Jump to content

Ligne Melodique.. Comment Faire ?


Sraddam

Recommended Posts

Voila, j'ai un ami, qui compose chant et musique, mais il est guitariste et pas bassiste, donc il ne peut pas vraiment m'aider pour les lignes mélodiques. J'ai donc les accords de base de la musique, mais pas de ligne melodique complete.

Comment faites vous pour les monter, est ce uniquement à l'oreille, l'experience... ou y a t-il des techniques de base, un mode d'emploi pour les nuls...

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi pour toi une ligne mélodique ? une ligne de basse ?

Si c'est le cas, amuse toi déjà à placer la fondamentale sur chaque accord, écoute ce que ça donne, et vois ce qui passe dans ta tête pour lier ces fondamentales ensemble. Toujours basiquement, tu peux ajouter des 3re ou des quintes pour donner de l'harmonie et enrichir tes idées, ou des notes de passages, pour lier le tout.

une boite à rythme ou une ligne de batterie enregistrée aide aussi pour le groove et pour développer tes idées.

Mais bon, tout cela s'apprend et se développe avec l'expérience et le temps, donc une bonne idée est de démarrer simplement et efficacement avant de vouloir envoyer du compliqué.

Link to comment
Share on other sites

C'est dur à faire (pour moi en tout cas), mais je pense qu'une bonne solution, et d'écouter la chanson sans la basse, et de chanter à voix haute la mélodie que tu aimerais poser à la basse, et après, de la reprendre sur ton instrument.

+100. Je fais que comme ça moi aussi. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

La base c'est de respecter la tonalité du morceau; vu que tu as les accords c'est parfait.

Ensuite tu peux soit renforcer le riff de guitare, soit suivre le chant, soit ...

Donc tout ce qui a été dit au-dessus est à tester : fondamentale, égayée de tierces/quintes si besoin d'une part, et faire marcher ton imaginaire en chantant ce que tu ressens sur le morceau.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi attendre??

l'expérience s'acquiert de suite et pour toute la vie qu'elle se bosse

donc fais comme dit par tout le monde la au dessus

et c'est aussi comme cela que je fais

tu écoute bien la gratte comment il joue

tu joue les fondamentales de chaque accord sur le rythme de la guitare,

ça au début pour t'imprégner de la mélodie du gratteux

tu écoute la grosse caisse du batteur

tu joue les points forts (accents) la dessus

donc t'as déjà une mélodie, et un rythme qui vont super bien avec la gratte

ensuite tu veux que ça donne plus et d'autres notes pour agrémenter la compos

là t'as pleins de choix différends suivant ce que tu veux apporter au son du morceau

tu va toujours jouer le 1 de l'accord a chaque début de mesure et ensuite tu brode

cela dépends si t'es en croches aussi, ou en double croches ou en noires

la règle veut que sur le 1 et le 3 de la mesure tu joue les notes de l'accord et sur le 2 et le 4 des notes de passages ou des chromatismes, pour atteindre l'accord suivant

et suivant le style musical joué c'est plus ou moins simple

le truc classique, pour les ballades rocks, et quelques pièces un peu plus rapide c'est fondamentale, quinte, octave, t'es sur que là tu te plante jamais, et apres tu peux toujours y ajouter une tierce ou une septième si tu sais laquelle c'est, d'après l'énoncé de l'accord

pour les morceaux plus hard fondamentale, quinte en croche et doubles croches

les morceaux un peu plus grooy aiment bien les septièmes, septièmes mineures et les sixtes

essaye, le plus souvent possible que la dernière note de la mesure d'un accord soit la plus proche possible, sur le manche de la note 1 de l'accord suivant

si t'es en rock tu peux aussi utiliser les notes de la gamme pentatonique correspondante à l'accord, cela va te permettre de jouer plus de notes dans la mesure et de créer une mélodie, sans jouer exactement ce que joue la gratte

et comme t'as que 5 notes dans cette gamme t'as plus de facilités pour les utiliser sans te tromper

et ne pense pas non plus qu'une fois que t'as trouvé une ligne de basse qu'a l'air de marcher, de la garder telle quelle et plus y toucher

tout au contraire

tu verra qu'a force de jouer le morceau il va évoluer dans ta tête, et tu sentira plus la façon de la jouer, et ne te gène pas de changer plusieurs fois la ligne de basse, jusqu'à ce que tu sente que là elle te plais

moi y a souvent des morceaux qui mettent des semaines pour me plaire, même si je trouve vite une ligne de basse, elle ne me plait pas toujours au premier coup, donc je la ré-écoute, la retravaille, la repense, essaye plusieurs façon différente de la jouer, autant avec d'autres notes qu'avec d'autres rythmes, jusqu'à ce que je sois relativement satisfait

le plus important c'est de jouer comme tu le sens au départ, sans chercher trop théorique, et ensuite de voir ou c'est que tu peux améliorer

Link to comment
Share on other sites

+1 avec tout ce qui est dit au-dessus.

Si tu as un enregistrement répète ou même juste de la guitare, tu peux l'écouter au casque plusieurs fois et chanter une ligne de basse qui te viendrait naturellement. Avec un dictaphone, c'est facile de la retranscrire sur ton instrument après coup !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi nous faire écouter quand ce n'est pas en place : c'est qu'on aime bien rigoler nous ! Plus sérieusement c'est aussi là qu'on peut le plus aider.

Je me suis retrouvé il y a peu à devoir trouver des lignes de basse pour un petit répertoire de compos. Je me suis "contenté" d'écouter jusqu'à les mémoriser les 10 morceaux et les lignes de basses ont germé toutes seules dans ma tête (et en les chantant). Je n'avait pas l'instrument entre les pattes pour m'entraver les neurones. Je ne l'ai sorti qu'à la fin pour concrétiser. Pas la peine d'ajouter les difficultés techniques (grandes chez moi) à l'obligation de se servir de sa tête. Un pas après l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Non. Tu fais ce que tu veux.

Mais bon dans les classiques, si tu te donnes 2 notes de transitions, tu peux:

* Monter/descendre chromatiquement et tomber sur la note cible (e.g. D Db et tomber sur C en C majeur)

* Monter/descendre diatoniquement et tomber sur la note cible (e.g. E D et tomber sur C en C majeur)

* Entourer la note cible (1 coup au dessus 1 coup au dessous ou l'inverse) et tomber dessus (e.g. D B et tomber sur C en C majeur)

* faire un saut de quinte/quarte (1 seule note du coup) par rapport à la cible (e.g. G avant un C)

Link to comment
Share on other sites

le truc est d'avoir toujours une note cible

en général le 1 de la mesure suivante, qui est ou un autre accord ou le même accord si tu joue plusieurs mesures avec le même

et donc de choisir dans tous les trucs expliqué ci dessus le meilleurs chemin pour arriver à cette note

quand tu joue le même accords plusieurs mesures de suite essaye de n'avoir pas toujours le 1 de l'accord sur chaque mesure

ex: si t'as 4 mesures le m^me accord

mesure 1 et 3 tu commence avec la fondamentale

mesure 2 et 4 tu va commencer avec la quinte, ou la tierce

tu peux aussi, sur la mesure 3 avoir la fondamentale à l'octave

et donc là tu a déjà des notes cibles

et tu n'a plus qu'a essayé avec tout ce qu'il y a ci dessus et les exemples de Jo comment cela va sonner au mieux

attention, ce ne sont pas des règles établis

ce sont seulement des petits trucs et astuces pour permettre a une ligne mélodique de mieux sonner

chacun fais comme il veut, et essayer d'en faire de la bonne musique

Link to comment
Share on other sites

Bon ca y est, je bosse le morceau...

Pour l'instant, je pose les accords de base et je verai a faire des essais, une fois le rythme bien placé, en fonction de touts les conseils que vous m'avait donnés...

Si certains veulent m'aider, sur les couplet, les accord de base sont mi, do, re, si et sur les refrains sont la, si..

Un petit lien de la chanson original sur myspace : Envie de m'éclater

Link to comment
Share on other sites

tres sympa le morceau

y a beaucoup de place pour une belle basse là bien funky

tiens un petit lien vers un de mes myspace ou tu peux puiser des idées sur des thèmes du même genre

tashauna

Link to comment
Share on other sites

Comment faites vous pour enregistrer vos morceaux, j'ai essayé avec le Pc portable, mais dés qu'un son grave sort, ca sature a crecer, du coup ca ressemble a rien, bien que je ne m'attendais a une super qualité en faisant comme ca, je pensé pouvoir vous faire écouter quelque chose, mais là impossible, meme en eloignant le portable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...