Jump to content

Problème Pc ... Hum ...

Recommended Posts

Posted

encore des problèmes avec mon ordi , un PC basique ... mais qui me suffit largement car je suis assez proche d'une bonne grosse quiche avec la grande micro ( danboney et bonnet d'âne en ordi )

il est assez récent ( moins de 3 ans ) je l'utilise seulement de 1 à 3 h par jour et 3h c'est vraiment un grand max ... et utilisation très basique , très loin des possibilités maxi d'un engin pourtant pas bien balaize, je ne télécharge quasi jamais ( a part les fichiers zik et photos envoyés par les potos ... et encore c'est light en poids de fichiers )... juste quelques photos , un peu de zique et pis c'est tout , et vlatipa que cet abruti de PC me joue encore des tours , il semble pourtant fonctionner pas trop mal à priori , mais en ce moment , impossible de me connecter au net .

ces derniers mois déjà , plus de connection auto ( wifi ) au démarrage entre l'ordi et la live box , obligé de faire la connection avec mes pitis doigts et la souris ...

ya 2 jours , plus de connection du tout

j'ai essayé de désintaller orange pour le réinstaller ensuite avec le CD orange et l'ordi me dit => éteindre et redémarrer .. je l'ai fait plusieurs fois et ç'est la seule chose qu'il est capable de me répondre !!! impossible de réinstaller orange ... et impossible aussi de le désintaller car orange est toujours "dans l'ordi" et quand j'essaye a nouveau de désinstaller => même message !!! ????

bref , tout est bloqué pour le moment et je ne sais pas de quel coté chercher ( une quiche je vous dis)

si quelqu'un a une piste , je suis preneur ...

et autre question , des ordis qui ne tombent pas en panne et qu'il ne faut pas jeter tous les 2 ou 3 ans , ça existe ? pit être les MAC ? , et compte tenu que je n'ai besoin que d'un ordi basique , un MAC ou autre pas trop chéro ça existe ?

merci par avance de vos avis et ou aide ...

marre des PC et marre aussi de l'obsolescence programmée :( ...

Posted (edited)

[troll on] Prends un mac [troll off]

Sinon, je ne pense pas que ton pc soit bon à jeter à la poubelle !!! C'est plus un problème logiciel (qui se règle donc) qu'un gros pépin hardware qui t'obligerait à mettre ta bécane à la poubelle !

En revanche, pour être chez Orange aussi, je dois dire que le soft est pourri ! J'ai eu plein de merdes aussi ! J'ai résolu le problème en ne l'installant simplement plus ! J'ai un fixe en ethernet qui marche très bien sans le soft orange et idem pour le portable de ma femme ! Quand à mon macbook, aucun soucis non plus :D

Edited by LowlO
Posted

Le principe d'obsolescence programmée n'a aucun sens pour les ordinateurs, pour le matériel en tous cas. Ecrans et portables mis à part, tous les composants sont conçus pour 10 ans au moins d'usage normal, ce qui est bien plus que le temps que n'importe quel particulier les conservera.

Tu as un problème de configuration et à priori tu cherches dans la mauvaise direction. Il n'y a pas besoin de driver spécifique pour se connecter en wifi, donc pas besoin de CD Orange ni d'installer quoi que ce soit. La connexion automatique au réseau se règle par l'utilisateur. Centre réseau et partage, choix de la connexion, tu entres les identifiants et c'est tout.

Des ordinateurs de 10 ans qui fonctionnent toujours parfaitement j'en connais plein. Par contre je n'en connais aucun qui puisse se comporter normalement plus de quelques mois s'il n'est pas régulièrement entretenu. Si tu n'y connais rien ça peut être un peu compliqué mais ça ne va pas loin.

Pour les Macs il y a beaucoup moins de questions à se poser, le support s'arrête automatiquement au bout de quelques années. SI tu as les ronds c'est néanmoins une bonne solution pour l'utilisateur moyen.

Posted

Ouais c'est ce que j'ai pensé aussi... si t'as des problèmes de connexion automatique, rien de mieux qu'un RJ45 surtout si t'es pas loin de la box.

Sinon, comme le dit Jazz Ad, Aucunement besoin du soft (pourri) de chez Orange. Tu vas dans le panneau de configuration et tu te connectes automatiquement.

Tu es sous quel windows ?

Posted (edited)

merci pour ces réponses ...

le problème c'est que je n'ai ni les ronds pour acheter un MAC ( dans l'intervalle j'ai fouiné un peu pour matter les prix et j'ai pu observer qu'un mac pas cher ça n'existait pas !) et que je n'ai pas non plus les connaissances pour me dépanner seul ...

j'ai déjà compris ( avant de poster ) que mon PC fonctionnait a priori bien hors connection , c'est un début :blush: ... hum .. et que les différents logiciels qui faisaient que je n'avais qu'a démarrer l'ordi pour que tout fonctionne tout seul sont apparament déficients ... peut être aussi que le "machin" qui permet la wifi ( une carte ? ) pose problème ...

bref , je vais continuer à fouiller ... pas d'autre choix ..

ceci dit , mes 2 PC précédents n'ont pas duré + de 3 ans ... disque dur HS , et celui là qui commence à me CH.. dans les doigts ... d'où mon questionnement sur l'obsolescence programmée ... 10 ans de PC ? j'aurai aimé ...

je ne sais pas ce que ça veut dire "entretenir un PC" , c'est ou k'on met l'huile ? , tout au plus une pitite défragmentation de temps en temps et encore ON m'a dit qu 'il ne falait point trop en abuser

j'ai du aussi faire ya environ 2 /3 mois , et suite a un problème de fonctionnement pas franchement identifié , un point de restauration qui c'était bien passé ...

ensuite ya environ 1 mois, j'ai du choper une saloperie que l'anti virus n'avais pas vu arriver , j'ai téléchargé Malware et il a trouvé 2 saloperies et un trojan ( sais point ce que c'est ) , et depuis et ce jusqua'ya 2 jours ... tout allait bien

me suis dit qu'un nouveau pt de restauration arrangerai le truc , mais ce coup ci , impossible de le mettre en oeuvre non plus :( ... et je ne comprends pas pourquoi ???

wwwala ou j'en suis ...

Edited by danboney
Posted (edited)

@ haborym et faust

relier par cable , j'y ai pensé , mais me suis dis que j'allais essayer de désinstaller et réinstaller orange avant et depuis , j'ai ce message qui réapparait => "arréter redémarrer" quand je remet le CD orange où que j'essaye de désinstaller orange qui semble bien être toujours dans l'ordi ( j'en suis même pas certain , bref je patauge ) ...

le week end va arriver et je vais me pencher dessus ... mais sans connection ça va pô être facile d'aller à la pèche aux infos ...

j' vas essayer , dès que je rentre at home , de désinstaller l' antivirus et refaire les manips pour voir si c'est pas ça qui bloque la désinstall d'orange , et apres j'essayerai de me connecter sans orange ... avec ou sans cable ...

quel windows ? me rapelle même plus !!! celui juste avant Vista ..

Edited by danboney
Posted

XP sans doute.

Les trucs style Ad aware, Malware bytes et cie ne servent à quasi rien.

Le mieux dans ton cas, et ce que je fais tous les 2 ans environ, est de formater ta machine.

Quand le hardware est sain, c'est la meilleure chose à faire.

En gros, je fais ça à chaque arrivée de nouvel OS (quand Vista est sorti j'ai pleuré... LOL).

Posted (edited)

malware m'a bien rendu service une fois en isolant et virant les saloperies :closedeyes: ...

oui , ça doit être XP ...

je ne sais pas ce que ça veut dire reformater un ordi :blush: ... c'est donc ça "mettre de l'huile" ? ... avec les ordis , je suis du genre , tourne la clé ça démarre .. et je change quand le cendrier est plein , j'ai pas eu d'ordi dans mon berceau ( j'ai 53 piges ) et le téléphone avec fil torsadé et qui fait dring est arrivé a la maison j'avais déjà 16 ans , je sais bien qu'il y a plein d'anciens qui s'y sont mis et plutot bien même , mais entre retaper mes vieilles 4 cordes péraves et faire la vidange de l'ordi ... bref , vous avez compris ..

bref , va bien faloir que je me penche au moins un peu sur tout ça ...

Edited by danboney
Posted (edited)
et autre question , des ordis qui ne tombent pas en panne et qu'il ne faut pas jeter tous les 2 ou 3 ans , ça existe ? pit être les MAC ?

même mac tombe en panne.. c'est le service qu'y a derrière qui donne l'impression que c'est "cool", Apple.

Je comprends pas cette histoire de CD d'Orange. Tu as un point d'accès wifi, n'est-ce pas ?? une Livebox, en l'occurrence ? Pour commencer, débranche et rebranche, elle refera une initialisation. Ensuite, ton pc, tu utilises un dongle Wifi pour la connexion avec la Livebox ? Faut savoir que la plupart des dongles wifi, c'est de la merde. Faut pas chercher. Ca ne vaut pas une bonne carte wifi. Bref, ceci étant dit, enlève le dongle du pc, tu as déjà le driver de ce "dongle" dans ta machine, tente de supprimer ce matériel dans le gestionnaire des périphériques et réinsère la clé, Windows devrait t'installer ta clé wifi.. à partir de là, il va redécouvrir le réseau wifi etc...

Edited by PaowZ
Posted

@ haborym et faust

relier par cable , j'y ai pensé , mais me suis dis que j'allais essayer de désinstaller et réinstaller orange avant et depuis , j'ai ce message qui réapparait => "arréter redémarrer" quand je remet le CD orange où que j'essaye de désinstaller orange qui semble bien être toujours dans l'ordi ( j'en suis même pas certain , bref je patauge ) ...

Les protocoles réseaux font que si tu branches un câble entre ta Box et ta carte réseau, il va se connecter tout seul... normalement. Pas de problème avec un "CD Orange".

Sinon, comme dit PaowZ, le Wifi, tu l'utilises avec une clé externe en USB ? Ou une carte intégré à ta machine ?

(quand Vista est sorti j'ai pleuré... LOL).

Quand Vista est sortit, on a tous pleuré :lollarge:

Posted (edited)

merci de votre bonne volonté , mais je pars de très looooiiinn ... sais même pas ce que c'est un dongle ! , 1ere fois que j'en entend parler !!!

je crois bien qu'il y a une carte wifi dans le bouzin , certainement même , pour vous dire à quel point je n'y connais vraiment q'dalle ... m'en va quand meme explorer tout ça ...

EDIT

@ faust , le "truc wifi" est dans l'ordi , et ya une antenne qui doit être reliée ... donc carte si j'ai bien pigé ... ça commence a s'éclaircir un chouia dans ma tite tête ..

Edited by danboney
Posted

La première chose à savoir c'est qu'une connexion par câble réseau est infiniment plus stable, automatique et 4 à 5 fois plus rapide qu'une liaison wifi.

Sur un poste fixe il n'y a pas de question à se poser.

Posted (edited)

encore merci , j'va essayer tout ça dès cette fin d'aprem ( j'me ventile dans 1/2 heure ) ...

cable au lieu de wifi , quite à déménager définitivement l'ordi de ma piaule ...

rebooter la live box .. même si tous les voyants sont au vert ...

etc etc

si je vous ré-écrit ce soir ... c'est que ça marche ... :angel:

Edited by danboney
Posted (edited)

Sinon : http://www.6ma.fr/tuto/connexion+reseau+wifi+sur+xp-432

A commencer au point 2

Mais Jazz Ad a raison, un câble c'est bien mieux pour un PC fixe.

super , je viens de me l'imprimer et je vais regarder tout ça de près ...

je me jette dans les embouteillages et dès que j'arrive je me jette sur la souris , et j'vous dis koa ...

Edited by danboney
Posted

@Jazz : l'ethernet est (plus) stable comparé au Wifi, on est d'accord.

Plus rapide, non, du moins pour la navigation.

Peut-être un peu le DL ou UL.

@Dan : formater, dans ce cas précis, consiste à écraser (supprimer 'quasi) toutes les données de ton ordi) ton ancien XP et lui ré-installer un OS 'au choix, tant qu'il peut tourner avec ta bécane).

En gros, tu repars avec un ordi vierge. > je simplifie.

Posted (edited)

encore des problèmes avec mon ordi , un PC basique ... mais qui me suffit largement car je suis assez proche d'une bonne grosse quiche avec la grande micro ( danboney et bonnet d'âne en ordi )il est assez récent ( moins de 3 ans ) je l'utilise seulement de 1 à 3 h par jour et 3h c'est vraiment un grand max ... et utilisation très basique , très loin des possibilités maxi d'un engin pourtant pas bien balaize, je ne télécharge quasi jamais ( a part les fichiers zik et photos envoyés par les potos ... et encore c'est light en poids de fichiers )... juste quelques photos , un peu de zique et pis c'est tout , et vlatipa que cet abruti de PC me joue encore des tours , il semble pourtant fonctionner pas trop mal à priori , mais en ce moment , impossible de me connecter au net . ces derniers mois déjà , plus de connection auto ( wifi ) au démarrage entre l'ordi et la live box , obligé de faire la connection avec mes pitis doigts et la souris ... ya 2 jours , plus de connection du tout j'ai essayé de désintaller orange pour le réinstaller ensuite avec le CD orange et l'ordi me dit => éteindre et redémarrer .. je l'ai fait plusieurs fois et ç'est la seule chose qu'il est capable de me répondre !!! impossible de réinstaller orange ... et impossible aussi de le désintaller car orange est toujours "dans l'ordi" et quand j'essaye a nouveau de désinstaller => même message !!! ???? bref , tout est bloqué pour le moment et je ne sais pas de quel coté chercher ( une quiche je vous dis) si quelqu'un a une piste , je suis preneur ...

Bon, je ne connais pas le principe des "box" Orange ou Free (c'est un peu différent ici :) ), mais j'ai eu très récemment ce genre de problème sur la bécane de ma femme, donc, j'ai probablement quelques éléments de réponse (voir plus bas, oui, je sais, c'est un post à rallonge...).

et autre question , des ordis qui ne tombent pas en panne et qu'il ne faut pas jeter tous les 2 ou 3 ans , ça existe ? pit être les MAC ? , et compte tenu que je n'ai besoin que d'un ordi basique , un MAC ou autre pas trop chéro ça existe ? merci par avance de vos avis et ou aide ... marre des PC et marre aussi de l'obsolescence programmée :( ...

Comme le dit Jazz Ad ci-dessous, une bécane bien entretenue peut durer pas mal de temps.

Ici, on a :

- ma bécane pro qui date de 2006, mais tourne comme une horloge, j'ai ajouté 2 Go de RAM il y a 4 ans et changé la carte graphique l'an dernier (la mienne a grillé),

- celle de ma femme (2007), a eu quelques problèmes suite à une saloperie, mais tourne correctement après nettoyage et réparation de Windows

- une vieille bécane (2000 customisée avec des pièces de 2003-2004), tourne toujours sans problème, même sous XP (un peu lente, certes...).

Le principe d'obsolescence programmée n'a aucun sens pour les ordinateurs, pour le matériel en tous cas. Ecrans et portables mis à part, tous les composants sont conçus pour 10 ans au moins d'usage normal, ce qui est bien plus que le temps que n'importe quel particulier les conservera.Tu as un problème de configuration et à priori tu cherches dans la mauvaise direction. Il n'y a pas besoin de driver spécifique pour se connecter en wifi, donc pas besoin de CD Orange ni d'installer quoi que ce soit. La connexion automatique au réseau se règle par l'utilisateur. Centre réseau et partage, choix de la connexion, tu entres les identifiants et c'est tout.Des ordinateurs de 10 ans qui fonctionnent toujours parfaitement j'en connais plein. Par contre je n'en connais aucun qui puisse se comporter normalement plus de quelques mois s'il n'est pas régulièrement entretenu. Si tu n'y connais rien ça peut être un peu compliqué mais ça ne va pas loin.Pour les Macs il y a beaucoup moins de questions à se poser, le support s'arrête automatiquement au bout de quelques années. SI tu as les ronds c'est néanmoins une bonne solution pour l'utilisateur moyen.

Voilà, tout est dit, une bécane, ça s'entretient aussi bien au niveau software (antivirus régulièrement, défragmentation, nettoyage de disques...) que hardware s'il y a lieu.

Et si tu reliais ton PC a ta box par cable?

Bonne solution aussi dans le cas d'une machine unique. Dans le cas d'un réseau, ça dépend si les bécanes sont dans la même pièce ou non.

merci pour ces réponses ... le problème c'est que je n'ai ni les ronds pour acheter un MAC ( dans l'intervalle j'ai fouiné un peu pour matter les prix et j'ai pu observer qu'un mac pas cher ça n'existait pas !) et que je n'ai pas non plus les connaissances pour me dépanner seul ... j'ai déjà compris ( avant de poster ) que mon PC fonctionnait a priori bien hors connection , c'est un début :blush: ... hum .. et que les différents logiciels qui faisaient que je n'avais qu'a démarrer l'ordi pour que tout fonctionne tout seul sont apparament déficients ... peut être aussi que le "machin" qui permet la wifi ( une carte ? ) pose problème ... bref , je vais continuer à fouiller ... pas d'autre choix .. ceci dit , mes 2 PC précédents n'ont pas duré + de 3 ans ... disque dur HS , et celui là qui commence à me CH.. dans les doigts ... d'où mon questionnement sur l'obsolescence programmée ... 10 ans de PC ? j'aurai aimé ... je ne sais pas ce que ça veut dire "entretenir un PC" , c'est ou k'on met l'huile ? , tout au plus une pitite défragmentation de temps en temps et encore ON m'a dit qu 'il ne falait point trop en abuser j'ai du aussi faire ya environ 2 /3 mois , et suite a un problème de fonctionnement pas franchement identifié , un point de restauration qui c'était bien passé ... ensuite ya environ 1 mois, j'ai du choper une saloperie que l'anti virus n'avais pas vu arriver , j'ai téléchargé Malware et il a trouvé 2 saloperies et un trojan ( sais point ce que c'est ) , et depuis et ce jusqua'ya 2 jours ... tout allait bien me suis dit qu'un nouveau pt de restauration arrangerai le truc , mais ce coup ci , impossible de le mettre en oeuvre non plus :( ... et je ne comprends pas pourquoi ??? wwwala ou j'en suis ...

Tu devrais chercher un peu sur Google avec "entretenir son PC", tu trouveras pas mal de choses :)

Les trucs style Ad aware, Malware bytes et cie ne servent à quasi rien.

Pas d'accord, MalwareBytes est très efficace. AdAware, par contre, c'est un peu la misère.

je ne sais pas ce que ça veut dire reformater un ordi :blush:

Comme le dit Fabinosto, reformater, c'est effacer toutes les données de la bécane et tout réinstaller le plus proprement possible.

Ca nécessite d'être prudent et de faire des sauvegarde des données personnelles (photos, vidéos, etc...) au préalable.

Bref, concernant ton problème de connexion, j'imagine que la box Orange fait office à la fois de modem et de routeur (corrigez-moi si j'ai faux). Et que le Wifi est fonctionnel (même chose).

En ce cas, ce qu'il peut être possible de tenter, c'est d'installer une clé USB Wifi : c'est fourni avec un CD contenant les drivers et ça se met très facilement en place.

C'est comme ça que j'ai restauré la connexion au Web de la bécane de Mme Chips.

Basiquement (très très simplifié) :

1) désactiver la ou les cartes réseau,

2) activer la clé Wifi,

3) si problème, réinstaller XP pour réinitialiser le tout.

Je mets les circonstances en spoiler pour ne pas polluer le topic :p

Bref, ma femme a pris l'habitude de bosser sur sa bécane à distance depuis le boulot via le logiciel LogMeIn. Il y a 2 ans, on a eu la situation suivante :

- sur le serveur de son taf, une personne est allé sur un site pas très net > bam virus et troyen. La personne a paniqué et éteint la bécane "à la sauvage". Quand ma femme a redémarré le serveur et s'est connectée à sa bécane à la maison, évidemment, les saloperies ont débarqué.

- de mon côté, je venais juste de changer d'antivirus (c'est ce qui m'a sauvé : Spyware Doctor de PC Tools), mais, par manque de temps, je n'avais pas installé ledit AV sur la bécane de Mme, ni sécurisé le réseau (ma bécane est en master, celle de Mme en slave).

J'ai réussi à stopper l'infection sur mon PC et à réparer, mais sur celui de Mme, ça a été une autre paire de manche.

A la suite de quoi, plus d'accès Web pour elle et impossible de rétablir le réseau (IP non renouvelable, DHCP en carafe...).

Bref, on a acheté une clé USB Wifi (bien qu'initialement, on soit en réseau filaire) : et là, tout fonctionne, sauf qu'on a le IP renew qui tourne en rond.

J'ai donc réinstallé Windows XP directement : ça a pour conséquence de remplacer les fichiers détruits et altérés, sans toucher au reste, ni aux données personnelles. Une sort ede réinitialisation, en fait.

Et hop ! L'accès au Web via le wifi fonctionne impec.

Edited by chips
Posted (edited)

AYé , ça remarche ... dès la 1ere manip , j'ai rebooté la live box et pourtant TOUS les voyants étaient au vert ... P.. de M ... quand je pense que la hot line orange raconte que quand tout est vert , c'est l'ordi qui est malade .. Grrr :angry: alors forcément , moi qui suis pas méfiant et qui crois ce qu'on me dit , ébé j'ai pas vérifié .. et pourtant, j'en suis pas à mon 1er reboot de live box ...

@Jan ... la dernière fois ça fonctionnait :wink: ... connection en manu , certes , mais j'ai pris l'habitude ... sinon les pizz j'allais les chercher à bleau pendant que tu réparais ma connection :ohyeah: ... et tu partais pas tant que t'avais pas fini :langue: ( les pizz bien entendu :beach: )

un grand merci les ch'tiots :friends: aminches pour votre aide ... m'en va relire :read: tout ça et consulter vos liens tranquillou .. j'en ai bien besoin ..

en espérant que ça servira à quelqu'un ...

la live Bouse , quand elle marche , ébé des fois elle marche pas quand même :crazy: ...

faudrait pas que ça fasse pareil avec les coloris de la préfecture ... tu passes au vert ... et Paf , le chien ...

Edited by danboney
Posted

Pour te donner une idée mon PC va sur ses 10ans et il tourne tous les jours impecablement!

De sur ce n'est pas une foudre de guerre (encore que) mais ca fait le job.

Quant a l'entretien y a pas un bassiste sympa qui peut te le montrer/faire directement a domicile?