Jump to content

Comment Câbler Un Micro Pb Avec Une Double Tonalité...


haborym

Recommended Posts

Salut les amis!

J'ai reçu une basse que je bricole petit à petit, l'objectif étant de tout faire moi même.

A ce titre je m'attaque à la partie électronique...enfin électrique plutôt!

Je vais donc m'armer de beaucoup de patience et vais m'acheter un fer à souder afin de pousser le projet jusqu'à son terme mais...je n'y comprends toujours rien en terme câblage!

Aussi j'aimerai savoir si une âme charitable serait prête à m'aider quant à cette problématique de soudures sachant que je pars vraiment de loin quant à tout ce fatras électrique :mellow:

- Je sais que mon jack à deux fils, l'un noir l'autre blanc.

- Je sais que mon potard de double tonalité est un push/pull "classique" et qu'il ressemble à ça. (je souhaite conserver les valeurs de tonalité)

- Je sais que mon micro PB sort 3 fils (rouge/noir/blanc)

Qui saurait m'en dire plus quant à la recette à suivre pour que tout puisse bien se passer?

D'avance merci à tout ceux qui pourront me donner un coup de main :drinks:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Regarde si ton câblage ne correspondrais pas à ça : Mon lien

Vu les couleurs et la description ça ressemble à un code couleur DiMarzio.

Pas la peine de te soucier du push-pull de la tonalité, il est déjà câblé. Soude la tonalité comme une tonalité normale (comme sur le câblage en lien wink.gif)

Link to comment
Share on other sites

Le micro est bien un Di Marzio et ton câblage semble correspondre même si un élément m'étonne: il n'y à qu'une bobine qui est reliée là non?

Et question câblage ça sera micro P ==> double tona ==> jack (pas de volume donc)

Pfiouu, je vais aller me chercher un fer à souder à pas cher et je vais me lancer dans les joies de la soudure (en multipliant les essais ça doit donner quelque chose)

EDIT: Dolga, désolé pour les mauvaises infos mais c'est que j'avais pas la basses sous les yeux à ce moment là, et vu qu'elle est déjà particulièrement câblée...bref j'ai fini par tout démonter pour me rendre compte que les micros avaient 4 fils au lieu de 3 :goute::drinks:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Il y a le rouge et le vert connecté.

Tu n'as qu'à supprimer le potard de volume du schéma, et tu branches la sortie jack directement au micro (fil rouge).

N'hésites pas à consulter les sujets sur la soudure (il y en a qui traînent sur le forum) pour choisir le fer et pour la technique.

Link to comment
Share on other sites

Question fer je vais me laisser tenter par un 1er prix car mis à part ce projet...ça sera un 60 ou 80watts.

Quant à la technique j'ai déjà commencé à me documenter, mais dis toi que je dénude mes fils à la bouche alors bon...ca va donner :goute:

Y a quand même 1 truc que je me demande concernant le potard: j'ai l'impression qu'il est gaulé en 2 parties, celle rectangulaire et celle ronde...Et vu qu'il y à des tétines partout, je ne sais auxquelles me raccrocher (DLJM) :lol:

PS: on peut m'élire "pire tanche de l'année en élec" j'assume complètement!!

Link to comment
Share on other sites

Voila ce que j'ai pu bricole après m'être inspiré de ce topic mais également du câblage existant de l'électronique...

Soyez indulgent quant à la qualité de soudure car mon j'ai pas pratiqué depuis 20ans...surtout que mon fer à 8€ à mis des plombes à chauffer :lol:

Bref, n'ayant pas d'ampli sous la main je vais devoir attendre...

En deux mots j'ai relié toutes les masses (micro/basse/jack) et ai relié le micro (fil rouge) au milieu car il était relié ainsi sur un autre potard...

Me reste un fil jaune (provenant du jack) à relier mais je ne vois pas du tout ou le mettre car je ne comprends pas comment ça fonctionne ce double potard au 9 tétons :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si ça sort du son ça devrait être bon lol.gif.

J'aime bien ce système de tonalité avec un passe-bas en plus (j'ai les mêmes valeurs).

J'ai découvert ça sur mon attitude, ça marche bien sur ma fretless aussi, ça coupe le côté brillant de la touche vernie wink.gif.

Sur les frettées, ça fait un slap-switch du pauvre lollarge.gif (et passif).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...