Jump to content

Linux/ubuntu


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

en vacances j'ai testé Ubuntu et ça m'avait l'air vraiment pas mal, original et même rapide ! Et puis j'aime bien l'idée de logiciel libre ...

Alors là je me dis : pourquoi pas essayer, l'installer à la place de mon Windows 7 familial ... et maintenant le doute m'habite. J'ai plusieurs questions :

- ça vaut quoi en terme de sécurité/stabilité/rapidité par rapport à Seven ?

- par rapport à la MAO, ça tient la route ? J'utilise Acid Pro, Sound Forge, Reason en collaboration avec un pote qui est sous Windows, va-t-on pouvoir continuer à s'envoyer des propositions de mix ?

- et itunes ?

Merci par avance pour vos réponses !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'utilise linux et des logiciels libres depuis pas mal de temps aussi bien pour de la bureautique que pour de la MAO.

- Pour la sécurité, stabilité, rapidité, c'est tout mieux que seven.

- Pur la MAO ça tient la route il y a des versions de Linux dédiées à ça (tango studio), par contre l'échange de fichiers avec des gens sous mac ou windows risque de ne pas fonctionner, car les formats de fichiers sont propriétaires. L'avantage c'est que tu as accès à une solution de MAO complétement gratuite (légalement).

- Itunes n'existe pas sous linux (et tant mieux :) ) par contre il existe des tas de logiciels pour écouter de la musique (amarok par exemple).

Personnellement, je te déconseille d'installer linux « à la place » de windows, au début installe le « à coté » de windows, tu pourras choisir au démarrage de lancer l'un ou l'autre. Ça te permet de l'essayer tranquillement, sans te retrouver bloqué par des choses que tu sais pas encore faire sous linux. Une fois que tu arrives à tout faire sous linux, tu peux envisager de dégager ton windows.

Link to comment
Share on other sites

Faut quand même être très intéressé par l'informatique pour apprécier un bon Linux. ça demande plus de connaissances de base et on est vite face à des murs si on a pas l'expertise technique.

Le dual boot, ça permet de voir rapidement ton penchant, parce que tu vas booter 10 fois en alternant un peu, pis ça sera 99% tjr le même après.

Link to comment
Share on other sites

Pour le grand public linux a très peu d'intérêt. C'est un os très intéressant pour un serveur, pour le reste honnêtement Seven fonctionne très bien que ce soit niveau rapidité/stabilité et sécurité, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu planter au point d'arrêter le pc :). Après pour la curiosité tu peux effectivement te monter un multiboot :)

Link to comment
Share on other sites

Le dual boot, ça permet de voir rapidement ton penchant, parce que tu vas booter 10 fois en alternant un peu, pis ça sera 99% tjr le même après.

Ou si la machine tient la route, la virtualisation, c'est idéal. Comme ça, quand on est planté sous Linux, on a toujours l'autre système qui tourne en même temps :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé l'an dernier linux. Ça a totalement et simplement planté mon ordi 4 fois en 3 semaines, et avec 3 distributions différentes. Je développe même pas au sujet de toutes les galères matos/compatibilité inhérentes, le moindre soucis et c'est la croix et la bannière, et de ce fait je n'imagine même pas la patience qu'il faudrait pour faire de la MAO la dessus. Je ne fait pourtant qu'un peu de bureautique, internet etc, rien de bien compliqué.

Alors oui ça existe et des fois ça marche, oui c'est rapide, et ça doit qui sais même être un peu stable pour quelqu'un qui sais bien configurer cette usine à gaz mais je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre.

C'est très très loin d'être un truc grand public. J'ai bêtement écouté des amis geek qui m'ont convaincu d'essayer la chose. Mais bon moi mon bilan c'est que c'est gratuit et j'ai comprit pourquoi au final.

Ce n'est que mon simple avis de gars qui a testé ! Pour une utilisation domestique je n'y vois STRICTEMENT aucun intérêt.

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

ah le débat à troll par excellence :lollarge:

les pros vont te dire que c'est génial et que vive le libre... Les contres que ça marche pas si t'es pas informaticien... C'est la même pour le débat mac/windows...

Bon, mon petit avis/J'utilise Ubuntu depuis plusieurs années au boulot, j'ai un W7 pour le taf de ma femme, un mac pour faire du son et un ubuntu (Hardy Heron) pour surfer à la maison. Attention, si les anciennes versions tournent très bien sur de vieilles bécanes, les nouvelles sont devenues très gourmandes (je pense à la 11 et 12 notamment)

Ubuntu, c'est franchement très bien. C'est vraiment la distro la plus grand public.

Pas de gros soucis si tout ton matos est compatible: carte son, carte graphique, périphériques... Dans le cas contraire (c'est ce que décrit Mars), ça peut tourner à la galère. Si tout est compatible, n'importe quel quidam peut très bien s'en sortir et ça tourne bien.

En ce qui concerne les distros MAO, je suis plus nuancé... Si tu as une carte son externe, faut qu'elle soit compatible sinon, c'est compliqué et franchement, t'auras pas le côté plug'n play que t'as sous windows ou mac. Si ton but est de faire du son rapido, facilement, sans prise de tête, ben garde un bon W7 bien optimisé, t'auras tous tes softs et tu perdras pas de temps.

voilà, je ne suis ni pour ni contre mais pour faire du son, j'ai acheté un mac... Pour une utilisation simple (bureautique, surf...), c'est nickel. Pour une utilisation pointue, beh, je suis sûrement une brêle, mais j'ai jamais complètement réussi à avoir un truc qui tourne correctement. Me manquait toujours un truc...

Dernier point, si tu souhaites partager chez toi et créer un réseau mixte (linux, pc, mac), là encore je suis une brêle mais après des heures passées sur les fofo spécialisés, j'ai jamais réunssi à avoir un truc complètement opérationnel.

Voilà, mon expérience personnelle qui ne sera pas celle du voisin évidement.

Une chose de bien avec Ubuntu (et d'autres distros linux), c'est le Live-cd: tu télécharges l'image, tu graves et tu bootes sur le cd. Ca te donne un système linux opérationnel et te permet de savoir si tout ton matos est compatible avant de te lancer dans une install que tu pourrais éventuellement regretter.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment la distro la plus grand public

Mint est passé devant.

Perso, si j'ai un avis à donner, le seul fait que tu demandes si linux c'est bien pour la MAO, alors t'as déjà un début de réponse.

A savoir, que si tu poses la question, c'est que tu es novice. Si tu es novice avec Linux, passe ton chemin, surtout dans le cas d'une utilisation spécifique comme la MAO. C'est comme s'emmerder pour jouer sous linux, alors que windows suffit (parce que c'est la plate-forme de dèv pour les jeux). Si tu es juste utilisateur d'un pc, reste sous windows. Si tu bidouilles et si t'as envie de passer du temps à compiler des softs open-source from scratch pour un résultat in fine avoisinant de loin ce qu'il se fait sous windows, alors encore une fois, reste sous windows.. :)

Link to comment
Share on other sites

Linuxien à temps partiel au rapport chef !

- ça vaut quoi en terme de sécurité/stabilité/rapidité par rapport à Seven ?

Alors, déjà, niveau sécurité, y a pas photo, un linux sera (quasiment) toujours devant.

Ensuite, niveau stabilité, ça dépend franchement de l'utilisateur, de la distribution, du matos, de la chance... :goute:

Perso, mes windows ont toujours été super stables, mais c'est pas le cas de tout le monde :goute:

Grosso modo c'est équivalent niveau stabilité, au final, même si un utilisateur moyen+ aura plus facile à faire foirer un ubuntu qu'un windows7

Niveau rapidité ça dépend de plein de choses, dont la bécane.

Sur petite configuration un ubuntu de base tournera mieux qu'un windows.

Sur configuration moyenne, un windows tournera mieux qu'un ubuntu de base. Mais un ubuntu un poil optimisé tournera mieux.

Sur grosse configuration, victoire à windows généralement parce que les driver sont généralement moins bons/pas disponibles.

- par rapport à la MAO, ça tient la route ? J'utilise Acid Pro, Sound Forge, Reason en collaboration avec un pote qui est sous Windows, va-t-on pouvoir continuer à s'envoyer des propositions de mix ?

La MAO et Linux, c'est vraiment pas au top :goute: (que ce soit pour les logiciels très rares, ou pour les drivers inexistants :goute:)

- et itunes ?

Quelqu'un a une raison d'utiliser itunes dans le monde ? Et on l'a pas encore pendu avec ses tripes ?

Globalement, pour moi il faut utiliser linux si :

- On joue pas/peu

- On on n'a pas besoin de microsoft office

- On aime comprendre mieux son système

- On est fan d'aptitude :wub:

- On est informaticien

Sur laptop par exemple, je suis fan absolu d'un bon linux, parce que sur écran unique la gestion des bureaux est excellente, parce que globalement on peut faire plus de choses sans la souris sous linux, parce que les possibilités de customisation de l'interface sont vachement pratiques. (Et puis bordel, aptitude :wub:)

Par contre, sur mon desktop, j'ai rien trouvé qui tourne mieux que win7, la suite office est quand même au dessus de libre/open office, je joue, j'ai quelques programmes qui passent pas sous nux...

Et sinon, moi je conseille pas la virtualisation, sauf pour faire un serveur web ou autre du genre :p

Link to comment
Share on other sites

Les logiciels rares en MAO, c'est pas tout à fait vrai. Installe par exemple un Ubuntu Studio, tu verras le nombre d'applis.Ardour par exemple, qui est aussi disponible sous MacOS, est un excellent soft.

+1 Ardour est vraiment un bon soft. Ubuntu Studio, j el'ai installé, testé et désinstallé... Jamais réussi à le faire tourner complètement. Et je sais que ça vient de moi ! Mais j'ai préféré passer plus de temps à faire du son qu'à faire tourner les softs.

En revanche, Mika, tu prends OpenOffice, c'est vraiment devenu super compatible avec Office ! On peut se passer de la suite office de Windows...

Link to comment
Share on other sites

Je me considère comme un geek et pourtant j'ai laissé tomber Linux. La solution n'est pas viable pour le particulier hors les applications très basiques.

Côté musique les drivers des interfaces sont difficiles à trouver et souvent buggés. Autre point gênant, pas d'ASIO en open source.

L'argument de la sécurité ne tient même pas, hormis pour les virus. Les modules de sécurité sont presque toujours mal configurés pas les amateurs, les serveurs Linux sont souvent des passoires.

Je défend volontiers les systèmes libres mais il faut se rendre à l'évidence, Windows 7 fait tout mieux que Linux.

En 1/2h tu as une instal stable sur n'importe quel système. Avec Linux tu en es encore à décompiler.

Si en plus tu veux jouer Windows est de toutes façons indispensable.

Par contre une distribution pas trop gourmande peut faire des miracles sur un vieil ordinateur trop vieux pour tourner correctement avec Windows.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

débat animé en effet !!

Pour parler franchement, même si mon laptop Asus serait capable de le supporter (4,6 GHz et 4 Go de RAM), je me vois mal commencer par un dual boot ou changer la partition de mon DD.

Après un Windows 7, c'est sûrement une des meilleures réussites de Microsoft en matière de stabilité et de rapidité.

Merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

En revanche, Mika, tu prends OpenOffice, c'est vraiment devenu super compatible avec Office ! On peut se passer de la suite office de Windows...

Ouais, enfin, niveau ergonomie, rendu, un word est meilleur... et pour excel, c'est honnêtement pas comparable en utilisation un poil avancée :/

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a une raison d'utiliser itunes dans le monde ? Et on l'a pas encore pendu avec ses tripes ?

Pourquoi tant de haine, j'aime bien itunes moi ...

Pour le moment je reste sur Windows 7. Quand vous commencez à parler technique, je ne comprend plus rien. Il vaut mieux pas que je me lance dans de grandes manoeuvres.

J'ai quand même deux questions :

- c'est quoi Aptitude ? ça sert à quoi ?

- un conseil pour un soft sous W7 qui permet de gérer plusieurs bureaux sur un laptop ?

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 4 ans que je suis passé sous linux (j'ai utilisé ubuntu, debian, fedora et suis revenu sur ubuntu12.04). VOilà l'utilisation que j'en ai :

- bureautique (pour moi libre office est efficace et performant, autant qu'un word, et pourtant ma femme bosse sur une thèse, donc gros fichiers complexes)

- intranet

- développement web

- graphisme

- internet

- un peu de son (enregistrement, édition, légères corrections)

Je suis parfaitement satisfait et n'ai jamais eu de problème d'instabilité, d'installation. Plug and play ou presque. J'ai par exemple une interface lexicon alpha usb, plug and play à chaud!

Pour moi, les dernières distribution genre mint ou ubuntu 12.04 sont définitivement grand public. Il n'y a que sur des grosses bécanes de gamer que ça ne passe pas sans mettre les mains dedans.

J'ai fait migrer le portable de ma femme d'un windows qui n'en pouvait plus à ubuntu xfce (xubuntu, distribution légère) pour beaucoup de bureautique et d'internet pour son travail. Elle s'est très vite adaptée, ça ne bouge pas, c'est bien plus rapide. Et je peux vraiment dire qu'elle aime pas foutre les doigts dans les tripes d'un ordi, et qu'elle n'y connaît rien... donc le test grand public par excellence.

Voilà pour mon témoignage. Pour ton cas, oublie : entre tes collaborations sur des logiciels que tu connais et iTunes, c'est foutu, reste sous windows.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ça n'a pas de sens de dire "je suis très bien sur windows avec mes logiciels, est-ce que ça sera mieux sous linux ?".

Soit tu cherches à arranger certains défauts de ton existant, soit c'est inutile.

Après, tu peux toujours "essayer" une distrib linux, mais là le double-boot est obligatoire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Gros +1 pour ce qu'a dit claf.

Alors, déjà, niveau sécurité, y a pas photo, un linux sera (quasiment) toujours devant.

Peut-être un poil hs donc en spoiler.

Je vais aller chercher la petite bête mais c'est pas totalement juste. Que ce soit Windows (surtout), Mac OS ou un dérivé UNIX, tous les systèmes sont de base sécurisés, stables et plus que performants pour les usages de 99.99% de la populace.

Tous les problèmes de sécurités, stabilités et performances sont liés à :

- L'UTILISATEUR (en maj parce que c'est le facteur numéro 1 des plantages d'ordinateur)

- Drivers codés à l'arrache

- Applications codées avec les pieds sans optimisation et bourrés de failles.

Suffit de voir les concours de hackings ou les attaques sur les OS en eux-mêmes restent vains, mais en revanche où ça prend même pas 2 minutes pour faire tomber n'importe quelle machine avec certaines applications (bonjour Flash et Safari entre autres).

Après tout ce qui concerne les virus et autres malwares, on rejoint le facteur "utilisateur". Un virus ça arrive rarement par magie sur un ordinateur hein. :closedeyes: Pour l'instant c'est vrai que c'est principalement sur Windows qu'on en entend parler mais c'est plutôt logique : une plus grosse part de marché. Par contre plus Mac monte en PDM, plus on entend parler de problèmes de sécurité.

Si on veut un système sécurisé et fiable y'a pas de secret : on évite d'installer n'importe quoi (bonjour cracks et autre trucs du genre) et on évite les sites suspects (surtout qu'avec des navigateurs récents genre Chrome ou FF, ils vont jusqu'à alerter que le site est potentiellement dangeureux...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...