DolganoFF Posted May 30, 2012 at 03:26 PM Posted May 30, 2012 at 03:26 PM (edited) Pourquoi cet article On trouve sur le net des milliers de schémas de câblage pour la commutation des micros dite "série-parallèle". Même si la qualité de ces schémas est souvent bonne (pas d'erreurs, fonctionnement correct), on n'arrive pas toujours à comprendre "pourquoi" ça marche, on se perd dans de nombreux fils et interconnexions. Et même une fois compris, on y revient un an après pour ne rien piger à nouveau Un exemple: ce schéma hébergé sur le site Seymour Duncan marche parfaitement bien mais allez comprendre pourquoi! http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1h_1v_sp Un exemple de schéma principal dont la mise en page n'aide pas la bonne compréhension (http://www.cycfi.com/category/electronics/): J'en ai souffert moi-même aussi! Alors récemment j'ai eu une idée d'une mise en page un peu différente (symétrique) pour faciliter la visualisation de ce qui se passe vraiment. Matériel La commutation série-parallèle nécessite l'emploi d'un interrupteur de type "inverseur à deux section" ou "permutateur" (j'avoue, le seul endroit où j'ai vu ce mot utilisé c'est Wikipedia), ou en anglais "double pole double throw" ou "dpdt", ce dernier est très majoritairement utilisé dans des schémas des instruments de musique ou pédales etc. On appelle aussi "On-On". Physiquement c'est un inverseur à 6 broches à glissière ou à levier ...ou un potard combiné "push-pull" comme celui-ci C'est donc toujours un inverseur double: deux inverseurs indépendants à 3 broches chacun, logique jusqu'ici L'inverseur n'a que deux états possibles, traits rouges signifiant les connexions établies entre les broches: Schéma Contrairement aux standards établis et aux habitudes, je montre ici l'inverseur de façon symétrique: la section 456 et mise tête en bas. Tout devient alors limpide, enfin beaucoup plus qu'avant je crois! A et B sont deux bobines, I, II, III et IV sont les fils sortant du micro (on peut remplacer chiffres romains par les codes couleurs), 1 2 3 4 5 6 - broches de l'inverseur. Dans la position "parallèle" les connexions actives sont: 1-2 et 4-5. On peut voir alors deux circuits établis en parallèle: 1) Masse - I - II - 2 - 1 - out 2) Masse - 4 - 5 - III - IV - out Dans la position "Série" les connexions actives sont: 2-3 et 5-6. Un seul circuit est établi qui va mettre alors deux micros en série: 1) Masse - I - II - 2 - 3 - 6 - 5 - III - IV - out Voilà un peu ma pierre dans la mare, j'espère que mes efforts vont vous aider à mieux comprendre l'électronique en général et les câblages utilisés dans nos guitares en particulier Dites-moi s'il faut que je rajoute un peu plus de matière dans l'article? Edited May 30, 2012 at 03:40 PM by DolganoFF Quote
RicouLaTeigne Posted May 30, 2012 at 03:33 PM Posted May 30, 2012 at 03:33 PM merci! J'imprime ça de suite ! Quote
BassGyver Posted May 30, 2012 at 03:38 PM Posted May 30, 2012 at 03:38 PM Joliment pédagogique comme représentation. Le plus tordu à expliquer, c'est le switch on-on-on qui permet en position milieu d'avoir une bobine seule. Quote
DolganoFF Posted May 30, 2012 at 03:42 PM Author Posted May 30, 2012 at 03:42 PM (edited) Oui, je réserve la rédaction de l'article sur le on-on-on pour une journée "je me chie à mort plus rien à faire" Edited May 30, 2012 at 05:11 PM by DolganoFF Quote
sunsplash Posted May 30, 2012 at 05:07 PM Posted May 30, 2012 at 05:07 PM Le ON-ON-ON est dénommé parfois ON-Z-ON. Ce qui pour moi est plus explicite. Quote
DolganoFF Posted May 30, 2012 at 05:09 PM Author Posted May 30, 2012 at 05:09 PM C'est très parlant, effectivement Quote
sixela Posted May 30, 2012 at 06:19 PM Posted May 30, 2012 at 06:19 PM (edited) Merci Dolga! Comme tu dis: j'avais compris il y a deux ans et avait zappé depuis, mais là c'est quand même plus simple Edited May 30, 2012 at 06:20 PM by sixela Quote
LowlO Posted May 30, 2012 at 06:25 PM Posted May 30, 2012 at 06:25 PM Instructif ! J'ai même tout compris; ce qui prouve, s'il est besoin, tes compétences pédagogiques car je suis une quiche en electro ! Merci bien. 1 Quote
RobTheMob Posted May 30, 2012 at 06:45 PM Posted May 30, 2012 at 06:45 PM Très bonne initiative ! Quote
KoZo Posted August 4, 2012 at 08:29 PM Posted August 4, 2012 at 08:29 PM Super bien expliqué, mais je trouve le schéma de SD plutôt clair aussi. Par contre, j'aimerais savoir ce que ça change concrètement : avez-vous des soundclips pour qu'on se rende bien compte de la différence sonore entre série et parallèle ? Et sinon, ce qu'on trouve par défaut (par ex sur une JB) lorsqu'il n'y a pas de switch, c'est quelle config ? Quote
DolganoFF Posted August 4, 2012 at 08:52 PM Author Posted August 4, 2012 at 08:52 PM exemple (pas le mien) Sur une Jazz c'est la config "parallèle" par défaut Quote
zesebus Posted August 7, 2012 at 01:01 PM Posted August 7, 2012 at 01:01 PM Ce n'est pas la musicman de Nounouk ? Quote
gargouill Posted September 10, 2012 at 04:51 PM Posted September 10, 2012 at 04:51 PM (edited) C'est space quand même parce que dans un cas comme dans l'autre les " signaux" se mélangent, non ? Edited September 10, 2012 at 05:13 PM by gargouill Quote
DolganoFF Posted September 10, 2012 at 06:46 PM Author Posted September 10, 2012 at 06:46 PM Je vois pas, qu'est-ce que tu trouve bizarre? Quote
gargouill Posted September 10, 2012 at 07:02 PM Posted September 10, 2012 at 07:02 PM Ben dans le cas de parrallèle, le signal prend 2 routes différentes qui se rejoignent avant la sortie. Dans le cas de série le signal prend un seul chemin jusqu'à la sortie. Donc dans les 2 cas, le signal finit sur une seule route. Tu vois ce que je veux dire ? Quote
DolganoFF Posted September 10, 2012 at 07:04 PM Author Posted September 10, 2012 at 07:04 PM Oui, c'est bien l'idée ça. Où est le probléme? Quote
gargouill Posted September 10, 2012 at 07:29 PM Posted September 10, 2012 at 07:29 PM (edited) Pas de problème. En fait, qu'est ce qui fait la différence de son entre les 2 modes de câblage ? C'est qu'en série, le signal est modifié quand il arrive au 2ème micro et que du coup il fait travaillé le 2ème micro différemment ? Est ce que le son serait le même si dans le cas du câblage en série, le signal passait d'abord par la bobine B puis par A ? ( en admettant qu'on parle d'une jazz bass et que B soit le pu chevalet et A le pu manche ) Edited September 10, 2012 at 07:39 PM by gargouill Quote
DolganoFF Posted September 10, 2012 at 07:51 PM Author Posted September 10, 2012 at 07:51 PM (edited) Pas de différence, a+b ou b+a le son sera le même Ce qui fait différence, c'est que dans le cas de branchement en série, les signaux s'additionnent, alors qu'en paralléle c'est la moyenne des deux. Autre diff vient du fait que des capacitances et des inductances internes ne se somment pas de même manière non plus, ce qui fait que la fréquence de résonnance change. Edited September 10, 2012 at 07:52 PM by DolganoFF Quote
gargouill Posted September 10, 2012 at 08:13 PM Posted September 10, 2012 at 08:13 PM J'ai capich jusqu'à la "moyenne des 2" après ça me dépasse. Par contre tu parles de signaux pour le câblage en série mais c'est en fait un seul signal, non ? Quote
DolganoFF Posted September 10, 2012 at 08:43 PM Author Posted September 10, 2012 at 08:43 PM (edited) Chaque micro contribue sa partie à un seul signal de sortie quoi. Ensuite, un micro c'est pas juste une source de voltage; par sa conception un micro c'est aussi un filtre. Le résultat de combinaison de deux filtres change suivant qu'ils sont branchés en série ou en parallèle... Edited October 16, 2012 at 01:02 PM by DolganoFF 1 Quote
gargouill Posted September 10, 2012 at 09:09 PM Posted September 10, 2012 at 09:09 PM Capich, thanks. Quote
neric Posted October 16, 2012 at 09:09 AM Posted October 16, 2012 at 09:09 AM Je remonte un peu! J'ai une config PJ avec blend, j'aimerais integrer un switch serie/parallele pour obtenir: le mode parallèle avec le blend, le mode série tout à fond direct sur le potard de volume. Est-ce que c'est possible avec un switch 2 positions? J'essaye de faire le schéma sur papier mais je galère un peu... Help! Quote
DolganoFF Posted October 16, 2012 at 01:01 PM Author Posted October 16, 2012 at 01:01 PM http://www.talkbass.com/forum/f38/wiring-s-p-switch-into-mv-b-t-config-543040/ (deuxième schéma) Quote
neric Posted October 16, 2012 at 02:20 PM Posted October 16, 2012 at 02:20 PM (edited) Merci DolganoFF! J'ai tatonné à partir de ton schéma (page 1) en fin de matinée et j'y suis arrivé! Verdict: ça déglingue tout!!! Edited October 16, 2012 at 02:21 PM by neric Quote
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