Jump to content

Bon Courage Aux Bacheliers !


Armand60

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci bien !

Et oui totor en septembre c'est ce qu'il fallait, car si les notes ont été très bonnes toutes l'année et que les cours ont été compris (je parle surtout en tant que S) il n'y a finalement pas grand chose de difficile, juste philo et histoire, d'où mon "bonne chance" surtout pour le début !

Link to comment
Share on other sites

Le Léviathan, c'est d'actu...

Mais II l'impératif catégorique kantien.

Enfin bref, III c'est surtout histoire d'éducation (lèche au correcteur) et de conscience des déterminismes (Marx, Kant, Schopenhauer, Montaigne...): oui mais qui responsable de l'Educ, hein? :goute:

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

P'tain, je viens d'écouter les "jeunes philosophes" sur Inter à propos de "travailler, est-ce être utile?": c'est pas gagné.

I j'ai dit que j'aimais bien l'art (pasque je fais de la musique)

II J'ai fait une critique de la société de conso

On sent qu'il y a un gros bagage méthodo et des références, quand même. L'année de cours va porter ses fruits.

Bref: III: pas d'oignons dans mon BigMac :goute:

Link to comment
Share on other sites

La philo c'est LA matière qui est la plus mal gérée dans le programme français: en un an, franchement, t'as rien le temps d'assimiler, aucun recul, tu bachotes et tu recraches du concentré d'Annabac sans rien piger. Faudrait en faire au moins deux voire trois ans, c'est à dire dès la seconde. Mais en seconde t'as des élèves qui ont un paquet d'heures de cours et probablement un gros manque de maturité aussi.

Mais pas question de supprimer la philo pour autant, c'est à peu près la seule matière réellement intéressante dans le programme du lycée, la seule avec la Littérature et l'Histoire qui ne soient pas devenus des truc bêtement fonctionnels, les seules matières où on demande à l'élève de réfléchir, prendre du recul sur ce qu'on lui dit. C'est pas forcé qu'ils y arrivent, mais c'est ce qui est demandé.

Bref, supprimons les cours de sport qui servent à rien, pour plus de philo de la seconde à la terminale !!

Link to comment
Share on other sites

La philo c'est LA matière qui est la plus mal gérée dans le programme français: en un an, franchement, t'as rien le temps d'assimiler, aucun recul, tu bachotes et tu recraches du concentré d'Annabac sans rien piger. Faudrait en faire au moins deux voire trois ans, c'est à dire dès la seconde. Mais en seconde t'as des élèves qui ont un paquet d'heures de cours et probablement un gros manque de maturité aussi.

Mais pas question de supprimer la philo pour autant, c'est à peu près la seule matière réellement intéressante dans le programme du lycée, la seule avec la Littérature et l'Histoire qui ne soient pas devenus des truc bêtement fonctionnels, les seules matières où on demande à l'élève de réfléchir, prendre du recul sur ce qu'on lui dit. C'est pas forcé qu'ils y arrivent, mais c'est ce qui est demandé.

Bref, supprimons les cours de sport qui servent à rien, pour plus de philo de la seconde à la terminale !!

il me semble que le nouveau programme fait que la.philo sera intégrée plus tôt mais rien de sûr je m'y suis pas intéressé

clairement cette année j'ai eu un prof pourrave (un.prof tout neuf, pas encore reformaté) qui nous a dicté des cours toute l'année et dit qu'il fallait recracher les auteurs par coeur (9 par disserte au moins) et on a fait 4 dissertes dans l'année, autrement dit, pas vraiment préparé au bac !

J'ai appris la semaine dernière que les correcteurs préféraient un bon raisonnement et un truc réfléchit plutôt que plein d'auteurs qui servent à rien, autrement dit ça m'a servis à rien cette année !

Donc j'ai essayé de faire ce que j'ai pu on verra !

Pour ce qui est de l'intérêt de la matière : pas D'accord avec toi, sur la philo je donne pas de jugement je n'ai eu que ce prof c'était pas intéressant je me suis fait chier toute l'année, ça aurait peut être été différent en fonction d'un autre prof. Mais du coup j'ai juger ça inutile cette année, et pour moi qui suis en lv1allemand, avoir la philo plus coefficianté que l'anglais pour une section "S Science de l'ingénieur" je trouve ça assez bizarre !

donc je disais que j'étais pas D'accord parce que cette année j'ai eu un excellent prof de mécanique et c'était passionnant ! Vraiment, super les cours de science de l'ingénieur étaient un plaisir d'y aller à chaque fois (ça fait pas de regret de pas être partis en svt étudier les cailloux) et en plus de ça la science physique était géniale aussi, très bon prof, on apprend des trucs utiles et si on comprend tout vas en logique aucune révision nécessaire et puis on pouvais parler au prof de beaucoup de choses et qu'il explique les phénomènes physique derrière c'était cool ! L'histoire idem j'ai appris des choses et on a revu des trucs de collège dont je me souvenait et pas mal de discussions avec le prof, une bonne année aussi ! Sauf que là j'ai des cartes à apprendre pour demain et je dessine tellement mal que... j'vous fait pas un dessin !

Par contre je suis d'accord avec ça si tu l'appliques aux maths : j'ai compris j'y arrive mais, mon dieux que ça sert à rien tout ça ! Les maths c'est quand même un truc énorme en S mais ça n'a tellement pas d'utilité et pas d'exemple, de situation concrète que tu perds un peu l'objectif de ce que tu fais !

Enfin, voilà j'retourne bosser moi !

Édit: @totor effectivement ça a pas l'air gagné mais moi c'était pas terrible non plus !

Au début j'ai parlé de oui avec marx pour une société où on est pas aliéné par le travail et donc.plus libres, ensuite j'ai ajouté que ce type de société sans état était possible : les tribus d'amazonie (ça c'est mon cour j'espère que ça passe) après j'ai dit que être sans état ça pouvais poser problème car pas de territoire défini par des frontières (vu que c'est la définition de cour donné à l'état) -après je sais plus trop dans cette partie j'éditerais quand j'y penserais-

Et j'ai fini par dire que l'état et la liberté étaient liées : parce que l'état apporte la sécurité et surtout fait respecter les libertés de chacuns parce que déclaration des droits de l'homme "la liberté des uns s'arrête là où commence celle d'autrui"

parce que l'état apporte l'accès à l'éducation qui peut permettre de cultiver son esprit et d'être libre par la pensée (enfin un truc dans l'genre)

Bref c'est en gros, c'est un peu mieux en vrai ça fait deux copies doubles de feuille d'exam

ah et la conclusion dit qu'au final c'est comme ça depuis longtemps et qu'un homme seul peut pas vraiment y faire grand chose mais que à la suite de révoltes cette question.peut se re poser et que justement dans l'avenir incertain on sait jamais :')

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Par contre je suis d'accord avec ça si tu l'appliques aux maths : j'ai compris j'y arrive mais, mon dieux que ça sert à rien tout ça ! Les maths c'est quand même un truc énorme en S mais ça n'a tellement pas d'utilité et pas d'exemple, de situation concrète que tu perds un peu l'objectif de ce que tu fais !

/me va chercher son fusil

Si tu parles du programmes de Terminale S en particulier, je dirais qu'il sert pour le futur ingénieur, surtout vers les mecs qui s'oriente vers la physique (putain, dérivation intégration quand même... si tu vois pas les applications, j'déprime), et pour l'apprentissage de la preuve mathématique. Ca à mon avis ca devrait être obligatoire à toutes les filières, faire comprendre aux gens ce qu'est une preuve, ce que ca implique comme raisonnement, ca forme l'esprit critique.

Si tu parles des maths en général, je comprend même pas.

Mais comme partout ca dépend du prof et je suis d'accord sur le fait que le programme de math est très orienté "math pour les maths" sans explication et surtout sans chercher à suciter l'intérêt. :)

Et c'est pas parce qu'on oublie, qu'on ne sait plus faire des choses "techiques" que les principes de fonctionnement n'ont pas été acquis.

Link to comment
Share on other sites

/me va chercher son fusil

Si tu parles du programmes de Terminale S en particulier, je dirais qu'il sert pour le futur ingénieur, surtout vers les mecs qui s'oriente vers la physique (putain, dérivation intégration quand même... si tu vois pas les applications, j'déprime), et pour l'apprentissage de la preuve mathématique. Ca à mon avis ca devrait être obligatoire à toutes les filières, faire comprendre aux gens ce qu'est une preuve, ce que ca implique comme raisonnement, ca forme l'esprit critique.

Si tu parles des maths en général, je comprend même pas.

Mais comme partout ca dépend du prof et je suis d'accord sur le fait que le programme de math est très orienté "math pour les maths" sans explication et surtout sans chercher à suciter l'intérêt. :)

Et c'est pas parce qu'on oublie, qu'on ne sait plus faire des choses "techiques" que les principes de fonctionnement n'ont pas été acquis.

Ah mais je suis D'accord ça va me servir plus tard mais "étudiez le signe de la fonction suivante" c'est facile bien qu'on soit être que 4-5 dans la classe à y arriver mais ce que je veut dire c'est que voilà c'est une fonction comme ça inventée et tu sais pas pourquoi chercher son signe etc... !

Là c'est simplement la façon d'enseigner maths pour maths comme tu dis, sinon bien sûr ça doit servir plus tard !

Mais par exemple en physique chimie les exos bacs ont tous un thème et par exemple écrire les équations horaires pour les déplacement donc avec primitives dérivée et système (issus des maths ça j'suis d'accord) bah tu sais pourquoi tu le fais et ce que tu vas étudier et d'où sortent les formules que tu utilises (lois de newton etc)

pareil en SI les épreuves de bac c'est pas pour rien que ça s'appelle "étude d'un système d'un point de vue pluridisciplinaire" toujours dans un but concret, si tu fais les calculs c'est pour arriver à choisir une solution à la fin.pour que ton système fonctionne

par contre maths bah t'étudie une fonction pour étudier une fonction ! (enfin j'dit ça mais y'a aussi les complexes, ça c'est encore pire puisque on te dit "les complexes ça sert à résoudre x^2=-1" oui mais ça sert à quoi ça ? "plein d'trucs " et c'est tout ) m'enfin j'espère que ça me passionnera l'année prochaine.parce que maintenant trop tard pour reculer !

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les lycéens ne sont pas des apprentis travailleurs en formation. Ce que j'ai adoré, pendant mes études, c'était aussi de pouvoir étudier, apprendre et m'enrichir de manière parfaitement gratuite, sans que ça ait d'intérêt direct ou que ça soit exploitable au boulot. J'ai eu des cours de littérature médiévale passionnants, qui clairement me servent assez peu dans mon quotidien professionnel… Et j'ai adoré ça, justement parce que c'était de l'apprentissage parfaitement vierge de toute préoccupation professionnelle.

Si on ne devait jamais apprendre que des choses utiles et qui doivent servir un jour, on s'emmerderait quand même assez prodigieusement.

J'ai d'ailleurs eu cette discussion avec une copine mère de famille qui ne comprenait pas qu'on mette ses mômes dans des classes bilingues breton-français, parce que "ça ne sert à rien". J'avais trouvé ça extrêmement flippant, s'agissant de mômes en primaire. C'est un peu la même au lycée : si tout devait être parfaitement utile, autant faire un apprentissage dès la sortie du collège.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Piedo: le problème c'est que dans des domaines abstraits comme les maths, pour intéresser il faut taper dans de l'applicatif ou le ludique. Ce que le programme des lycées ne fait pas pour deux sous.

Mais je suis d'accord.

Tout ne doit pas être utile.

Et pour rester dans les maths, on ne peut savoir à l'avance ce qui sera utile.

Erdos (wikipédia pour les curieux, c'est un mec qui devait être assez intéressant dans son style) pensait avec fierté que l'étude de son sujet du moment (la combinatoire je crois) n'avait pas d'application pratique, et en fait ca en a eu plein, mais des années après.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...