Jump to content

Cort A4 Ou B4 ?


Mo(usha

Recommended Posts

Bonjour. Voila un an que j'ai viré bassiste et que je joue sur une Cort Action gaucher. Instrument que je viens de vendre vu que je voudrais passer à la catégorie au dessus. Alors bien sur dès demain je vais aller dans les deux magasins de Tarbes qui vendent des instruments mais je sais déjà qu'en tant que gaucher je ne suis même pas sur de pouvoir en essayer une. Pour être franc je suis satisfait de l'approche de la basse via l'entrée de gamme de chez Cort et par conséquent je serais plutôt disposé à acheter Cort à nouveau ne serait ce que pour le manche et le poids sachant que cela peut varier. Mon enquête internet m'a d'abord emmener vers la Cort Artisan B4 qui déjà semblait pouvoir me faire passer dans une autre dimension question son et puis à force de cliquer je fond de plus en plus pour l'Artisan A4. Pourquoi ces deux guitares ? Ben déjà ces deux modèles se font en gaucher, j'adore voir les veines du bois, j'aime bien la forme de ces instruments. C'est un bon début. Ensuite le truc du manche traversant sans savoir pourquoi (même si j'ai lu 2/3 trucs dessus) je le sent bien. J'aimerais avoir des avis sur l'interêt de ce manche traversant et puis sur les micros Bartolini Mk1. Je suis sur que ce sont de bons micros mais j'ai lu sur un forum que ce ne sont pas vraiment des Barto mais des micros sous licence bref... Alors bien sur ce n'est pas le même budget mais la différence entre une Artisan A4 et une B4 mérite elle cette différence de prix ?

Merci de vos réponses et bonne semaine.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question: non.

J'ai eu une B4, que j'ai choisie après avoir testé les deux. la seule différence était le contact physique avec le manche: le traversant érable était pour moi moins agréable que le manche Wengé de la B4. Question son, la B4 avait un poil plus de niaque notamment en slap, due vraisemblablement au manche justement. Question éléctro, même chose. Certes c'est du barto dédié cort, mais très franchement, ça le fait vachement bien. Avec cette basse tu peux tout faire, elle est super confortable, bien équilibrée, pas lourde. le seul petit défaut que je lui trouvais c'est que le potard médium du préamp était 'achement agressif et qu'il fallait y aller mollo de ce coté là. Mais a part ça, par rapport à la cort action, tu vas te faire plaisir. :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi on ne perd jamis spn temps à poser des questions ! Pour moi traversant = sustain plus consequent mais par rapport à ta réponse je vais prendre mon temps car j'ai vu un truc chez musicstrore qui me tente tout autant...

http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Basses/Mod-les-pour-gauchers/Fame-Baphomet-4-gaucher-/art-BAS0002151-001

Link to comment
Share on other sites

Bon le Sté a plus ou moins résumé ce que je voulais dire. ^_^

Le seul défaut que je leur reproche après quelques années (7 pour la 4 et 2 pour la 6) c'est la qualité du preamp, du coup je l'ai changé sur la 6 et viré sur la 4 !

Le "manque de caractère" qu'on peut lire un peu partout, pur snobisme selon moi ...

A noter aussi que Cort ne se revend pas très bien, m'enfin bon ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premières réactions. Alors vu comme ça imaginons que mon budget initial de 500 € monte à 600 voir 700 € vous me conseillez quoi ? J'ai reperer la Baphomet 4 donc mais aussi la G & L tribute L 2000 premium ou encore la Fame CS MM. Sachant qu'après ma Cort Action tout me semblera correct (enfin je suppose). Je me demande surtout si je dois prendre une active ou alors rester en passif style Fender new standardJB ou petit fantasme Gibson SG standard faded ? Bref les questions du mec qui s'est découvert une petite passion en passant de la guitare à la basse depuis un an mais qui a LARGEMENT priviligié le jeu et la technique plutôt que de chercher mieux. Bref je joue sur ma Cort action depuis un an et je commence à la connaitre pas mal mais je ne connais qu'elle...

Edited by Mo(usha
Link to comment
Share on other sites

Je bloque plutôt sur la Baphomet. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait nourrir le bois régulièrement. Je vais fouiller sur le net pour voir la "fréquence des repas" de la Fame. Bon après même sans avoir essayé d'autre style de basse je me doute qu'une Baphomet peut être à l'opposé d'une Fender Jb en terme de son etc etc. Mais c'est justement pour cela que je poste ici. Petite impression: trouver une passive dans mon budget pas évident...

Edited by Mo(usha
Link to comment
Share on other sites

Concernant la baphomet; mon batteur qui par ailleurs est bassiste dans un groupe plutôt rock possède cette basse, j'ai eu donc l'occase de l'essayer et d'échanger mes impressions avec lui. elle sonne plutôt bien, assez agréable à jouer, mais manque de précision. les grave sont bien là, charnu, donc si t'envoie du dub, ou des trucs ou tu as besoin de grave présent, ça va le faire.

par contre, moins de précision qu'avec la cort, ça c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien la B4 s'est vendue comme des petits pains en son temps, justement pour son équilibre et sa pêche, un outil qui passe partout.

J'en ai eu une, ce fut ma seconde basse et j'en garde un très bon souvenir, même si je n'en joue presque plus.

A mon avis c'est un truc qui ne peut pas décevoir pour le prix que ça doit coûter aujourd'hui.

A+

Link to comment
Share on other sites

Bon ben après un entretien chez Feeling's à Tarbes, il s'avère que selon lui effectivement le traversant n'apporte pas grand chose ne serait ce que par la preésence des décaissements dédiés aux micros qui casse le truc. Il m'a expliqué que le vrai différence se situe au niveau des bois. Il me fait l'A4 à 650 € et la B4 à 500 €. Mais je n'ai pas pu essayer. Par contre il m'a fait essayer la Fender standard JB mex qu'il me fait à 719 € et là j'avoue que j'ai un peu le bordel dans ma tête. Je joue l'économie avec la B4 ou alors l'A4 pour passer à une config' active ou je prends du Fender (même mex) !!! Va falloir laisser reposer là...

Link to comment
Share on other sites

Une Fender mex en Jb, tu peux en trouver presqu'à la moitié de ce prix d'occaze sur le net (zikinf, le bon coing, tout ça). Mais ce n'est pas le même esprit que les Cort (qui sont actives toutes les deux, si j'ai bien compris). La JB, c'est outil assez ultime, mais tu n'auras pas le même genre de son qu'avec les pelles actives.

Link to comment
Share on other sites

Du coup, si tu changes d'optique et que tu prends du fender mex, jette un serieux coup d'oeil à l'occase. Car là tu peux trouver des très bon plans à 400/500 euros au lieu de 700. Surtout que les micros d'origines ne sont pas terrible du tout. Donc tu risques assez rapidement d'avoir envie d'upgrade. En tout cas question rapport qualité prix; la b4 est très nettement devant.

Link to comment
Share on other sites

Un petit message pour dire que je suis très content de mon A4 (look, son, adaptabilité, confort). Si ya un truc à revoir dessus, c'est en effet le préamp (il fait un peu de bruit dans certains amplis), mais c'est secondaire.

Pour ce qui est de la comparaison A/B, j'en suis franchement incapable.

Tu as fait des essais ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien la le problème. Dans les magasins de Tarbes question basse lefty c'est quasiment le 'no man's land" d'ou mon post. Et comme m'a dit ma fille ce matin "déjà que tu mets 2 heures à choisir une putain de brosse à dents j'imagine pour ta nouvelle basse !!!" :dizzy: . Elle a pas tord la merdeuse mais bon ça va être MA basse pour un bon moment donc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...