haborym Posted June 15, 2012 at 04:54 PM Share Posted June 15, 2012 at 04:54 PM (edited) Salut les amis! J'ai reçu une basse que je bricole petit à petit, l'objectif étant de tout faire moi même. A ce titre je m'attaque à la partie électronique...enfin électrique plutôt! Je vais donc m'armer de beaucoup de patience et vais m'acheter un fer à souder afin de pousser le projet jusqu'à son terme mais...je n'y comprends toujours rien en terme câblage! Aussi j'aimerai savoir si une âme charitable serait prête à m'aider quant à cette problématique de soudures sachant que je pars vraiment de loin quant à tout ce fatras électrique - Je sais que mon jack à deux fils, l'un noir l'autre blanc. - Je sais que mon potard de double tonalité est un push/pull "classique" et qu'il ressemble à ça. (je souhaite conserver les valeurs de tonalité) - Je sais que mon micro PB sort 3 fils (rouge/noir/blanc) Qui saurait m'en dire plus quant à la recette à suivre pour que tout puisse bien se passer? D'avance merci à tout ceux qui pourront me donner un coup de main Edited June 15, 2012 at 04:55 PM by haborym Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 15, 2012 at 05:03 PM Share Posted June 15, 2012 at 05:03 PM 3 fils ? C'est un micro actif ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 15, 2012 at 05:06 PM Author Share Posted June 15, 2012 at 05:06 PM Non non mais y à bien 3 fils qui sortent des 2 bobines réunies, ou alors si tu préfères 2 fils de chaque bobine mais avec 2 noirs 1 rouge et 1 vert. C'est mieux? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted June 15, 2012 at 05:24 PM Share Posted June 15, 2012 at 05:24 PM Ca fonctionne comment une double tona sur un micro P ? Une tona par bobine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 15, 2012 at 05:41 PM Author Share Posted June 15, 2012 at 05:41 PM Non, l'idée c'est d'avoir 2 capa différentes sur la même tona pour augmenter la palette sonore (et aussi pour optimiser l'aspect récup quant à ce que j'ai dans mes cartons) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted June 15, 2012 at 06:00 PM Share Posted June 15, 2012 at 06:00 PM Ah ok. Avec 2 capa différentes y'a vraiment des différences audibles ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 15, 2012 at 06:01 PM Share Posted June 15, 2012 at 06:01 PM Ah ben sans doute. Songe qu'un Tonestyler en propose 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted June 15, 2012 at 06:16 PM Share Posted June 15, 2012 at 06:16 PM Ben ouais c'est vrai j'suis con. J'ai d'ailleurs un DolgaStyler en attente de montage depuis 6 mois. Shame on me. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 15, 2012 at 08:57 PM Share Posted June 15, 2012 at 08:57 PM Non non mais y à bien 3 fils qui sortent des 2 bobines réunies, ou alors si tu préfères 2 fils de chaque bobine mais avec 2 noirs 1 rouge et 1 vert. C'est mieux? Tu disais au début que c'était rouge, noir et blanc. Peux tu vérifier stp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 09:00 AM Author Share Posted June 16, 2012 at 09:00 AM La bobine "grave" sort en rouge et noir là ou la "aigue" sort en blanc et vert Après certains fils sont soudés ensemble et d'autres sont reliés à la masse...bref HELP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 16, 2012 at 09:49 AM Share Posted June 16, 2012 at 09:49 AM Ça fait 4, pas trois!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 09:57 AM Author Share Posted June 16, 2012 at 09:57 AM C'est pas faux! Moi qui pensais bien faire en ne comptant qu'une masse pour deux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted June 16, 2012 at 10:13 AM Share Posted June 16, 2012 at 10:13 AM Ca ne serait pas un micro de précision S1? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 16, 2012 at 10:25 AM Share Posted June 16, 2012 at 10:25 AM C'est pas faux! Moi qui pensais bien faire en ne comptant qu'une masse pour deux Si tu donne dés le début l'info incomplète ET contradictoire, on va pas s'en sortir! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 16, 2012 at 11:07 AM Share Posted June 16, 2012 at 11:07 AM Regarde si ton câblage ne correspondrais pas à ça : Mon lien Vu les couleurs et la description ça ressemble à un code couleur DiMarzio. Pas la peine de te soucier du push-pull de la tonalité, il est déjà câblé. Soude la tonalité comme une tonalité normale (comme sur le câblage en lien ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 11:51 AM Author Share Posted June 16, 2012 at 11:51 AM (edited) Le micro est bien un Di Marzio et ton câblage semble correspondre même si un élément m'étonne: il n'y à qu'une bobine qui est reliée là non? Et question câblage ça sera micro P ==> double tona ==> jack (pas de volume donc) Pfiouu, je vais aller me chercher un fer à souder à pas cher et je vais me lancer dans les joies de la soudure (en multipliant les essais ça doit donner quelque chose) EDIT: Dolga, désolé pour les mauvaises infos mais c'est que j'avais pas la basses sous les yeux à ce moment là, et vu qu'elle est déjà particulièrement câblée...bref j'ai fini par tout démonter pour me rendre compte que les micros avaient 4 fils au lieu de 3 Edited June 16, 2012 at 11:53 AM by haborym Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 16, 2012 at 12:03 PM Share Posted June 16, 2012 at 12:03 PM Il y a le rouge et le vert connecté. Tu n'as qu'à supprimer le potard de volume du schéma, et tu branches la sortie jack directement au micro (fil rouge). N'hésites pas à consulter les sujets sur la soudure (il y en a qui traînent sur le forum) pour choisir le fer et pour la technique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 12:09 PM Author Share Posted June 16, 2012 at 12:09 PM Question fer je vais me laisser tenter par un 1er prix car mis à part ce projet...ça sera un 60 ou 80watts. Quant à la technique j'ai déjà commencé à me documenter, mais dis toi que je dénude mes fils à la bouche alors bon...ca va donner Y a quand même 1 truc que je me demande concernant le potard: j'ai l'impression qu'il est gaulé en 2 parties, celle rectangulaire et celle ronde...Et vu qu'il y à des tétines partout, je ne sais auxquelles me raccrocher (DLJM) PS: on peut m'élire "pire tanche de l'année en élec" j'assume complètement!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 16, 2012 at 12:44 PM Share Posted June 16, 2012 at 12:44 PM Ca commence mal . Si tu ne comptes trop en faire souvent, trouve plutôt quelqu'un qui peux te faire ça. C'est pas grand chose si la personne sais un minimum ce qu'elle fait , sinon ça va finir en pyrogravure . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 04:45 PM Author Share Posted June 16, 2012 at 04:45 PM Alors j'en profite pour faire un appel personnel: "si un gentil Varois peut s'occuper de ça il aura mon éternelle reconnaissance ainsi que quelques bières fraîches!" Sinon j'ai le fer à souder c'est juste que je ne sais pas quoi souder à quel endroit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 06:30 PM Author Share Posted June 16, 2012 at 06:30 PM Voila ce que j'ai pu bricole après m'être inspiré de ce topic mais également du câblage existant de l'électronique... Soyez indulgent quant à la qualité de soudure car mon j'ai pas pratiqué depuis 20ans...surtout que mon fer à 8€ à mis des plombes à chauffer Bref, n'ayant pas d'ampli sous la main je vais devoir attendre... En deux mots j'ai relié toutes les masses (micro/basse/jack) et ai relié le micro (fil rouge) au milieu car il était relié ainsi sur un autre potard... Me reste un fil jaune (provenant du jack) à relier mais je ne vois pas du tout ou le mettre car je ne comprends pas comment ça fonctionne ce double potard au 9 tétons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 16, 2012 at 06:45 PM Share Posted June 16, 2012 at 06:45 PM (edited) Qu'est-ce que tu as fait comme montage sur le switch? Ca n'a pas de sens pour moi. Peux-tu dessiner un schéma de ce que tu essaie de faire stp? C'est bon j'ai compris. Edited June 16, 2012 at 06:49 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 16, 2012 at 06:51 PM Share Posted June 16, 2012 at 06:51 PM Ta basse n'aura qu'un seul potard, c'est ça? Juste une tonalité mais pas de volume? Oui, donne-moi aussi la valeur de petit condo (celui soudé sur le switch) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 16, 2012 at 07:50 PM Author Share Posted June 16, 2012 at 07:50 PM Exact, un seul potard qui sera celui de tonalité! Concernant les valeurs le plus haut affiche 473k 50T et l'autre 103K9. Mon câblage est correct? (si tu me dis oui je pleure de rire ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 16, 2012 at 08:25 PM Share Posted June 16, 2012 at 08:25 PM Si ça sort du son ça devrait être bon . J'aime bien ce système de tonalité avec un passe-bas en plus (j'ai les mêmes valeurs). J'ai découvert ça sur mon attitude, ça marche bien sur ma fretless aussi, ça coupe le côté brillant de la touche vernie . Sur les frettées, ça fait un slap-switch du pauvre (et passif). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.