Jump to content

Quel Baffle ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Salut les jeunes !

Cela fait des semaines que je cherche, cherche et cherche chez toutes les marques pour trouver le baffle qui m'irait le mieux, comme qui dirait le cab parfait : plutôt léger (c'est mieux pour ma scoliose), pas trop gros (la salle de répète à l'étage avec un escalier raide ça aide pas), qui restitue bien le Si grave (soit 30Hz) et qui aime se prendre des watts (pour l'instant ce sera 250).

Vous allez me dire, "construis-le toi-même !" mais j'ai aucune notion et aucun matériel nécéssaire à ça. Ou alors le fan mainstream "Markbass !"

J'ai plusieurs baffles en vue, notamment Glockenklang Duo, SWR Golight et Markbass HR, les deux en 4x10 (comparaison ?). La seule différence notable est la plage de fréquences, mais parait-il que "ça ne veut pas dire grand chose". Il y a aussi les PJB, un concept que je trouve très intéressant, que j'adopterais de suite si j'avais un budget extensible. Voire même les Ampeg Heritage si j'avais des backliners.

Sinon je pourrais aussi faire importer du Accugroove et Epifani, mais pour l'instant je me concentre sur des produits locaux bien plus faciles à trouver, et aussi moins chers.

Pour le prix je n'ai pas de limites. C'est un achat à long terme, je ne suis pas pressé.

Si vous avez des conseils, propositions, avis pour m'éclairer, je vous en prie !

Merci d'avance !

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si les Gallien Krueger aiment les 5 cordes... En voyant les réponses en fréquences apparement non. Mais est-ce qu'on peut s'y fier ?

Pour l'instant les meilleurs réponses en fréquences que j'aie vu c'est chez Phil Jones. La réponse en fréquences est aussi dûe au nombre de speakers, c'est ça ?

Shad ; "Si tu cherches du léger et peu encombrant dans un escalier, je pense pas qu'un 4x10 soit approprié non?"

Disons que dans l'idéal il ne faudrait pas un 4x10, mais admettons, un Markbass 104HR de 25,5 kg serait bien plus facile à porter (à deux bien sûr) que mon Peavey du même format (46,6 kg). On a l'habitude avec le Vox AC30 (y en a qu'on de la chance !).

Après, le format 2x10 (que j'aime beaucoup) est utile parce qu'au final je peux le prendre seul, mais je suis loin d'être un bassiste pro qui enchaine les jam session. Le poids est un critère important pour moi, et si en plus il ne souffre pas quand je joue un Si c'est le principal.

Désolé pour la quantité de questions que je peux poser en ce moment, la curiosité est mon vilain défaut :angel:

Link to comment
Share on other sites

comme mister P .. va voir du coté de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] .. ya un post dédié [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] sur OB et tu auras plein de retours d'infos des utilisateurs ...

c'est par là =>

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65455-le-club-######/page__pid__1174422__st__280#entry1174422

le 2 x12 néo ne pèse que 19 kg .. et 2x12 ça semble être une formule plutôt bien adaptée a tes critères de recherche ...

et en + ils sont bôôô les [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] et tu feras taffer un p'tit gars d'chez nous

wwwaala .

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'irais voir chez barefaced , mais pas forcément un big baby.

Plutôt un compact, un super twelve (ce que j'ai, excellent) voire un super fifteen. Avant de commander chez eux, le mieux est de leur envoyer un mail ou tu expliques ce que tu cherches, ton matériel actuel et tu ajoutes des liens youtube de sons que tu aimes. A partir de là, le patron te conseille en connaissance de cause. Un budget certain (quoique Markbass aussi), environ un mois de délai, mais mon dos me remercie à chaque répète (avant j'avais un markbass 104HF, bien plus galère à transporter surtout dans les escaliers, un peu à cause du poids mais surtout de ses dimensions). En plus, si tu comprends un peu l'anglais, le site est super intéressant même si tu n'achètes pas chez eux.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la qualité du site de Barefaced smile.gif

http://barefacedbass...information.htm

EDIT : J'ai proposé le Big Baby, car cette série de baffle - qui inclut le Big Twin -, a la particularité d'avoir des basses plus solides ( plus proche du modèle Dubster, que du Super Fifteen ). Il est plus neutre et plus équilibré de manière à reproduire le son comme un gros moniteur de studio. Mais, oui, il est moins compact que l'autre série plus "classique".

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Je suis repris à la sono qu'en festivals, mais pas en salle de répète ; j'ai besoin de 200w bien élargis, sachant que j'ai Matt Helders comme batteur plus deux guitaristes qui envoient pour couvrir la batterie (même si ça marche pas). Donc je ne sais pas si un petit format est adapté (c'est une petite salle qui pompe bien la basse). Le même volume en extérieur ça envoi du paté de lapin à côté !

En fait je n'ai que trop peu d'expérience pour me fier à moi-même : je n'ai jamais testé d'autres configurations.

Link to comment
Share on other sites

Ben, le mieux, c'est que tu envoies un e-mail à Alex Clabber ( le Boss de Barefaced ) pour qu'il te conseille au mieux, comme te l'a si bien dit Remucho. En plus, il répond très vite aux messages, sauf quand il est en congès, of course. Mais dans ce cas, son équipe se charge de t'indiquer pourquoi il ne peut pas répondre aux messages aussi vite que d'habitude - histoire de pas te laisser en plan -.

Dans ton premier post, tu nous indiques que tu ne veux pas de baffle trop gros - à cause des escaliers trop raides -, et maintenant, tu nous dis qu'un petit baffle ne serait pas suffisant par rapport au volume sonore qu'il faut percer !!! J'avoue, que j'ai un peu de mal à te suivre lollarge.gif.

Toujours est-il que si tu veux un baffle qui te permette de déplacer plus de volume d'air ( plus de son, quoi ), il te faudra aussi avoir un ampli plus puissant que ton 250W : Certains baffles ont beau avoir un super rendement, il faut quand même leurs injecter suffisamment de puissance pour "nourrir" correctement leurs gros ou nombreux H.P.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

A la réflexion il serait bien plus judicieux d'acheter chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] :angel: (le partiotisme revient en force)

Je pense me tourner vers du 2x12, ou peut-être 2x10...

Le GASage est bien difficile :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour barefaced, la série des "big" n'est pas celle que conseille Alex en général, surtout pour du rock. La série "EMS" (la standard) est plus adaptée au rock entre autres. Les cab ne sont pas particulièrement petits mais ils sont très légers. Le super twelve (un 2*12) est ce qu'il propose à la place d'un 4*10.

Je n'ai pas essayé [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], mais à force de traîner sur ce forum ça commence à titiller. Je suis sûr que c'est de la super came. Le 2*12 est un super format, assez gros pour envoyer du lourd dans (presque) n'importe quelle circonstance et plus facile à trimballer qu'un 4*10. Pour moi, l'intérêt du 2*10 est surtout de pouvoir en prendre 2 pour faire un 4*10 super transportable. Mais je suis pas super costaud, ce qui explique mon obsession de réduire le poids... B)

Tiens-nous au courant de ce que tu prends et n'oublie pas la petite review lorsque tu auras testé ça.

Link to comment
Share on other sites

Un 2*12" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Neo ?

600W, 19kg, 64cm x 64cm x 36cm, Made in chez nous.

+1

A la réflexion il serait bien plus judicieux d'acheter chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] :angel: (le partiotisme revient en force)

Je pense me tourner vers du 2x12, ou peut-être 2x10...

Le GASage est bien difficile :whistle:

Et entre 2x10 et 2x12, à ta place je partirai sur du 2x12. :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...