais aimer jouer , voire préférer quand même sa vieille pb ou jb ...

perso , depuis ce fameux jour ou ... ébé je dois dire qu'une basse manche carbone , ça me trotte dans la tête ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

, mais je dirai que c'est une nouvelle "génération" d'instrums , avec des qualités différentes , plus nombreuses , moins restrictives

ça fait quand meme plus de 30 ans que ça existe ;) ..si le parc reste aussi limité, c'est uniquement parce que l'on ne peut pas avoir exactement le meme son qu'avec le bois (et c'est bien dommage, parce qu'il y a des avantages vraiment interessants avec un manche graphite...avec ou sans truss :))

*Quand à la passion 100% carbone vrillée, j'attends toujours d'en voir une...(ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que c'est rarissime)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

ça fait quand meme plus de 30 ans que ça existe ;) ..si le parc reste aussi limité, c'est uniquement parce que l'on ne peut pas avoir exactement le meme son qu'avec le bois (et c'est bien dommage, parce qu'il y a des avantages vraiment interessants avec un manche graphite...avec ou sans truss :))

ouiii , bien entendu , en fait , il fallait entendre = "nouvelle" génération par rapport aux "anciennes" ... j'aurai sans doute du employer "autre" génération pour être plus précis ...

et petit clin d'oeil a zesebus , c'est koa un vrai son boisé ? m'ferez deux SC , un avec un vrai son et un autre avec un faux son boisé ... interro demain matin a 8h30 ...

plus sérieusement , avec un manche carbone on a pas le son d'une EB manche et corps acajou , of course , et avec une guild B302 également toute en acajou on a pas non plus ni le son d'une EB , ni celui d'une basse carbone .. on peut décliner le truc a l'infini ...

mais ce dont je suis certain pour avoir essayé , avec manche carbone , on a des qualités que les autres n'ont pas , où moins , où différentes si tu préfères ... maintenant , ces qualités peuvent très bien ne pas plaire où satisfaire tout le monde .. of course ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pendant longtemps une zon sonus fretless. Depuis je ne comprend toujours pas cette idée de froid clinique. Cette basse a un son au contraire tres chaud... je me rappelle d'un ingé son qui m'avait demandé d'enregistrer des morceaux pour lui parce qu'il avait adoré le son de cette basse... il le trouvait très organique! je crois surtout que le carbone, c'est comme le reste, utilisé avec intelligence par un bon luthier, ça fait des merveilles...

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pendant longtemps une zon sonus fretless. Depuis je ne comprend toujours pas cette idée de froid clinique. Cette basse a un son au contraire tres chaud... je me rappelle d'un ingé son qui m'avait demandé d'enregistrer des morceaux pour lui parce qu'il avait adoré le son de cette basse... il le trouvait très organique! je crois surtout que le carbone, c'est comme le reste, utilisé avec intelligence par un bon luthier, ça fait des merveilles...

J'ai une Status S2 5 cordes (frettée), j'arrive aux mêmes constatations. Si en plus on passe dans un ampli à tubes, pour moi c'est le rêve...

Et puis 20 cm de moins (headless) sur les petites scènes, c'est appréciable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...