Jump to content

Custom 77 I'm On E Ou Squier Vintage Modified Jazz Bass 70 ?


Cèdre

Recommended Posts

Salut à tous

Voilà, je suis principalement guitariste mais souhaiterais acheter une "petite" basse (type jazz bass) pour pouvoir en jouer ponctuellement et surtout rajouter des lignes de basse sur mes maquettes. Je cherche une basse assez polyvalente (du jazz au rock), agréable à jouer et qui sonne.

Dans mon budget, je penche sur 2 modèles :

Custom 77 I'm on E butterscotch blond

1328745211.jpg

Squier vintage modified jazz bass 70

7014.jpg

Je précise que je joue en gaucher (ce qui limite le choix).

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la tête de la Custom particulièrement moche... M'enfin... C'est clair que tu trouveras plus de choix chez les trois qu'on cité les collègues. Et si tu veux absolument une de ces deux là, je prendrai la squier; lutherie correcte, micros corrects, pour maquetter à la maison, ça le fait !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

La tête sur les photos est affreuse, mais passe beaucoup mieux en vrai. ;)

Pour avoir eu les deux, je dirais qu'elles se valent vraiment, mais ma préférence irait..........à la C77. Corps en aulne (contre un agatis cheap pour la Squier) et des micros "Soul77" qui m'ont laissé un très bon souvenir de mon passage (1 an et demi) chez Custom77. (j'ai garder la Squier six mois seulement...)

J'insiste pour la tête, les photos "portrait - bien de face - on voit aucun relief du coup ça fait table à pizza" du site ne rende pas justice à la petite.

Après, t'aura beaucoup d'avis de gens l'ayant pas vraiment essayé donc bon... :good:

Edit confirmation :

par contre, ce qui est dit au-dessus est vrai : si tu te fous du look, certaines Ibanez et Yam feront très bien le job pour tes maquettes...si tu peux taper une Classic Vibe de chez Squier par contre, top ! :good:

re-edit :

@Lowlo : les finitions sur mon ex C77 n'étaient pas correctes, elles étaient bonnes (la mauvaise réputation de leurs tout début persiste à ce que je vois...)

Et encore une fois, les micros (plein de bas medium) m'ont plus plu que les pseudos Duncan (Design?) de la Squier.

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Salut Cèdre ^_^

Perso je n'ai essayé que la Squier que j'ai trouvée très bien pour le prix. En plus on en voit passer de temps en temps en gaucher d'occase pas trop chères, et ça se revend mieux si tu veux changer par la suite.

La Custom77 a très bonne presse mais je ne l'ai pas essayée pour ma part.

Si une basse un peu plus "moderne" ne te dérange pas, tu as d'autres choix très biens chez Ibanez, Yamaha ou Cort.

Quel est ton budget max ? L'occasion ne te fait pas peur ?

Si tu ne connais pas, tu peux surveiller les occasions gauchères sur LeftyBass.com

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Corps en aulne (contre un agatis cheap pour la Squier) et des micros "Soul77" qui m'ont laissé un très bon souvenir de mon passage (1 an et demi) chez Custom77. (j'ai garder la Squier six mois seulement...)

Ouais, j'ai une pb de cette série et franchement, le corps en agathis, tu viens l'essayer quand tu veux, tu vas être surpris... de même que les micros, en tout cas sur la mienne ! j'ai fait des tests à l'aveugle, pas un n'a trouvé la squier... Par contre en concert, on est souvent venu me demander ce que j'avais bricolé sur cette basse tant les gens étaient surpris.

Après, je disais ça car il veut juste maquetter à la maison, pas besoin d'une bombe pour ça, surtout que la basse n'est pas son isntrument de predilection.

Mais il est vrai que je n'ai pas essayé la custom... je vais de ce pas aller chercher sur Youtube :wink:

(EDIT) je viens de trouver un test sur YT et c'est vrai qu'elle sonne très bien cette Custom ! Bon, j'aurai préféré un truc plus neutre, genre direct dans la carte son, car là, c'est un micro devant un 4x10 SVT poussé par un Orange OR120... Donc, bon, le grain a surement pris pas mal de vitamines !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

@Low : ouai, le corps en agathis, c'est comme les finitions sur les C77 : mauvaise réputation qui persiste ! :lol2: (au temps pour moi donc :) )

Concernant les micros de la petites Squier, je l'avais essayé chez mon crémier habituel, et bien que correct, ils m'avaient pas laissé plus de souvenir que ça. Peut-être à prendre en compte que pour cette série, tu as la PB et non la jazz (jamais essayé la PB, donc question son je te fais confiance).

Et oui, la C77 est pas mal du tout si on se fait à la tête (c'était mon cas)...j'ai d'ailleurs failli m'en repayer une y a pas longtemps (Blonde/Brown Tortoise/Maple Fretboard).....mais une Ibanez Blazer de '81 est passé par là. :lol:

@Cèdre : Bref, l'une comme l'autre, pour maquetter ça devrait le faire, donc tu prends pas de risque dans tous les cas. :good:

Link to comment
Share on other sites

un agatis cheap pour la Squier

C'est de l'érable sur ce modèle :wink:

J'en ai eu une quelques temps et j'en garde un très très bon souvenir, elle était équipée de micros Seymour Duncan Antiquity II et sonnait vraiment super bien.

La célèbre vidéo de test qu'on ne présente plus :

Link to comment
Share on other sites

C'est donc de là qu'on dit "ça passe comme un Supro"?

Par ailleurs, j'ai acheté la Squier VM il y a peu de temps, et j'en suis vraiment très satisfait. Ca se règle bien, l'action descend bien bas, ça sonne comme il faut... Je compte faire un upgrade micros sur la mienne, mais c'est surtout par amour du bricolage et pour voir d'autres types de micros. Je la conseillerais à n'importe qui :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Ma petite Vintage Modified n'a rien à se reprocher... Perso, je changerai l'électronique un jour histoire d'avoir une bête de course pour jamer dans les bars, mais elle est très jouable, facilement réglable, bien finie, et sonne bien :)

Edit : pourtant Dieu sait que j'ai eu et ai encore des basses de folie... :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Merci de vos très nombreux messages. J'ai eu un souci de notification de réponse qui est apparu en SPAM sur ma boîte mail d'où le fait que je n'ai pas répondu tout de suite.

Je vois qu'il y a du pour et du contre dans les deux options.

Par rapport aux alternatives que vous me proposez (Ibanez notamment), j'avoue avoir été déçu de l'Ibanez que j'avais essayée (en agathis) et en plus je veux une électronique passive. Yamaha je n'ai pas trouvé en gaucher dans ma gamme de prix (330 € environ).

De plus, je cherche un son plutôt vintage et pas trop moderne.

En fait, pour tout dire, je viens de commander une Custom77 qui me paraîssait plus sérieuse de part l'électronique même s'il y a peut-être des petits soucis de finition dont je me fous un peu.

J'attends de la recevoir et vous ferai part de mes impressions.

Merci encore à tous ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous

Bon, j'ai reçu ma Custom77 I'm on E.

Suivi de la transaction impeccable, reçue rapidement et bien emballée.

Niveaux finitions, franchement je n'ai rien trouvé à redire, si ce n'est peut-être (si on chipote) quelques légères marques sur le corps.

La basse est arrivée réglée impeccablement bien, si ce n'est l'intonation qu'il a fallu que je retouche (mais avec un tournevis et un accordeur, c'est vite fait).

Très agréable à jouer et le son est vraiment très bon et polyvalent, rien à voir avec l'Aria pro II de 1981 que j'ai pu avoir à une époque.

Bref, vous l'avez compris, je ne regrette pas mon achat. Peut-être aurais-je été tout autant satisfait d'une Squier VM mais là en tous cas, ça le fait pour mon utilisation envisagée.

Merci à tous encore pour vos conseils.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...