AlexB6 Posted May 15, 2012 at 06:41 PM Posted May 15, 2012 at 06:41 PM (edited) Cela fait pas mal de temps que je bave sur les basses en stock du site Public Peace, tout particulièrement sur les basses Mensinger. Cette marque propose peu de modèles en comparaison des basses Maruszczyk présentes sur le même site. On retrouve le modèle « Pike » qui ressemble pas mal aux Ibanez SR que j’affectionne beaucoup, et un modèle plus anecdotique, la « Cazpar ». Cette dernière est une short scale, ce qui n’a pas manqué de capter mon attention. N’ayant que peu de renseignements sur ses basses, j’ai dû jongler à la fois entre des avis négatifs (problème de finitions) et positifs (merci OYC) avant de franchir le pas. Ce qui a fini par me décider, c’est le côté « clé en main » de l’acquisition d’un tel instrument. Je n’avais plus envie de me poser autant de questions qu’auparavant. D’autre part les prix sont horriblement attractifs… La démarche avant de contacter Adrian Maruszczyk (c’est lui qui gère les deux marques) a été très simple. J’ai souhaité combiner les spécifications du modèle Cazpar avec le design du corps du modèle Pike, donc avec un petit montage j’avais déjà une bonne idée du résultat final. Suite à un échange de mails conséquent qui a durée seulement une journée, Adrian et moi avons validé toutes les spécifications. Deux mois plus tard, je recevais cette Mensinger que j’ai baptisé « CazPike » car c’est un modèle qui n’est pas au catalogue. Photos : Caractéristiques : Date de production : Février 2012 Construction : manche vissé 5 vis Bois du corps : Acajou avec table en érable ondé d’une épaisseur de 1,5cm Bois du manche : Erable 3 pièces + 2 filets d’acajou Profil : en C, épaisseur « custom » en 1ère case de 19mm (sans la frette), et de 20mm à la 12ème case (sans la frette) Diapason : short scale 30’’ Bois de la touche : Erable Radius : infini (touche plate) Sillet : plastique noir + frette zéro Largeur au sillet : 54mm, normal pour une 6 cordes Espacement des cordes au chevalet : 16,5mm Frette : 22, à priori des Jumbo car très large Nombre de cordes : 6 Finition : vernis brillant pour le corps, vernis mate pour le reste Accastillage : Mécaniques et chevalet inconnus, sauf la couleur : noir ! Micro : un singlecoil et un humbucker splittable Domanski, le tout sous une belle rampe composée des mêmes bois que le corps Electronique : passive avec un volume par micro et une tonalité, si on appuie sur cette dernière on passe le micro chevalet en mode humbucker (série), en position standard on a un simple singlecoil au chevalet. Confort de jeu : -Poids : 4,1kg, 100g de moins que ma H.Mermet -Equilibre : Avant d’en parler, j’ai, dès la réception de la basse, changé l’emplacement de l’attache-courroie de la corne supérieure pour venir le placer côté manche comme sur les Leduc. Cette modification mineure améliore nettement le confort des basses que je possède, notamment pour l’accès aux aigus et le cintrage de la basse en général. Cette Mensinger est très bien équilibrée en position assise comme debout et malgré le fait que la tête soit légèrement plus longue que la moyenne, elle ne pique pas du nez. J’avais d’ailleurs demandé à Adrian de conserver les dimensions d’une Pike 34’’ pour le corps afin d’avoir un bon équilibre général. -Accès aux aigus : Assez bon jusqu’à la 21ème frette, la 22ème m’embête car ma main bloque au niveau de la corne inférieure donc je dois faire des pirouettes. Néanmoins, je rencontre le même problème sur les Ibanez SR (23ème et 24ème frette), autrement l’absence de talon garantie un déplacement fluide sur toutes les autres cases. -Accès aux contrôles : Ils sont éloignés de la rampe donc bon point pour moi, en revanche j’aurais préféré avoir un switch pour la balance micro et un volume général, la configuration avec 2 volumes ce n’est pas mon fort ! Une petite modification à prévoir… Qualité de la lutherie : -Stabilité du manche : RAS, j’ai reçu ma basse parfaitement réglée de ce côté-là. -Trussrod : Double action, réglage côté corps -Qualité du frettage : Très bon, avec un effort fait pour masquer les pieds de frette -Action globale : Correcte, j’ai environ 2mm partout sous les cordes à la 12ème frette -Finition : RAS, c’est du bon travail de partout, le vernis du corps est top, on sent une impression de solidité de l’ensemble, on a là un instrument fait pour durer avec très peu d’entretien à assurer. Concrètement, on a un clone d’Ibanez SR 6 cordes reprenant des caractéristiques de mon ex-Cosme Moji (touche plate, rampe, diapason 30 ‘’). Son : J’ai voulu quelque chose d’assez simple côté électronique, du coup on a pas forcément un instrument original de ce côté. Le single coil au niveau du manche fait son job de PB-like, le single coil côté chevalet est assez coin-coin mais se révèle d’une douceur agréable avec la tonalité fermée. Enfin le mode humbucker au chevalet (gros niveau de sortie) apporte un son puissant qui perce tout dans le mix, et j’ai parfois l’impression d’avoir une cousine de Musicman en rentrant davantage dans les cordes. Bref, on est en présence d’une basse polyvalente avec sa personnalité propre, car côté lutherie ça envoie du gras (acajou+érable). Tout à plat (HB désactivé), jeu aux doigts puis en slap : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_both_PU_passif_-_finger_-_slap.mp3 Micro manche, tonalité fermée puis ouverte : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_neck_PU_passif_-_finger_-_tone_C-O.mp3 Micro chevalet singlecoil, tonalité fermée puis ouverte : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge_PU_singlecoil_passif_-_finger_-_tone_C-O.mp3 Micro chevalet humbucker, tonalité ouverte : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge_PU_humbucker_passif_-_finger.mp3 Micro chevalet humbucker, tonalité ouverte, jeu aux doigts puis en slap : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge__PU_humbucker_passif_-_finger_-_slap.mp3 Tout à plat (HB désactivé), jeu aux doigts dans les graves + harmoniques : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_both_PU_passif_-_finger_lowharmo.mp3 Arpèges avec le micro manche tonalité ouverte, thème et chorus avec le humbucker tonalité fermée : http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Ballade_style_DDP.mp3 Edited June 10, 2012 at 04:52 PM by AlexB6 Quote
OYC Posted May 15, 2012 at 06:49 PM Posted May 15, 2012 at 06:49 PM Congrats, elle est bien jolie! Perso j'aurais poussé pour des Bassculture, beaucoup plus précis et massifs que les Domanski, mais ça sonne très bien tout de même Quote
zesebus Posted May 15, 2012 at 07:14 PM Posted May 15, 2012 at 07:14 PM Alors moi je n'aime pas du tout le micro seul tona ouverte. Sinon, pour un son un peu plus MM, le humbucker aurait mérité d'être un peu plus proche du manche. Par contre j'aime bien al différence entre les deux sons tout-à-plat. Ça doit permettre de bien varier les sons pendant un live, voire au sein d'un morceau. Pourquoi pas une Headless ? Quote
Babibebell Posted May 15, 2012 at 07:22 PM Posted May 15, 2012 at 07:22 PM Joli son dans un registre "moderne" et surtout tres joli jeu! Chapeau pour les soundclips! Quote
AlexB6 Posted May 15, 2012 at 07:43 PM Author Posted May 15, 2012 at 07:43 PM On est pas dans un placement micro Fender traditionnel. Si on transpose à un diapason 34", le mciro manche est à 14cm du pontet de Do aigu et le centre du humbucker à 6cm (position JB 70'). Un pavé MM a son centre distant de 8,7cm par rapport au pontet de Sol; Donc c'est clair qu'on est plutôt dans du moderne niveau son, 1cm plus proche du manche et on avait un truc plus "traditionnel". J'aurais aussi pu demander un modèle headless, mais j'avais envie de retrouver un design plus classique, je ne voulais pas que ça fasse "basse de voyage". En plus j'ai aussi une autre short scale avec tête, je trouve qu'elles se complètent bien. Quote
sovietbass Posted May 15, 2012 at 09:33 PM Posted May 15, 2012 at 09:33 PM Super Classe la rampe en bois ! Sinon classe les soundclips ! Mais les doigts y sont pour quelque chose aussi Ca fait une belle palette de sons ! comme quoi 2 volumes et une tona ... C'est simple est génial. Avec le Humbucker en plus, encore mieux ! Il passe bien le Si grave ? difficile de se rendre compte sur des enceintes de PC ... Quote
AlexB6 Posted May 16, 2012 at 06:28 AM Author Posted May 16, 2012 at 06:28 AM Concernant le Si grave, disons que ça ne manque pas de basses ! L'assise dans les graves est meilleure qu'avec ma H.Mermet (diapason 34", corps frêne manche érable touche ébène). Après il faut prendre en compte que c'est du 30", donc à priori la définition des notes graves est moindre. Toujours est-il qu'à l'usage, le combo de bois de la CazPike ne me donne pas la sensation d'avoir un Si grave en carton, j'ai des low mids bien présents grâce à l'acajou et une bonne attaque avec tout cet érable, pour peu que je joue sur le humbucker le Si grave ressort encore mieux. Quote
alcor Posted May 16, 2012 at 06:55 AM Posted May 16, 2012 at 06:55 AM Elle sonne bien cette basse.....les doigts aussi. Quote
AlexB6 Posted May 16, 2012 at 07:07 AM Author Posted May 16, 2012 at 07:07 AM Héhé merci bien ! Quote
THM Posted May 17, 2012 at 02:45 AM Posted May 17, 2012 at 02:45 AM Merci Alex pour la review de cette superbe basse ,j'aime beaucoup ton jeu Quote
Juan Caribeño Posted May 17, 2012 at 08:48 AM Posted May 17, 2012 at 08:48 AM Super Alex ! Bonne pioche, et tu n'es pas manchot Quote
SaintKRO Posted May 18, 2012 at 07:29 AM Posted May 18, 2012 at 07:29 AM J'aime beaucoup le son de ta basse moi aussi. Elle s'adapte à merveille avec ta façon de jouer. Clap clap! Quote
growl Posted May 18, 2012 at 07:34 AM Posted May 18, 2012 at 07:34 AM Micro chevalet singlecoil tonalité fermée: quasi fretless-style Quote
jazzman Posted May 18, 2012 at 07:51 AM Posted May 18, 2012 at 07:51 AM chapeau mec, très beau projet. Très belle conception et le rendu est la, good choice. Quote
sfbabali Posted May 18, 2012 at 01:46 PM Posted May 18, 2012 at 01:46 PM T'as juste oublié le prix Du coup tu gardes les 2? Quote
AlexB6 Posted May 20, 2012 at 05:35 PM Author Posted May 20, 2012 at 05:35 PM Concernant le prix de cette basse, en allant faire un tour sur le site de Public Peace on peut se faire une très bonne idée des tarifs en regardant le stock d'instruments : Mensingers en stock Sinon je ne comprends pas ta question Flo, tu veux parler de la Mensinger et de quelle autre basse ? Quote
sfbabali Posted May 20, 2012 at 05:37 PM Posted May 20, 2012 at 05:37 PM Oui c'est impressionnant, autour des 1000€ quoi... La basse de luthier que tu t'es faite faire, c'est un peu un clone de celle-là non? Quote
AlexB6 Posted May 20, 2012 at 05:41 PM Author Posted May 20, 2012 at 05:41 PM (edited) Ah non, la H.Mermet a été conçu différemment : corps frêne, manche érable, touche ébène, 34", 19mm au chevalet, avec une gueule de Fbass/Leduc/Ibanez... Cette Mensinger ressemble plus à une Ibanez short scale avec les spécifications de mon ex-Cosme. Grosso modo, j'ai une grosse basse pour le slap style Fbass, taillé pour le live, et une petite basse pour le jeu aux doigts, facile à jouer, pour les plans de flemmard. Edited May 20, 2012 at 05:43 PM by AlexB6 Quote
AlexB6 Posted May 20, 2012 at 06:11 PM Author Posted May 20, 2012 at 06:11 PM (edited) Manque plus qu'une MM-like, et une Fodera Gwizdala -like et le compte est bon ! Edited May 20, 2012 at 06:11 PM by AlexB6 Quote
Azure_sound Posted May 20, 2012 at 06:33 PM Posted May 20, 2012 at 06:33 PM Un hold up et le tour est joué Quote
sfbabali Posted May 21, 2012 at 09:31 AM Posted May 21, 2012 at 09:31 AM Bouah, 900€ plus 300€ de preamp Pope, et il t'en fait une le Maruszczyk ^^ Vraiment ça a l'air pas mal son affaire, et c'est PAS CHER Quote
AlexB6 Posted May 21, 2012 at 09:55 AM Author Posted May 21, 2012 at 09:55 AM (edited) Justement, j'ai déjà envisagé la solution d'un ajout de préamp Pope. Mais pas pour celle-ci, le fait qu'elle soit passive me suffit, et j'ai un préamp Glockenklang en rab au cas où. Edited May 21, 2012 at 09:58 AM by AlexB6 Quote
jazzman Posted May 21, 2012 at 11:31 AM Posted May 21, 2012 at 11:31 AM et les finitions sont comment ? Quote
AlexB6 Posted May 21, 2012 at 12:20 PM Author Posted May 21, 2012 at 12:20 PM Les finitions sont vraiment bonnes. A titre de comparaison, j'ai eu l'occasion d'avoir cette Ibanez Prestige entre les mains récemment : http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR4500E Et bien c'est la même qualité ! Pour pinailler, l'ajustement de la jonction corps/manche côté corps aurait pu être plus serrée. Quote
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