Jump to content

Choix Difficile Entre Fender Et Sandberg


jcml1945

Recommended Posts

Voilà très prochainement je devrais m'acheter une Jazz Basse 5 cordes. Toujours fidèle à Fender et m'intéressant également à Sandberg, j'hésite donc entre ces deux modèles: Fender Jazz Bass American deluxe ou Standberg California TM suprême. Que me conseillez-vous. Je ne pourrais pas les essayer avant d'acheter car je réside à 13000km de la France et l'Allemagne. Alors je compte sur vous, bien que je sache que les deux marques font de bonnes basses. Je possède déjà une Cort GB75 qui sonne mais.... rien à voir avec ces deux instruments.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la plupart des forumeurs t'enverront vers Sandberg. :angel:

Pas moi. Je préférerais systématiquement une Fender à une California. Question de son, de feeling, de look, de poids, de graphite...

Les Sandberg ne sont intéressantes pour moi que dans leurs gammes non Fender-Like.

ÉDIT : ce n'est que mon avis.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils et suggestions, la raison a emporté sur les sentiments. Comme le précise Kascollet, Fender pour le meilleur et pour le pire, je choisi donc Fender. Je la connais très bien, c'est la basse et la guitare de ma génération.

Je regarde sur le forum OB, c'est vrai qu'il y a bien d'autre marque et surtout de très bon luthier, mais pour moi la Fender Jazz Bass est unique et tout ce monde là essaie de fabriquer de bons instruments, mais sans arriver à obtenir ce grain et cette qualité que nous procure Fender. Maintenant il ne me reste plus qu' à attendre ma commande effectuée chez TOTO en Allemagne, ça va être long, mais je l'aurais.

Edited by jcml1945
Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles US Deluxe chez Fender sont très intéressantes, rien à voir avec les anciens modèles qui étaient pour moi une véritable arnaque...

C'est un peu ce qui m'a rebuté chez Fender. Une qualité très disparate, capables du meilleur comme du pire. A ce prix là, j'aime pas jouer à la loterie.

J'ose espérer que ça s'est amélioré depuis.

Concernant Sandberg, on aime ou pas. C'est un grain différent, mais en terme de finition comme de son, on est dans du pro. Et en fiabilité et stabilité de production, c'est une valeur sûre.

Après, il faut tester.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ce qui m'a rebuté chez Fender. Une qualité très disparate, capables du meilleur comme du pire. A ce prix là, j'aime pas jouer à la loterie.

J'ose espérer que ça s'est amélioré depuis.

Sur les US, c'est le cas depuis 17 ans.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Originaire de l'ile de la Reunion; j'ai vécu en France de 1965 à 2005. Parallèlement à mon emploi j'ai pratiqué la musique presque tous les w-end en tant que guitariste d'orchestre de variété. J'ai tâté un peu de tous les rythmes au clavier et basse(la polyvalence c"est formidable). En qualité de bassiste, j'ai vu défiler des Ricken, Aria, Cort, Yam,Iban,Toka,Hofne, Gibso, Burn, et ceux que j'oublie. Mais rien de tel quoique sans avoir des actions ou sponsors de chez fender benh... tout bêtement qu'une Fender. C'est vrai qu'il y a eut une mauvaise période chez ce fabriquant, mais force est à cette marque. Le berceau ou est née la basse c'est Fender et y restera encore pendant des années :FENDERr. Avez-vous remarqués que sur la plupart des forum on voit toujours les bassistes et guitaristes revenir sur ces instruments? Je suis peut-être vieux jeux ou vieux C.., mais il faut se rendre à l'évidence et à force de chercher ailleurs, on y revient à ce sublime instrument et à cette marque.

Edited by jcml1945
Link to comment
Share on other sites

Pour mon avis , même si tu as déjà pris ta décision... Il est vrai qu'à 13000 km de Paris ... Pas évident de se faire un avis sans pouvoir essayer les 2 instruments ... Voire d'autres Fender like ...

Je pense perso que pour avoir eu Fender et Sandberg... J'aurais une petite préférence pour Sandberg , j'adore leur pré amp et le delano splitable...

Haaaa Si tu avais pu essayer les 2 en vrai ...

Link to comment
Share on other sites

Pas moi. Je préférerais systématiquement une Fender à une California. Question de son, de feeling, de look, de poids, de graphite...

Les Sandberg ne sont intéressantes pour moi que dans leurs gammes non Fender-Like.

ÉDIT : ce n'est que mon avis.

A 100 % d'accord avec toi.

Et puis moi, je garderais tout simplement la GB75 qui fait très bien le taf, pour bien moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Pas moi. Je préférerais systématiquement une Fender à une California. Question de son, de feeling, de look, de poids, de graphite...

Les Sandberg ne sont intéressantes pour moi que dans leurs gammes non Fender-Like.

ÉDIT : ce n'est que mon avis.

Une fender standard ( traditionnel) contre une sandberg passive, je suis ok avec toi. Mais relativement à une Fender american deluxe ( plus moderne), une sandberg TM active est quand même une sérieuse alternative, surtout qu'elle est moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la Sandberg sera un peu moins chère mais si tu compares une V/TM4 Suprême (block inlays) et une Am Deluxe, il y a à peine 150€ d'écart et la Fender en donne plus (preamp 3 bandes, flightcase, goodies, vrai choix de profil de manche entre PB et JB).

Encore un fois, le gars qui veut l'ergonomie et le son d'une Fender sera déçu par la Calif qui n'en est pas une, et en terme de prestations, c'est assez proche quand même, avec un avantage Sandberg pour la finesse de la lutherie (6 vis, frette 0, beaux bois, côté fait-main) et Fender pour d'autres caractéristiques (le posiflex, le 3 bandes, les accessoires, le poids, les deux modèles P et J vraiments différents).

Donc comme tu dis, on parle bien de deux "sérieuses alternatives". Le prix des Sandberg est très bien étudié, très intelligemment placé, c'est sur.

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A 100 % d'accord avec toi.

Et puis moi, je garderais tout simplement la GB75 qui fait très bien le taf, pour bien moins cher.

Yes!..j'acheterais la Fender c'est sur par contre je garderais la GB75 d'autant plus que j'ai monté dessus 1 Crel JB52 + 1Crel MM52 + 1Préampli Bartolin HR-4.6AP/918. Ca dégage grave. J'attends la Fender pour comparaison.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la Sandberg sera un peu moins chère mais si tu compares une V/TM4 Suprême (block inlays) et une Am Deluxe, il y a à peine 150€ d'écart et la Fender en donne plus (preamp 3 bandes, flightcase, goodies, vrai choix de profil de manche entre PB et JB).

Encore un fois, le gars qui veut l'ergonomie et le son d'une Fender sera déçu par la Calif qui n'en est pas une, et en terme de prestations, c'est assez proche quand même, avec un avantage Sandberg pour la finesse de la lutherie (6 vis, frette 0, beaux bois, côté fait-main) et Fender pour d'autres caractéristiques (le posiflex, le 3 bandes, les accessoires, le poids, les deux modèles P et J vraiments différents).

Donc comme tu dis, on parle bien de deux "sérieuses alternatives". Le prix des Sandberg est très bien étudié, très intelligemment placé, c'est sur.

C'est pas faux. Et sans oublier que si tu revends la fender, tu dois sûrement récupérer cette différence ( même si, relativement, Sandberg s'en sort pas si mal en revente.

PS: Qu'est-ce qui te plait pas chez la Cort? A mon avis et d'un point de vue objectif, la différence entre une TM et une Gb74 sera sûrement significatif ( pas énorme non plus hein?!) mais si ton but est vraiment de changer de son, je ne suis pas sûre que tu seras comblé. D'ailleurs, tu parles du son "Fender" et tout, mais il ne me semble pas que l'American deluxe est celui qui le reflète le mieux: elle me fait plus penser à une Jazz "Plus" assez moderne...

Link to comment
Share on other sites

Désolé... je n'avais pas vu le panneau: "en construction".

Pourquoi j'ai dis Fender ? pour les raisons suivantes:

je n'aime pas chez Sandberg:

- Leur clonage fenderien "on fait pareil mais pas pareil pour pouvoir les vendre" (je préfère de loin le concept plus abouti de Sadowsky)

- La forme des têtes que je trouve moche au possible, je n'y arrive pas.

- Les coloris, que je trouve plus moches les uns que les autres.

- Le poids trop élevé de la plupart des modèles.

- Ça ne sonne pas Fender.

J'aime chez Sandberg:

- La polyvalence sonore.

------------------------------------------

Je n'aime pas chez Fender:

- Une bonne grosse partie de leur politique commerciale actuelle.

- Le catalogue bien trop vaste.

J'aime chez Fender:

- L'original, le berceau. Je dirais même le puit ou tout le monde vient s'abreuver.

- Le son (les sons)

- Le feeling des instruments

- La qualité des modèles US

- Le custom shop

- La Jazz bass

- La Précision Bass

- Le respect de la tradition et les déclinaisons plus modernes.

- Certainement plein d'autres choses.

Voilà les raisons qui me feraient aller chez Fender.

Ce n'est que mon avis , vous êtes en droit de ne pas le partager et je suis content d'avoir posé un moellon (parpaing, briquette, au choix...) sur le mur de ce beau chateau tout neuf et désolé d'avoir offensé certains membres du forum.

Méa Culpa... :sorry:

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...