Jump to content

Technique D'écriture De Chansons


chrisalco

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

clair qu'il y a de la demande

et je pense que seul un petit pourcentage des forumisateurs d'ici qui sont interressés ont répondus au topic

beaucoup d'autres réagiront surement en voyant le projet avancer et devenir concret

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Excusez-moi pour le silence radio mais j'ai du faire face à un grave problème personnel ces dernières semaines. Donc suite des aventures de ce projet : J'ai contacté trois assos locales s'occupant de jeunes type MJC, et les trois sont intéressées par ces ateliers, dont une qui voudrait commencer la semaine prochaine ! :goute: Reste à batailler le prix mais, pour l'instant, le projet est bien accueilli. Je pense que "l'atelier-test" prévu pour ce mois-ci se fera "in situ" ! :unsure:

Pour ici et les forumers intéressés, j'ai évoqué un support pédago. Toujours d'actualité, donc filez-moi vos mails pour un envoi.

S'il y a des questions, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a clairement une lacune dans les écoles de musique au nveau de la composition, qui a effectivement ses techniques tout comme l'écriture. J'ai "officié" en tant que parolier sur pas mal de projets et j'ai été confronté à des demandes étranges, du genre écrire une chanson sur le basket (un obscur basketteur se lançant dans une carrière de chanteur). Donc niveau inspiration, faut vraiment la chercher et s'accrocher à ce que l'on sait de l'écriture pour pondre quelque chose rapidement, car évidemment, c'est toujours urgentissime. Je n'ai, heureusement, que rarement ce cas de figure, émanent bien souvent de prods ou de managers impliqués dans des projets foireux avec des "chanteurs" improvisés.

Mais comme il ne faut jamais dire "non"... La technique, ça te sauve toujours la vie !

Tony Parker? ça c'est un chanteur...

que penses tu du fais de s'enregistrer? ça permet de voir la respiration du morceau et après de pouvoir "l'instrumentisé"?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Projet pédago envoyé à m'sieur Nasgor !

Pour répondre à Musikman, le fait de s'enregistrer (ou de lire à haute voix ce que l'on a écrit), permet d'entendre si les vers sont fluides, s'il y a des erreurs type hiatus ou mots qui ne "sonnent" pas et si tout est cohérent. Donc recommandé bien sûr. Ca peut éviter aussi les jeux de mots involontaires que l'on ne décèle pas toujours à l'écrit, comme par exemple,chez Renan Luce quand il dit "Je n'aime pas les nonnes" (Je n'aime pas Lennon ??). dans "La lettre".

Voilou.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai survolé, ça m'a l'air très bien fait, je lirais ça plus attentivement dans les jours à venir pour te donner les détails. En tout cas le tout semble clair, cohérent, et il ne me semble pas que les explications sur les figures de styles ou la métrique soient inaccessibles ou trop rébarbatives, au contraire (mais comme je fais des études de littérature et ai eu affaire à quelques bouquins de styllistiques bien barbants, mon avis n'est peut-être pas très révélateur).

Cela dit après une lecture des grands thèmes abordés, j'ai l'impression que tu ne parles pas de l'organisation de la structure "sémantique" d'une chanson : sur les thèmes abordés ou les discours tenus, d'un couplet à l'autre ou d'un vers à l'autre. Par exemple dans l'exemple que tu cites de Manhattan Kaboul il y a une structure alternante entre les deux chants, celui du Portoricain et celui de l'Afgane, qui se rejoignent à la fin des refrains ou des ponts. Ce peut être un point intéressant non ?

(pardonne moi si tu as abordé le sujet, je lirai tout ça plus attentivement les jours à venir)

En tout cas ta présentation des figures de style et de la métrique est claire et juste d'après ce que j'en ai vu, peut-être (sûrement) même plus clair que la plupart des précis de versification et de styllistique.

Dernière chose : tu ne parles pas de la question de l'écriture de paroles à partir d'une ligne de chant ou d'une mélodie, est-ce parce que tu travailles tes paroles sans t'occuper de la mélodie et que c'est au compositeur d'adapter les unes à l'autre ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce premier retour ! Il manque en effet des éléments dont le dernier point que tu évoques (ligne de chant mélodie) et le développement des couplets/refrains. Ce sera à rajouter. .Il y aura certainement des modifications et des développements à prévoir, c'est bien pour ça que vos avis seront les bienvenus ! :D

Edit : pour écrire, je "m'inspire" d"une ligne de chant quelconque et existante et c'est le compositeur qui fait sa sauce après. Mais l'autre cas de figure existe aussi et la je bosse sur des "yaourts" faits par le compositeur. En clair, il y a toujours un canevas pour poser les mots. C'est vrai que j'aurais du l'écrire !

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

Il faut arrêter de fumer les spagettis ! :)

Influencé par Boris Vian ?

Ah pas bête... En fait, le défi était d'écrire un texte grammaticalement correct, mais qui n'avait aucun sens. :)

Cassius > Bah quoi ?

Musikman > Pas besoin de les faire en anglais, elles sont déjà coolos comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

Le choix de la langue, c'est un peu la grosse question ces derniers temps : écrire en anglais ou en français?

L'anglais sonne apparemment mieux ( :db: ) mais n'étant pas parfait bilingue, j'ai vite l'impression que je n'écris que de la merde insipide au niveau de la forme (le fond aussi, mais ça c'est le stade suivant.)

Le français, c'est ma langue maternelle et ça permet peut-être des trucs un peu plus joli dans le choix des mots. Mais l'image "chanson française " ( :db: ) ne me séduit pas plus que ça. Mais ça me semble artistiquement plus pertinent au niveau de l'expression pure.

Frustration, frustration. :goute:

BTW, j'ai regardé vite fait ton dossier Chris, ça me semble pas mal du tout. Je te donnerai mes impressions plus complètes une fois que j'aurai pu le lire plus attentivement.

Link to comment
Share on other sites

@Nasgor : m'oubli pas. :wink:

(sinon, oui, j'aime pas du tout comment sonne le français en musique......mais plus qu'une question de comment ça "sonne", c'est plus au niveau des influences et de la "construction" de sa personnalité musicale que ça se joue...si j'avais écouté du Noir Désir plutôt que Led Zeppelin, mon rapport au chant en français serait surement tout autre)

Link to comment
Share on other sites

Bah euh en fait, j'écoute pas de chanson française ! J'adore Led Zeppelin, le bon gros rock anglais en général et le jazz. Les rares trucs en français que je peux écouter se comptent sur les doigts de la main (Noir Dèz en fait partie, plus quelques autres). Mais bon, ça m'empêche pas d'en faire. :D

Pour le choix des mots, je peux apporter un début de réponse : il faut bien se mettre en tête qu'un mot est, avant d'avoir un sens, un amas de syllabes qui forme un son. Donc le jeu est de faire en sorte que chaque syllabe de chaque mot que l'on utilise sonne et pour cela faire attention au mot qui précède et à celui qui succède. L'"esthétique" d'un vers se fait sur l'ensemble des mots (et donc des syllabes) qui le composent. D'où l'importance de la phonétique dans la composition d'un texte. On est assez proche de la pratique instrumentale à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

@nuf en anglais la plupart des gens ne cherchent même pas à comprendre

@nasgor tu as l'impression de faire de la merde quand tu écris en anglais; c'est pas grave. la merde se vend très très bien, allume la radio. voila ça se confirme ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...