Sraddam Posted June 19, 2012 at 11:06 AM Posted June 19, 2012 at 11:06 AM Voila, j'ai un ami, qui compose chant et musique, mais il est guitariste et pas bassiste, donc il ne peut pas vraiment m'aider pour les lignes mélodiques. J'ai donc les accords de base de la musique, mais pas de ligne melodique complete. Comment faites vous pour les monter, est ce uniquement à l'oreille, l'experience... ou y a t-il des techniques de base, un mode d'emploi pour les nuls... Quote
bajito Posted June 19, 2012 at 11:29 AM Posted June 19, 2012 at 11:29 AM c'est quoi pour toi une ligne mélodique ? une ligne de basse ? Si c'est le cas, amuse toi déjà à placer la fondamentale sur chaque accord, écoute ce que ça donne, et vois ce qui passe dans ta tête pour lier ces fondamentales ensemble. Toujours basiquement, tu peux ajouter des 3re ou des quintes pour donner de l'harmonie et enrichir tes idées, ou des notes de passages, pour lier le tout. une boite à rythme ou une ligne de batterie enregistrée aide aussi pour le groove et pour développer tes idées. Mais bon, tout cela s'apprend et se développe avec l'expérience et le temps, donc une bonne idée est de démarrer simplement et efficacement avant de vouloir envoyer du compliqué. Quote
mikhailo Posted June 19, 2012 at 12:20 PM Posted June 19, 2012 at 12:20 PM +1 avec bajito Après, chaque style a aussi ses propres "canons". Une fois que tu as bossé l'approche décrite par bajito, il est bon de regarder des lignes de basse des morceaux connus et efficaces dans le style que tu joues, ça te donnera une idée vers quoi t'orienter. Quote
Toinoo Posted June 19, 2012 at 12:51 PM Posted June 19, 2012 at 12:51 PM C'est dur à faire (pour moi en tout cas), mais je pense qu'une bonne solution, c'est d'écouter la chanson sans la basse, et de chanter à voix haute la mélodie que tu aimerais poser à la basse, et après, de la reprendre sur ton instrument. Quote
Cassius Posted June 19, 2012 at 01:49 PM Posted June 19, 2012 at 01:49 PM C'est dur à faire (pour moi en tout cas), mais je pense qu'une bonne solution, et d'écouter la chanson sans la basse, et de chanter à voix haute la mélodie que tu aimerais poser à la basse, et après, de la reprendre sur ton instrument. +100. Je fais que comme ça moi aussi. Quote
Sraddam Posted June 19, 2012 at 03:17 PM Author Posted June 19, 2012 at 03:17 PM Oki, merci pour les infos, je tatais le terrain pour voir s'il y avait de la théorie sur le sujet.. Mais apparement c'est surtout de l'experience. Donc va falloir attendre.. lol Quote
Dams Posted June 19, 2012 at 03:45 PM Posted June 19, 2012 at 03:45 PM La base c'est de respecter la tonalité du morceau; vu que tu as les accords c'est parfait. Ensuite tu peux soit renforcer le riff de guitare, soit suivre le chant, soit ... Donc tout ce qui a été dit au-dessus est à tester : fondamentale, égayée de tierces/quintes si besoin d'une part, et faire marcher ton imaginaire en chantant ce que tu ressens sur le morceau. Quote
bunny Posted June 19, 2012 at 08:36 PM Posted June 19, 2012 at 08:36 PM pourquoi attendre?? l'expérience s'acquiert de suite et pour toute la vie qu'elle se bosse donc fais comme dit par tout le monde la au dessus et c'est aussi comme cela que je fais tu écoute bien la gratte comment il joue tu joue les fondamentales de chaque accord sur le rythme de la guitare, ça au début pour t'imprégner de la mélodie du gratteux tu écoute la grosse caisse du batteur tu joue les points forts (accents) la dessus donc t'as déjà une mélodie, et un rythme qui vont super bien avec la gratte ensuite tu veux que ça donne plus et d'autres notes pour agrémenter la compos là t'as pleins de choix différends suivant ce que tu veux apporter au son du morceau tu va toujours jouer le 1 de l'accord a chaque début de mesure et ensuite tu brode cela dépends si t'es en croches aussi, ou en double croches ou en noires la règle veut que sur le 1 et le 3 de la mesure tu joue les notes de l'accord et sur le 2 et le 4 des notes de passages ou des chromatismes, pour atteindre l'accord suivant et suivant le style musical joué c'est plus ou moins simple le truc classique, pour les ballades rocks, et quelques pièces un peu plus rapide c'est fondamentale, quinte, octave, t'es sur que là tu te plante jamais, et apres tu peux toujours y ajouter une tierce ou une septième si tu sais laquelle c'est, d'après l'énoncé de l'accord pour les morceaux plus hard fondamentale, quinte en croche et doubles croches les morceaux un peu plus grooy aiment bien les septièmes, septièmes mineures et les sixtes essaye, le plus souvent possible que la dernière note de la mesure d'un accord soit la plus proche possible, sur le manche de la note 1 de l'accord suivant si t'es en rock tu peux aussi utiliser les notes de la gamme pentatonique correspondante à l'accord, cela va te permettre de jouer plus de notes dans la mesure et de créer une mélodie, sans jouer exactement ce que joue la gratte et comme t'as que 5 notes dans cette gamme t'as plus de facilités pour les utiliser sans te tromper et ne pense pas non plus qu'une fois que t'as trouvé une ligne de basse qu'a l'air de marcher, de la garder telle quelle et plus y toucher tout au contraire tu verra qu'a force de jouer le morceau il va évoluer dans ta tête, et tu sentira plus la façon de la jouer, et ne te gène pas de changer plusieurs fois la ligne de basse, jusqu'à ce que tu sente que là elle te plais moi y a souvent des morceaux qui mettent des semaines pour me plaire, même si je trouve vite une ligne de basse, elle ne me plait pas toujours au premier coup, donc je la ré-écoute, la retravaille, la repense, essaye plusieurs façon différente de la jouer, autant avec d'autres notes qu'avec d'autres rythmes, jusqu'à ce que je sois relativement satisfait le plus important c'est de jouer comme tu le sens au départ, sans chercher trop théorique, et ensuite de voir ou c'est que tu peux améliorer Quote
Cassius Posted June 19, 2012 at 11:06 PM Posted June 19, 2012 at 11:06 PM (edited) @Bunny : Edited June 19, 2012 at 11:07 PM by Cassius Quote
Néal Zheimer Posted June 20, 2012 at 07:15 AM Posted June 20, 2012 at 07:15 AM +1 avec tout ce qui est dit au-dessus. Si tu as un enregistrement répète ou même juste de la guitare, tu peux l'écouter au casque plusieurs fois et chanter une ligne de basse qui te viendrait naturellement. Avec un dictaphone, c'est facile de la retranscrire sur ton instrument après coup ! Quote
Sraddam Posted June 20, 2012 at 02:49 PM Author Posted June 20, 2012 at 02:49 PM Cool, merci pour tout ces conseils, on va en tester quelques uns pour voir Quote
bunny Posted June 20, 2012 at 03:52 PM Posted June 20, 2012 at 03:52 PM y a qu'a c'est là pour ça et fais nous écouter un peu quand c'est en place B) Quote
Sraddam Posted June 20, 2012 at 05:19 PM Author Posted June 20, 2012 at 05:19 PM Sans soucis, dés que je peux m'enregistrer. Quote
lejimi Posted June 21, 2012 at 08:12 PM Posted June 21, 2012 at 08:12 PM Tu peux aussi nous faire écouter quand ce n'est pas en place : c'est qu'on aime bien rigoler nous ! Plus sérieusement c'est aussi là qu'on peut le plus aider. Je me suis retrouvé il y a peu à devoir trouver des lignes de basse pour un petit répertoire de compos. Je me suis "contenté" d'écouter jusqu'à les mémoriser les 10 morceaux et les lignes de basses ont germé toutes seules dans ma tête (et en les chantant). Je n'avait pas l'instrument entre les pattes pour m'entraver les neurones. Je ne l'ai sorti qu'à la fin pour concrétiser. Pas la peine d'ajouter les difficultés techniques (grandes chez moi) à l'obligation de se servir de sa tête. Un pas après l'autre... Quote
Faust Posted June 22, 2012 at 01:09 PM Posted June 22, 2012 at 01:09 PM Théoriquement, les notes de passages, ça correspond à quoi niveau harmonie ? Quote
Néal Zheimer Posted June 22, 2012 at 02:12 PM Posted June 22, 2012 at 02:12 PM Un peu tout, ça dépend d'où tu pars et où tu vas (où = quelle note). Ça peut être une quarte, une quinte, des chromatismes ou complètement autre chose. Quote
Faust Posted June 22, 2012 at 02:58 PM Posted June 22, 2012 at 02:58 PM Mais je voulais dire, il n'y a pas de "méthode de calcul" ? Genre, il faut qu'elle soit dans la gamme pentatonique des deux notes que tu lies, ou quelque chose du genre ? Quote
Jo Posted June 22, 2012 at 03:04 PM Posted June 22, 2012 at 03:04 PM Non. Tu fais ce que tu veux. Mais bon dans les classiques, si tu te donnes 2 notes de transitions, tu peux: * Monter/descendre chromatiquement et tomber sur la note cible (e.g. D Db et tomber sur C en C majeur) * Monter/descendre diatoniquement et tomber sur la note cible (e.g. E D et tomber sur C en C majeur) * Entourer la note cible (1 coup au dessus 1 coup au dessous ou l'inverse) et tomber dessus (e.g. D B et tomber sur C en C majeur) * faire un saut de quinte/quarte (1 seule note du coup) par rapport à la cible (e.g. G avant un C) Quote
Faust Posted June 23, 2012 at 08:54 AM Posted June 23, 2012 at 08:54 AM Ok, merci pour les trucs ^^ Quote
bunny Posted June 23, 2012 at 09:13 AM Posted June 23, 2012 at 09:13 AM le truc est d'avoir toujours une note cible en général le 1 de la mesure suivante, qui est ou un autre accord ou le même accord si tu joue plusieurs mesures avec le même et donc de choisir dans tous les trucs expliqué ci dessus le meilleurs chemin pour arriver à cette note quand tu joue le même accords plusieurs mesures de suite essaye de n'avoir pas toujours le 1 de l'accord sur chaque mesure ex: si t'as 4 mesures le m^me accord mesure 1 et 3 tu commence avec la fondamentale mesure 2 et 4 tu va commencer avec la quinte, ou la tierce tu peux aussi, sur la mesure 3 avoir la fondamentale à l'octave et donc là tu a déjà des notes cibles et tu n'a plus qu'a essayé avec tout ce qu'il y a ci dessus et les exemples de Jo comment cela va sonner au mieux attention, ce ne sont pas des règles établis ce sont seulement des petits trucs et astuces pour permettre a une ligne mélodique de mieux sonner chacun fais comme il veut, et essayer d'en faire de la bonne musique Quote
Sraddam Posted June 23, 2012 at 10:14 AM Author Posted June 23, 2012 at 10:14 AM Bon ca y est, je bosse le morceau... Pour l'instant, je pose les accords de base et je verai a faire des essais, une fois le rythme bien placé, en fonction de touts les conseils que vous m'avait donnés... Si certains veulent m'aider, sur les couplet, les accord de base sont mi, do, re, si et sur les refrains sont la, si.. Un petit lien de la chanson original sur myspace : Envie de m'éclater Quote
bunny Posted June 23, 2012 at 07:51 PM Posted June 23, 2012 at 07:51 PM tres sympa le morceau y a beaucoup de place pour une belle basse là bien funky tiens un petit lien vers un de mes myspace ou tu peux puiser des idées sur des thèmes du même genre tashauna Quote
Sraddam Posted June 23, 2012 at 08:02 PM Author Posted June 23, 2012 at 08:02 PM Merci pour le lien, je vais ecouté ca tranquillement. Quote
Sraddam Posted June 30, 2012 at 08:54 AM Author Posted June 30, 2012 at 08:54 AM Ca y est, avec de l'aide, j'ai trouvé quelque chose... Je vois pour l'enregistré, et je vous le fait écouter, bien sur j'attends de vous une oreille critique... Quote
Sraddam Posted July 4, 2012 at 09:51 AM Author Posted July 4, 2012 at 09:51 AM Comment faites vous pour enregistrer vos morceaux, j'ai essayé avec le Pc portable, mais dés qu'un son grave sort, ca sature a crecer, du coup ca ressemble a rien, bien que je ne m'attendais a une super qualité en faisant comme ca, je pensé pouvoir vous faire écouter quelque chose, mais là impossible, meme en eloignant le portable. Quote
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