Jump to content

Problème Avec Mes Guitaristes :/


basshenkka

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est des coups à devenir méchant ça.

L'ingé n'est pas producteur. Il est là pour enregistrer ce qu'on lui donne et fermer sa gueule.

Une tête Orange serait enterrée vivante par ton QSC.

Par ailleurs, depuis quand on a besoin de puissance en studio ? Un combo 100 W est largement suffisant pour enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, si t'as 500 balles à investir pour la session stud', mieux vaut les mettre dans une U5 que dans un amp Orange.

D'autant que ce merveilleux sondier qui t'explique ce qu'est un super ampli de de basse a toute les chances de de sortir une bonne vieille DI de scène Berhinger pour ton enregistrement studio :goute:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec tout ce qui a été écrit concernant le gars du studio.

Mais je pense que tes rapports avec tes gratteux ne sont pas très clairs: êtes-vous un groupe ou es-tu leur "subordonné rythmique"?

Que tout le monde oeuvre à l'amélioration du son d'ensemble du groupe, c'est très bien. Mais que chacun sache faire son autocritique et rester à sa place.

J'ai quitté mon premier groupe à cause de ça: un guitariste vraiment leader sur le plan musical mais absolument nul en "RH" qui passait son temps à pointer les "fautes" des autres sans jamais se remettre en question ni souligner les trucs sympas qu'untel pouvait apporter. Son exigence et sa rigueur m'ont fait progresser, mais quand le loisir vire à la prise de tête, il faut savoir être raisonnable tu ne crois pas?

L'immense majorité d'entre-nous joue avant tout pour se faire plaisir, et cette notion doit rester primordiale et non-négociable.

P.S: mon groupe actuel compte trois guitaristes. J'ai parfois un peu de mal à percer le mix (ça joue fort ces bêtes la!) mais ça se passe nickel. Comme quoi, c'est avant tout une question d'individus.

Link to comment
Share on other sites

Peut être que l'ingé-son parlait du live, mais j'ai envie de dire "mais ta gueule! le sondier!".

Par contre, niveau gratteux, ils veulent peut être dire qu'ils aiment pas ton son, mais il faut travailler ensemble et pas demander à tel ou tel de changer de matos.

C'est vraiment une honte.

Essaye de discuter matos avec les deux gratteux savoir ce qui ne va pas (souvent ils ont des oreilles en carton et qu'ils savent pas gérer leurs sons).

Link to comment
Share on other sites

C'est des coups à devenir méchant ça.

Perso, je serai devenu méchant.

L'artiste décide, le producteur conseille et l'ingé son il fait ce qu'on lui demande !

S'il ne sait pas enregistrer un bassiste qui joue aux doigts, qu'il change de métier.

Ton ampli QSC doit faire plus de 1000w (si ce n'est le double) qu'est ce qui lui manque pour pousser les 8 gamelles d'un 8x10? RIEN. Un ampli orange, c'est purement un question de goût, et ce choix ne lui appartient pas. Il va faire quoi le mec dans le studio, il va brancher un XLR dans la sortie DI de ton préamp .... Ou vu son niveau de connerie, il va remettre une DI de son tiroir sur ta DI intégrée.

Et les guitaristes te relayent l'information comme ça? Aucun ne trouve curieux que l'ingé critique ton matos?

-Toi avec le Marshall JCM 900, ça passe pas dans la console comme il faut, tu dois le vendre et te payer un peavey 6505.

Et toi avec le combo Fender à lampe 30w, c'est ridicule comme puissance 30w, vend le et prends un Bugera, ils font 120w, on arrivera peut être à t'entendre sur l'album ...

Mais ce mec mérite une BC rich dans le c....

Link to comment
Share on other sites

J'hallucine un peu quand meme. Perso a ta place, je quitte le groupe sur le champ, c'est quoi ces guignols la ? Dans le meme genre on avait enregistré 2 titres pour une compilation avec les groupes de l'assoc et l'ingé son qui nous a enregistré m'a forcé a jouer de la frettée car avec ma fretless: "je comprend pas, le son est pas normal...". Eh ouais, y'a pas de frettes, pignouf !

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout ce qui a été dit si ce n'est que faut pas généraliser non plus, tous les ingés son (les vrais) ne sont pas des cons uniquement là pour poser un micro et pousser des potards... Je vous trouve un peu hâtif en besogne et rapidement irritables les copains...

D'ailleurs, il n'a jamais dit qu'il ne savait pas enregistrer un bassiste qui joue aux doigts <_<

Après, depuis l'avènement de l'informatique musicale y a tellement de charlots qui se disent ingés son professionnels que celui ci ne doit pas avoir une grande expérience de la chose et qu'il ferait donc mieux de fermer sa bouche ! :angry:

Pour le médiator en revanche, je suis désolé mais ça peut faire la diff suivant le style et le son global que recherche le groupe... Je ne jurais que par les doigts et je me suis au médio car ça sonne vraiment mieux et correspond plus à l'esthétique de certains morceaux... L'idée (même proposée par un crétin) n'est peut être pas si stupide que ça ! Idem pour le slap et autres pratiques exotiques (oui, désolé pour moi le slap est exotique :goute: )

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

De tout ce que je lis, c'est des réflexions à avoir en groupe, sur le son en général, peut être qu'il faut travailler dessus, mais j'hallucine de voir qu'on peut se faire imposer une technique ou une basse le jour de la session !!! :blink:

Sauf problème majeur bien entendu, basse complètement fausse, un gars qui joue mieux d'une manière que d'une autre, mais ça s'explique, c'est des discussions à avoir en groupe, des choses à essayer en répète… C'est au bassiste de décider de son matos, en fonction du son de groupe, comme c'est au sondier de choisir la manière de faire sa prise… chacun sa partie, après, on se pose des questions si ça ne fonctionne pas, et en expliquant le son recherché, on aide tout le monde. Il faut donner des références de ce que vous voulez au gars du son après, si il entend le truc sonner autrement, c'est à lui de proposer, mais ça restera toujours au groupe de dire si le mix lui convient, dans la mesure du raisonnable…

Le plus gros boulot se fait dans le jeu du musicien et du groupe. C'est là que ça sonne… ou pas !!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

@ LowlO : On en revient à ce qui est dit plus haut : basshenka a peut-être un son qui lui convient mais qui ne convient pas aux autres membres du groupe.

Mais ça se disctute entre membres du groupe y'a des manières de dire les choses. Si ça s'est passé comme le transcris l'auteur du topic, pour moi y'a carton là.

Après, si la modif' peut s'apporter par un changement de matos, qu'il change de matos. Mais vu les arguments avancés ça ne tient pas la route.

Si ça nécessiste d'un changement de technique de jeu, faut aussi être vigilant et savoir être pragmatique. En vue d'un enregistrement studio qui approche, mieux vaut privilégier le jeu propre avec un son qui n'est pas forcément LE son attendu, qu'une piste basse avec le son qui tue, mais mal exploité car technique approximative (ce qui est souvent le cas, et c'est normal, lors d'un changement de technique de jeu).

Si ça se trouve, le sondier n'a rien dit de tout ça, ce sont les guitaristes qui ont dit que "le sondier a dit", pensant que le bassiste va le créditer de parole d'évangile. Hypothèse à envisager je pense, c'est pas futé un guitariste en règle générale.

EDIT : nico goyus "Le plus gros boulot se fait dans le jeu du musicien et du groupe. C'est là que ça sonne… ou pas !!!"

C'est pour ça qu'un sondier digne de ce nom va en général écouter le groupe en répé ou en concert avant d'accepter ou non de les enregistrer.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@ Gaille: ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai juste trouvé que tout le monde tapait un peu vite sur ce pauvre gars et sur les sondiers en général...

Comme tu l'as dit toi même, si ça se trouve, il n'a rien dit de tout ça !

Je suis également d'accord avec toi en ce qui concerne un changement de technique, pas forcement maitrisée, de dernière minute. Je tenais juste à souligner que l'acquisition du jeu au médiator (ou l'inverse) permet de diversifier son jeu et d'offrir d'autres possibilités pour enrichir le son du groupe :wink:

Par contre, je n'ai jamais vu d'ingé son se déplacer en répét pour écouter le son d'un groupe (ou alors, c'est un gars qu'a beaucoup de temps libre)... Le son du groupe doit être fait par le groupe bien en amont d'un quelconque enregistrement. L'ingé son n'est là que pour transcrire le plus fidèlement possible ce que donne le groupe. Après bien sûr, il est interessant d'avoir son avis sur certains aspects techniques du son !

Hypothèse à envisager je pense, c'est pas futé un guitariste en règle générale.

+ 10 000 :lollarge:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Par contre, je n'ai jamais vu d'ingé son se déplacer en répét pour écouter le son d'un groupe (ou alors, c'est un gars qu'a beaucoup de temps libre)... Le son du groupe doit être fait par le groupe bien en amont d'un quelconque enregistrement. L'ingé son n'est là que pour transcrire le plus fidèlement possible ce que donne le groupe. Après bien sûr, il est interessant d'avoir son avis sur certains aspects techniques du son !

Ben c'est pas nécessaire (mais comment retranscire fidèlement ce que tu n'as jamais entendu ?), ça dépend aussi si l'ingé connait un peu certains zicos pour avoir travaillé avec eux sur d'autres projets, s'il a déjà entendu une maquette du groupe, s'il a pu discuter avec les zicos, ce qu'ils souhaitent etc... C'est un échange au sens large.

Ca dépend aussi de comment le sondier voit son boulot. En fait, ça vient d'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec un sondier, de la manière dont il conçoit son boulot, son rôle, et comment il le lie au rôle des zicos. J'ai trouvé intéressant son point de vue sur le rôle de chacun, sur ce qui peut (et doit) se discuter entre l'ingé et le groupe et ce qui appartient au boulot de chacune des parties et ou l'autre n'a pas à venir dire quoi faire (ce qui n'empêche évidemment pas de donner un avis).

Et donc cet ingé préfère savoir à quoi s'en tenir avant de donner son accord pour faire l'enregistrement d'un groupe car il a déjà eu l'expérience où le groupe se plaignait de son taf car ils n'obtenaient pas ce qu'ils souhaitaient, alors que le problème venait du côté du job du groupe justement (en l'occurence ça jouait pas en place, et un ingé c'est pas un magicien).

Après on est d'accord, ça demande de se libérer du temps. Et puis j'imagine que c'est la crise aussi chez eux et qu'ils acceptent le taf qu'on leurs propose.

Mais bon, on s'égare du sujet.

Au bûcher les guitaristes, point. :D

EDIT : Tout à fait d'accord Nico.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@ Nico: ah mais le live, c'est un tout autre taf ! Si tu dois taffer régulièrement avec un groupe, tu dois/devrais être un membre du groupe à part entière et tu dois donc connaitre parfaitement le son, le jeu du groupe. Notre sondier par exemple, demande régulièrement qu'on fasse des journées de résidence pour caler chaque nouveau set et passe de temps en temps en répé pour écouter les nouveautés.

En revanche, en studio, ben c'est pas souvent le cas... Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, toi et Gaille. Si tous les sondiers pouvaient penser de même, ce serait très cool !

Mais j'arrête là, on est effectivement off topic comme l'a fait remarquer Gaille... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je n'ai jamais vu d'ingé son se déplacer en répét pour écouter le son d'un groupe (ou alors, c'est un gars qu'a beaucoup de temps libre)... Le son du groupe doit être fait par le groupe bien en amont d'un quelconque enregistrement. L'ingé son n'est là que pour transcrire le plus fidèlement possible ce que donne le groupe. Après bien sûr, il est interessant d'avoir son avis sur certains aspects techniques du son !

Ben c'est dommage parce qu'effectivement, un ingé-son interessé par la musique peut faire un boulot 100* meilleurs que si il découvre sur le moment.

C'est l'attitude que nous adoptons dans mon groupe, nous faisons venir si possible le sondier à une répèt pour qu'il entende et ensuite on défini si on peut travailler ensembhle.

Je suis pas trop d'accord avec le reste de ton comm, l'ingé son a tout a fait le droit de donner son avis sur le son qu'il entend puisqu'a priori, c'est lui la référence.

Surtout avec des groupes jeunes.

Les groupes expérimentés, c'est peut être autre chose.

Dernière chose, ya moins de 10% des musicos qui savent régler leurs matos, d'où ce genre de comm abrassif sur le matos.

Je veux bien beurrer les tartines de tout le monde demain matin si les deux guitariste me disent qu'ils savent comment ils ont fait leurs sons.

Link to comment
Share on other sites

Ouai mais tu dis le son du groupe doit être fait par le groupe, c'est pas totalement vrai. La couleur, l'ambiance du son oui.

Regarde tous les groupes pros travaillent avec des ingés et des fois plusieurs en même temps parce que c'est pas si simple que ça le son.

Après oui, on dit un peu la même chose, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Alors ce post la !!! Jamais vu ni entendu ce genre de propos, je suis du même avis que tout le monde ici , c'est n'importe quoi. Il aurais pu te demander de te greffer les doigts de james jamerson tant qu'il y étais ! Ah putain qu'est ce que je suis content d'avoir un ingé son qui fais parti du groupe parfois. Quand j'entends ce genre de chose...

Link to comment
Share on other sites

Mais tout changer pour une biesse tête orange merde quoi

T'es liégeois ? :lol:

Comme les autres, je suis assez abasourdi par cette histoire ... Tu n'as pas à te faire imposer du matos ni une technique particulière ! (enfin pour cette dernière c'est à voir avec le groupe en fonction des morceaux ...)

Concernant l'ingé son qui se déplace, nous allons enregistré un album au mois de novembre et l'ingé son va venir nous voir jouer cet été pour se faire une idée du travail à fournir ...

Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle un mec avec qui j'ai travaillé: Il défendait l'idée que seule les amplis à lampe valait quelque chose, mais la façon dont elle était réglée et utilisée ne représentait en aucun cas le potentiel et le grain spécifique d'un ampli à lampe ( infrabasse à foison, peu de gain....etc). Et c'était sur ce son qu'il basait ses analyses, qui je pensent étaient elle-mêmes basées sur des idées reçues de son milieu.

Ce n'est qu'en demandant la permission de tâter la bête que j'ai bu obtenir un bon son: J'ai essayé de le rapprocher le plus possible de mon markbass. Ce qui n'a pas déplu au mec!

PS: j'adore le grain des amplis à lampe. Mais j'ai juste trouver ridicule un mec qui fait des théories sur le son des types amplis, alors qu'il ne pouvait pas réellement les différencier ou ne connaissait pas réellement leur spécificités. Juste des idées reçus " parce-que ça a toujours été comme ça".

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...