Jump to content

Bon Courage Aux Bacheliers !


Armand60

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Concrètement, il y a un lien entre le bac et la fac?

Si j'ai bien compris, on choisit une option (S, L, etc...) mais après?

Tu choisis ta section S,L,ES (le reste c'est technologique ou professionnel) avec une option en S c'est soit SVT soit SI, dans les autres sections j'en sais rien !puis en terminale on choisis une spé (maths physique ou svt pour les svt et pour les si c'est maths physique ou rien : tout simplement parce qu'on a plus de places dans l'emploi du temps si on a pris des trucs en plus comme musique et latin)

Puis une fois que tu as ton bac soit tu vas à la.fac du coin et t'es pris du moment que tu as le bac soit tu vas ailleurs pour retourner à la fac en 3ème année ou pour faire autre chose !

Par contre la fac prend tout le monde au début mais après en fin de première année (surtout en médecine y'a beaucoup de pertes) et c'est aussi pour ça que y'a du monde qui part en belgique !

Link to comment
Share on other sites

@Armand60 : Au lycée, tu fais du calcul. La Mathématique commence après le bac. Si tu vas dans une filière qui comporte des sciences pures tu comprendras.

PS : ça ne cautionne pas la façon d'enseigner les maths au collège/lycée mais ça fait relativiser

edit : @Sven : /me sors son marteau. Le sport, c'est important. Suffit de lire ou d'écouter les sportifs qui ont un peu de plomb dans la cervelle (pas de bol en ce moment c'est l'Euro de foot) pour s'en persuader, même si on ne pratique pas, comme toi.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je voulais rebondir sur ce que disaient Sven et Armand60 :

Pour reprendre ce que vous disiez sur l'utilité de mettre des cours de philo plus tôt, je verrais bien en seconde et en première une matière genre "sciences humaines", plus large, qui dégrossisse la psychanalyse (qui occupe parfois une place énorme dans les programmes de philo de Terminale alors que ce n'est pas de la philo), l'ethnologie, l'historiographie, les sciences politiques, la linguistique, la philosophie.

Bref un truc qui soit plus transversal, ce qui éviterait le recrachage d'auteurs, qui amènerait vers la philosophie sans rebuter les élèves phobosophe (je ne sais pas comment dire ça, bref ceux qui n'aiment pas la philo), et qui permettrait de combler les lacunes de la philo de terminale : je parie que la majorité des élèves sortent de terminale sans savoir qui est Levi-Strauss, mais connaissent par coeur le mythe de Protagoras ou la formation du philosophe-roi dans la République.

Link to comment
Share on other sites

edit : @Sven : /me sors son marteau. Le sport, c'est important. Suffit de lire ou d'écouter les sportifs qui ont un peu de plomb dans la cervelle (pas de bol en ce moment c'est l'Euro de foot) pour s'en persuader, même si on ne pratique pas, comme toi.

Ouais mais noter le sport, c'est encore plus débile que la philo.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais rebondir sur ce que disaient Sven et Armand60 :

Pour reprendre ce que vous disiez sur l'utilité de mettre des cours de philo plus tôt, je verrais bien en seconde et en première une matière genre "sciences humaines", plus large, qui dégrossisse la psychanalyse (qui occupe parfois une place énorme dans les programmes de philo de Terminale alors que ce n'est pas de la philo), l'ethnologie, l'historiographie, les sciences politiques, la linguistique, la philosophie.

Bref un truc qui soit plus transversal, ce qui éviterait le recrachage d'auteurs, qui amènerait vers la philosophie sans rebuter les élèves phobosophe (je ne sais pas comment dire ça, bref ceux qui n'aiment pas la philo), et qui permettrait de combler les lacunes de la philo de terminale : je parie que la majorité des élèves sortent de terminale sans savoir qui est Levi-Strauss, mais connaissent par coeur le mythe de Protagoras ou la formation du philosophe-roi dans la République.

effectivement je ne sais pas qui est levi-strauss. Je sais pas non plus tout ce que tu cites après par contre !

Link to comment
Share on other sites

@Armand60 : Au lycée, tu fais du calcul. La Mathématique commence après le bac. Si tu vas dans une filière qui comporte des sciences pures tu comprendras.

PS : ça ne cautionne pas la façon d'enseigner les maths au collège/lycée mais ça fait relativiser

edit : @Sven : /me sors son marteau. Le sport, c'est important. Suffit de lire ou d'écouter les sportifs qui ont un peu de plomb dans la cervelle (pas de bol en ce moment c'est l'Euro de foot) pour s'en persuader, même si on ne pratique pas, comme toi.

Ouaip, on en avait parlé dans un autre topic je suis pris pour le moment au minimum à l'UTT, donc c'est forcement école d'ingénieur avec prépa intégré, donc ouais j'ai du boulot en maths encore !

Et si la chance me souris en maths ça se transforme en INSA toulouse ou lyon ou encore en UTC compiègne

Mais j'ai vu que tu avais beaucoup plus de chances d'être pris en tant que svt spé maths que en tant que SSI, ça fait juste beau cette appellation, puisque quelqu'un qui fait une spécialité de type svt a plus de chances que quelqu'un qui fait un enseignement de type ingénieur (ça aussi c'est mal fait !) bon tu me diras dans ma classe je suis le seul à aller dans un cursus 5 ans, tout le reste part en DUT SRC ou GMP, en maçonnerie ou en ebenisterie (j'le garde dans mes contacts celui là , il me fera des basses plus tard XD)

Merci pour vos conseils sur ce topic d'ailleurs, sinon J'aurais jamais osé ce type de grandes écoles !

Je ferais up le topic le 14juillet : c'est la réponse définitive, j'espère encore une réponse positive de l'UTC, aussi réputée que lyon, et surtout pas loin de chez moi :') !

Link to comment
Share on other sites

effectivement je ne sais pas qui est levi-strauss. Je sais pas non plus tout ce que tu cites après par contre !

Ben voilà ! Il me semble que Lévi-Strauss et ses travaux en ethnologie et anthropologie sont nécessaires quand à l’appréhension du monde. Pour ce qui est des exemples que je citais, c'était juste quelques passages de Platon qui sont rabâchées aux Terminales pour faire des exemples pré-machées dans les dissertations et qui n'éclairent que la vision grecque du monde. C'est intéressant, mais pas ça n'éclaire pas directement le monde d'aujourd'hui, et c'est bien dommage.

Disons qu'il me semble qu'ils devraient faire (peut-être pas en L, mais au moins dans les autres filières) de la philo la même chose que ce qu'ils ont fait pour la littérature (le "français"). Les cours de français tournent autour de Convaincre/Persuader, et de la rhétorique qui en découle, une réflexion qui est directement applicable dans la vie politique : c'est fait pour que les bacheliers aient de quoi décortiquer un texte politique, savoir ce qui est de l'ordre de l'argument, de la persuasion ect. C'est autant de la littérature que les maths de première L sont des mathématiques (c'est-à-dire : ça n'en est pas, ou peu), mais ça a le mérite de n'être pas trop abstrait.

Ils devraient orienter la philo vers un modèle analogue, en la mélangeant avec d'autres sciences humaines.

Je ne dis pas qu'il faut que tout enseignement soit utile, seulement, la philo pour les S/ES/STG (je ne sais pas si ça existe encore, c'était ça quand j'ai passé le BAC il y a deux ans), c'est seulement une petite sensibilisation à la matière, alors autant en faire quelque chose de moins abstrait, moins "optique bac" et plus "optique esprit critique".

Après pour vraiment bosser la philo, les passionnés auront tout le temps voulu dans le supérieur et pourront s'exciter sur des mots en grecs et en allemand.

Link to comment
Share on other sites

On a abandonné convaincre/persuader, Boissinot est passé de mode, et heureusement car c'était la cata. Le nouveau prog est plus ambitieux mais aussi bien plus riche (si ce n'est en heures pour le réaliser).

Sinon, c'est pas pour me vanter mais j'ai traité en cours les 4 questions qui sont tombées en Litté TL. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà ! Il me semble que Lévi-Strauss et ses travaux en ethnologie et anthropologie sont nécessaires quand à l’appréhension du monde. Pour ce qui est des exemples que je citais, c'était juste quelques passages de Platon qui sont rabâchées aux Terminales pour faire des exemples pré-machées dans les dissertations et qui n'éclairent que la vision grecque du monde. C'est intéressant, mais pas ça n'éclaire pas directement le monde d'aujourd'hui, et c'est bien dommage.

Disons qu'il me semble qu'ils devraient faire (peut-être pas en L, mais au moins dans les autres filières) de la philo la même chose que ce qu'ils ont fait pour la littérature (le "français"). Les cours de français tournent autour de Convaincre/Persuader, et de la rhétorique qui en découle, une réflexion qui est directement applicable dans la vie politique : c'est fait pour que les bacheliers aient de quoi décortiquer un texte politique, savoir ce qui est de l'ordre de l'argument, de la persuasion ect. C'est autant de la littérature que les maths de première L sont des mathématiques (c'est-à-dire : ça n'en est pas, ou peu), mais ça a le mérite de n'être pas trop abstrait.

Ils devraient orienter la philo vers un modèle analogue, en la mélangeant avec d'autres sciences humaines.

Je ne dis pas qu'il faut que tout enseignement soit utile, seulement, la philo pour les S/ES/STG (je ne sais pas si ça existe encore, c'était ça quand j'ai passé le BAC il y a deux ans), c'est seulement une petite sensibilisation à la matière, alors autant en faire quelque chose de moins abstrait, moins "optique bac" et plus "optique esprit critique".

Après pour vraiment bosser la philo, les passionnés auront tout le temps voulu dans le supérieur et pourront s'exciter sur des mots en grecs et en allemand.

Il me semblait aussi que platon devait être un philosophe très important cette année mais on en a juste parlé sur la toute fin sur la vérité très succinctement on nous a surtout rabaché Kant

Orienter la philo autrement peut être une solution, en soutient de SI (enfin on appelle ça soutient mais c'était plus "pour le plaisir" puisque nous étions les 4-5 meilleurs de la classe à venir) le prof de Mécanique nous a fait une sorte de cour de philo sur le brainstorming notamment et il était passionné de philosophie en plus de la mécanique du coup il nous a expliqué ça de manière philosophique c'était plaisant à côté de cours dictés où tu dois apprendre des gens dont tout le monde parle mais dont tu ne connais pas le but !

intégré des choses qui portent à réflexion il me semble que c'est l'objectif du nouveau programme justement, et je pense que ça peut être bien, ça on le saura dans un an ou deux !

Et c'est justement pour développer cet esprit critique dont tu parles, et oui ça serait vraiment plus intéressant ; afin de pouvoir avoir un avis presque extérieur sur une chose sur laquelle tu travaille et pouvoir tout critiquer dessus (application dans le brainstorming )

Et pour STG oui ça existe toujours mais c'est du technologique du coup je savais pas s'ils sont pris à l'université c'est pour ça que j'en ai pas parlé

Édit : tu es prof de philo totor ?

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, à propos des maths, j'en ai fait au lycée et en prépa, et ce n'est que quand je suis parti en L3 de maths à la fac que j'ai vraiment commencé à voir le pourquoi du comment. Avant, je pense qu'on apprend surtout des techniques et la "philosophie" générale du truc: qu'il y a un problème, qu'on peut le résoudre, qu'on cherche la bonne approche et qu'il faut pouvoir démontrer l'exactitude de ce qu'on pense. C'est une sorte de gymnastique de l'esprit en gros. Et après tout s'éclaire et on voit que toutes les conneries qu'on a apprises jusque là, eh bien ça fait partie d'un seul truc, grand et beau! :blush:

Bref, j'ai fait des maths.

EDIT: ah oui, et bon courage aux futurs bacheliers! :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Bon aujourd'hui deuxième round avec l'Histoire ... Suspense !

Ouaip, je sais pas si ta fille s'en est mieux sortie mais quand j'ai vu les feuilles A3 j'ai fait la tronche moi ! (bawai moi et les cartes c'est plutôt pas propre !) c'était sur 8 points en plus ! (enfin c'est normal mais, j'espérais ne pas tomber sur une carte !)

Link to comment
Share on other sites

Une carte sur la mondialisation + une carte sur la méditerranée

j'ai pris mondialisation, j'ai fait une bonne légende mais bon, moi les crayons de couleurs c'est pas mon truc !

Disserte c'était décolonisation (j'avais pas trop de dates donc je l'ai pas prise)

Disserte "la 5ème république" (avant dernier cour sur polycopie ==>pas pris )

Étude d'ensemble donc sur "un nouvel ordre mondial" pas facile mais même pas peur je l'ai pris :')

Voilà, c'était l'histoire en S

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...